ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

« Sans la liberté de blâmer…


… il n’est point d’éloge flatteur » nous disait Beaumarchais dont le journal Le Figaro a fait sienne la réplique.

Sébastien, photographe pour Radio Metal, nous a envoyé il y a quelques minutes un lien en provenance du site LeFigaro.fr avec la mention suivante « Je trouvais ça plutôt marrant… ». Et force est de constater qu’il est en effet drôle de lire cet article à propos de Rebekah Brooks car il comporte tout de même le paragraphe suivant…

« En 2009, elle se remarie avec le playboy et entraîneur de chevaux Charlie Brooks, dont elle prend le nom. La fête, ultra-protégée, réunit tout le gratin britannique : David Cameron, alors en campagne pour les législatives, y côtoie le premier ministre de l’époque Gordon Brown. La famille Murdoch, Rupert et l’une de ses quatre filles, Elizabeth, viennent féliciter les mariés en même temps que le chanteur de black métal Ozzie Osbourne et sa femme Sharon, l’ex mari de Madonna Guy Ritchie et la duchesse de Daventry. »

Radio Metal tenait en ce mardi 19 juillet à féliciter la journaliste Caroline Bruneau du Figaro.fr pour avoir réussi l’exploit – eh oui car ce n’est pas forcément simple ! – de commettre trois erreurs en quatre mots sur son article paru aujourd’hui à 11h49.

Ecoute Caroline, on ne se connaît pas mais ne prends pas mal notre article d’accord ? C’est juste pour plaisanter tu vois… ? Certes nous écoutons du metal mais nous savons rire parfois… entre quelques assassinats de prêtres ! Je te propose d’ailleurs de prendre un verre sur Paris pour qu’on évoque ensemble le metal, le journalisme, la musique, la politique…

Mais avant cela non, non et encore non très chère Caroline : l’ami Osbourne ne fait pas du « black métal » mais du metal, voire du heavy metal si tu voulais faire dans la précision. En fait le black est juste le volet extrême de notre style musical que l’on détermine communément par le terme générique « metal ».

Ensuite, je t’en conjure Caroline, enlève ce vilain accent sur le E de ton « métal » car metal est un mot anglais donc ne prend pas d’accent. Radio Metal – oui là tu es sur le site de Radio Metal, très chère Caroline… – ne prend pas d’accent sur la lettre E par exemple. Et puis, pour finir en beauté, sache qu’Ozzy s’écrit avec un joli Y : il est passé en concert à Paris récemment, tu n’as donc pas vu les affiches dans le métro ?

Eh oui, qu’est-ce que vous croyez, on ne va pas s’amuser à balayer devant notre porte si on est les seuls à le faire que diable ! Franchement…

Bon et sinon Caroline tu es disponible quand ?



Laisser un commentaire

  • Bah il mange des chauves-souris, il fait forcément du black, non ? 🙂

    [Reply]

  • Il y a fort à parier que la personne en question, en voyant le nom de Osbourne qui a du vaguement lui dire quelque chose car elle suit la télé-réalité sur le câble, a vite été chercher sur Wikipedia des renseignements histoire de remplir quelques lignes (quelques signes supplémentaires doivent rapporter un peu plus au pigiste) et, en lisant en diagonale (car, faut pas déconner tout de même, on a pas que ça à foutre au Figaro, on a un vrai métier…) a du voir le nom de Black Sabbath et a tout de suite fait un amalgame rapide entre Osbourne, metal, black… et hop, dans le sac est l’affaire.

    Et voilà un mystère résolu en 2 mn. Merci qui ? Merci Papy.

    Parfois, je me dis que je suis un génie…

    [Reply]

  • allons allons, avant de blâmer cette pauvre Caro, avez-vous vérifié qu’il n’existe pas un chanteur de black metal anglais qui s’appellerait Ozzie (avec IE) osbourne et qui serait marié à une Sharon?

    en tant que journalistes d’investigation, vous auriez du vérifier…

    [Reply]

    Doc'

    Enorme ! ^^

    Toi tu pourrais bosser avec nous au quotidien donc au nom de toute l’équipe nous te remercions pour ce commentaire ! héhé

    Et je ne suis pas ironique bien sûr… à moins que tu sois premier degré mais j’en doute ! 😉

    peupeu

    ben en fait j’ai des actions dans le fijaro, et je n’ose imaginer que les journalistes de ce monument de l’information écrivent des choses qui soient fausses. d’où la conclusion que c’est RM qui se trompe. CQFD!

    j’ai aussi des actions dans la croix, et je fais confiance à leur ligne éditoriale…

    peupeu

    bordel de merde, nous ne serions que des marionnettes victimes de « on-dit »?

    moi qui m’attendais à un minimum de commentaires catholico-compatibles mettant à la vindicte publique l’existence d’un chanteur de black metal, ben en fait…non.

    il y a même un défenseur de la vérité qui demande le rétablissement de celle-ci sur le champ:
    http://plus.lefigaro.fr/article/affaires-des-ecoutes-brooks-la-chute-dune-ambitieuse-20110718-506962/commentaires?page=2

  • Wouha putain sa veut parler de musique de ce type et sa sais pas sa !
    C’est comme si je parlai de nazi en confondant hitler et staline !
    J’avoue j’abuse un peu mais quand meme !

    [Reply]

    Slade

    Tiens en parlant de cette période de dictature, je me permets de faire mon « grammar nazi ».

    « Sa » est un pronom possessif employé pour le genre féminin, au singulier : sa canne à pêche, sa boîte de conserve, sa virginité.

    « Ça » est un pronom démonstratif neutre, qui fait office de « cela » dans un langage moins soutenu, il peut être employé comme sujet : ça fait mal, ça pique les yeux, ça me brise l’appareil génital.

    Alors, quitte à éviter la confusion entre Hitler et Staline, qui ont toujours joué à celui qui aura la plus belle moustache et la Pologne, n’oublions pas les bases grammaticales et évitons cette faute irrémédiablement synonyme de torture psychologique bien plus éreintante qu’un épisode de Derrick sous diazépam.

    Atchoum.

    Saff'

    Slade, je t’aime.

    Je me retiens souvent de faire la « grammar nazi », sinon je n’aurais plus qu’à quitter mon job et à poster non-stop, mais des fois, ça me tape vraiment sur les nerfs, les fautes odieuses de niveau CE2. Donc merci. 😉

    erwan68

    Ouai j’ai gagné je serais surement dans le no comment en attendant je vais changer de pseudo !
    Merci pour les cours particuliers gratos !

  • « Le chanteur de black métal Ozzie Osbourne ».. ça m’a fait froid dans le dos. Pauvre Ozzy qui se fait détruire son beau prénom..

    [Reply]

  • J’adore le Figaro pourtant, mais a chaque fois que je les entends parler de rock, hard rock ou pis, de metal, ça me fait la même impression que d’entendre un prêtre parler de sexe.

    Je pensais pas que j’allais avoir le droit à une citation, merci, bises les gars !

    [Reply]

  • Caroline Bruneau ? La même journaliste qui officie sur le blog « Ma vie à l’est » sur Berlin ?

    Dur.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3