ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

10 chansons qui me donnent de l’énergie



Je n’ai jamais compris pourquoi beaucoup de metalleux avaient un rapport souvent exclusif au style. A les entendre, le metal serait au-dessus des autres genres musicaux puisque, c’est bien connu, les autres styles musicaux « c’est de la m*rde » ! Le rap fait partie des cibles préférées question critique puis viennent juste derrière la variété, la pop, « tout ce qui passe à la radio ou à la TV »… bref tout ce qui n’est pas metal. Pourtant, évidemment, il y a du bon partout et c’est pour cette raison que j’ai aujourd’hui décidé de vous imposer 10 chansons (choisies au hasard dans mes goûts évidemment très discutables…) qui me donnent la pêche

Donc si tu n’aimes QUE le metal tu sais ce que tu ne dois pas faire.

Mais on va prendre le contrepied de cette intro (donc prendre le contrepied du contrepied !) et démarrer avec du metal. Du lourd. Un hymne qui me donne envie, chaque matin, de prendre l’épée située juste à côté de mon lit et de traverser Lyon en peaux de bêtes pour aller retrouver les collègues du studio de la rue Sébastien Gryphe. Des collègues eux aussi habillés en peaux de bêtes, vous vous en doutez, car il s’agit d’une levée de boucliers signée Manowar.

Voilà qui me donne la pêche ! Comme Sexion d’Assaut d’ailleurs ! En effet j’apprécie la chanson « Ma Direction » notamment pour le sens des paroles. C’est très percutant et même si j’ai bien conscience que c’est de la musique-divertissement d’une qualité assez limitée, ça me parle quand même. Les mecs sont partis de rien, ils n’ont rien lâché, travaillé comme des fous furieux et y sont finalement arrivés : bravo à eux et fermez le ban. Oui, je sais, c’est du rap… !

D’ailleurs le « Not Afraid » d’Eminem qui suit est, dans un autre registre, très réussi même si, on est d’accord, Eminem est à des années lumières au-dessus de Sexion d’Assaut en termes de qualité musicale pure ! Eminem a un flow absolument incroyable et se battre contre la peur fait partie des thématiques qu’il aime aborder. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur donc pas étonnant que je ressente cette chanson au plus profond de mon âme.

Un peu comme le « Graver Dans La Roche » de Sniper ! Qu’est-ce que j’ai pu m’écouter ce morceau… Et mes collègues ont à ce jour eu beaucoup de chances d’y échapper au studio quand je décide « de ce qu’on va écouter maintenant » ! Moi c’est surtout la phrase « moi et mes potes c’est graver dans la roche ! » qui, à chaque fois que je l’écoute, me fait penser à mon quotidien, à l’aventure RM où ce sont des potes qui se sont réunis pour tenter de graver un truc dans la roche… mais pas dans le rap ! Haha ! Bref c’est aussi mon côté émotif à deux euros qui parle là-dessus mais il est clair que ce genre de chansons me (re)donne la foi. Je note d’ailleurs que les artistes de rap sont souvent très doués pour parler aux tripes de leurs auditeurs.

« Galvanize » des Chemical Brothers : ça c’est pour le côté motivation, l’indispensable fait d’être galvanisé pour s’en sortir. Cette chanson me rend très euphorique et je trouve que le beat derrière est d’une efficacité remarquable. Là encore il y a un groove de malade mental. Même si j’aime beaucoup la répétition, il m’aura quand même fallu beaucoup de temps pour rentrer dans la musique des Chemical Brothers. Mais une fois qu’on est dedans… on n’en sort plus !

Si on revient au metal, l’enchaînement « Anarchy X – Revolution Calling » de Queensrÿche est une référence qui me vient automatiquement à l’esprit lorsque je pense à l’expression « heavy metal » et c’est surtout le roulement de tambours d’Anarchy X et les paroles de « Revolution Calling » qui donnent, de mon point de vue, une très grande puissance à ce duo, enfin à ce trio si l’on compte le formidable « I Remember Now ».

Cet énergisant (hohoho) « Drink Drank Drunk » de Hellyeah évoque, le contraire aurait été étonnant, la bière et l’art de la fête ! Je ne suis pas spécialement adepte d’alcool mais par contre c’est le genre de chansons qui me donne une énergie de dingue. Le dynamisme, je le ressens avant tout dans la voix de Chad Gray dont j’apprécie le grain très particulier.

Cela fait des années que je connais Crusty, ex-animateur de l’émission Body Electric aujourd’hui disparue de l’antenne RM, et cela fait des années que je le bassine avec cette chanson de Faf Larage, générique français de la série Prison Break, intitulée « Pas Le Temps ». Car pour moi c’est de cette manière que l’on doit concevoir la vie : toujours avancer, toujours chercher à progresser et à ne jamais stagner.

Les paroles de « Stupeflip Vite » partent dans tous les sens et c’est justement ça qui est jouissif. Tout le monde en prend pour son grade et j’apprécie leur volonté de faire réfléchir constamment les gens. Et puis ce clip me fait marrer !

Pour finir, je me devais de conclure ce billet musicalo-verbale par Shy’M et son « Et Alors ! » qui est une autre façon de dire « Je t’emm*rde » à ses détracteurs ! J’aime bien Shy’M pour ça d’ailleurs, pour son petit côté contestataire. Dans ses paroles elle évoque des sujets très personnels mais on sent une vraie expérience de la vie. Bref elle fait de la variété mais son discours est bien loin d’être formaté et c’est sans doute pour ça qu’elle a réussi. Typiquement le genre de filles avec qui j’aimerais bien prendre un café pour refaire le monde !

ATTENTION CECI EST UN MANIFESTE !!!

On peut aimer la pop, le rap, le r’n’b, le metal, la techno, la variété et tous les autres styles musicaux : je ne vois pas où est le souci et j’ai de plus en plus de mal avec tous les discours sectaires (il faut dire que je sors cet article après avoir travaillé sur la prochaine édition du livre No Comment…) sur le sujet.

Car tous ces artistes font juste de la musique non ? Et c’est bien ça qui nous réunit tous n’est-ce pas?

Tu peux trouver du bon chez Shy’M et dans Marduk : il n’y a rien d’incompatible là-dedans. Ceux qui mettent le metal sur un piédestal en rejetant tout ce qu’il y a autour ont bien tort ! Tous les styles se valent mais après, à chacun de savoir pourquoi ils aiment telle ou telle musique… A ce titre, je considère un Sexion d’Assaut divertissant et, outre le fait que « Ma Direction » me parle sur un plan personnel, c’est avant tout ce côté divertissant qui me plaît chez eux : est-ce un (si grand) crime ?

L’important dans la vie est d’être libre et de savoir pourquoi on agit de telle ou telle manière. Quand j’étais à l’école primaire je pensais « que j’étais un peu bizarre d’écouter Mylène Farmer et AC/DC » parce que j’étais un gamin et que je n’avais pas la maturité pour comprendre que la société cherche tout le temps à nous mettre dans un moule. Alors quand je vois que bon nombre de metalleux, sur notre page Facebook ou ailleurs, tiennent le même discours que moi quand j’avais 12 ans, eh bien je me dis qu’il est d’une part nécessaire d’écrire un article comme celui-ci et d’autre part de réécouter « Et Alors ! » de Shy’M…

Doc’ (@AmauryBlancRM sur Twitter)



Laisser un commentaire

  • il semble que dans ce pays tout le monde a la droit d’aimer tout et n’importe quoi…et de le dire…partant de ce principe simple et en admettant que le bon gout est une notion somme toute relative…en résumé…vive la musique!!!!

    [Reply]

  • GodLoveUs 777 dit :

    Bien que je ne partage pas tes goût (enfin c’est plutôt les groupes que le styles qui ne m’inspire pas) tu as l’intelligence de mettre le doigt sur un point de malaise qui touche la sphère mettaleuse ; audacieux et sincère bravo ! Il y’a une sortes d’égocentrisme parfois problématique au sein du microcosme métallurgique (bien que certain semble nier cette réalité) ; s’affirmer et contester cette pensée qui gangrènent les esprits (quelques fois étroit et j’en fais parti) c’est plus qu’honorable. Bref j’approuve.

    [Reply]

  • J’admire le courage de Doc’ de publier une playlist de 10 titres dont la majeure partie ne font pas partie du Metal. J’admire parce que quand je lis les commentaires, je remarque qu’en fait, beaucoup de gens qui se disent « Metalleux » ou ne serait ce qu’adepte de Metal se cambre dès qu’on parle de quoi que ce soit d’autres que de ce genre musical adoré qu’on a tous en commun ici (du moins pour la plupart.)

    Faut il quand même préciser qu’il existe en ce bas monde, ce qu’on appelle le « respect », ou la « tolérance »? Il y a des fois, les gens me font avoir honte de dire « je suis un metalleux ».

    Je terminerai par une phrase que je sors souvent, même si je me le prend souvent dans la gueule en retour : « Tu ne peux pas objectivement dire que c’est de la merde, tu peux en revanche dire que tu n’aimes pas. »

    [Reply]

  • Bon moi je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu je suis pas là pour juger ou critiquer les goûts de chacun. Comme on dit « tout les goûts sont dans la nature » et « le goût et les couleur ne se discute pas »!!
    Un mec qui écoute les mêmes musiques que nous se dévoile sur un truc personnel (car personnellement la musique que l’on écoute que ce soit dans sa voiture ou chez soit c’est entièrement perso!! ) ensuite vous voir tous ou plutôt la plupart lui dire qu’il craint qu’il écoute de la merde ou pire encore que certaine personne ne suivront plus ce site… Non mais on est qui pour juger?? Vous êtes les premiers à dire que les autres qui n’écoute pas forcément notre style musical nous traite de sataniste ou adorateur de rituel pour Satan mais là vous vous faites quoi?? Juste la même chose qu’eux!!!

    La société nous a fait telle que l’homme devrait avoir un opinion sur tous et sur les agissements de chacun. Mais il n’a jamais été dis qu’on devais jugé la personne à côté de toi. Soit vous êtes un homme avec une bite et des boules entre les jambes ou une femme avec une paire de nichons ça va pas plus loin. Ne vous croyez pas au dessus du paquet car on est tous au même niveau que ce soit métalleux Hardos ou Rappeur. A chacun son style tout simplement et je comprendrai jamais la connerie humaine de devoir tout le temps juger les gens sur leurs style.

    Laissez les tranquille une bonne fois ils viennent pas te coupé ta chaîne Hifi (pour les moyenâgeux) pendant que tu écoute ta musique alors laisse les écrire ce qu’ils veulent sinon ça voudrait dire qu’on serai dans un monde dictatorial et je ne sais pas si tu connais un peu l’histoire mais on est déjà passer par là!!

    [Reply]

    MegaRalf

    Étant un lecteur et auditeur fidèle de RM (je suis plus précisément fan sa ligne éditoriale, pour moi Radio Metal et Rock Hard forment un duo parfait), j’en arrive à soupçonner le Doc’ et son équipe, par ces évidentes provocations, de chercher à « faire le tri » dans son auditoire… de façon à écarter les autoproclamés « trve » (enfin, j’me comprends) metalleux… Ceux-là même qui en déclarant qu’ils vont cesser d’écouter et de lire et d’écouter Radio Metal semblent aussi oublier qu’ils l’ont toujours fait… gratuitement. 😉

  • Je pense que l’intelligence c’est l’ouverture d’esprit. Se fermer dans un genre c’est faire comme certains idiots qui écoutent du rap toute la journée et qui disent « le Metal c’est de la merde j’écouterai jamais ».

    Pour ma part je traîne avec des amis qui n’écoutent – à la base – pas vraiment de Metal. Ils sont dans d’autres registres, et pourtant j’adore échanger avec ces gens là car ils écoutent ce que je leur montre, et inversement. Après tout, on est tous là pour la même chose non ? La musique !

    Bien sûr la part de Metal que j’écoute est énorme comparé au reste, mais j’apprécie d’autres artistes comme Celldweller (plus électro), Pendulum (pas toutes, mais certains sons me donnent la pêche !) et j’adore les premiers morceaux de MC Solaar, qui a des textes que je trouve superbes.

    Je comprends complètement la démarche du Doc, qui le fait peut être un peu maladroitement (encore que…) mais qui essai de montrer que c’est inutile de s’enfermer dans un seul genre. C’est génial de pouvoir échanger sur de la musique et on a la chance d’écouter un genre peu connu, du coup on peut faire découvrir des tas de choses à quelqu’un de non initié. Putain l’autre jour j’ai même fait découvrir Iron Maiden à quelqu’un ! Pourtant c’est pas le groupe le plus méconnu du genre.

    Donc franchement, les discours haineux je trouve ça dommage, ça montre une fermeture d’esprit dommageable. Hier dans la queue pour aller au concert de Iron Maiden justement, j’ai entendu un hardos qui disait qu’il écoutait du Lady Gaga car ça le faisait marrer, là encore c’est comme le Doc… C’est la preuve d’une ouverture d’esprit intéressante. Car comme je le disais, j’adore échanger sur la musique, et quand je vois une amie plutôt versée dans la funk ou autre, apprécier du Metal, ça fait plaisir. Tout comme ça doit lui faire plaisir quand elle me fait écouter un truc que je connaissais pas mais que j’apprécie.

    C’est tout.

    [Reply]

  • Oui enfin quand même pour répondre sur le « SECTARISME » de la communauté de Radiometal envers (contre?) le Rap, il n’y a quand même AUCUN commentaire négatif sur Eminem, Faf’ Larage, à peine UN sur 120 sur Snyper (et pourtant c’est pas non plus des lumières quand on lit un peu leurs textes PS ça c’esthistoire qu’il y ai 2 commentaires négatifs sur 121 pour la réponse qui viendra je met de l’eau dans le moulin ;)), et Shym déclenche plus de commentaires sur ses fesses que de réactions contre sa musique ! 😉

    Non si tu veux recadrer ton débat Doc’, c’est vraiment SA qui a posé problème dans ton article. Et peut-être pas tant parce que c’est du RAP, que la symbolique même que représente ces individus.

    Au fond chacun ses gouts de merde en effet. M’enfin on est quand même encore bien tous lié par une certaine forme de critique et de carcan sociétale qui puisse nous faire réagir sur ce que prônent ces crétins non? Oui j’ai utilisé le mot crétins, j’assume: à défaut d’être les seuls et quant bien même il y en a surement au moins autant dans le métal, ici ils sont cités alors je les désignent tandis qu’on passerait la journée à énumérer tout les crétins de groupes aux messages douteux sans y gagner grand chose que de leur faire publicité.

    [Reply]

  • On s’en branle de vos goûts !

    [Reply]

  • Ce mec a des goûts à chier .

    [Reply]

    Doc'

    Il y a beaucoup de merde dans ce que j’écoute à titre perso c’est vrai…

    « Et alors ! Mais qu’est-ce que ça te fait ?! …. »

    😉

  • @Neurot

    – PARTIE 1 –

    Je n’ai pas lu les paroles, et je ne les lirais pas car je m’en tape qu’ils soient homophobes affirmés ou pas.

    A l’époque de « One in a million » de G n’ R. Pareil, tout le monde leur ait tombé dessus. Et ce groupe est devenu l’un des plus grands de sa génération, voir de tous les temps. Alors quoi, il aurait fallu boycotter GNR ? Ou là ça passe mieux à tes yeux, à vos yeux, parce que c’est un groupe de rock, alors on tolère ce dérapage dans notre communauté, mais pas dans les autres. HYPOCRISIE.

    C’est comme un sketch, ou récemment un tweet de Nicolas Bedos qui n’a pas plu à la communauté gay. Enfin comme dans toutes les communautés, une minorité s’exprime au nom de toute la communauté. Tout ce qu’on gagne avec toutes ces associations, lobby… c’est le recul de notre liberté d’expression.

    C’est vrai que Slayer, Deicide et la scène black metal prônent l’amour de la religion et respectent les convictions des croyants. HYPOCRISIE 2

    – PARTIE 2 –

    Il faut savoir prendre du recul. Le rap et le métal souffre du même mépris, et de la méconnaissance du public dont les médias y contribuent en caricaturant son public :
    * rap = musique de délinquant banlieusard. Matérialiste, et ne respecte pas les femmes.
    * métal = musique de buveur de bièreS, en clair ce sont des alcooliques. Son public vénère satan entre 2 saluts nazi juste avant de faire un sacrifice… animal, humain, une vierge de préférence.

    Quand il y a une tuerie, un suicide et qu’ils ne trouvent pas d’explications valables. Ils mettent ça sur le compte de la musique, ou du cinéma. Toutes les occasions sont bonnes pour nuire.

    Et dans le rap, comme les faits nous sont montrés, les rappers s’entretuent. A l’instar du métal ou un fan tue des innocents. A ma connaissance, on a jamais attribué à tort de tels actes à un fan de rap.

    Je te condamne pour crétinerie. Car tu as voulu lire ce que tu avais envie de lire. Et c’était pas faute d’avoir écrit : je fais court et je caricature.

    [Reply]

  • Rick, interroger la place du métal dans notre « exception culturelle » française (qui fait qu’ ici 1 jeun’s a + de (mal)chance de découvrir le rap/&r’n’b avant les death & metalprog), c’est aussi parler de métal, à m’n’avis…
    et contrairement au regard un peu désabusé de « Bastard » (« des témoignages ici tous identiques »), tous ces points de vues — mêmes les plus radicaux — donnent une photographie du monde des métalleux et « auditeurs » de Radiometal.
    Sur ce, bonne continuation au Doc &cie!

    ps: et un suppositoire de Dylath-Leen, avant le dodo, pendant dix jours!

    [Reply]

  • Putain, encore un qui veut nous élargir notre culture musicale.
    Vous avez pas encore compris qu’on en a rien à foutre des groupes de merde à la Shy’m, Faf Larage et Sexion Dachau ?
    Je suis ici pour écouter et entendre parler de METAL, pas de conneries commerciales de tarlouzes.
    Excepté Stupeflip

    [Reply]

    Doc'

    Et les gars de Hellyeah c’est des « tarlouzes » aussi…?

    #haha

  • Joyeux bordel, on voit que le malaise est profond.

    Surtout qu’entre ceux qui n’arrivent pas à concevoir des goûts différents, d’autres qui veulent à tous prix qu’on remarque à quel point ils sont tolérants (« ouais j’suis trop comme toi, je suis un grand fan de [insérez un nom d’artiste/groupe ringard] mais aussi de [insérez le nom du groupe le plus hardcore/underground que vous connaissez] ») on se retrouve avec des kilomètres de témoignages identiques.

    C’est dommage qu’on n’ai pas pu amorcer une discussion plus posée où on aurait échangé nos avis tranquillement …

    … des fois j’oublie que je suis sur internet.

    [Reply]

    Doc'

    Bien d’accord avec toi : rien ne vaudra un bon dialogue avec un café ou une bonne bière !

    😉

    Pej

    Doc’ au vue de la tournure que prend le débat, si on rajoute des bières par dessus…

    😉

    Doc'

    Héhé oui tu as raison en fait..! 😉 😉

  • Là où l’Doc a raison, c’est que Shy’m est moins nocive (& + bandante!)que l’association: musique + intégrisme (religieux ou/et idéologique) — que ce soit ds le métal ou ailleurs, perso j’ai le souvenir d’1 excellent concert d’electro-ebm où 3 gus devant moi dans la foule ont par 2 fois fait le salut hitlérien…j’me suis alors posé la question de savoir combien de gens autour de moi avaient aussi été mal à l’aise et « refroidis/redescendus  » du concert… la connerie, c’est universel, isn’t it?
    Donc pour moi, pas de haine pour le doc et ses gôuts étranges, juste de l’incompréhension!
    ps: 2 cachets midi et soir de Mass Hystéria, et ça devrait aller mieux, Doc!…

    [Reply]

    Doc'

    haha 😉

  • J’aime pas le rap, c’est vraiment pas mon truc, mais je vois pas en quoi le fait qu’un hardos tel que le Doc’ aime ce style de musique soit scandaleux… Tous ces commentaires haineux me dépassent. D’accord SA c’est peut être pas LA référence en terme de musique rap comme pourrait l’être IAM ou Stupeflip, mais ça ne fait pas de lui un « monstre écœurant qui n’écoute que de la chiasse commerciale! »
    Entre quelques morceaux de Metallica, de Gojira, de Lamb Of God et j’en passe, il m’arrive aussi d’écouter du Coldplay, du Muse ou autre Mylène Farmer comme citée plus bas. Et je ne pense pas que ça fasse de moi une personne détestable.

    Comme le disait AmonAbbath: Chacun ses goûts de merde!

    [Reply]

  • Hormis stupeflip et manowar, j’apprécie rien de ce qui a été posté ici, après libre aux autres d’écouter ça, mais le rap c’est vraiment pas pour moi.

    [Reply]

  • buzz net/no comment d’avril/…? prov’doc’ation …?
    chacun en tout cas sa « bouillabaisse » musicale, et donc pour un amateur de zik de forty years old, ça donne ça:

    rapture/queen/hocico/velvet acid christ/debussy/qntal/charlelie couture (mais des années 1980-90) / stanley clarck /yes / diana krall/
    m 83/i am x…

    …mais désolé, doc, SA & sniper, j’peux pas…

    [Reply]

    Doc'

    « buzz net/no comment d’avril/…? prov’doc’ation …? »

    Juste la volonté de faire partager 10 chansons qui me donnent de l’énergie en sachant, c’est vrai, que cela ferait réagir…!

    Le souci c’est que ça fait le buzz car beaucoup de metalleux ont une telle haine face à tout ce qui n’est pas eux qu’ils se retrouvent même à être dans l’agressivité pour une simple photo d’un groupe « commercial » sur leur site de metal…

    Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de commentaires haineux sur tout ça parce que je ne pensais pas que certains membres de notre lectorat (au sens large) étaient si fermés.

    Quand bien même, et encore une fois, tous ceux qui, simplement, n’apprécient pas mes goûts sont respectables. Evidemment.

  • Je vais essayer de tout balayer en étant le plus court possible.

    1/ La polémique sur la dite homophobie de Sexion d’Assaut.
    Qu’elle soit vraie ou qu’une personne ait interprété leurs propos de la sorte, je m’en tape.
    Si tous les artistes y allaient franco, vous tomberiez de haut. Et je ne parle pas des secrets inavouables comme la pédophilie. Les artistes que vous aimez sont sûrement pires.

    Après vaut-il mieux être homophobe dans le rap et ne tuer « involontairement » quelqu’un. Ou être un musicien de métal, et « pousser » certains fans au suicide, ou à faire des carnages en ville ou dans leur lycée ? Oui je fais court, et caricature. Tout comme vous le faites avec le rap. Chaque musique traîne des casseroles.

    2/ Le métal, le rock en sens large ne vante pas le superficiel, ne dénigre pas les femmes… comme dans le rap / le rn’b. Il va falloir que vous vous (re)penchiez sur les 40 dernières années d’un genre que vous dites « aimer, connaître ».

    3/ Je peux comprendre qu’on puisse trouver tout ce qu’il nous faut dans un genre comme le rock, le métal car ils ont de multiples facettes. Mais c’est détenir une vérité, votre vérité, pas LA vérité.
    Ce sont les mêmes qui se disent « tolérants », mais qui ne veulent pas de pédés dans leur famille… mais LOL.

    4/ Comme l’a dit une personne dans un commentaire, et c’est également ma phrase : chacun ses goûts de merde. Et pour cela, il n’y a même pas besoin d’écouter d’autres genre, dans le métal bon nombre de groupes divisent.
    MANOWAR par exemple 😀 J’adhère pas du tout, je trouve ça pourri tout comme Saxon. D’autres me rejoindront, d’autres voudront ma tête.

    5/ Je reviens une dernière fois sur la Sexion d’Assaut et leur succès.
    C’est un groupe qui parle aux plus jeunes générations. J’aime également le rap, mais leur style ne me touche pas du tout. « Je dois être sûrement trop vieux pour ces conneries ».
    Votre discours, c’est le même que Manoeuvre, Bertignac and co. Les mecs se sont arrêtés aux Stones, Beatles, voir Deep Purple, Led Zep. Tout ce qui y a eu ensuite et que nous aimons, à leur yeux, c’est de la merde.

    Je trouve que le titre de l’article ne colle pas du tout avec les choix des chansons. J’aurais mis des chansons qui bougent, qui sont énergiques, qui me font taper des mains, me lever…

    2 exemples que je fais tourner souvent
    Van Halen – I’m The One
    Lil Jon & The East Side Boyz feat… – I don’t give a fuck (super clip)

    [Reply]

    Merci pour ton commentaire plein d’intelligence.

    Yes pour ton discours sur « LA vérité » et sur le « chacun ses goûts de merde ».

    🙂

    Neurot

    Je reprends ton point 1 qui est stupide et moralement intenable.

    SI je te comprends bien déjà on est pas sûr de l’homophobie du groupe? Mais suffit de lire les textes de leurs chansons et tu y trouveras de quoi faire sur le sujet! En plus il ne se limite pas à cela, ils sont plus qu’intolérant au niveau de la religion. Une de leur chanson traite même les Non-croyants de déchet (pour faire court).

    Deuxième partie du point 1. Les autres font pires. Je ne dois dire que BRAVO! Donc prenons un exemple concret. Mon voisin a poignardé sa femme. Moi, j’ai juste battu la mienne.

    Dans un procès tu me soutiens en disant: « SOn voisin a fait pire » Ou tu me condamnes au même titre que mon voisin?

    On ne peut justifier et en tout cas pour moi, on ne justifiera jamais un acte parce qu’un autre à fait pire!

    Lone

    On touche le fond là quand même, et pourtant on avait déjà atteint le point Godwin depuis longtemps….

    Normalement en remontant je devrais bientôt trouver un commentaire incluant le voile islamique dans le débat contre les vilains chanteurs mangeurs de chauve-souris.

  • Faut pas cracher sur ce qu’on ne connait pas »
    Ah bon?

    J’ai 30 ans passé, metalleux depuis plus de 20 ans, à l’époque on était encore appelé « hardos », terme plus baue je trouve que « metalleux »

    Donc pour te répondre Doc, à mon âge, j’ai eu le temps, et les médias s’en sont chargés, pour entendre de tout, et ce qui ne me plait pas aujourd’hui, si je veux cracher dessus, c’est parce que j’en connais suffisamment pour le juger.
    Quand on fait de l’art, on le diffuse et on s’attend à être jugé de toute façon, et si ça plait tu fais fortune.

    Tes groupes de merde SA et Shy’m,… c’est de la daube qui va chez Drucker et Skyrock. Pas vraiment nos références.
    Tu es un minable, le genre de métalleux qui cherche toujours le compromis, tu n’as pas d’idées propres car tu es démago et le pire, tu prends le rôle de celui qui donne tort ou raison. Et cela je le hais car moi dans le métal j’aime Burzum et Trust à la fois.
    Je n’ai pas dit  » je tolère ».
    Toi tu tolères, moi je prend ou je laisse.

    Tu as le droit d’aimer ce que tu écoutes, JE et ON s’en fout. J’adore aussi Stupeflip (et pas comme toi depuis que tu as connu  » je fume plus de shit » que tu as du entonner dans ta jeunesse avec ton pack de 1664 car pour toi à l’époque un hardos devait être crade) mais tu restes une personne d’influence, tu le sais, tu bandes là?
    Donc ta parole venimeuse sera beaucoup lu, tu arriveras à en toucher quelques-un bien sûr, ceux qui revendent leurs Les Paul pour acheter du Longchamps à leurs poufs… et tu profites du no comment pour tourner en dérision ceux qui ne pense pas comme toi. Ton fleshlight en somme.
    Il te suffisait simplement d’avouer que cet article n’avait rien à faire là, que c’est une provocation nulle pour être pardonné, si tant est que tu ais assez de respect pour nous pour en avoir quelque chose à faire de cette notion.
    C’est comme dire à une blonde que tu aimes la série Samantha, je pense la référence assez naze pour que tu piges.
    Tu n’es pas un intello Doc’, tu as juste la possibilité d’écrire et d’être lu, mais ça même Cortex peut le faire…

    Tu n’as aucune raison de te pendre, mais va plutôt travailler pour de vrai, ton monde de média et de MP3 te tourne la tête, tu n’es qu’un bobo et tu offenses beaucoup de personnes qui ne peuvent même pas comprendre pourquoi un tel article (dont moi), article qui ne laisse aucun doute quant au fait que nous sommes des cons sectaires si on est pas d’accord.

    Moi je suis ton con, c’est sûr, mais je m’en fou,et tu te fou d’être mon con.
    Mais de combien de personnes es-tu le con maintenant?
    Tout autant que moi.
    Mais moi je suis pas pseudo-populaire.
    Ta popularité méritant réponse je viens de dépenser 10 minutes de mon temps à te répondre, Confliktarts.com t’en remerciera financièrement.

    Dégouté de ce site, je ne reviendrai plus et espère que je serai suivi par d’autre.

    [Reply]

    Pej

    Pfiou !

    Ça va mieux ? 😉

    Spaceman

    Quelqu’un lui a dit que ce n’était « que » de la musique ? A-t-il seulement remarqué que personne le l’insultait ? Ni même ne lui demandait d’aimer quoi que ce soit ? Simplement de respecter des musiques que lui n’aime pas mais que d’autres peuvent aimer d’une façon ou d’une autre ? On ne peux pas demander à être respecté sans sois-même respecter les autres et leurs différences.

    Et je suis tranquille pour dire ça puisque le Doc sait très bien ce que je pense de SA et Shy’m que je trouve, à titre personnel, nul à chier. 😉 Mais par contre, il fait bien ce qu’il veut et il a bien raison de secouer la fourmilière qui décidément est composé de nombreux individus incapables d’accepter et de respecter (ce qui ne veut pas dire adhérer) les goûts différents des siens. Après il ne faut pas s’étonner que le metal soit lui-même victime d’irrespect et de sectarisme.

    Car, je me répète, ce n’est que de la musique et personne n’a la science infuse. Il était prévisible que cet article allait récolter de telles réactions virulentes, ce qui ne les rends pas moins étonnantes lorsque l’on regarde les choses avec un minimum de détachement. Là est bien le but d’un tel article : la réflexion et de dévoiler l’extrémisme imbécile. Et Biniou, si parler de goûts aussi éloignés des tiens t’es aussi insupportable, tu peux partir et ne plus revenir car, je te le confirme : ce site n’est pas fait pour toi et tant pis pour Confliktarts.com si on se retrouve avec moins d’audience à cause de certains articles, avec un fond certes provocateur mais assumés. 😉

    En tout cas la variété des réactions montre bien que le débat méritait d’être posé.

    « Dégouté de ce site, je ne reviendrai plus et espère que je serai suivi par d’autre. »

    -> http://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA

    « En espérant qu’au fond de tes yeux ternes tu puisses y voir un petit brin d’herbe… »

    Un bobo.

    😉

  • gwendalminguy dit :

    Ca me rassure, moi j’aime bien Fleshgod Apocalypse et Mylène Farmer. C’est vrai, c’est cool Mylène Farmer. Contrairement au metal, je l’écoute depuis tout petit 😀

    [Reply]

    Exactement comme moi !!! 😉

  • Bozo Le Clown dit :

    Le rap c’est de la merde, c’est aussi simple que ça.

    [Reply]

  • AmonAbbath dit :

    C’est un débat que je trouve à la fois simple en apparence et extrêmement fascinant.

    J’exècre au plus haut point la phrase « chacun ses goûts » qui n’est que poudre aux yeux pour couper court à un débat argumenté qui aurait pu être intéressant à plus d’un titre. Par contre, j’ai nettement plus de respect pour la phrase « chacun ses goûts de merde », parce qu’au final, on est tous l’abruti aux goûts douteux de quelqu’un d’autre. C’est une connaissance qui m’a sorti un jour ladite phrase, parce que je me moquais un peu du fait qu’elle regarde « Les feux de l’amour ». Elle ajouta ensuite que – consciente de la piètre qualité télévisuelle de la série – cela lui rappelait des heures passées près de sa grand-mère qui était décédée quelques années plus tôt. Outch.
    Eh oui : le plus beau, c’est quand on fait comprendre à cet « autre » que nous goûts, aussi merdiques soient-ils, sont les nôtres parce qu’ils évoquent ou nous font ressentir des choses qu’on aime ou qu’on recherche. Et c’est encore plus qu’on arrive à exprimer – en prime – la façon dont l’oeuvre concernée produit cet effet sur nous.

    Ceci dit, j’exècre souvent le R&B ou le Rap pour ce que ces styles musicaux représentent aujourd’hui, selon moi, sur les ondes publiques et dans l’inconscient collectif : si ça marche et qu’on nous bassine à longueur de temps avec ça à la radio, dans les transports publics, dans les ascenseurs, dans la rue aux moyens de baffles disposées sur les murs ou … dans les poches des passants, c’est forcément que c’est le haut du panier de la musique. Glurps, pardon, j’ai failli m’étouffer en me relisant. J’ai pourtant appris à aimer certaines formations électroniques, ou de Hip-Hop (j’ai plus de mal avec le Rap par contre) ; comme Berceuse Assassine tenez, que j’ai découvert récemment grâce à… « Metal Vs Tournament » ! Comme quoi…

    Alors je relativise. Pourquoi le Metal ? D’une, j’ai eu Nirvana, AC/DC et les Guns dans les oreilles dès 5 ans. Vous avez beau faire comme vous voulez, ça vous forge parfois une oreille, comme les phonèmes de notre langue maternelle que l’on apprend en autodidacte tout bébé. C’est CE son qui me parle.
    De deux, parce que ce style a quand même l’avantage délicieux d’aller chercher les extrêmes dans tous les domaines, et d’aimer tout autant être adulé que détesté (ce qui fait qu’il ne peut que difficilement plaire à la masse et, par défaut, ne peut que difficilement être diffusé sur les ondes). Il en va d’ailleurs de même pour la musique classique ou le Jazz, styles extrêmes à leur façon, à ceci près qu’ils n’ont pas ces sonorités et cette imagerie qui évoquent immédiatement la violence, la brutalité.

    J’aime bien quelques chansons de Bénabar… J’adore les BO de films. Le Jazz aussi (on se rapproche déjà plus du Metal niveau instrumentation). Je suis un accro des groupes de Metal qui expérimentent en additionnant à leur mixture des éléments de tous les autres styles (qui a dit « DSO » ?). Mais cette attirance ne va que rarement dans l’autre sens en ce qui me concerne, parce que le Metal c’est ma came avant tout. J’ajoute l’univers visuel (ces artworks que je défends souvent, par exemple) et thématique extrêmement large et cinématographique, qui achève de me happer dans cette musique (quand je compare aux objets vendus dans les rayons musicaux autres que le Metal, je finis quand même par comprendre pourquoi les gens se sont désintéressés de l’achat d’un album physique).

    Alors franchement, monsieur Doc’, aimer Sexion d’Assaut (qui me donne, à moi, plus envie de me flinguer en lieu et place d’une quelconque forme de pêche), c’est finalement pas si… enfin pas trop… Bah chacun ses goûts de merde hein…

    [Reply]

    AmonAbbath

    PS : désolé pour les quelques coquilles, ma relecture n’a manifestement pas pris le pas sur la fatigue d’une session d’examen quelque peu tuante.

    Merci beaucoup AmonAbbath, je suis heureux de voir des lecteurs qui ont compris pourquoi cet article existait…

    Je suis convaincu que c’est le cas de la majorité de nos internautes mais, comme je le disais à Spaceman tout à l’heure, le nombre de commentaires etc. tend à prouver que j’ai touché un point sensible… et que j’ai eu raison de le faire.

    Car oui, ça montre que bon nombre de gens dans la communauté metal sont capables de devenir fous et insultants simplement pour deux raisons où y’a quand même pas mort d’homme :

    – un site metal met en avant une photo de SA
    – un mec qui bosse dans la musique, et particulièrement dans le metal, explique que parfois il aime bien écouter SA et Shy’m

  • Wilhem - Killerontheloose dit :

    Excellent post. L’ouverture fait la musique, Metal ou pas.

    [Reply]

  • HeavenNorHell dit :

    Oui chacun écoute ce qu’il veut, c’est certain. Moi même j’adore Alanis Morissette… Mais faut comprendre le métaleu quand il dit que les reste c’est de la merde…
    J’écoute du hard-rock depuis 1980 en ayant découvert AC/DC et « Back i Black » et pendant 33 ans maintenant, quand je parlais de hard-rock avec quelqu’un de non initié, j’avais droit à « c’est du bruit, c’est de la merde, Attention Crotte de CHiens (AC/DC)…et j’en passe »…
    A force d’être mis au ban de la société musicale, surtout en France, car nos voisins teutons c’est différents, on s’est senti rejeté et fatalement, les autres zik « C’EST D’LA MEEEEERRRDEEEE ».
    Ceci dit, t’as quand même dés goûts de chiotte DOC’ !! MDR !!!

    [Reply]

    Doc'

    Oui, parfois c’est vrai, j’écoute des choses « un peu bizarres »… tu me serreras quand même la main si tu me croises un jour ?

    🙂

    Revan

    « Mis au banc de la société musicale »… Dans les années 80 oui, mais maintenant Metallica passe à Taratata. C’est finit le « J’écoute du Metal tout le monde me méprise » 🙂

    Si tu (le « tu » général, pas toi spécialement 🙂 ) n’écoute QUE du Metal, ta perception de la musique est terriblement limitée et tu ne seras jamais le mélomane que tu prétend être, c’est tout 🙂

    Un métalleux obtu ne vaut pas mieux que n’importe quel autre mec qui se contente d’un style musical.

    HeavenNorHell

    Bah bien sûr que je serrerais la main… je n’ai aucun souci avec ça.
    Ah non pas mis au ban de la société musicale ???? Metallica est à part tout de même (je suis un metfan depuis 84 hein…lol)
    Y a un certain Patrick ROY qui se battait pour la culture métal française si je me rappelle bien. Et au vu des images de l’assemblée, 90% des gens se foutaient de sa gueule… RIP

    Lone

    Passait à Taratata…. désolé ^^

  • Darkwinter dit :

    Hé les gens faut peut-être apprendre à lire plutot que de s’exciter,
    le message qu’il a voulu passer est que ce n’est pas parcequ’on écoute du metal qu’il est « mal » d’écouter d’autres styles, personne n’a dit qu’on oblige les gens à écouter du rap de la pop ou autre hein, personne n’a dit qu’il fallait suivre comme des moutons, faut pas tout mélanger.

    [Reply]

    Doc'

    + 10000000000000000000000000000000000000

    Merci.

    Ouf ! 😉

  • Bonjour,
    Chacun ecoute ce qu’il veut, c’est un fait. Ca doit faire plus de 25 ans que j’ecoute du metal (tous styles confondus)et je dois avouer que je peine vraiment avec le reste meme si j’arrive a ecouter quelques artistes de rock. Apres cela ne regarde que moi et moi seul. Si certains ecoutent du Celine Dion dans leur voiture a la sortie d’un concert de marduk, ça les regarde…
    Maintenant, c’est l’interet de l’article qui me parait limité, tout simplement. 🙁

    [Reply]

    Pascal

    En attendant, faut pas qu’une de mes gamines tombe sur cette article, je serai plus credible pendant un moment, moi qui crache sur ces trucs là à longueur d’année… 😀

    Doc'

    Faut pas cracher sur ce en quoi on ne se reconnaît pas ! 😉

    De la différence entre dire « c’est de la merde » et « je n’aime pas ».

    Enfin ça c’est mon point de vue sur la musique !!

    Doc'

    Je comprends, en revanche, que tu considères que cet article est limité en termes d’intérêt puisque, au final, je fais simplement partagé mes goûts dedans ! 😉

    Mais le Blog du Doc’ est une rubrique un peu particulière du site… 🙂

  • et sinon, on a toujours le droit de rester anticonformiste et de dire merde à cette société de moutons en écoutant que du métal, ou on est vraiment obligé de s’abreuver de merde commerciale pour montrer qu’on est « vachement ouvert d’esprit » ??

    perso,j’espère que c’était une grosse blague cet article. Rassurez moi, on ne vient pas de nous inciter à nous mettre a écouter du rap ou du « shym » ????

    au passage, je suis tout à fait d’accord avec un commentaire que j’ai perdu de vu : les genres de métal sont tellement nombreux et diversifiés que rassurez vous, on est déja assez ouvert d’esprit en les écoutant tous. voila voila.

    [Reply]

    Doc'

    Mais je n’ai jamais dit que celui qui n’appréciait pas mes goûts étaient un conservateur’… 😉

    Moi c’est pareil j’écoute tous les metal mais ma particularité c’est que j’écoute de tout hors metal, y compris ce que beaucoup considèrent comme de la sous-culture.

    Dois-je me pendre pour autant ? (comme on me l’a finement suggéré sur Facebook !) 😉

    Revan

    Donc en fait pour être un anticonformiste… Tu te conforme au Metal ^^

    Doc'

    Tu sais je ne fais pas tout ça pour me conformer ou ne pas me conformer mais bien plutôt pour être libre…

  • Et alors !

    Mais qu’est-ce que ça fait ?!

    [Reply]

  • Préférer la qualité à la quantité, jamais ça n’a était aussi vrai.

    S’arrêter à Sexion d’assault pour présenter une certaine ouverture d’esprit reviens à avouer sa faiblesse face la demande d’investigation que demande chaque style, chaque genre musical.

    Tu dit n’écouter « que la musique », mais écoute l’instru’ et le flow de Jedi Mind Tricks ou Snowgoons et la tu donnera raison à tes paroles.

    Tu dit aussi « pouvoir séparer les paroles de la musique » ( j’ai traduit ) et en même temps tu dit aussi que tu apprécie « Ma Direction » ( Toujours de SA ) notamment pour le sens des paroles ». On peux ce poser la question à savoir si tu apprécie aussi « On t’a Humilié » pour les sens des paroles…

    Extrait : « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique. »

    Autant Ecouter AryanKampf88, leurs influences ne sont pas les mêmes, le résultat est identique.

    [Reply]

    Je reconnais tout à fait que SA a une qualité musicale limitée… et je te garantis que le fait que j’en écoute n’influe pas sur mon investigation pour découvrir des trucs de tous les horizons musicaux possibles : les deux sont incompatibles ?

  • Le plus triste en vérité ne serait que d’écouter NRJ ou FUN radio toute ça vie.
    Mais comment peut on passé d’une contre culture à une pop culture aussi vide de sens ? J’écoute plusieurs styles de musique mais je me tiens a l’écart du mainstream, ça m’écoeur réellement.

    L’art tendance est de nature à avoir besoin d’argent mais malheureusement l’argent a tendance a dénaturer l’art.

    [Reply]

    Doc'

    Il est en effet probable que NRJ et Fun Radio a haute dose tapent sur le système…;) Mais bon quand je vois le discours de certains metalleux, y’en a qui sont pas aidés quand même !!

    Eh bien moi j’écoute et savoure la contre-culture au titre du ressenti personnel et de la philosophie globale mais je peux aussi écouter en // la pop culture que tu considères vide de sens…

    Pour moi ni Shy’M ni SA sont vides de sens.

    L’argent a tendance à dénaturer l’art c’est vrai mais je ne suis ni dupe ni stupide et ne mets de toute façon pas la contre-culture et la pop que tu considères comme vide au même niveau en termes de qualité…

    😉

    VDH

    Bon après toute la pop culture n’est pas vide de sens ^^
    Mais au même titre que certains metalleux n’écoutes que du metal, beaucoup d’autre n’écoute rien de plus que David guetta et flo rida.
    Et je pense que les metalleux sont quand même plus ouvert d’esprit que l’inverse, en général.
    Après bien entendue chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît 😉

    Doc'

    Yes mais tu sais si les gens écoutent toujours les mêmes styles musicaux c’est leur choix.

    Le mien est juste différent.

    Et, visiblement et comme toujours, cette différence-là choque beaucoup… de conservateurs.

    😉

    Pej

    Personnellement, je n’écoute que du métal. Je n’ai rien contre d’autres styles de musique, certains morceaux sont pas mal mais je ne vais pas plus loin car je n’aime pas plus que ça. Pour avoir eu ce débat avec certains amis à moi, on est pas non plus obligé d’aimer les autres styles !

    Ce n’est pas de la fermeture d’esprit, je ne critique pas ces autres genres, c’est juste que ce n’est pas mon goût. Et je ne vais pas m’obliger à écouter du Getta, du SA, ou Maé juste parce qu’il FAUT être à tout prix ouvert d’esprit.

    C’est aussi un stéréotype que de dire qu’un mec qui n’écoute que du métal est totalement fermé dans son monde. D’une part chacun fait ce qu’il veut, comme tu le dis, et d’autre part où est le mal ?

    « Tu ne peux pas juger Getta alors que tu n’as pas écouté » : Je ne juges pas, car je m’en fou, je n’ai aucun lien avec ce genre de musique et je n’ai aucune envie de faire un effort pour une musique qui ne me fait rien ressentir c’est tout.

    Merci

    @Pej :

    « C’est aussi un stéréotype que de dire qu’un mec qui n’écoute que du métal est totalement fermé dans son monde. D’une part chacun fait ce qu’il veut, comme tu le dis, et d’autre part où est le mal ? »

    Il n’y a pas de mal, évidemment.

    Moi je dis juste qu’il y a du bien partout, dans tous les styles.

  • L'Archiviste dit :

    Chacun écoute ce qu’il veut après tout. Il n’y a pas que le Metal dans la vie non plus. De la même manière que « les voyages forment la jeunesse », il faut aussi aller voir ce qui se passe au delà de nos propres frontières « musicales ». En 15 ans de passion pour le Metal, j’y ai croisé des personnes intéressantes et ouvertes d’esprit, tout comme j’ai pu rencontrer certains irréductibles qui ne toléraient rien d’autre.

    [Reply]

    Doc'

    +1

  • Le vrai problème de tout ça c’est évidemment pas mes goûts dont tout le monde se fiche mais c’est le fait que j’écoute VRAIMENT de tout et que ce VRAIMENT là est choquant pour certains fans de zik, ce qui est ahurissant…

    Bref l’ouverture totale est, une fois de plus, choquante… ce qui ne veut pas dire encore une fois que ceux qui n’apprécient pas Sexion d’Assaut sont sectaires et/ou manquent d’ouverture attention : là est le cœur de la nuance…

    [Reply]

    Thana

    Peut être Doc’ mais tu n’a pas mis n’importe quoi dans ta liste d’écoute mais bien des groupes/chanteurs dont tu savais qu’il y aurait des réactions plus négatives que si tu avait parler de IAM , NTM ou Oxmo Puccino.
    Quand a ton ouverture totale cela voudrait dire que dans tes Playlists des groupes RIF par exemple et j’en doute.

    Doc'

    Si ton souci est politique, ce n’est pas mon problème !

    Dans la playlist RM il y a du Burzum, du Kreator, du SOAD etc. etc. : tous ont des opinions politiques et idéologiques différentes, parfois très tranchées, et on s’en fout ! C’est vous tous qui parlez d’antisémitisme, de politique etc.

    Moi je parle musique car c’est ça qui m’intéresse.

    Quant au choix des musiques ben je sais pas quoi te dire, c’est ce que j’écoute le plus en ce moment… ! Par contre, évidemment, je savais qu’en mettant en avant un artiste hyper commercial en accroche cela m’attirerait forcément les foudres de notre si intelligente communauté ! 😉

    Thana

    En tous cas ton but est atteint tu a même réussi a puller Angeline sur FB, tu a de la matière a deux tomes de no comment et ça en jouant petit bras
    j’aime beaucoup de style de musique différentes mais il y a des paroles que je n’arrive pas à écouter à la différence de toi visiblement

    Doc'

    Ben oui moi moi quand j’écoute de la musique j’écoute de la musique… après quand je lis les paroles, je lis les paroles…

    C’est un peu comme séparer le corps et l’esprit si tu veux :

    http://www.youtube.com/watch?v=EDlC7oG_2W4

    😉

    Pej

    « Si ton soucis est politique, ce n’est pas mon problème »

    Je n’ai aucun soucis particulier avec le fait que chacun écoute ce qu’il veut. Par contre, détacher un groupe (quelque soit le style) de sa politique et de ses paroles est pour moi très dur à concevoir.

    Je me rappelle être allé voir Impaled nazarine en concert il y a quelques années. Benêt que j’étais, j’accrochais bien avec quelques riffs, j’ai jamais prêté attention aux paroles. Les voir en live m’a complètement changé. Voir des types crânes rasés qui montraient un black dans la salle et lui faisant des fuck et en mimant un égorgement… Je suis parti. Je ne peux plus écouter ce groupe.

    C’est le cas avec beaucoup de groupe de zik. A mon sens on ne peux pas s’attacher uniquement à la musique. C’est ce qui fait une métal une culture à part entière. Nous ne sommes pas juste des grosses brutes mangeurs d’enfant qui ne comprenons rien aux paroles.

    Doc'

    Cette chanson de SA je la prends comme quelque chose de positif, et finalement ça ne va pas plus loin…

  • Le doc adorateur d’un groupe homophobe et antisémite dont le nom fleure bon le nazisme a plein nez (Sturmabteilung alias section d’assaut en français)
    C’est vraiment trop gros comme troll et hameçon a No Comment …

    Est ce qu’il aura le courage de mettre son article en No comment j’en doute

    Quand au rap j’avais 20 ans quand NTM annonçais le monde de demain et ça oui c’était du rap qui est pour moi comme le rock une musique de contestation

    Sinon bravo Doc d’avoir choisis la facilite pour crée une polémique

    [Reply]

    Doc'

    NTM est, comme Eminem, 10 000 lieux au-dessus de SA en termes de qualité musicale : on est donc d’accord. 😉

  • Darkwinter dit :

    De toute façon y’a du très bon et de la merde dans tous les styles (même dans le metal), à partir de la chacun est libre d’écouter ce qu’il veut tant qu’il y trouve son compte

    [Reply]

  • Très chères lectrices, très chers lecteurs… que d’emballement ! 😉

    « Foule sentimentale je t’ai souvent cherché
    mais où es-tu
    où sont les utopies
    où sont les éveillés ?
    Où sont les belles dames
    les belles âmes
    Où sont les cérébrés ?
    ras-le-bol d’être tout seul
    Je suis fatigué d’expliquer
    Utopistes debout !
    J’ai des lyrics en stock
    et si plus personne
    comprend
    je m’exile à Pétaouchnok
    Alors laisse moi triper… » (Stupeflip vite ! Stupeflip vite ! Stupeflip vite ! Stupe-Stupeflip vite ! Stupeflip vite !)

    Je n’ai jamais dit que Sexion d’Assaut etc. était de la grande musique. Je n’ai d’ailleurs jamais dit que ceux qui n’appréciaient pas mes goûts discutables étaient peu ouverts d’esprits mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que la très grande majorité des commentaires sur cet article – cf notre page Facebook notamment – prouve que DE TRES NOMBREUX fans de metal sont sectaires.

    Et j’emmerde les sectes. Toutes les sectes. Et particulièrement la vôtre qui, que je le veuille ou non, fait partie de mon environnement…

    😉

    [Reply]

    ritouz

    Ce n’est pas parce que l’on apprécie pas, voir que l’on a une aversion profonde envers une chose (en l’occurrence certains styles musicaux) qu’on est sectaire et forcément fermé à toute autre forme d’art.
    Les gens sont comme ils sont, ils n’ont pas forcement besoin d’une ouverture d’esprit aussi grandiose que la tienne, mais vas y, « emmerde » les si tu veux, cela fait une belle preuve de ton « ouverture ».

    Neurot

    Ben quand on fait l’apologie de groupe homophobe, antisémite, racisme, etc. Je pense pouvoir te dire que je t’emmerde autant que tu emmerdes les sectes.Ca vient du fond du coeur 😀

    Doc'

    Ce qui me gêne un peu c’est l’emballement et ce qui me gêne beaucoup c’est le rejet viscéral.

    😉

    Lone

    Oui mais emmerder une partie de la population, c’est une forme de racisme, et même du racisme anti-secte c’est du racisme! S’pas mieux! ;p

  • Passchendaele dit :

    Ah l’ouverture d’esprit, un terme bien tendance qui permet souvent de dilater l’anus de votre interlocuteur pour la lui mettre bien comme il faut. Alors oui j’écoute des trucs différents mais (au risque de paraître prétentieux) de la merde, même dans un magnifique écrin reste de la merde !

    [Reply]

  • behemoth1242 dit :

    C’est marrant comme les commentaires désobligeants fusent des lors qu’un site dédié au métal évoque l’existence d’autre style a part entière. pourtant d’une part je n’aime pas beaucoup la musique qu’on nous sert a la radio parce que beaucoup trop souvent elle se retrouve vide de tous sens ou musicalement un peu trop « facile » dans le sens ou on se retrouve avec toujours la même soupe commerciale. Mais malheureusement les adorateurs du « métal » sont bien souvent comme pour ceux de la musique lambda commerciale les premiers gogos à rendre un style ou une musique absolument détestable. Donc je m’adresse eux êtes vous seulement capable de voir plus loin que la mangeoire avec laquelle on vous abreuve de merde? C’est vrai que Metalica c’est tellement underground et pas du tous commercial… je me rappel encore mon prof de philo (qui a animé une émission à radiométal d’ailleurs) qui m’avait mis une appréciation « osmose à l’oral, évanescence à l’écrit » je devait me sentir insulté pour le évanescence… perso je sais pas mais si les metaleux font preuve de la même xénophobie que le connard de base à quoi bon vouloir appartenir a un mouvement contestataire et décalé ?

    [Reply]

    Doc'

    Ce que beaucoup de fans de metal captent pas c’est que Sexion d’Assaut peut être mis en // avec un groupe comme Sirenia (par exemple au hasard) en termes de qualité musicale et de manière de faire ! Oui c’est facile, oui c’est commercial, oui c’est pas du tout révolutionnaire… et alors ?!

    Sirenia c’est ça : http://www.youtube.com/watch?v=ouZQ7rgAq-I

    Les deux groupes sont hyper formatés mais y’a des gens qui les aiment : d’ailleurs est-ce qu’on va avoir une levée de boucliers automatique sur Sirenia quand on parle du combo ? Non…

    Et pour cause y’a des guitares !!!! #kiffetonargumentation

    😉

    Lone

    Quand je rentre dans une boulangerie je n’y achète pas 3 kilo de morue.
    Quand je visite Radio Metal, je viens pas consulter la date du prochain concert de Benabar.

    Celui qui est curieux sur les styles musicaux autres, j’ose espérer que grâce aux moyens modernes lui permettant notamment de lire ce site actuellement il aura réussie à avoir accès aux autres webzine spécialisés.

    Mais bon on peut aussi décider que l’ouverture doit primer, et donc j’attends avec impatience la chronique sur la cigarette électronique. Comment ça on en a rien à foutre sur un webzine de musique? Garçon calme, où est passé ton ouverture d’esprit?

  • Alors il vous plait votre poisson d’avril……….!!!!!!!

    [Reply]

  • Sniper c’est mieux que Manowar
    Sh’ym elle est trop belle et elle chante bien , et puis elle est belle aussi.
    C’est quoi le but là?!? je crois que tout le monde tombe dans le panneau, la question n’est pas de savoir si le doc troll ou pas…
    Le doc vous enfonce son porte-plume dans le fion et écrit une chronique à l’encre de votre chiasse uniquement pour vous vendre son livre à la con sur le no comment…
    alors doc, pas assez d’inspiration pas s’en remettre aux compositions littéraires des autres…
    t’as gagné, ca fait jaser, tu peux ps te faire detester alors profites-en, il te suffira de dire que Bon Jovi est un con pour tout faire oublier.
    En attendant c’est minable.

    [Reply]

    biniou

    *pour s’en remettre*

    ritouz

    Sans compter le trafic supplémentaire généré sur le site (donc plus de pub)… C’est une « technique » régulièrement utilisée par les gros sites ricains comme metalsucks, gizmodo…

    Doc'

    Vous allez chercher très loin… ^^ ^^

    Sachimi

    de toute façon il est de notoriété public que quand on fait un webzine metal c’est uniquement pour le fric…

    @Sachimi :

    Oui c’est clair ! hahaha 😉

    ritouz

    Uniquement pour le fric, non, je n’ai jamais dis ça.

    Et ce n’est pas parce que l’on fait quelque chose par passion (ce dont je ne doute pas) que l’on se fout de l’argent. Votre site doit impliquer beaucoup de frais (hébergement, SACEM…) et les fins de mois sont certainement parfois difficiles. Votre passion irait elle jusqu’au point ou vous enlèveriez la publicité et que vous payiez toute l’infrastructure de RM de votre poche ? J’en doute fort, et je trouve cela tout à fait normal.

    Mais par rapport à mon message initial, les fait sont là, il n’y à qu’a voir le nombre de réponses sur ce sujet.

    Je me disais juste qu’un petit sujet bien controverse de temps en temps, ça ne fait pas de mal niveau audience, n’est ce pas ?

    Doc'

    Article Sexion d’Assaut -> 2 488 pages vues le jour de sa sortie à 23h59 (lundi)
    Article Jason Newsted -> 2 946 pages vues le jour de sa sortie à 23h59 (mercredi)

    La controverse c’est moi qui la créée en simplement mettant en avant Sexion d’Assaut ou ce sont beaucoup de nos lecteurs/auditeurs – qui ne supportent pas qu’on parle d’un artiste comme cela sur un site dédié au metal – qui l’alimente ? 😉

    Je reconnais une certaine forme de brutalité dans ma manière de procéder avec cet article mais, franchement je ne pensais pas que la plupart des commentaires seraient aussi vindicatifs… car je précise quand même dans le coeur de l’article que je considère par exemple que SA est en-dessous d’un artiste comme Eminem en termes de qualité musicale !

    Mais ça n’a pas suffit ! 🙂

  • C’est très interessant je trouve que ecouter des style different c’est tres inspirant et j’adore le melange de metal a d’autre style je crois pouvoir dire qu il a déjà été fusionner avec quasie tous les style existant.
    Parcontre not afraid d’eminem ce n’est pas le meilleur choix
    sinon stupeflip je trouve ça juste excelent.

    [Reply]

  • Game-system dit :

    Que de la grosse merde dans cette pseudo-playlist.

    Article inutile.

    [Reply]

  • Si j’écoute du métal c’est pas seulement parce que je suis ouvert, mais c’est surtout que j’en avais marre d’écouter des merdes dans ce genre !!! (même si dans ces vidéos avec stupéflip et d’autre y’a pas que du mauvais)

    [Reply]

  • Allez histoire de faire chier/rire/animer le débat/pleurer (rayer la mention inutile): http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zcbOfVKSMkA

    [Reply]

  • Elsassgromit dit :

    Quand je lis cet article j’ai un doute, j’hésite entre deux options.
    Soit d’un côté c’est un troll, le Doc qui est loin d’être un idiot admirant l’esprit de Shy’M et ses paroles (est ce que c’est vraiment elle qui les a écrit d’ailleurs ?) ou parler de Sexion d’Assault comme de travailleurs acharnés … c’est tellement gros. Mais d’un autre côté avec Queensryche ou Stupeflip (par exemple) j’ai du mal à voir le troll.
    Soit c’est une manque de culture clair dans les domaines du Rap/Hip hop (Faf Larage et Sexion D’assault …) et du RnB (Shy’M) car il y a des dizaines d’artistes dans ces genres qui représentent toutes ce que le Doc admire chez eux (bosseurs, contestataires, directs, la gagne …) mais n’ont pas été mis en place par des majors pour ridiculiser le genre afin d’abrutir une génération et sont entièrement autodidactes.

    Vraiment doc penche toi sur Art District, La Canaille, Lyre le temps ou encore Numbers not Names pour ne citer que quelques exemple français aux inspirations hip hop. Je tiens à préciser que j’ai saisis que tu expose ici une vue subjective et mon point de vue (subjectif) sur cette liste est celui là.
    De toute façon cet article a été écrit pour provoquer des réactions et tu nous à offert les cagots de tomates, je ne fais que jouer le jeu ^^.

    [Reply]

    Behlian

    Ou encore Dope DOD, Maniacx (en France) par exemple. Et côté Reggea je recommande un frenchy nommé Biga Ranx.

    Smithy

    J’ai pensé la même chose !
    A mon avis c’est un troll pour avoir du No Comment facilement, même si le message est là. (enfin j’espère parce que Sexion d’Assault et compagnie ça fait tache, y a tellement mieux dans le rap…)

  • J’approuve l’incitation à l’ouverture d’esprit que représente cet article mais, comme d’autres, j’ai un peu de mal avec certains des groupes cités : en particulier, Sniper et leur premier album qui va à mon sens trop loin dans l’incitation à la haine, même s’ils se sont ensuite calmés et ont sorti de bons morceaux sur Gravé dans la roche et Trait pour trait. En ce qui me concerne, Radiohead, Pink Floyd ou encore Muse font partie de mes groupes préférés, et je trouve en effet dommage de se priver de leur musique simplement parce que ce n’est pas du metal.

    [Reply]

    Je comprends le problème Sniper mais son « La France », qui a des paroles qui incitent clairement à la Haine on est absolument d’accord, reste une bonne chanson quand même non ?

    Webston

    Perso « La France » n’est vraiment pas mon morceau favori, je préfère les morceaux jouant plus sur l’humour (« Aketo vs Tunisiano », « 35 heures ») ou sur l’émotion (« Fallait que je te dise », « Jeteur de pierres »). Et quitte à rester dans le style agressif, je préfère encore « Brûle » sur le plan musical.

    Doc'

    J’aime « La France » pour sa colère…

    Car c’est important d’avoir de la colère ! 😉

    Lone

    Bah ça dépend, est-ce que Legion 88 malgré leurs incitations à la haine on peut considérer qu’ils ont quand même fait de bonnes chansons? Moi je dirais non, et je fous Sniper dans les mêmes ordures. Fin de la discussion qui n’aurait d’ailleurs jamais du commencer.

  • Ma playlist motivation (car moi aussi j’aime l’éclectisme):

    -Bad Meets Evil – Fastlane
    -Fort Minor – Remember The Name
    -Stone Sour – Hell & Consequences
    -Linkin Park – Given Up
    -Satyricon – Fuel For Hatred
    -Rammstein – Du Hast
    -Tamtrum feat Punish Yourself – Zero Killed
    -Knife Party – Power Glove
    -Dimmu Borgir – Puritania
    -Behemoth – Conquer All
    – Et beaucoup d’autres morceaux dont un certain nombre de Limp Bizkit (et oui mon éclectisme va jusque là 😉 )

    [Reply]

  • Je suis scandalisé!!

    Je suis entièrement d’accord avec l’article SAUF que vous prenez des pincettes avec Burzum pour ces idées politiques, ce qui est logique alors que vous osez nous balancer SEXION D’ASSAUT!

    « Comme Sexion d’Assaut d’ailleurs ! En effet j’apprécie la chanson « Ma Direction » notamment pour le sens des paroles. C’est très percutant et même si j’ai bien conscience que c’est de la musique-divertissement d’une qualité assez limitée, ça me parle quand même. Les mecs sont partis de rien, ils n’ont rien lâché, travaillés comme des fous furieux et y sont finalement arrivés : bravo à eux et fermer le ban. Oui, je sais, c’est du rap… ! »

    Je tiens à vous signaler que ces travailleurs acharnés venus de rien sont ouvertement homophobes et antisémites. Et là, ça ne vous choque pas?

    Et le tout dans leur propres chansons donc merci d’au moins le signaler comme vous le faite pour Varg de Burzum.

    Voir lien si vous avez besoin de preuves: http://www.dailymotion.com/video/xf0dv2_scandale-sexion-d-assaut-antisemite_news#.UazbOOu-81J

    [Reply]

  • Carpenter dit :

    En rap je vous conseil d’écouter VII c’est un ex metalleux http://www.youtube.com/watch?v=mbsugqTVWT0 (il rap d’ailleurs sur une instru de metallica) et celle si aussi en rap qui m’a littéralement stoché alors que je suis pas fan du genre:http: //www.youtube.com/watch?v=PdxF3qomXGM

    et sinon y’a ratatat que j’adore notamment wildcat http: //www.youtube.com/watch?v=IKniXABsUeE Enjoy. 🙂

    [Reply]

  • Nom(Obligatoire) dit :

    En écoutant la chanson de Sexion d’Assaut, j’ai l’énergie de quitter l’école.

    [Reply]

  • Hayot Olivier dit :

    Aujourd’hui, un album d’un groupe de Metal, souvent, chansons de 3, 4 minutes, voir plus, 12 ou 15 morceaux et de la vraie musique… En comparaison, un album de ces pseudos chanteurs/chanteuses, 10 chansons de 2 minutes, 3 notes de « musique » en boucle et souvent des paroles abrutissantes (certains parleront de textes « forts »)… Y a pas photos… Mais c’est commercial. Et à l’heure actuelle, y plus que ça qui compte…

    [Reply]

    behemoth1242

    oui enfin bon ce qui a fait que metalica a au le succès qu’on lui connais c’est justment de passer de 10 a moins de 4 minutes, et ca leur a permis de ratisser un public plus large et moins underground.donc mine de rien c’est quand meme devenu commercial. Après tu prendrais la peine de chercher un peu tu trouverais des artiste peu ou pas du tous connu issu de n’importe quel genre dont la musique est le fruit d’un travail artistique abouti.

    Sachimi

    Behemoth1242, je suis pas bien d’accord avec ce que tu dis, c’est pas la durée des chansons de metallica qui a élargie son public, c’est le registre plus calme et accessible (ne pas confondre accessible et commercial d’ailleurs…). Il suffit de regarder la chanson la plus connus: Nothing else Matters qui dure bien plus de 4 min…

  • Gregdevil666 dit :

    Wa ! Quel liste ! Bon, pour-quoi pas, les gouts et les couleurs… Même si j’ai toujours eu du mal avec Sniper et son racisme anti-blanc…

    J’ai le droit d’avoir la miene ? Allez j’me lance Amstrong :

    – L’empire du coté obscure/I Am
    – Haute Tension/Fonky Family
    – Aerodynamic/Daft Punk
    – Smack My Bitch Up/Prodigy
    – BeetleJuice Theme/Danny Elfman
    – Lose Yourself/Eminem
    – Walk Of Life/Dire Straits
    – La Fievre/NTM
    – Les Patates/Mononc Serge
    – Litle Green Bag/George Baker

    Pas de pop pour moi, j’y suis allergique.

    [Reply]

    Skilver

    Owi du mononc serge!

  • PS : futur sujet aux milles problemes débatoires

    [Reply]

  • je suis ouvert sur l’opera du style wagner !

    [Reply]

  • Gros fan de Stupéflip depuis quelques paires d’années et en meme temps un spécialiste du Thrash, je suis souvent un incompris auprès de mes potes métaleux me connaissant plutot pour mon gout prononcé pour Anthrax, Exodus, Havok ou Pantera. Et malgré, j’en ait convertis quelques un. D’abord grace a l’aspect Punk de certaines chansons et ensuite grâce a l’univers barré.
    Comme le dit screamingformetal, notre sphere musical est assez bien fournie pour qu’on puisse passer une vie entière sans avoir l’impression d’écouter la meme chose.
    Je suis récemment passé dans le prog’ et c’est un tout autre univers que celui que j’écoutais avant. Chaque jour on découvre de nouvelles pépites qui méritent le détour. Metal ou non.
    Et c’est la grandeur de la sphere metal qui fait qu’on rejette probablement tout ce qui ne l’est pas. Et ca fonctionne dans les deux sens.
    Au final on écoute tous du métal depuis perpet’ et rare sont ceux qui puissent vraiment dire qu’ils sont ouverts a tout. Ayant autant d’albums de Motörhead chez eux que de CD de Claude François ou Eminem. Mais il est difficile de s’éparpiller autant.

    [Reply]

  • Je suis très porté sur le metal, mais aussi très ouvert, faut l’être, mais aussi prendre du recule, ya du bon et du mauvais metal, comme il y a du bon et du mauvais dans le reste de la musique.

    10 musiques Non-metal ou rock qui me donnent également la patate!

    Prodigy – Narayan
    FatboySlim – Bird of Prey
    Subfocus – Move Higher
    Infected Mushroom – Suliman
    Deadmau5 – I remember
    Kid Cudy – Mojo So Dope
    Tech N9ne – Promiseland
    GZA – 4th Chamber
    IAM – Demain c’est loin
    Cypress Hill – Stoned Raiders.

    J’ai bon? 😀

    [Reply]

  • Hayot Olivier dit :

    Salut,
    Ok pour les choix musicaux, c’est vrai qu’il n’y a pas que le metal, mais de là a choisir des trucs abrutissant comme ces bouffons de section d’Assaut, faut pas déconner… Je vais me balader aux champs Elysées ah oui, c’est rechercher… Et pourquoi pas Stromae tant qu’on y est…
    Enfin, il en faut pour tous les goûts. Mais on verra ds quelques années où ils en seront et s’ils remplissent encore des stades (pour peu que ça leur soit déjà arrivé…

    [Reply]

  • thedevilyouknow dit :

    C’est n’importe quoi quand même… J’adore le rap (donc Eminem et Stupeflip, pas de problème), mais la Sexion d’Assaut, c’est une musique de supermarché qui plait aux prepuberes. Ca représente la prostitution du Hip Hop, la musique « commerciale » à l’état pure. Même si ce terme est utilisé à tort et à travers (Metallica serait soi-disant « commercial » -_-), le mot est faible pour parler de la SA.. Bref, entre la fermeture et la prostitution, vous trouverez peut-être l’équilibre un jour 😉

    [Reply]

  • screamingformetal dit :

    La sphère « métal » est si diversifiée que l’on peux si enfermer tout en étant éclectique.
    Passer du FM au thrash, du prog au black, du doom à la fusion, du grind au power, du glam au power, du gothic à l’indus,… etc, etc…
    Cette sphère me suffit et me nourrit de mes envies de diversités, ma métalthèque est forcément énorme en 35 ans de « métal » mais surtout c’est simplement que culturellement elle est celle qui me représente.
    Amitiés à tous les métalmaniacs.

    [Reply]

  • Ta totalement raison. Les metalleux sont malheureusement, finalement aussi fermé que le reste du monde.

    Et finalement, un petit coup de Stupeflip entre deux Slayer, sa fait toujours plaisir 😉

    [Reply]

  • Hellrider dit :

    S’est un point de vue…
    Pour moi par exemple quand je suis chez moi ou que j’écoute de la musique sur mon iphone la seul musique que j’ai envie d’écouter c’est du metal.
    Mais en concert j’apprecie tout les styles de musique pour autant qu’il y aie des musiciens et pas un boulet derrière des platines beaucoup on du talent et ça a toujours un rendement différent.
    Après un concert de metal restera pour moi toujours le top!

    [Reply]

  • Commentaires haineux dans 3..2..1

    [Reply]

  • J’hésite à poster deux commentaires, je vais poster les deux en un:
    1/ J’ai vomis.

    2/ Je suis d’accord avec l’idée général de cet article (bien qu’aimant la pop, la soul ou même d’autres style, j’ai quand même du mal à trouver du talent à Sh’Ym désolé ^^).

    Néanmoins il y a deux artistes dans cette article avec lesquels je suis en complet désaccord avec l’auteur. On peut aimer la musique mais ne pas tout cautionner quand même. On peut aimer un artiste et êtr ene désaccord avec ses textes. Néanmoins, quand les textes vont vraiment trop loin dans le non respect et l’incitation, on ne doit plus cautionner ni approuver. Peut-être même ne plus parler d’art.
    Le Metal comporte un certain nombre de personnes border line, mais d’aucun écrivant des textes limite appel à la haine. Et aucun d’ailleurs qui n’ai l’impact sur des jeunes comme ces gens là.

    [Reply]

  • Outre tes goûts musicaux approximatifs, Doc, les demi-pêche faut y arrêter aussi ! 😉

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Rob Zombie @ Hellfest
    Slider
  • 1/3