ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

40 000


Le week-end dernier, Radio Metal a passé la barre des 40 000 fans sur Facebook. Nous avons ainsi dépassé OUÏ FM, une radio qui a bien plus de moyens que nous, ce qui prouve que notre stratégie de développement 100% orientée sur les nouvelles technologies est probablement celle qui répond le mieux à nos besoins.

Dépasser OUÏ FM est un beau symbole parce que c’est la preuve qu’avec des idées et de la conviction, une bande de gugusses sortie de nulle part peut parvenir à séduire une communauté, en l’occurrence les fans de metal. Je pense d’ailleurs que vouloir fédérer sa communauté doit être la première priorité (après le travail bien sûr) pour tous ceux qui ont des projets. Car le plus important c’est d’être en phase avec ce que l’on est, avec ce que l’on croit et d’avoir les idées claires pour, dans un deuxième temps, parvenir à séduire et fidéliser sa communauté. Peu importe ce qui se passera dans le futur, l’important est justement que des choses « se passent ». Et pour ça il faut travailler comme un fou… surtout quand on n’a pas un sou !

Ici je pense notamment aux jeunes artistes qui, selon moi, doivent faire les choses dans l’ordre : bosser à fond leurs compos et savoir ensuite communiquer leur musique auprès du plus grand nombre. Le disque physique ne sera plus la référence de demain donc mieux vaut dès maintenant anticiper le futur en allant chercher ses fans via Facebook, Deezer, Spotify, ReverbNation pour que ses derniers puissent avoir la possibilité de connaître l’artiste que vous êtes… avant de se reconnaître dans l’artiste que vous êtes. Ensuite, après quelques années, vous pourrez monétiser cette reconnaissance (disques numériques, merchandising, tournées…).

Au final, c’est exactement de cette manière que les choses se sont déroulées pour nous. Nous avions une idée, nous ne représentions rien, nous nous sommes battus pour acquérir une notoriété, la communauté metal s’est largement reconnue dans notre manière de voir le monde et nous sommes parvenus à nous faire un nom parce que notre média a une identité très marquée et inédite en France.

Radio Metal, pour beaucoup d’entre vous, ce sont deux mots qui symbolisent quelque chose et qui vous parlent. Et ça, pour nous, c’est beau. Vous connaissez notre manière de faire : la langue de bois n’est pas une expression qui appartient à notre vocabulaire et je me demande d’ailleurs si vous imaginez réellement à quel point notre média est détesté par certains acteurs du milieu qui tentent toutes les manipulations possibles pour nous mettre des bâtons dans les roues !

Mais il était impossible qu’un média comme le nôtre fasse l’unanimité. Nous sommes parfois étiquetés « polémiques » parce que dans la France du metal rien que le fait de citer des noms est perçu comme quelque chose de « polémique ». Dans le présent article on évoque par exemple OUÏ FM et même si on n’a absolument rien contre eux et qu’on respecte complètement leur travail, on me dira forcément « gna gna tu cites OUÏ FM, tu vas vachement loin etc. ! » alors que citer c’est simplement dire avec clarté.

Et du coup, c’est le cercle vicieux de la mauvaise interprétation (réelle ou faite exprès…) car on aura toujours contre nous les mêmes mecs du milieu qui seront tellement contents de cracher sur le média que je représente auprès de nos partenaires et annonceurs en leur disant « ahah regarde comme ils se comportent ces c*ns, tu as vu comme ils parlent de toi ?! etc. » Mais bon, au-delà de ces gamineries, que vous soyez en phase avec notre démarche globale est bien le plus important.

Nous ne pourrons jamais empêcher nos ennemis de raconter des bêtises, et/ou d’inventer des histoires sur nous, mais nous avons au moins 40 000 amis qui nous apprécient alors, au final, on sait ce qui est le plus important…

NB : Pas de blog ni d’High Hopes la semaine prochaine pour cause de vacances !



Laisser un commentaire

  • Félicitation pour cette notoriété et l’ampleur que vous êtes en train de prendre (ou avait déjà acquis).

    PS: Par contre je suis pas forcément d’accord avec votre paragraphe sur les jeunes artistes mais cela n’enlève en rien la récompense qui doit vous être due.

    [Reply]

  • Félicitation ! 40K ça se fête !

    [Reply]

  • bonjour,

    quand est ce que vous développez une appli iphone & android ?

    merci,

    blup

    [Reply]

  • loup errant dit :

    Vous pourriez développer une gamme de croquette faite par l’animal sa serais sympas 🙂

    [Reply]

  • Salut les gens ! Super radio que celle de Radio Metal 😉
    Cependant, j’aimerai participer un peu plus qu’en l’écoutant (notamment en écrivant quelques articles), mais votre mail contact[at]radiometal.fr ne fonctionne pas
    Que faire ?
    Metalleusement votre.

    [Reply]

    Spaceman

    Salut !

    Étrange que tu ne parviennes pas à envoyer de mail à l’adresse contact[at]radiometal.fr. En tout cas n’hésite pas à nous contacter via nos adresses individuelles (cf. rubrique contact, la mienne : ngricourt[at]radiometal.fr) pour nous expliquer le genre de contribution que tu souhaiterais apporter. On est, en effet, toujours potentiellement intéressé pour avoir de nouveaux contributeurs. Par contre il faut savoir qu’on est relativement exigeants sur le travail attendu !

    Fatal-Blood

    Et oui car ils sont méchants.

  • bonjour je suis guitariste 1er année je fait du heavy metal du rock du blues et du jazz je cherche batteur bassiste et chanteur pour former un groupe

    [Reply]

  • Inextricable dit :

    Et si quelqu’un vous emmerdes on sera 40 000 à leurs tomber dessus!

    [Reply]

  • Félicitations.

    [Reply]

  • Vive Vous ! Vive Nous !

    [Reply]

  • j’ai envi de dire que tout est dans la symbolique de la chose…

    [Reply]

  • Mazel-Tov, messieurs !

    [Reply]

  • 40000 ?
    Loué soit l’Empereur d’avoir une aussi fière radio.

    [Reply]

    jeffrey lebowski

    l’empereur nous garde….

  • Imperial Jude dit :

    C’est bon RM a pris la grosse tête ? 40.000 fans sur facebook et tout le monde s’empressent à prendre des vacances -__-

    [Reply]

    Thibaud

    Es tu sérieux dans ce que tu dis la ?
    Non, je sais, tu veux passer dans le No Comment, bien joué dans ce cas tu es sur la bonne voie !

    C’est normal de prendre des vacances hein 😉

  • Soyez sérieux, plutôt que de développer des applis Iphone, recrutez un community manager pro qui sache comment augmenter la notoriété en ligne de votre communauté. Il y a un potentiel important qui me laisse songeur…

    [Reply]

    Kherua

    Wais, plutôt que de développer des applis iPhone… Développez des applis Android, c’est moins cher ! 😀

    L’incompétence du staff de Radio Metal en fait effectivement une radio unique et plutôt attachante.

    Ce qui en revanche à tendance à faire chier, c’est le mauvais goût de nombreux auditeurs, aussi bien au niveau musical qu’au niveau des attentes, faut apprendre à se contenter de ce qu’on nous offre.

    Je ne souhaitais pas poster mon message ici, mais tant pis.

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3