ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

42 x 30 = 1 260


L’équation est simple et le résultat parlant. Je me suis amusé à comptabiliser le nombre de concerts (metal/rock exclusivement) que nous allons couvrir sur Paris. Sachant que Radio Metal a pour objectif de tout couvrir, soit en reports soit en photos, et que vous pouvez trouver dans la rubrique avenir ces événements qui correspondent à presque 100% des concerts metal/rock qui se dérouleront à Paris.

Nous avons répertorié 42 spectacles d’ici à la fin de l’année. Nous sommes le 4 octobre ce qui fait environ un concert tous les deux soirs jusqu’au 31 décembre. Pour un montant approximatif moyen – et très probablement inférieur à la réalité – qu’on peut arrondir aux alentours de 30 euros par concert, cela fait un budget de 1 260 euros en 3 mois pour le fan de metal qui a des goûts éclectiques.

Tout ça pour dire quoi ? Qu’il ne faut pas s’étonner que certaines tournées soient annulées ou que certains artistes attirent vraiment peu de monde dans les salles. Nos portefeuilles à tous sont de plus en plus vides (c’est la crise !) et assister à un concert aujourd’hui nécessite un budget de plus en plus dément. La chute des ventes de disques a une conséquence directe : le contrôle du business de la musique a quitté les labels au profit des (gros) producteurs de spectacles. Mais le fan ne peut plus suivre pour tous les concerts à cause de l’offre pléthorique et de prix clairement prohibitifs. Il doit donc faire beaucoup plus de choix que par le passé.

En 20 ans l’industrie de la musique a décidément bien changé.



Laisser un commentaire

  • En fait tu voulais surtout te plaindre du fait que TU dois payer 1260€…

    J’y vois plusieurs solutions :
    – apprendre a restreindre tes gouts (que du metal par exemple…)
    – vendre des oeufs sur le marché.
    – demander une participation aux auditeurs (tu peut toujours te gratter)
    – réinvestir le salaire d’un employé (je te laisse le choisir)
    – gagner une place gratuite à un concours radiom… ah non ca ca marche pas pour toi ^^

    [Reply]

  • En même temps, je vois mal le commun des mortels avoir des goûts éclectiques au point d’aller à TOUS les concerts prévus sur 3 mois. J’ai moi-même 5 concerts prévus du 31 octobre au 28 novembre, et je trouve que c’est déjà assez dense.

    Par contre, niveau budget, je ne me suis jamais fait aussi plaisir que depuis que je travaille : fini les budgets limités d’étudiante fauchée, je vais à TOUS les concerts qui me tentent sans me poser de questions (même si ça implique d’aller voir le même deux soirs de suite…).

    [Reply]

  • Hum, quand même, niveau metal/rock/punk sporadique/electro/ska et oi, sur Lyon en tout cas les prix sont pas encore rébarbatif, en moyenne 30 euros et c’est à ce prix là depuis 10 ans déjà !

    Après vu que le budget est limité, faut choisir ses concerts, mais bon c’est partout la même, on a très rarement les moyens d’acheter tous ce qu’on désir, et tout dépend de la notoriété de l’artiste aussi, Les Stones sont pas au même prix que Old dead tree.

    Pour finir je dirais que c’est une question de priorité aussi, je préfère me faire un bon resto, m’acheter des blue ray, ou me faire un concert. Pour moi y a pas photo, c’est le concert qui prime.

    [Reply]

  • c’est juste,les concerts deviennent de plus en plus cher!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3