ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front    Song For The Deaf   

69 Chambers : se prendre la porte de la chambre dans la tronche


Si vous êtes fan de Coroner, il vous faut sans doute vous faire à l’idée que, malgré la reformation du groupe uniquement pour des concerts et tous les fantasmes d’enregistrement que cela a pu faire naître, la frustration sera notre principal débouché. Tout juste pouvons-nous croire à la sortie d’un live après cette tournée. Mais si vous êtes tout de même fan de Tommy Vetterli de Coroner, alors 2012 est partie pour être une bonne année. Avec Helvetios, le dernier album d’Eluveitie, dont il a assuré la production de main de maître, il a permis la réalisation d’une des réussites de ce premier trimestre 2012. Et avec le nouvel album de 69 Chambers qui arrive, il est très probable qu’il puisse aussi marquer le second trimestre.

Pour rappel, 69 Chambers est le groupe de madame Vetterli, Nina Vetterli-Treml. Et depuis que la bassiste Maddy Madarasz a quitté le groupe en février dernier et que Nina a repris les quatre cordes en confiant la guitare à Tommy (il nous avait déjà avoué en juin dernier avoir intégré le groupe), 69 Chambers est désormais dominé par la présence du couple Vetterli. Si on ajoute à cela le fait que Tommy s’est chargé de la production et du mixage du nouvel album du groupe, pas besoin de disserter plus longtemps pour dire qu’on a hâte de poser nos oreilles sur cet opus novum.

Eh bien, c’est maintenant possible ! Et comme Nina et Tommy nous l’avait promis quand nous les avions rencontrés au Hellfest 2011, le groupe a mis de côté le côté grunge/rock alternatif pour une voie bien plus metal. Et à entendre ce premier titre dévoilé, ‘Cause And Effect’, premier extrait de Torque (le nom de baptême de ce nouveau bébé), que c’est même un metal qui tranche dans le vif. Et avec, la présence, en invité sur ce morceau, de Chrigel Glanzmann, vocaliste d’Eluveitie, qui vient durcir le ton, c’est d’autant plus évident. Et même si la voix de Nina continue d’apporter une teinte rock, ça ne fait que rajouter aux qualités de ce morceau qui parvient ainsi à nous offrir plusieurs types d’atmosphères, plusieurs couches stylistiques superposées sur ces seules 4 minutes 30, et la sauce prend, tout ça se marie parfaitement sans que ça tourne à quelque moment au mauvais feuilleté suisse. Jugez donc vous-mêmes grâce au player ci-dessous.


Torque, dont vous voyez depuis tout à l’heure la pochette en illustration de cet article, sortira le 27 avril chez Massacre Records et contiendra un total de quatorze morceaux.

Ha, oui, on a failli oublier… Comme on le dit toujours : Nina est aussi une femme magnifique. Et ça ne réduit donc en rien l’intérêt de ce groupe.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3