ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

70 000 + 1


Cette semaine le cœur des metalleux français a été marqué au fer rouge par l’annonce du décès de Patrick Roy, le célèbre député-maire de Denain qui fut un ardent défenseur du style auprès du grand public. Suite à cet événement, les hommages de la classe politique et du monde musical ont été nombreux et le Hellfest, en tant que premier festival de metal en France, a également évoqué la mort de l’un des très rares politiques (le seul ?) à avoir défendu publiquement le festival de musique actuelle en se déplaçant même à Clisson pour assister à cette grande fête du metal.

Mais le Hellfest ne souhaitait pas se contenter d’une simple news sur son site.

Evoquer la mort de quelqu’un est facile mais agir sur le sujet après l’annonce du malheur est souvent très compliqué. Quand on apprend une telle nouvelle, on se retrouve comme fracassé et le sentiment de néant, pour beaucoup d’entre nous, prédomine. De plus, se dire avec impuissance que l’on ne peut plus rien faire pour la personne décédée participe au triste fatalisme des proches de la victime.

Il faut donc généralement du temps pour se remettre de la mort. Même si je ne crois pas au « deuil nécessaire » – car il n’y a pas de deuil qui tienne quand on aime les gens (la perte est ad vitam aeternam un immense trou béant) – parvenir à rester connecté au monde en étant rapidement entreprenant après une nouvelle aussi marquante qu’un décès n’est pas évident.

Pourtant le Hellfest y est parvenu et je souhaitais en conséquence lui tirer mon chapeau parce qu’il m’impressionne. Patrick Roy est décédé le 3 mai dernier et seulement trois jours après la terrible annonce, soit le 6 mai, le Hellfest nous faisait part sur son site de la nouvelle suivante.

« Comme vous le savez déjà, Patrick Roy, nous a malheureusement quitté cette semaine… Nous avons donc décidé de lui dédier un morceau, un moment de communion pour lui rendre hommage lors du festival. A la fin du concert de Scorpions, un feu d’artifice sera tiré en son honneur et c’est vous qui choisirez la musique qui l’accompagnera. Nous vous invitons donc a sélectionné une chanson parmi les 5 suivantes, celle qui obtiendra le plus de votes sera diffusée pendant le feu d’artifice.

– AC/DC – For Those About To Rock, We Salute You
– Black Sabbath – Heaven and Hell
– Guns n’ Roses – Paradise City
– Led Zepellin – Stairway to Heaven
– Lynyrd Skynyrd – Free Bird

Nous diffuserons aussi sur l’écran géant, vos messages de sympathie ainsi que les photos que vous avez certainement prises avec lui l’année dernière. Nous attendons vos messages et vos photos à cette adresse hommage.patrickroy@hellfest.fr […] »

C’était l’idée qu’il fallait au moment où il fallait alors félicitations à toute l’équipe du festival pour cette initiative.

Nous sommes constamment abreuvés de tsunamis, de guerres, de faits divers atroces et autres joyeusetés quotidiennes notamment parce que les médias décident que les informations de ce type sont les plus intéressantes pour les lecteurs/spectateurs/auditeurs que nous représentons. Je suis donc très heureux que le Hellfest ait eu l’idée de proposer aussi rapidement un événement positif qui rassemblera tous les metalleux présents au fest. Le metal doit avant tout être la communion, la fraternité et le rassemblement. L’initiative spontanée du Hellfest rentre tout à fait dans ce cadre et le message qu’il véhicule fait vraiment du bien.

Alors parlez de cette nouvelle autour de vous du mieux que vous pouvez. Auprès de tous les fans de metal que vous connaissez et surtout auprès de tous ceux qui, à longueur de journée, critiquent notre style musical sans le connaître. Agissez vous aussi et débrouillez-vous pour que tous ceux qui traitent notre communauté de « fascistes, satanistes ou dégénérés » lisent cet article. N’omettez pas de leur demander s’ils sont habitués à voir des événements aussi importants que le Hellfest (70 000 personnes en trois jours, tout de même) montrer autant de gratitude dans le discours et dans les actes pour un personnage qui les a défendus. Posez-leur la question… et savourez le silence.

Cet hommage programmé du Hellfest prouve que le metal sait être une grande famille quand il le faut donc il doit absolument être montré en exemple et valorisé à sa juste valeur.

Le 18 juin prochain, vers 2h du matin, un magnifique soleil rouge transpercera la nuit clissonnaise car cette année, au Hellfest, nous serons 70 000 + 1.

—-

NB : Partez en bus (avec pass + camping si vous le désirez) au Sonisphere, au Hellfest, et sur les autres festivals metal européens et profitez d’une réduction de 10% avec le code « radiometal » uniquement valable quand vous faites vos démarches sur le site de notre partenaire avec le logo Radio Metal présent en haut de la page.

NB : Le dessin qui illustre l’introduction de cet article est le fruit du travail de notre ami Will Argunas.



Laisser un commentaire

  • FREE BIRD de Lynyrd Skynyrd.

    [Reply]

  • will argunas dit :

    Le morceau d’ac/dc sera parfait !
    Fire, bon sang !

    [Reply]

  • Black Sabbath – Heaven and Hell

    \m/
    d’un disparut pour un autre !

    [Reply]

  • J’hésitais entre les deux premiers mais, le titre d’ACDC est bien plus thématique.

    [Reply]

    claude

    Même dilemme.

    Surtout que Dio a joué là il y a deux ans et a aussi succombé au cancer.

    Mais « For Those About To Rock » est vraiment très appropriée pour un hommage, qui plus est accompagnée de feux d’artifices.

    Fire !!!

  • Lucienne Puppier dit :

    For those abut to rock tiens !!!
    Faut arreter avec les mieleuseries larmoyantes de Led zep. C’est mignon, mais pas adapté à la circonstance.
    On continue ici, pas là bas.

    [Reply]

  • boulette dit :

    il etais fan de « led zep »,donc « stairway to heaven » est « LA » chanson pour un hommage!!!!

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Amaury, je crois que faire le deuil est quelque chose de nécessaire et d’inévitable contre lequel tu ne peux rien en fait. C’est ainsi que nous autres, ceux qui restont en vie, pouvont survivre à la perte d’un être cher. Et le temps qui passe nous aide grandement à atténuer la douleur tout en gardant une place dans notre coeur (ou ailleurs) pour les disparus

    Excellente et trés originale initiative du HellFest !

    Quant à être une grande famille quand il le faut, souvent la douleur de la mort agit ainsi…un court instant.

    [Reply]

  • juste bel article !! ne pouvant aller au hellfest j’espère que le sonisphère rendra un aussi bel hommage également!!

    [Reply]

  • Je me demandais ce que pouvait signifier le titre de l’article, et, arrivée à la fin, j’ai compris.

    Très belle image. Bravo Doc !

    J’ai voté pour la chanson sur le site, il y a 160 pages de commentaires déjà.

    [Reply]

  • Le morceau de Led Zep serait bien. D’ailleurs dans une interview de Patrick Roy, celui-ci disait que la possibilité de revoir Led Zep en concert le ferait bien bouger.

    En fait, il faudrait carrément reformer Led Zep pour l’occasion et les faire jouer après Scorpions. 🙂

    Au revoir Monsieur Roy. Tu avais un regard sympa (contrairement à tes détracteurs).

    [Reply]

  • je voterai pour Heaven & Hell moi aussi
    car Sabbath était le premier (même si Ozzy cite Motorhead, c’est juste un fanboy^^), comme l’était Patrick Roy dans son domaine

    et aussi car nous sommes toujours partager entre le Paradis et l’Enfer. on devrait faire des célébrations de la vie de quelqu’un (comme le propose le Hellfest) au lieu de pleurer sa mort, qui n’est que l’apothéose inévitable de tout ce que quelqu’un a accompli

    [Reply]

  • Un beau geste venant des organisateurs du Hellfest, franchement c’est super de leur part. Concernant la musique, je choisirai Heaven&Hell, je ne sais pas ce qui plairait le plus à Patrick dans cette liste, mais je sais que cette chanson est celle qui me touche le plus !

     » the world is full of kings and queens. Who blind your eyes, then steal your dreams, it’s Heaven&Hell ! « 

    [Reply]

  • je trouve ça très beau et très fort de la part du Hellfest. Par contre la faute d’orthographe dans un communiqué officiel ça le fait moyen !!!! : »Nous vous invitons donc a sélectionné une chanson » à sélectionner !!!!!
    On va mettre ça sur le compte de l’émotion 😉

    [Reply]

  • diablotine dit :

    – Led Zepellin – Stairway to Heaven

    je pense que ça lui correspondrais bien.

    Patrick tu resteras dans nos coeurs.

    R.I.P

    [Reply]

  • Synyster dit :

    La meilleur musique qui correspondrait serait Stairway to heaven je pense.
    *

    [Reply]

  • Xtremdark dit :

    Je pense que chacun des morceaux proposé lui aurait fait plaisir.. Mais je dirais que le morceau d’ACDC est celui qui lui conviendra le mieux. En tout cas peux importe la musique ou le feu d’artifice, il sera dans le coeur de tous les métaleux de France et je pense que c’est le seul député qui mérite d’aller a Paradise City pour tout ce qu’il à fait et pour ce qu’il était.

    R.I.P Patrick Roy ..

    [Reply]

    Je vais certainement passer pour un connard, mais « Le seul député qui mérite d’aller à Paradise City » ??? C’est peut-être un peu exagéré, non ? Arrêtons un peu systématiquement d’opposer « Patrick Roy Le Saint parce que lui il écoutait du metal » à TOUS les autres députés méchants et corrompus, ça tient de la discussion de comptoir.

    Xtremdark

    Arg pardon je me suis mal fait comprendre.. Prends plutôt cette phrase comme une hyperbole signifiant qu’il y peux de député que j’apprécie ^^

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3