ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

A peu de choses près


A peu de choses près, les ballades de Def Leppard sont merdiques. Entre une ballade de Def Leppard et un bouzitron de The Love Machine dans 80’s Fever (la rubrique de l’émission consacrée aux bouses), il n’y a qu’un cheveu. Sur le papier, c’est pourtant la même chose, à savoir de sirupeuses chansons à l’eau de rose, pouvant illustrer un roman de Danielle Steele ou de la collection Harlequin. Mais ce cheveu (importante, la métaphore capillaire lorsqu’on parle de Hard FM) fait toute la différence et constitue « le petit truc en plus », que l’on ne saurait identifier, qui en fait de grandes chansons.

Dans le cas de ce « Love Bites », peut-être est-ce ce pré-refrain qui apporte une touche dramatique au morceau. Ou bien est-ce simplement cet éblouissant travail sur les harmonies à plusieurs voix et de chœurs comme eux seuls savent les faire. Quoi qu’il en soit, ce qui, avec un Bon Jovi, aurait pu prêter à sourire ou exaspérer, Def Leppard le sublime.



Laisser un commentaire

  • Les ballades c’est nul. Péremptoire je sais, mais c’est vraiment le fond de ma pensée.

    [Reply]

    Papy Wired

    Tu n’es qu’une brute épaisse sans cœur. C’est à cause de gens comme toi qu’il y a des guerres un peu partout dans le monde. Te rends-tu comptes ?

    Et là, tu devrais actuellement être saisi par le remord et la culpabilité… j’ai bon ?

  • C’est justement ce « peu de chose près » qui font que les ballades de Def ne sont par merdiques que Phil décrit dans l’article…
    si même dans votre rédac’ vous commencez à prendre les propos de vos collègues au 1er degré, où allons-nous??
    le No Comment vous monterait-il à la tête? 😉

    Par contre, je suis désolé mais Bon Jovi est bien meilleur que Def Lep dans l’exercice des ballades rock
    celle-ci me fait plutôt penser à du Bryan Adams

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Pas bien compris le but de l’article…
    Quant à affirmer que les ballades du Léopard Sourd sont merdiques, c’est soit une provoc gratuite, une accroche journalistique ou pire une belle preuve de manque d’oreille…En somme, n’importe quoi.

    [Reply]

    Papy Wired

    Je pense surtout que le terme est mal choisi, enfin, la tournure de phrase. A mon avis, je pense qu’il a voulu dire surtout « les ballades du Lep’ AURAIENT pu être merdiques »…
    Me trompe-je ?

  • Papy Wired dit :

    Ah, Def Lep’… certes, ce morceau n’est pas mon préféré, loin de là (je trouve qu’il a mal vieilli qui plus est) mais je ne peux qu’être entièrement d’accord quant à la capacité qu’ils ont à sublimer des titres rien qu’avec leurs harmonies. Ce sont vraiment les rois des refrains.

    Mais je préfère 100 fois mieux des titres comme « Bringin’ on the heartbreak » ou « Too late for love » qui ne sont pas vraiment à) proprement parler des « balades » pures et dures (enfin, dures, façon de parler…) mais qui ont une atmosphère qui le fait (z’avez vu commet je cause bien la France ?)

    http://www.youtube.com/watch?v=RRLCsETXJ0U&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=4FMbBR-XiYg

    2 videos tirées du live « In the round, in your face » (que je veins tout juste de recevoir en DVD et je suis content… même si la qualité est vraiment moyenne car c’est juste un transfert de la VHS d’origine en fait – heureusement que le son est bon – mais ça me rappelle tant de souvenirs !)

    [Reply]

  • « les ballades de Def Leppard sont merdiques »

    Alors là, c’est une honte d’écrire ça metalo ! Les balades de Def Leppard sont juste magnifiques pour la plus part. Il y a ‘Love Bites’ bien entendu mais aussi la poignante ‘Bringing On The Heartbreak’, ‘Tonight’ et son obscurité sensuelle, ‘Miss You In A Heartbeat’ chaleureuse comme un couché de soleil, ‘Two Steps Behind’ remarquée sur la BO de Last Action Hero, ‘All I Want Is Everything’ de l’étonnant Slang et même le ‘Love’ très Queen du dernier album.

    Même la plus « boys band » ‘When Love And Hate Collide’ est correcte. En fait, je ne sais même pas où tu as pu trouver une ballade merdique dans le répertoire de Def Leppard.

    Tu sera condamné à une peine de 24 heures d’écoute non-stop du ‘Always’ de Bon Jovi pour une telle faute de jugement.

    [Reply]

    Merci Spaceman, je prend en compte ta candidature pour lundi 😉

    Tain’ mais t’as rien compris toi !!!!! Relis l’article !!!!

    Spaceman

    M’en fout ! Def Leppard c’est la vie ! 😉

    Blague à part, les balades de Def Leppard c’est plus qu’un « petit truc en plus ». Elles sont d’apparence évidentes, mais pourtant il y a un gouffre à franchir pour en arriver à des titres pareils. Les harmonies typiques de Def Leppard certes, mais aussi les chœurs riches et complexes, l’interprétation de Joe Elliot pas donnée à tous les chanteurs et les bonnes mélodies, tout simplement. On appelle ça le talent.

    En groupe j’ai rarement eu autant de mal à faire sonner une reprise qu’avec un titre de Def Leppard, s’en était même frustrant.

    Quand je parle de « petit plus », je parle de détails qui font la différence, qui font d’une chanson sur le papier banale une chanson géniale.

    Papy Wired

    Pour votre reprise, vous avez essayé en coupant un bras au batteur ? Non, juste une idée comme ça, si ça peut rendre service…

    Spaceman

    C’était il y a quelques temps et le groupe en question n’existe plus. Mais oui, on y avait pensé, mais il ne s’est pas laissé faire le salopard !

    Papy Wired

    Sont vraiment chiants ces batteurs.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3