ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

AC/DC AU PALAIS OMNISPORT DE PARIS BERCY



Artistes : AC/DCThe Answer
Lieu : Paris (France)
Salle : Bercy
Date : 25-02-2009
Public : 18 000 personnes


AC/DC à Paris : déjà huit ans.

Une chose est certaine. Aucun groupe de première partie ne peut contenter les fanatiques du mythe australien. Du coup, quand les Irlandais de The Answer débarquent, ils reçoivent quelques huées de la part du public. Malgré tout, le concert de The Answer est une bonne surprise. Une demi-heure de hard rock ultra-classique qui souligne un vrai retour aux 70’s. D’ailleurs, il suffit de voir la tignasse et les pattes d’éph’ du chanteur pour s’en rendre compte !


Angus shows in Paris!

Mais après 25 minutes d’entracte, c’est l’heure du grand moment. 21h, les lumières s’éteignent. Le public parisien (enfin…pas que !) sait qu’il a rendez-vous avec une légende. AC/DC, le plus grand groupe de l’histoire du hard-rock, va monter sur scène. Dans une salle plongée dans le noir, des centaines de cornes rouges (vendues à l’entrée) clignotent sur la tête des fans. Magnifique.

Soudain, l’écran géant diffuse un dessin animé où un Angus en diablotin, dans un train à toute vitesse, est séduit par quelques jeunes filles peu farouches. Un grand train décore l’arrière de la scène. Et puis, ça y est. Le show démarre. Les cinq membres du groupe montent sur scène et attaquent par le titre « Rock’ N’ Roll Train ». Premier morceau et single de « Black Ice ». D’entrée de jeu, le son est énorme et la fosse impressionnante. Cette dernière saute comme un seul homme. Etre dans les premiers rangs d’un concert d’AC/DC, c’est avant tout une performance physique.


AC/DC : les légendes sur scène !

Le groupe enchaîne sur « Hell Ain’t A Bad Place To Be » issu de « Let There Be Rock ». Angus, même s’il court moins dans tous les sens qu’avant (normal : il a 53 ans !) est toujours aussi charismatique avec son uniforme d’écolier. Brian Johnson harangue la foule avec son éternel sourire et son béret. Quant aux trois autres, Malcom Young, Cliff Williams et Phil Rudd : ils font ce qu’ils ont toujours fait dans AC/DC : assurer la rythmique et les c?urs dans la discrétion. En laissant toute la lumière aux deux show-men du groupe.

Très vite, AC/DC fait la part belle à « Black Ice » dont cinq titres seront joués. Le groupe met donc particulièrement en avant son nouvel album, ce qui n’avait pas été le cas sur les tournées précédentes « Ballbreaker » et « Stiff Upper Lip ».


Brian Johnson et Angus Young.

Bien évidemment, on retrouve tous les classiques : « TNT », « Highway To Hell », « Back In Black », « Dirty Deeds Done Dirt Cheap” et « Thunderstruck”. Ce dernier est sûrement le meilleur morceau du concert, avec son intro qui électrise la salle… Plus rare, « Shot Down In Flames » issu d “Highway To Hell » fait plaisir aux puristes. Et Dieu sait si il y’en a ce soir.

Et puis il y a tous les “gimmicks” habituels des concerts d’AC/DC. A savoir le strip-tease d’Angus sur “The Jack”, la poupée gonflable géante pendant « Whole Lotta Rosie » ou encore Brian qui se pend à la cloche pour l’intro d’ « Hells Bells ». Le public a également le droit à un solo d’Angus sur la plate-forme centrale au milieu de la fosse lors de « Let There Be Rock ». Et comment ne pas évoquer les canons pour le morceau « For Those about To Rock » ?!

C’est d’ailleurs le seul reproche qu’on pourrait formuler au groupe : mis à part les nouveaux titres, nous avons le droit exactement au même show proposé par AC/DC depuis 20 ans. Mais en même temps, comme les Australiens font une tournée tous les dix ans…ce n’est pas bien grave ! En tout cas, cette soirée restera marquée dans les mémoires de tous les fans présents. Avec une confirmation : AC/DC est la plus belle machine de guerre scénique depuis que le rock existe. Quelle baffe !

Setlist :

ROCK N ROLL TRAIN
HELL AIN’T A BAD PLACE TO BE
BACK IN BLACK
BIG JACK
DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP
SHOT DOWN IN FLAMES
THUNDERSTRUCK
BLACK ICE
THE JACK
HELL’S BELLS
SHOOT TO THRILL
WAR MACHINE
ANYTHING GOES
YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG
TNT
WHOLE LOTTA ROSIE
LET THERE BE ROCK

HIGHWAY TO HELL
FOR THOSE ABOUT TO ROCK (WE SALUTE YOU)


Une soirée mémorable.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3