ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

ACDC AU STADE DE FRANCE DE PARIS



Artiste : AC/DC
Lieu : Paris
Stade : Stade de France
Date : 12-06-2009
Public : 70 000 personnes environ


Angus aime ses fans !

Quatrième et dernière étape française de la tournée 2009 d’AC/DC. Votre serviteur a la chance de les voir pour la quatrième fois cette année lors du Black Ice Tour. Et ce pour la quatrième set-list (quasi) identique ! Seul «Dog Eat Dog» de l’album Let There Be Rock a été rajouté par rapport aux dates de Bercy. Un seul rajout sur une set-list aussi large… c’est quand même bien mince pour tous les fans du groupe qui ont fait les efforts (financiers notamment) pour suivre le combo sur toute la tournée.

D’ailleurs on remarque que trois albums de la discographie du groupe sont vraiment sur-représentés. En effet Let There Be Rock est joué sur quatre titres : «Dog Eat Dog», «Hell Ain’t A Bad Place To Be», «Whole Lotta Rosie» et «Let There Be Rock». Back In Black est lui mis en avant sur quatre morceaux : «Back In Black», «Hell’s Bells», «Shoot To Thrill» et «You Shook Me All Night Long». Le petit dernier, Black Ice, est également très bien valorisé puisque pas moins de cinq titres sont interprétés : «Rock N’Roll Train», «Big Jack», «Black Ice», «War Machine» sans oublier le pas inoubliable (justement) «Anything Goes».


Brian et son rock n’roll train !

Bilan : les AC/DC jouent 13 titres live sur seulement 3 albums. Un fait vraiment incompréhensible lorsque l’on sait que le groupe a sorti pas moins de 14 albums studio ! Que ces titres soient mis en avant n’est pas la question. Qu’ils le soient autant en est une vraie par contre. Car ces 13 titres prennent plus de la moitié de la set-list à chaque fois ! Sur 20 morceaux, ça fait beaucoup…

Bref, le fan qui a vu AC/DC pour la première fois vendredi dernier a assisté au live d’un des plus grands groupes du monde. Et sûrement le meilleur sur scène, c’est un fait incontestable. Car sur un concert d’AC/DC on ne peut que vibrer, partager, savourer. Vibrer sur les solis dantesques du maître Angus Young, assister à une vraie osmose entre un groupe et ses fans et savourer ces moments aussi. Oui savourer un groupe que nous voyons sur les planches françaises pour l’une des toutes dernières fois. Un moment historique se déroule donc devant les yeux des 70 000 personnes réunies au Stade de France. Il ne faut pas l’oublier.


Cet homme a le diable entre les doigts !

Mais, malgré toutes ces choses positives, comment ne pas être (un peu) déçu par le manque du renouvellement du combo australien ? Le die-hard du groupe, qui voit AC/DC sur scène depuis 15-20 ans et qui connaît les DVD par coeur, est forcément un peu déçu. Car les fans d’AC/DC qui maîtrise parfaitement les albums de la formation des frères Young connaissent la richesse et la profondeur de la discographie du combo. Une richesse clairement inexploitée en live.

Imaginez en effet cinq minutes la set-list suivante. Une set-list renouvelée à 100 % (!) par rapport aux concerts antérieurs du groupe, sans aucun des morceaux joués sur cette tournée :

It’s A Long Way To The Top (If You Wanna Rock’ N Roll)
Go Down
Overdose
Rock N’ Roll Damnation
Riff Raff
Sin City
Touch Too Much
If You Want Blood (You’ve Got It)
Have A Drink On Me
Givin The Dog A Bone
Put The Finger On You
This House Is On Fire
Flick Of The Switch
Sink The Pink
Who Made You
Heatseeker
Moneytalks
Big Gun
Hard As A Rock
Ballbreaker

Ca donne envie non ?!

Mais bon, on rêve…

Car voici la vraie set-list du concert d’AC/DC au Stade de France.


Mister Brian Johnson

Set-list :

Rock N’Roll Train
Hell Ain’t A Bad Place To Be
Back In Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down In Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hell’s Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Dog Eat Dog
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
TNT
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock

Rappels :

Highway To Hell
For Those About To Rock (We Salute You)

Eh bien oui ! Comme vous le constatez, chers lecteurs de Radio Metal, il suffit simplement de faire un copier-coller du show de Marseille. Si l’on peut saluer comme il se doit un groupe remarquable qui a su délivrer des performances dynamiques tout au long de sa tournée française, on ne peut que se dire « dommage » que la formation australienne n’ait pas essayé de contenter ses fans les plus fidèles en prenant des risques. Surtout pour une tournée qui peut-être une tournée d’adieu. Messieurs we salute you…quand même.


Photo : Francis Zégut
http://zegut.blogspot.com/



Laisser un commentaire

  • Je sais que je up un article vieux de maintenant 6 ans, mais ayant vu 4 fois également la tournée Black Ice et ayant été présent a ce concert au stade de france je me sens obligé de répondre !

    Alors tout d’abord oui on peut voir les choses comme ca, Let There Be Rock a été valorisé. Soit. Mais sachant que la plupart de ces titres se retrouve sur d’autres albums que let there be rock, par exemple si on prend You Shook me all night long elle est présente dans 4 albums total : 2 studio et 2 live. Donc déjà avec l’exemple d’une seule chanson vos dires sont discrédités ( « Bilan : les AC/DC jouent 13 titres live sur seulement 3 albums. Un fait vraiment incompréhensible lorsque l’on sait que le groupe a sorti pas moins de 14 albums studio ! »). Si vous voulez je vous prêtes ma discographie ou alors je vous fait un tableau des titres comme vous voulez… bye

    [Reply]

  • ah AC/DC mon groupe preferer cela fait 2 ans que je l’écoute et je ne m’en lasse jamis j’avous que la set list est bof mais imaginer un concert d’acdc on vit des heures de bonheur intense il n’ya pas de mots pour décrire un tel moment c’est tous simplement impressionant, magique, fantastique et j’en passe …

    [Reply]

  • Ouais Dimebag, Jack D. a raison t’es un putain de gros connard alors ferme ta gueule !!

    PS : Et Jack D. t’as fais gaffe que cet article datait de l’année dernière ? Nan je te demande ça car on a pas chroniqué les deux dates de Nice et Paris ce mois-ci mais bon de toute façon c’est pas très grave…car les set-lists devaient très probablement être identique à l’année dernière…

    CQFD.

    🙂

    [Reply]

  • Bordel vous faite chier avec votre irrépressible besoin de faire la leçon, t’as set liste on s’en branle et si ils l’avaient faites on leur reprocherait de n’avoir pas fait leurs titres phares, pour contenter tout le monde ils devraient faire des concert de 8h et encore les pauvres nazes dans ton genre trouveraient à redire. J’aimerais bien voir AC/DC quatre fois sur une même tournée, alors que j’peut les voir a peine une fois sur quatre tournées. Comme pour ton amis Doc si sa te fait chier de voir le même set n’y va pas!(et envoie moi ta place)
    On peut s’estimer heureux qu’il fasse encore des dates en france. Profite de ton privilège et ferme ta gueule.
    Continuer à diffuser de lourd mais stop vos commentaires de footeux.
    Stay rock’n’roll or die

    [Reply]

  • Je tiens à préciser que le stade de France n’est PAS à Paris mais à Saint-Denis !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3