ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

ACDC AU STADE VELODROME DE MARSEILLE



Artiste : AC/DC
Lieu : Marseille
Stade : Stade Vélodrome
Date : 09-06-2009
Public : 50 000 personnes environ

Voir AC/DC (à Bercy) et mourir. C’est un peu cette impression qui traverse les pensées des fans du combo australien qui ont déjà eu la chance de voir le groupe sur scène, avant son passage à Marseille, lors du Black Ice Tour. En effet il paraît intéressant de connaître le nombre de spectateurs qui ont été littéralement abasourdis par le concert que vient de donner AC/DC à Marseille…Et si cette question mérite d’être posée, c’est tout simplement parce que les concerts d’AC/DC à Bercy, les 25 et 27 février dernier, furent géniaux à tous les niveaux. Or le show de mardi dernier ne fait que souligner qu’un concert d’AC/DC se savoure idéalement dans une salle surchauffée mais sûrement pas dans un stade de foot.

A 21h le désormais célèbre dessin animé mettant en avant Angus et ses demoiselles retentit dans un stade déjà sacrément survolté. Le « Rock N’Roll Train » est là, à l’heure, et il n’a pas besoin de dérailler pour embraser un Stade Vélodrome complètement acquis à sa cause. La mécanique du groupe est bien huilée et bien évidemment les hits, imparables, s’enchaînent tout au long d’un set qui mettra en avant, une fois de plus, les classiques du groupe.

« Classique » : voilà un terme qui résume bien l’attitude scénique des musiciens australiens. Bien sûr ils sont à bloc et donnent tout, comme à leur habitude, mais comment ne pas critiquer un show 100% identique à ceux de Bercy et finalement si prévisible ? La poupée sur « Whole Lotta Rosie », Angus et son strip tease, Brian Johnson et sa cloche…Oui il faut voir AC/DC sur scène au moins une fois dans sa vie mais il est terrible de se dire, finalement, que le fait de les voir plusieurs fois sur une même tournée n’a aucun intérêt…Pourtant c’est la vérité.

Aucune surprise d’un show à l’autre. Tout est si prévisible, rôdé, préparé. Dommage de voir que, passé un certain âge, le désir de convaincre et de surprendre s’envole…Côté son, à Bercy on se souvient d’un seul (!) larsen sur le concert du 27 février. Et oui il était tellement seul qu’on l’a même retenu ! C’était sur le début du titre « Back In Black ». Le reste avait été parfait de chez parfait. Un must en termes de clarté.

A Marseille il n’était pas possible de compter le nombre exact de larsens et autres soucis de son. Le mistral me direz-vous ?! Même pas, les conditions climatiques étaient idéales. Mais le Stade Vélodrome est grand et il est difficile de donner au public une prestation sonore optimale dans une arène qui, rappelons-le, n’est absolument pas faite pour cela. Si l’on voulait avoir une qualité de son correcte pour écouter les compos d’AC/DC : mieux valait rester chez soi en ce mardi 9 Juin 2009 !


De très jolies lumières !

Malgré tout, la force des compositions du groupe sauve la mise. Un « Dirty Deeds Done Dirt Chip » magique, un très bon « TNT », un rappel « Highway To Hell » – « For Those About To Rock (We Salute You) » qui fait toujours la différence…c’était du très bon AC/DC. Mais nous étions en droit d’en attendre plus. Car le public en veut toujours plus et il a bien raison. On ne peut pas se satisfaire d’un seul changement de titre sur une set-list virtuellement aussi large que la discographie du groupe australien. Tellement de chansons, tellement d’hymnes…alors pourquoi simplement rajouter le moyen « Dog Eat Dog » entre « War Machine » et « Anything Goes » ? Bien maigre comme nouveauté…

Angus Young a, côté scène, une énergie énorme qui est symbolisée par sa prestation hallucinante sur le titre « Let There Be Rock ». Un solo magistral exécuté, comme d’habitude, au milieu de l’enceinte. Du très grand art savouré comme il se doit par les autres musiciens continuant de jouer en fond de scène tout en fumant leur clope ! Et comme le dit Brian Johnson à propos d’Angus avant « The Jack » : « cette homme à le diable au bout des doigts ! ». Et c’est vrai que lorsque le guitariste lâche ses soli à une main (« Dirty Deeds Done Dirt Ship » ou « TNT »), le public ne peut être que complètement médusé. Normal : Angus Young est tout simplement un génie !


Un show stéréotypé ?

Visiblement émoussé, Brian Johnson était souvent dans le cri plus que dans le chant. Notamment sur le titre « Thunderstruck » ou, en plus des larsens et du rendu moyen d’Angus sur cette mythique intro, Brian n’était clairement pas dans le tempo. Et ce surtout au début du morceau. Un fait d’ailleurs facilement identifiable à cause des écrans géants présents derrière la scène. Ces derniers laissant apparaître, de façon par contre forte appropriée, les filles du public légèrement vêtues sur le brillant « The Jack » !

Un bon moment.

Bref cette prestation d’AC/DC fut sympathique sans être transcendante. Ceux qui ont découvert le groupe sur scène ont à coup sûr étaient impressionnés par l’énergie déployée par Angus et Brian. Les trois autres lurons étant plus effacés…mais c’est ce qui fait leur charme ! Les compositions d’AC/DC sont de toute façon taillées pour le live et les entendre sur scène fut un vrai plaisir pour le public. Même si ce dernier attendit en vain un troisième morceau en rappel…qui ne vint jamais.

En demandons-nous trop aux AC/DC ?

Set-list :

Rock N’Roll Train
Hell Ain’t A Bad Place To Be
Back In Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down In Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hell’s Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Dog Eat Dog
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
TNT
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock

Rappels :

Highway To Hell
For Those About To Rock (We Salute You)




Laisser un commentaire

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3