ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

AC/DC avance à petits pas feutrés


Avoir la carrière, la renommée et les fans qu’a AC/DC et savoir rester aussi discret sur ses activité est pour le moins étonnant, voire bluffant. Mais ce qui l’est peut-être bien plus c’est de voir ses fans aussi conciliants, et si peu pressants à l’égard du groupe (à notoriété égale, Metallica est en tout point le farouche opposé des hard rockeurs. Depuis le temps que le public leur réclame ce nouvel album !). Oui, AC/DC c’est avant toute chose une histoire de confiance et quoi que fasse la formation, les fans répondront toujours présents et se montreront, à l’évidence, toujours enthousiastes face aux choix et décisions du combo (plus de cinq millions de tickets vendus sur l’intégralité de la tournée Black Ice !). Il n’y a donc que peu d’actualité autour du groupe, et la dernière fois qu’il a été question d’AC/DC dans nos colonnes c’était pour justement dire qu’il ne se passait pas grand chose du côté des Australo-anglais.

Mais 2014 marque les quarante ans d’une carrière plus que remplie. L’occasion peut-être de repartir sur les routes (délaissées depuis plus de trois ans) afin de célébrer avec ces fans si fidèles, ce pan de l’histoire du rock. Ce pan écrit en lettres capitales par le groupe depuis la première heure. Angus Young avouait en 2011 chez Sky News que le groupe (du moins, lui et son frère Malcom) travaillait sur un nouvel album (sans plus de détails que cela) avant qu’un véritable silence radio ne s’installe. Cependant, et ce toujours selon le guitariste, le quintet sera très probablement sur la route cette année. Le tout est donc de savoir s’il y aura un album à promouvoir avec.

En mai 2012 Malcom Young avait entrouvert le porte d’un éventuel nouvel album pour cette année. Le guitariste rythmique avouait alors que l’écriture d’un nouveau disque était dans les tuyaux et que même s’il devait prendre du temps, une ou deux années, il n’était pas vain d’espérer ce dernier pour 2014. Sauf que le groupe semble étrangement s’imposer lui-même une réelle forme de pression.

Le 20 novembre 2012 le combo sortait son nouveau CD live : Live At River Plate. Une prestation qui s’est déroulée devant un parterre de fans sud-américains déchaînés. Preuve d’une fervente admiration du groupe qui, à l’instar de Scorpions, jouit aujourd’hui d’un nouveau et jeune public (couplé aux fans hardcore de toujours, ça fait du monde). Ce qui expliquerait, entre autres, les recettes monumentales découlant de cette tournée Black Ice de plus de deux ans et qui a donc récolté près de 477 millions de dollars. Et là réside l’un des nœuds du problème : le groupe veut encore frapper plus fort, plus haut et voit les choses en grand. Une démesure que seule de véritables rock stars peuvent se permettre et s’offrir : « Nous allons simplement continuer comme cela et la prochaine fois nous allons essayer de faire les choses en plus grand et en mieux. »

Quant à l’autre nœud de l’actuel cas AC/DC il n’est autre que celui connu par toute formation dont la carrière s’étale justement sur de si longues années : la santé. En juin 2012, le chanteur Brian Johnson montrait des signes de fatigue. Chez Fox News il évoquait les rythmes de tournées mondiales qu’il ne supporte plus aussi bien : « Je ne voudrais pas refaire une tournée comme [le Black Ice Tour]. Celle-là a duré deux ans. Ça m’a cassé en deux. […] Je doute qu’on en refera une grosse. Si on peut faire quelques festivals, ça ne me gênera pas du tout ». Voilà qui explique l’absence du groupe sur les scènes du monde en 2013.

Ainsi, la question d’un nouvel album pour 2014 reste sans réponse. Même si le groupe apparaît motivé pour aller de l’avant, à nouveau, son habituelle discrétion fait que ce nouvel album sera probablement annoncé quand il sera définitivement terminé et déjà prêt à sortir. Cliff Williams l’avouait lui-même : « Les gars composent du matos et quand ils auront réuni quelques trucs, ils pousseront le cri de ralliement » et alors la cloche AC/DC pourra à nouveau retentir. Et cette nouvelle tournée ? Elle se fera. Où ? Là demeure une nouvelle question. Mais il faut croire que les fans ne s’en posent pas tant. La méthode AC/DC leur convient très bien, tout autant que l’inaltérable et intemporel hard rock du groupe.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Greta Van Fleet + Vola @ Paris
    Slider
  • 1/3