ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

AC/DC : le coup de mou ?


Autant l’avouer tout de suite : cet article va avant tout servir à dire qu’il ne se passe pas grand chose chez AC/DC, pour ne pas dire quasiment rien. Ça n’a rien de glorieux, il n’y a pas de quoi se vanter d’user de l’encre virtuelle pour ça, mais les fans d’AC/DC se comptant par millions, cela fait donc un paquet de monde qui attend un prochain album de la bande des frères Young et qui doivent quand même savoir que le groupe pourrait bien être dans une nouvelle phase de ralentissement.

En juin dernier, le chanteur Brian Johnson montrait lui-même des signes de fatigue en parlant à Fox News des rythmes de tournées mondiales qu’il ne supporte plus aussi bien : « Je ne voudrais pas refaire une tournée comme [le Black Ice Tour]. Celle-là a duré deux ans. Ça m’a cassé en deux. […] Je doute qu’on en refera une grosse. Si on peut faire quelques festivals, ça ne me gênera pas du tout. » Par conséquent, le groupe n’a pour l’heure plus le moindre concert prévu en 2013. Et donc les fans doivent s’imaginer que les Australiens ne chôment pas depuis leur dernier concert en date (c’est-à-dire en 2010) et leur préparent un successeur à Black Ice qui va sur ses 5 ans.

Mais en dehors de « produits dérivés » en tout genre – et, pour le coup, on va placer dans cette catégorie bière, vin, casques audio à l’effigie du groupe, mais aussi intégration de leurs chansons à des B.O. de films ou de jeux vidéos ou de leur catalogue complet sur iTunes en novembre dernier, que des « à côté » en somme – l’actu d’Acedèce n’est pas très fournie musicalement.

Il y a bien eu une déclaration de Malcolm Young (guitariste), en mai 2012, au cours d’une interview avec Classic Rock, affirmant que l’écriture d’un nouvel album était dans les tuyaux, même si elle doit prendre du temps, un ou deux ans, ce qui permet d’espérer un disque tout neuf pour 2014. Il donnait d’ailleurs l’impression d’une certaine motivation, surtout pour ne pas reproduire l’attente de huit ans qu’il y eut entre Stiff Upper Lip et Black Ice, délais en partie causée par des problèmes de santé du bassiste Cliff Williams. Mais ce dernier semble aujourd’hui tempérer cette impression.

Dans un entretien avec Backstage Axxess, Williams affirme que « aucun travail n’est en cours en ce moment. Nous sommes encore en train de nous remettre de la dernière tournée [ndlr : qui s’est terminée en juin 2010], alors tout ce qu’on fait c’est traîner et faire des trucs. Les gars composent du matos et quand ils auront réuni quelques trucs, ils pousseront le cri de ralliement. […] Je suis sûr que [Angus et Malcolm] passent leur temps à ça, mais ils ne sont pas prêts à réunir le groupe pour le moment. »

Cela peut être frustrant, et on se dit qu’il est loin le temps où on pouvait compter sur une livraison tous les un ou deux ans de la part du plus grand groupe de hard rock de l’hémisphère sud (voire des deux) mais les deux dernières décennies, bien différentes des deux premières, ont prouvé qu’il ne fallait pas espérer un rythme de plus d’un album tous les cinq ans. L’âge et le temps qui s’acharne à ne pas vouloir aller à rebours y sont probablement pour quelque chose. Brian Johnson affiche maintenant 65 ans au compteur et partage probablement l’état dans lequel le mettent des tournées monstre avec ses copains, bien qu’un peu plus « jeunes ». Il reste donc à espérer que l’ambition de Malcolm Young d’aller plus vite que pour Black Ice ne sera pas rongée par la fatigue et que la spontanéité de leur musique ne soit pas atténuée par cette relative lenteur.



Laisser un commentaire

  • Il n’avait pas une rumeur au sujet d’une éventuelle maladie qui affectait le chanteur?

    [Reply]

  • Ca ne me dérange pas de les voir freiner leur activité, après la carrière qu’ils ont eu ils méritent un peu de repos.

    [Reply]

  • Et bien, je les ai quand même vu deux fois pour le Black Ice Tour, et franchement, je dois dire que objectivement, ça allait totalement à l’encontre de ce que je lis (alors même que je suis d’accord avec Animal) : ils avaient une pêche incroyable !
    Bon, bien sur, ils ne sont plus tout jeunes, et ils se sont donnés à fond sur cette tournée, donc il vaut mieux qu’ils se reposent pour bien réussir la suite. Mais, franchement, après les avoir vu, on ne les imagine pas humains ces gars !
    Qu’ils prennent du repos et nous reviennent en forme, dusse cela prendre 10 ans…

    [Reply]

  • Aceofspades dit :

    C’est le groupe qui m’a fait découvrir le hard rock, et voir AC/DC une fois en live était un rêve de gosse, et j’ai eu la chance de les voir plusieurs fois sur le Black Ice Tour. Sans hésiter les meilleurs concerts que j’ai jamais vu. Je me disais que ce serait la dernière tournée, mais depuis qu’ils ont annoncés qu’ils referaient un album et une tournée, j’espère que ça arrivera. Mais s’ils ne le sentent pas, mieux vaut arrêter maintenant que faire la tournée de trop. En tout cas le jour où ils seront réellement à la retraite, ça va faire un sacré vide!

    [Reply]

  • On peut être indulgents. C’est vrai que le Black Ice World Tour a été monstrueux. Honnêtement je suis surpris que les gars aient tenu et je me doute que cette tournée a du les vider. Peu importe s’ils ne reprennent pas les tournées cette année soyons patients il est vrai qu’ils ne sont plus tout jeunes. Qu’ils profitent bien de leur pause car ils l’ont méritée et qu’ils reviennent en forme c’est tout ce qu’on leur demande.

    [Reply]

  • En attendant, il reste tous leurs anciens albums.
    J’ai réécouté Ballbreaker au casque hier soir et y ai redécouvert quelques perles (The furor, Boogie man et d’autres) et pourtant ce n’est pas leur meilleur disque.
    Il y a de quoi faire.
    Pardonnons-leur alors de ne plus avoir 20 ans et l’énergie qui va avec…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3