ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview    Nouvelles Du Front   

‘AC/DC Tours de France 1976-2014’ : 7 ans pour 700 pages


« Impressionnant », voilà un terme qui peut automatiquement venir à l’esprit quand on constate la somme de travail que Philippe Lageat, le rédacteur en chef du magazine Rock Hard France, a abattue pour son ouvrage ‘AC/DC Tours de France 1976-2014’ dont la sortie officielle est prévue le 9 octobre prochain aux Editions Point Barre (un pressage spécial est actuellement disponible en précommande sur le site acdclelivre.fr). Car il aura fallu pas moins de sept années au journaliste, accompagné dans ce projet par Baptiste Brelet (webzine Can’t Stop AC/DC), pour venir à bout de ce pavé de 700 pages (pesant quatre kilos !) qui a pour but de retracer en texte et en images, et de la manière la plus complète qui soit, le parcours d’AC/DC en France entre 1976 et 2014.

Les concerts, l’enregistrement de deux de ses albums (For Those About To Rock et Blow Up Your Video) ou les apparitions télé et radio du groupe font par exemple partie de cet ouvrage qui, au-delà de sa dimension journalistique, apparaît surtout comme une véritable pièce historique avec ses 1200 photos (dont 85% non publiées à ce jour). Un document historique qui paraît avoir tous les arguments pour combler de A à Z le fan d’AC/DC.

On en parle en interview avec Phil Lageat.

Dans leur présentation du livre, les auteurs informent que « plus de 200 interviews ont été réalisées » qui concernent aussi bien « les groupes de première partie, roadies, tour-managers, fans, tourneurs » que de nombreux musiciens prestigieux. Dans cette optique, les membres actuels (et beaucoup d’ex-membres) d’AC/DC sont de la partie à l’instar de Bernie Bonvoisin et Norbert Krief (Trust), Ozzy Osbourne (Black Sabbath), David Coverdale et Bernie Marsden (Whitesnake), Slash, Rob Halford, K.K. Downing et Ian Hill (Judas Priest), Ronnie James Dio (Rainbow) et de très nombreux autres artistes qui, eux aussi, ont accepté de répondre aux questions de Phil Lageat et Baptiste Brelet.

Des questions, nous en avons justement posées trois à Phil Lageat pour en savoir plus sur cet ouvrage « participatif » :

Radio Metal : La dernière fois que nous nous sommes parlé (en 2010), tu nous avais affirmé « vouloir sortir ce livre fin 2011 », et il va finalement voir le jour trois ans plus tard. Pour toi, cela doit être un sacré soulagement ?

Philippe Lageat (Rock Hard France) : Nous avons tout simplement voulu peaufiner les choses à l’extrême en étant très précis (et donc en multipliant les interviews) et en illustrant le livre avec un maximum de visuels (plus de 1200 photos, 600 documents, etc.). Et tout cela nous a pris d’autant plus de temps qu’au fil des interviews et des rencontres, nous avons été dirigé vers de nouveaux noms, qui eux-mêmes nous ont conseillé d’interroger d’autres personnes. Comme si nous avions affaire à une toile d’araignée qui ne cesse de s’agrandir. Le but étant avant tout de sortir le livre que NOUS souhaiterions lire en tant que fans, Baptiste et moi avons pris le temps nécessaire pour tenter de faire les choses au mieux. Mais oui, après sept ans de travail, c’est un soulagement que d’entrevoir le bout du tunnel, même s’il nous reste encore pas mal de boulot : corrections des épreuves cet été, contrôle de la qualité d’impression, suivi de la livraison, autographes (au rythme où c’est parti, on va se luxer le poignet !), mise sous plis, etc. Ce n’est que lorsque nos souscripteurs auront tous reçu leur exemplaire, fin septembre, que nous pousserons un premier « ouf ! » de soulagement. Puis il y aura ensuite la sortie en librairies, le 9 octobre, la promotion à assurer, etc. Disons que nous nous sentirons mieux lorsque les fêtes de noël seront passées.

Pour réaliser un livre de 700 pages comprenant 1200 photos et plus de 200 interviews, il faut du temps, mais aussi de la recherche. Etais-tu seul, avec Baptiste Brelet, pour mener à bien ce travail ou t’es-tu entouré d’autres personnes qui t’ont aidé sur ce projet ?

Baptiste et moi nous sommes chargés seuls de toutes les recherches et des interviews, même si nous avons aussi reçu le soutien de nombreux fans qui nous ont abreuvé de documents, de photos, de récits. A ce titre – et ce n’est pas là sa moindre qualité – ‘AC/DC Tours de France 1976-2014’ est le fruit d’un effort d’équipe. Francis Zégut, qui s’est chargé de la préface, a parlé d’un livre « participatif ». C’est tout à fait ça. L’écriture n’a été que de mon ressort mais nous avons aussi été épaulés par Vanessa Girth, la graphiste/maquettiste du mensuel Rock Hard, qui a mis en page l’ensemble du bouquin, créant pour chaque chapitre un univers particulier. Par delà cette tâche colossale, l’un de ses plus grands mérites a été de nous supporter durant sept ans. Car quand Baptiste et moi voulions qu’un document apparaisse à telle ou telle place, par exemple, il n’y avait pas vraiment matière à discussion ! (rires) Et puis, ne parlons pas du colossal travail de retouche qu’il lui a fallu faire sur de nombreuses photos. Bref, ce livre est l’œuvre d’un power trio !

J’imagine que la version spéciale du livre ‘AC/DC – Tours de France 1976/2014’ uniquement vendue sur le site acdclelivre.fr a déjà trouvé des acquéreurs ? Si oui es-tu content des retours que tu as pour l’instant ?

Les 999 exemplaires de l’édition « Deluxe » (numérotée, dédicacée et agrémentée d’une reproduction de l’affiche rarissime du concert du Stadium 1978 ainsi que d’un luxueux fourreau) se sont arrachés en l’espace de 72 heures sur notre site. Cette série est totalement épuisée et ne sera pas rééditée. Nous continuons cependant de vendre une édition « Spéciale » (dédicacée et avec l’affiche du Stadium mais non numérotée et sans fourreau) sur la page acdclelivre.fr. C’est le seul endroit où l’on peut précommander le livre avant sa sortie officielle. Pour le même prix, les fans ont donc droit à plus de choses. Alors oui, nous sommes ravis. Non seulement que le livre soit aussi bien accueilli (après sept ans de travail, ça fait plaisir !) mais aussi de recevoir autant d’e-mails et de courriers adorables et enthousiastes ! Voilà qui fait très, très chaud au cœur ! Alors, un merci tout particulier à ceux qui nous font confiance dès maintenant !!!

Interview par email réalisée le 3 avril 2014 par Amaury.
Plus d’infos sur le site acdclelivre.fr.



Laisser un commentaire

  • Lord Satanubis dit :

    Je l’ai commandé, en attente de ce bouquin que je ne recevrai que fin septembre( je me demande pourquoi le délai d’attente est aussi long… surement à cause de la taille du bouquin). Il fut d’abord édité à 666 exemplaires mais, devant la demande accrue de fans, il fut finalement décidé de porte le chiffre à 999 exemplaires, pas un de plus, donc dépêchez-vous si vous voulez vous le procurer.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Sons Of Apollo @ Lyon
    Slider
  • 1/3