ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Adele et Chester


Ma petite tête réfléchit à de drôles de choses en ce moment. Par exemple, dernièrement j’avais un débat fort intéressant avec moi-même où je me demandais ce qui, dans mon cas, serait le plus pénible entre être non-voyant ou sourd. Mon premier réflexe a immédiatement été d’envisager les manques les plus importants entre le fait de ne plus voir et le fait de ne plus entendre. Et les deux manquements principaux étaient d’une part les filles dont je ne pourrais plus admirer les magnifiques silhouettes et d’autre part la musique que je ne pourrais plus jamais apprécier.

D’emblée j’ai pensé que la vision des filles me manquerait vraiment beaucoup, du coup j’ai considéré le fait de ne plus voir comme le plus difficile. Mais j’ai très vite changé d’avis. Simplement parce que la musique ne nous déçoit jamais alors que les relations humaines si. Adele a peut-être contribué à ce retournement de situation car sa magnifique voix est rapidement devenue indispensable à mes oreilles.

Je ne la connaissais pas et je commence juste à me remettre de ce trop long vide existentiel. C’est la réaction qu’on a tous, souvent, quand on fait une découverte musicale, « Mais comment ai-je pu rater ça ?! » En l’occurrence c’est assez simple : je n’écoute pas la radio, regarde très rarement les clips à la télévision et m’informe avant tout par Internet. Du coup, comme tout à chacun, je rate des artistes susceptibles de me plaire. Et ce dans des styles musicaux variés, mes goûts étant assez éclectiques.

Adele Laurie Blue Adkins et ses 23 ans, Adele et sa déjà immense carrière, Adele et sa musique soul, Adele et ses millions d’albums vendus, Adele et sa voix qui te donne des frissons : eh bien oui, j’étais incontestablement passé à côté.

Mais maintenant c’est réparé. Son deuxième album intitulé 21 est sorti cette année et depuis que j’ai découvert l’artiste hier et que je suis allé acheter ses deux premiers albums dans la foulée, la joie a surmonté le léger sentiment de culpabilité évoqué dans le paragraphe précédent.

Ce sont les variétés de sa voix qui sont pour moi incroyables. Je n’ai jamais entendu une telle capacité à changer de tonalités aussi facilement sur un ou deux mots, même chez les Amy Winehouse ou Norah Jones. Par ailleurs, malgré son jeune âge, quel charisme sur scène, quelle prestance, quelle maturité.

Littéralement impressionnante.

Je pourrais vous parler d’elle pendant des heures mais nous sommes sur un média metal et il faut donc vous dire la vérité metallique. La découverte d’Adele : c’est grâce à Chester Bennington de Linkin Park. Ecoutant les titres de Linkin Park récemment joués en concert sur setlist.fm, j’avais noté que Chester s’était exercé au jeu de la reprise sur le titre « Rolling In The Deep » que vous avez pu apprécier par Adele ci-dessus. La version de Linkin Park était très belle et son interprétation remarquable. Comme souvent dans les concerts de Linkin Park, j’avais d’ailleurs senti en regardant cette vidéo ce petit parfum émotionnel qui fait la différence. J’ai donc souhaité en savoir plus en partant à la recherche de la fragrance musicale originelle dans le but de comprendre qui avait pu être à la base de pareille ivresse sensorielle.

Et c’est là où mon chemin a croisé celui d’Adele.

Savoir que ce type de talent peut être rencontré à n’importe quel coin de rue, par pur hasard, est l’un des plus grands privilèges qui existent sur cette Terre.

La musique est un refuge qui, je le crois, n’a pas beaucoup d’équivalent.



Laisser un commentaire

  • Moi aussi je suis tombé sous le charme par pur hasard (dans la voiture, CDs oubliés, obligé d’écouter la radio).
    Sa voix m’a totalement scotché, alliée à une musique de qualité.
    J’ai aussi acheté ses disques et je trouvais un peu bizarre d’avoir cela à côté d’ACDC, METALLICA, CRADLE OF FILTH, TAAKE et consorts…
    Du coup, ce billet me rassure.
    Et me fait poser une question : y aurait-il du métal subliminal chez Adele ????

    [Reply]

  • faites’ chier!
    je devais dire, article de merde, vous êtes des tarlouses, sauf que c’est génial…. N’empêche que Linkin Park depuis 2-3 albums c’est aussi métal que le lait fraise!

    [Reply]

  • Babydollidel dit :

    Superbe prestation de Chester qui nous en fout plein les oreilles et des frissons dans le dos ! Quant à Adèle… pas de date en France et les 3 dates à Londres sont complètes :((( Mais ça n’empêche pas de se procurer ses albums <3

    [Reply]

  • Elle a une voix agréable et de très bonnes capacités, son hit est sympa, je trouve que le reste de ses chansons ne sont pas à la hauteur, et très inspiré de Winehouse.

    On reste a des années lumières de ce qu’a pu faire Amy Winehouse en terme de qualité sur son dernier album.

    [Reply]

    « n’est pas »

  • Merci pour les retours.

    Tiens c’est marrant je viens de voir que Francis Zégut parlais d’elle hier sur son blog !

    http://www.byzegut.fr/2011/08/adele-revele.html

    [Reply]

  • Pandemicus dit :

    C’est pour ce genre d’article qu’on vous aime, Radio Metal !

    [Reply]

  • Dans la voiture de mes parents y a souvent la radio, la plupart du temps c’est profondément minable. Genre la dernière de Jean-Louis Aubert… Comment a-t-il pu en arriver la ? …
    Enfin bref, et de temps en temps, on se dit « hey, mais c’est écoutable ce truc … voir même c’est vraiment bon ». Et l’application Shazam de l’Iphone (hein ? non je ne fais pas de pub !) est vraiment utile.
    Et j’peux vous dire que la dernière chose que j’ai « shazamé » c’est Rolling in the Deep 😉

    [Reply]

  • C’est vrai qu’elle a une voix incroyable…à coller des frissons.

    PS: ce n’est pas plutôt « tout un chacun » ?

    [Reply]

  • Déliceux moment passé à écouter cette chanteuse ! Merci le doc
    A bientôt
    Tina et Bernard Blanc

    [Reply]

  • J’ai découvert Adele il y a un mois en zappant sur ma télé.. habitué à ne pas rester plus de 30 secondes sur la même chaine lorsqu’il n’y a pas un clip de métal, je suis tombé sur ce fabuleux concert :

    http://www.youtube.com/watch?v=qemWRToNYJY

    Je suis resté scotché devant ma télé comme un con au milieu de mon salon..

    Une putin de claque comme on dit par chez moi..

    Les vrais artistes existent encore et ça fait du bien de voir des personnalités comme Adele percer dans la musique.

    [Reply]

    Emilien

    Le métal est un style parmi d’autres, certes intéressant et vaste… mais il y a tellement de talents à découvrir dans les autres(j’ai fait une petite pause pour le rock, et j’ai découvert keziah jones, john butler trio, tiken jah fakoly, jah roots etc…je regrette pas du tout d’avoir un peu changé ma playlist, faut savoir faire de bonne découverte). Adele je connaissais mal, on m’en a souvent parlé et je vais surement écouté ses albums.

    Elle a une voix impressionnante, très belle chanson, j’ai adoré ta vidéo. 🙂

  • Ouai, merci beaucoup pour cet article

    [Reply]

  • très bel article

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3