ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Aerosmith : c’est la fin ?


Aerosmith vient de sortir son tout nouvel album, Music From Another Dimension. Et vous vous l’êtes peut-être déjà procuré et vous le tenez entre vos mimines, les yeux brillants, ne sachant encore si vous serez aussi gâtés qu’avec tous les albums précédents des Bostoniens. Ou vous l’avez déjà fait tourner encore et encore sur votre platine, vous avez fait du air-guitar sur les riffs de Joe Perry et vous avez fait les essuie-glaces sur toutes les balades. Eh bien, regardez le bien et ne l’usez pas trop vite car c’est probablement le dernier.

Déjà il y a un mois, en conférence de presse, Steven Tyler laissait planer un doute sur l’avenir du groupe quand on lui demandait si le groupe pensait un jour se passer de maison de disques pour sortir ses albums : « Si on reste ensemble, ouais, on prendra carrément cette voie, quelque chose de ce genre, dans cette direction. On a nourri les maisons de disques avec des millions de dollars pendant des années, des tas de gens sont devenus riches avec nous – oui, nous aussi – mais à chaque fois qu’on se dispute avec les labels, on se demande où va tout cet argent. On pense vraiment sortir de ça. »

Oui, il l’a vraiment dit : « Si on reste ensemble ». Des propos tempérés par Perry : « On parle de tout ce à quoi on peut penser et on ne sait vraiment pas. On peut aller dans tant de directions. Columbia a été à fond avec nous et derrière nous sur cet album et a été un réel soutien. Alors, dire ce qui arrivera quand ce sera livré et qu’on aura fini notre engagement avec Sony, ce qu’on va faire… La question est encore ouverte. »

Mais là, il ne s’agît plus tant de parler de comment, par quel biais on va sortir un disque dans l’avenir, dans une autre et plus récente interview avec Noisecreep, Aerosmith qui « parle de tout ce à quoi on peut penser » semble sérieusement penser qu’il n’y aura, de toute façon, pas d’autre album.

A commencer par le bassiste Tom Hamilton : « Chacun voulait y déclarer quelque chose. Pas que je sois client de ce genre de pensée mais ça pourrait bien être notre dernier album. C’est très probable. Et ça fait longtemps alors on s’est vraiment concentré sur ce qui était vraiment bon pour le groupe. » Il poursuit sur cette idée plus loin : « Quand on a fait Rocks en 1976, nous avions toute la vie devant nous si jamais ça ne marchait pas si bien. Mais maintenant, il se pouvait que ce soit notre dernière chance. Il fallait que ce soit grand ! »

Tyler y va aussi de sa phrase dans ce sens (« Peut-être que nous pensons que c’est notre dernier disque »), et là, on ne peut plus compter sur Joe Perry pour dire autre chose : « C’est un disque important, comme le dit Steven : c’est un ‘événement’. Et ça l’est vraiment, c’est à marquer d’une pierre blanche, un putain de gros bloc de granit planté dans la terre du rock’n’roll. »

Ce n’est peut-être pas une pierre tombale, juste un constat : la probabilité de faire un autre album après celui-là est des plus minces. Music From… arrive tout de même huit ans après Honkin’ On Bobo et il ne faut pas trop espérer que ces jeunes sexagénaires vont attendre leurs 70 ans pour remettre le couvert. Et c’est sans doute pour ça que ce dernier opus ce termine sur « Another Last Goodbye », un autre ultime adieu : ce n’est pas la première fois qu’on dit au revoir mais c’est peut-être la dernière, alors soyez prévenus.



Laisser un commentaire

  • Honkin’ On Bobo est un album de reprises. Perso, je ne remonterai pas jusqu’à celui-ci, mais plutôt jusqu’à Just Push Play (2001) pour pouvoir écouté de la création AEROSMITH jusqu’à aujourd’hui avec Music From…

    2 albums dans les 90’s : Get a Grip (1993) et Nine Lives (1997)

    Depuis les années 80, le groupe n’a jamais de cadence régulière en terme de sortie.

    Dernier ou pas, on connait le bluff. A la vue de la cadence du groupe, il serait surprenant qu’il sorte rapidement un album.

    Au revoir, et merci.

    [Reply]

  • C’est pas impossible qu’ils soient sincères, mais j’ai aussi peur de l’enchainement trop fréquent :
    – un sort un album, c’est le dernier
    – on fait une tournée mondiale pour notre dernier album, ne nous ratez pas !
    – 3 ans plus tard, surprise ! Le groupe se reforme et on fait une tournée mondiale.
    – dans la foulée, « Vous êtes vraiment géniaux, on va faire un disque pour célébrer la reformation ».

    [Reply]

    kharrioth

    excellente analyse, empirique en plus, vu que ça serait vraiment pas la première fois qu’on nous la ferait.
    Je suis comme toi, je dis méfiance envers les déclarations type »the last… ».

  • j’en reste sans voix…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Judas Priest @ Vienne
    Slider
  • 1/3