ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Affaire Randy Blythe : Terror, le soutien par l’absence


De toute évidence, Randy Blythe n’est pas encore tiré d’affaire. Malgré l’optimisme supposé des dernières déclarations de son avocat, il y a de cela une dizaine de jours, la justice tchèque n’est pas pas prête à le laisser partir (pour rappel : le chanteur est retenu à la prison de Pankrác, au sud de Prague, car il est accusé d’avoir causé la mort d’un fan lors d’un concert dans la capitale tchèque en 2010). Preuve en est dernièrement l’annulation de la tournée nord-américaine de Lamb Of God (qui aurait dû démarrer hier, 1er août) mais le groupe ne perd pas espoir et prévoit quand même de réorganiser ça l’automne prochain et compte bien participer à la Mayhem Cruise en décembre.

Mais, au fond, de l’affaire elle-même, de ce qui retarde la libération sous caution de Blythe, on ne sait rien d’autre. Le groupe se montre peu bavard sur la question. En fait, ceux qui ont l’air d’en parler le plus, ce sont les autres artistes qui, bien sûr, montrent tout leur soutien/peine/affliction, mais qui polluent aussi pas mal nos revues de presse quotidiennes pour ne rien dire qui fasse avancer le shmilblick. Mais pas un pour lancer une idée constructive sur le sujet, comme lancer un concert de soutien pour financer sa caution. Non, la dernière bonne idée d’un groupe nous vient du groupe de hardcore californien Terror qui a choisi d’annuler un de ses concerts en signe de protestation.

Dans le cadre de sa tournée européenne, le combo devait se produire le 20 août prochain à Ostava, à 350 km à l’est de Prague, près de la frontière polonaise mais a annoncé : « Terror va annuler son concert en République Tchèque ce mois-ci. Nous nous sentons obligés de nous lever pour Randy Blythe. Cette situation a l’air d’être prise trop à la légère. Randy vient des racines punks et hardcore, comme Terror. Il continue de soutenir la musique underground et a toujours soutenu Terror – il a même chanté sur scène avec nous à Richmond. »

Il est vrai que de simples déclarations par ci, par là dans la presse, de tel ou tel musicien, ça peut faire léger comme mesure mais annuler un concert, c’est avant tout punir les fans, non ?

La déclaration du groupe se poursuit : « Nous aimons beaucoup nos fans tchèques et y avons fait de magnifiques concerts mais nous devons être fermement solidaires de notre ami Randy, c’est pourquoi nous avons choisi d’annuler le concert. En tant que groupe, nous pourrions très bien nous retrouver dans la même position à n’importe quel concert, nous ne pensons pas que nous pouvons jouer là-bas et faire comme si tout allait bien – ce n’est pas le cas. C’est plus gros qu’un hashtag (ndlr : référence au hashtag #FreeRandyBlythe sur Twitter) ou un T-shirt (ndlr : référence là aussi au slogan « Free Randy Blythe » qu’on commence aussi à lire sur certains T-shirt) – en tant que communauté, nous avons besoin de passer à l’action et de nous exprimer. Libérez Randy Blythe. »

Donc, pour aider leur pote Randy, Terror ne va rien faire. Simplement contourner le pays, prendre un jour de repos en plus dans sa tournée, empêcher leurs fans tchèques de les voir, fans qui – on l’imagine assez bien – ne doivent pas les voir venir de leur Los Angeles natal tous les deux mois. Il ne s’agit pas non plus de refuser de jouer dans une dictature où on retient des artistes pour des raisons douteuses. « Nous ne pensons pas que nous pouvons jouer là-bas et faire comme si tout allait bien. » Raison de plus pour y aller : ne pas passer à côté sans rien faire. « Randy vient des racines punks et hardcore, comme Terror. » Alors ne pourraient-ils pas se conduire comme tels et, puisqu’ils passent dans le coin, organiser quelque chose comme un concert sauvage sous les murs de sa prison, Blythe apprécierait sûrement plus que de les voir passer au loin car ce soutien par l’absence vaut-il réellement mieux que l’absence de soutien, ou qu’un soutien « léger », comme une simple déclaration dans la presse de tel ou tel musicien ?



Laisser un commentaire

  • On pourra dire FREE RANDY quand on saura réellement ce qui s’est passé.

    [Reply]

  • faut pas oublier qu’il y a mort d’homme quand même dans l’histoire…….

    [Reply]

  • Phil de Belgique dit :

    Je comprends que les groupes Métal annulent leurs passages dans un pays où un mec qui a fait un concert comme eux, est en prison pour avoir poussé un mec …

    [Reply]

  • C’est vrai qu’un concert ou même un mini-fest caritatif pour payer sa caution ça serait une bonne idée!

    [Reply]

  • Cannibal Torse dit :

    L’idée d’un concert sauvage me plait beaucoup. Phil Anselmo, si tu nous entends… Putain, les mecs, bougez vous !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3