ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Affiche (presque) définitive du Hellfest 2012 : le truc en plus


Étrangement, la potentialité d’une annulation du passage de Black Sabbath au Hellfest n’a pas été tant envisagée que ça sur la Toile à l’annonce de la maladie de Tony Iommi. Comme si nous avions, dans notre inconscient, refoulé cette idée pourtant plausible. Puis Francis Zégut, via son blog, nous donnait hier des sueurs froides en lâchant la rumeur dont nous ne voulions pas entendre parler jusqu’à présent : la tournée de Black Sabbath pourrait être annulée. Quelques heures plus tard, il parlait même du remplacement du concert au Hellfest par un concert des Guns N’ Roses. Si l’on ajoute à cela un récent communiqué de Bill Ward, batteur du groupe, évoquant pour des raisons contractuelles la possibilité pour lui de ne participer ni à l’album ni à la tournée, on a bien des raisons d’avoir peur.

Comme prévu, les nouveaux noms à l’affiche du Hellfest 2012 viennent de tomber ce matin. Black Sabbath est pour l’instant toujours à l’affiche. Quant aux Guns N’ Roses, déjà bien pressentis depuis l’annonce de sa tournée française, ils sont la tête d’affiche du samedi 16 juin. On trouve aussi un autre nom emblématique de la scène californienne des années 80, un de ceux qui circulaient depuis des mois, à savoir Mötley Crüe le dimanche 17 juin. Et histoire d’en rajouter en groupe Made in California né dans les 80’s : Megadeth sera la tête d’affiche du vendredi 15 juin.

Mais comme on n’ira pas au Hellfest que pour les têtes d’affiche, Découvrez toute la liste ci dessous…


GUNS N’ ROSES, MEGADETH, MOTLEY CRUE, REFUSED, DROPKICK MURPHYS, BIOHAZARD, TURBONEGRO, WITHIN TEMPTATION, ABYSSE, ALL SHALL PERISH, ARSON ANTHEM, ASCENSION, BEHEMOTH, BELENOS, BENIGHTED, BIG BUSINESS, BLACK BOMB A, BUKOWSKI, CANCER BATS, CELESTE, D-A-D, DISCHARGE, DOOMRIDERS, EDGUY, ENTOMBED, GOTTHARD, HANK III, HAMLET, HEAVEN SHALL BURN, IHSAHN, INSOMNIUM, JESUS CROST, KORITNI, LASTING VALUES, LITURGY, LOCK UP, MOONSORROW, NECROPHAGIA, OBITUARY, OCTOBER FILE, SATYRICON, SEBASTIAN BACH, SHINING, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, SUFFOCATION, SUNNO))), THE ATOMIC BITCHWAX, THE BRONX, THE OBSESSED, THE RODEO IDIOT ENGINE, TRAGEDY, TREPALIUM, UNEARTH, UNSANE, URIAH HEEP, VITAMIN X. A noter que les groupes ALL PIGS MUST DIE et WHITECHAPEL ont annulé leur venue et que dix autres noms doivent encore être révélés.

Il faut tout de même relever certains noms particulièrement notables, surtout au rang des « revenants » avec Behemoth qui fera son premier retour en France depuis la maladie qui a marqué la vie de son frontman Nergal ; mais aussi Gotthard qui va pouvoir nous montrer en grandes pompes le talent scénique de leur nouvelle formation avec Nic Maeder au poste du défunt chanteur Steve Lee.

Les amateurs de sensations extrêmes devraient avoir une feuille de route bien remplies aussi avec des noms comme BENIGHTED, ENTOMBED, IHSAHN, LOCK UP, NECROPHAGIA, OBITUARY, SATYRICON, SHINING (mais, au fait, lequel ?! Le Suédois ou le Norvégien ?), SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, SUFFOCATION. Et ce jusqu’au drone étouffant de SUNNO))) !

Les amateurs de hard old-school, les aficionados des pères fondateurs et autres vétérans des Seventies, apprécieront probablement de voir Uriah Heep rejoindre sur l’affiche Lynyrd Skynyrd et Blue Öyster Cult (et, bien sûr, Black Sabb’ puisqu’ils sont toujours là).

La qualité des affiches des festivals concurrents de cette année pouvait représenter une crainte pour le Hellfest. Tous se valent en termes de « gros noms ». Quels que soient nos goûts, le Hellfest répond présent en termes de prestige (car « Bon, Within Temptation, Megadeth et les Guns N’ Roses, ça reste quand même pas mal », me disait le Doc’ au téléphone il y a quelques minutes alors que nous discutions de la tournure du présent article). Mais c’est surtout avec une brillante idée, prouvant une fois de plus sa volonté d’éclectisme, mais aussi sa volonté d’être à l’écoute de son public, que le festival français réussit cette année à se démarquer. En effet, le changement de site permet aujourd’hui au festival de proposer une nouvelle organisation géographique : le Hellfest ne comptera plus quatre, mais six scènes. Les tentes RockHard et Terrorizer laissent place à des chapiteaux aux thèmes plus cerclés : « Un double chapiteau accueillera deux autres scènes et dix-huit groupes par jour. L’une d’elle s’appellera « The Altar » et réunira les formations les plus Death Metal et Grindcore. Sur l’autre « The Temple » se produiront les groupes Black et Pagan Metal. Un autre chapiteau abritera une cinquième scène, « The Valley ». Neuf groupes d’obédience Stoner, Doom, Sludge, Psychédélique et autres Metal Alternatif s’y produiront chaque jour… Enfin, un dernier chapiteau abritera la scène « The Warzone » qui sera consacrée au Punk, Hardcore, et D-beat. Là encore, ce ne seront pas moins de neuf groupes par jour qui s’y produiront. A l’entrée du festival, dans une zone tampon, s’installera le Metal Corner, là où commenceront les hostilités dès le jeudi 17h, avec huit groupes qui s’enchaineront, ainsi que des DJ qui joueront des playlists diaboliques chaque nuit du jeudi au dimanche. »

Voilà des années que le Hellfest était le festival metal pour les éclectiques. Avec cette nouvelle combinaison de scènes « spécialisées », ceux dont les goûts sont plus ciblés trouveront également leur bonheur.

En résumé, un festival qui aurait de quoi faire taire les râleurs. Ce qui, il faut l’avouer, serait un coup de maître.



Laisser un commentaire

  • Le Poney Qui Tousse dit :

    Sa sera le shining de suède!

    [Reply]

  • « Behemoth qui fera son premier retour en France »
    raté, ils passent à Paris lundi prochain :p

    Mais sinon c’est vrai que l’affiche trou le cul, c’est juste triste d’avoir le bac le lendemain quoi…

    [Reply]

  • C’est la où t’a le seum d’avoir redoublé et que tu passe le bac cette année… Purré mias avec cette année je vois pas ce qui pourront mettre comme groupe l’année prochaine…

    [Reply]

  • rien que la warzone avec tragedy, refused et discharge fait envie (et je parle pas des autres scénes qui ont toutes l’air de déchirer, bref, deux problémes s’ouvre, aurais-je des vacances et du pognon? et la le bas blesse…

    [Reply]

  • Remplacer BS par gun’s and roses jerry…. encore une raison pour ne pas y metre les pieds

    [Reply]

  • Triste d’avoir l’impression d’être le seul à s’extasier pour…
    Hank Williams III.

    [Reply]

    Drunkgromit

    Non ! Moi aussi j’ai trouver cette annonce totalement improbable excellente !

  • Enorme ! Unique ! Complet ! Bravo ! Dire que j’avais douté, homme de peu de foi, lors de la première annonce. Que les dieux du metal me pardonnent mon ignorance 😉

    [Reply]

  • Moi je verrais bien un retour de Maximum the Hormone sur un mainstage. Leur prestation m’avait beaucoup plus, j’espère en tout cas qu’ils reviendront un jour :p

    [Reply]

  • Grâce à une cagade du développeur du site du Hellfest, je SAIS qu’il y aura parmis les 10 groupes manquants:
    Gojira
    Neurosis

    [Reply]

    destroyer

    Tu as vu ca ou ? sur l’affiche ? Quel jour ?

    Musstaki

    En gros: un gars a repéré Neurosis dans les « groupes similaires » d’un autre groupe.
    Puis, je me suis dit que ce n’était pas forcément la seule coquille. J’ai donc fait jouer le numéro dans la barre d’adresse: 474(Neurosis), 475, 476,… et 500: Gojira.
    Le temps de le mettre sur le forum et c’était supprimé.

    SilentScream

    Tu ne connais pas les 8 autres groupes ??

  • Exact. En cas d’annulation de black sabbath, ce qui nous trouerait à tous un deuxième anus, ils iront je pense repecher une tete d’affiche supérieure au Crew, style rammstein, maiden s’ils ont le pognon, et pourquoi pas gojira. Il est sur que l’eclectisme est clairement mis en avant, et tant mieux, la tente death va être particulièrement violente je pense.

    [Reply]

  • Une affiche grandiose ! Entièrement d’accord avec AC mais aussi budybud : Il y a peut être du lourd qui va arriver encore 😉

    Mais bordel : Megadeth, Behemoth, Sunn O))), Suffocation, Obituary ! Et la Mainstage 2 le samedi va être une boucherie monumentale ! Qu’on vienne pas me dire que le Metal extreme n’est pas présent au Hellfest haha ! Puis Vomitory, Nasum, Obituary, Benighted sur la même scène et le même jour : Hécatombe dans la fosse ! =D

    [Reply]

  • n’oublier pas que dans las 10 noms pas encore annoncé y’en a 6 qui sont sur les mainstage sa peut nous laisser entrevoir une petite surprise ^^

    [Reply]

  • MC est positionné de manière stratégique avant Black Sabbath, de sorte que si ces derniers annulent, y’aura quand-même une tête d’affiche prestigieuse. Bon le truc c’est que MC en tête d’affiche, on a déjà vu ça au Hellfest. Ironie du sort, c’était Heaven & Hell qui était passé juste avant eux à l’époque !

    [Reply]

    Entièrement d’accord !

  • Cette affiche est grandiose, rien à dire si ce n’est que ces 6 mois vont me sembler bien longs 🙂

    Certains semblent regretter le manque de « grosses grosses têtes d’affiche » en plus grande quantité, mais définivement, je pense que le Hellfest prend la bonne décision en privilégiant la variété en invitant davantage de groupes « plus moyennement connus » d’un grand public.

    On ne remerciera jamais assez les organisateurs du Hellfest de nous offrir tout ça.

    Merci merci !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3