ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Allez vous faire foutre !


Ca fait du bien de parler un peu de black metal dans ces colonnes avec Dimmu Borgir mais le problème c’est que le Dimmu d’aujourd’hui n’est plus du « vrai black metal », c’est du moins ce que pensent certains metalleux, parce que le dernier album du groupe (Abrahadabra) est plus orchestral que black metal. D’où le titre du présent article avec la citation de Shagrath qu’on va vous marquer en gras pour que vous l’assimiliez correctement :

« Allez vous faire foutre ! »

Dans une interview accordée à Music-Photocalypse.net, le chanteur affirme « nous ne sommes plus un groupe de black metal, nous sommes bien plus que cela. Nous sommes libres d’aller où l’on veut, sans chercher à être approuvés par les gens ».

Des propos pouvant être rapprochés des déclarations d’Ihsahn sur la liberté musicale que doit avoir l’artiste par rapport à ses propres compositions. Le signe que Dimmu a vendu son âme à Jésus-Christ (dois-je rappeler que les Dimmu ont un décor blanc sur scène, oui BLANC vous lisez bien, et jouent même parfois en BLANC… !) en prônant peut-être même bientôt – qui sait – des messages de paix ?!

« Être habillés en blanc n’est pas courant dans notre style de musique, mais nous n’avons pas peur d’essayer de nouvelles choses. Plus personne ne prête attention au noir parce que tout le monde en porte » poursuit Shagrath. Ce dernier va encore plus loin et affirme : « A ceux qui disent que Dimmu s’est vendu et est devenu commercial, je dis : « Allez vous faire foutre ! » »

Le frontman expliquant que les membres du groupes travaillent comme des malades pour proposer une musique personnelle et, qu’en résumé, ils n’ont aucune considération pour ceux qui les critiquent alors qu’ils sont 100% dédiés à ce qu’ils font et qu’ils évoluent dans le business de la musique depuis 17 ans. Lisez cet entretien qui vaut le coup. Le frontman n’hésite pas à ruer dans les brancards ceux qui pensent que Dimmu s’est trahi.

En même temps on peut quand même penser que le dernier opus n’est pas top, c’est notre liberté après tout ! Pas vrai Shagrath ?!



Laisser un commentaire

  • Il a raison, on s’en fout que ce soit du « vrai » black metal ou pas. De toute façon moi le « trve black metal » ça ne m’interesse pas. Une truc mal produit dans une cave sur du matos de merde qui fait que la voix n’est qu’un râle lointain et les instruments à peine audibles c’est clairement pas mon truc (qui plus est l’idéologie du trve black metal est quand même bien puante). En ce moment j’écoute en boucle deux albums: Axioma Ethica Odini d’Enslaved (l’album de l’année selon moi) et Abrahadabra de Dimmu Borgir. Deux groupes de « black » qui se foutent des étiquettes et font leur truc sans se soucier d’être des « vrais satanistes sociopathes intégristes du vrai truc anti commercial ».
    Alors pour moi Dimmu Borgir peut encore s’habiller en jaune et mauve avec des cheveux rouges que j’en aurais rien à foutre (bon j’aime autant qu’ils évitent quand même) tant que la musique est bonne et en l’occurence elle est bonne. Pour moi leur dernier opus est digne de « Enthrone Darkness Triumphant » (mon album préféré de DB). Inspiré, mélodique et doté d’une orchestration parfaite (jamais répétitive, ni kitsh ni too mutch) avec comme toujours une production impeccable faisant apprécier chaque instrument à la perfection (j’aime beaucoup la basse d’ailleurs sur cette album, ce qui est rare dans le genre). Après reste la manière de le dire qui pourrait être plus élégante mais bon je comprends qu’ils en aient un peu marre de cette polémique Black/pas Black.

    [Reply]

  • Lord Professeur dit :

    je suis sataniste, amateur de black metal depuis longtemps, et je porte une chemise blanche. Ce n’est pas pour antand que j’irais baiser la main de ce cher Benoit.
    Ensuite dimmu borgir n’a signe aucun pacte avec ses fan. Ils sont libre de faire la musique qu’ils veulent. Et si certains de sont pas content, ils ont jsute à eteindre leur amplis et miracle il ne seront plus Gené.

    [Reply]

  • J’adore leur dernier album. Ça me fait toujours penser quand je l’écoute qu’ils ont tout pompé à IMMORTAL dans la manière qu’ils ont de développer le thème du nord, du vent et du froid, mais sinon musicalement c’est toujours aussi bien écrit et solide.

    C’est vrai qu’au début le départ de la voix claire faisait bizarre (ce n’était plus totalement du DIMMU) mais si la voix claire n’est plus là la qualité de la musique, elle, est toujours au rendez-vous. C’est un autre groupe, ne serait-ce que par le changement de line-up, mais je ne vois pas ça comme une régression, plutôt comme une invitation à essayer de nouvelles choses, et c’est ce qu’ils ont fait ! Moi je dis bravo.

    [Reply]

  • Léopard Sourd dit :

    helloo !!

    Et quand bien même !! il n’empêche que le dernier album est bluffant, même si la voix de Vortex fait cruellement défaut !!
    Pourquoi toujours faire des liens entre les précédents albums ?? il n’en demeure pas moins, que « Abrahadabra » reste un excellent album, même si la polémique autour de celui-ci, quant à la voix (Vortex, pas Vortex), a alimenté les articles des presses spécialisées et des radios.
    Shagrath a bien raison de haranguer ses interlocuteurs !! yeeaah !! la machine DIMMU BORGIR n’est pas prête de s’arrêter !! en blanc, ou en noir, ils attireront toujours leur public fidèle.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3