ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Song For The Deaf   

Alors comme ça vous n’aimez pas Jane’s Addiction ?


Le 30 août dernier à 13h36 vous avez été très décevants car votre serviteur vous a proposé un jeu sur la page Facebook de Radio Metal qui a fait un flop total. Mais alors total. Pour mémoire voici les faits pour tous ceux qui refusent de céder à la tentation des réseaux sociaux :

« Vous voulez jouer avec nous ? Alors vous cliquez (sur la vidéo) ci-dessous […] vous écoutez et regardez. A la fin du titre, vous le réécoutez mais cette fois en fermant les yeux. Et si, après cette expérience, vous pensez que JANE’S ADDICTION est un groupe génial alors nous serons amis éternels. Donc bonne écoute à vous… mais comme on a dit car sinon le jeu n’a pas de sens. »

Seulement six personnes ont cliqué sur l’onglet « j’aime » et certains d’entre vous nous ont même nargués en commentaire de ce post considérant que cette « force irrésistible » vous incitait plutôt à aller trouver « votre chopine de bière ». Mais comme ce n’est pas le genre de la maison de lâcher le bifteck, voici de plus amples explications sur la chanson ci-dessous.

Extrait de l’album The Great Escape Artist dans les bacs le 4 octobre prochain, ce titre de Jane’s Addiction n’est pas d’une complexité incroyable, convenons-en. Cette chanson repose avant tout sur un refrain très pop enrobé par une instrumentation certes un peu vide. En fait, « Irresistible Force » fait typiquement partie des titres que l’on devrait écouter sur la radio FM pour son côté « commercial ».

Une base rock – le début fait penser aux introductions d’un groupe comme Red Hot Chili Peppers -, un refrain qui reste dans la tête, un joli solo de Dave Navarro et une bonne mélodie : il n’en fallait pas plus pour faire une bonne chanson.

Bien entendu, l’esthétique de ce clip (qui fait honneur aux demoiselles) est séduisante et on peut y noter la présence d’un côté kitsch incontestable. A ce titre, la métaphore de l’orgasme féminin lors de ce très joli passage claviers/guitare qui démarre à 54 secondes, sans oublier l’attitude globale de Perry Farrell (chant) qui réunit ses bras avec emphase au moment de dire le terme « together » à la fin du morceau, font vraiment sourire…

Il n’en demeure pas moins que rien que les premières images de ce clip, avec toutes ces représentantes de la gente féminine dont les mains sont posées sur leurs poitrines, vaut le coup d’œil. Une perversion de plus du staff RM ? Mais non, ce clip est appréciable tout simplement parce qu’une femme qui met de la sorte ses mains sur sa poitrine C’EST beau. Il n’est donc pas impossible que ce soit mon côté romantique à deux euros qui fait que j’ai vraiment apprécié cette vidéo colorée mais j’ai surtout hâte que vous m’expliquiez pourquoi vous ne l’aimez pas en commentaire de cet article.

C’est trop cucul la praline ? La chanson est une bouse ?

Allez, expliquez-nous pourquoi vous avez tort… !



Laisser un commentaire

  • Toujours et encore fan, l’album est maintenant dans les bacs et c’est une petite merveille, toujours unique, et attendu depuis tellement longtemps, je ne suis pas totalement objectif car gros fan de la première heure, mais rien que l’attaque avec underground te remet les deux pieds dedans, et les deux singles quoi qu’on en pense, vous reste dans la tête une bonne plombe, Perkins est au taquet, Navarro en fait juste ce qu’il faut et Farrell en fait des caisses le contraire aurait été étonnant. alors peut être le dernier album des Jane’s A, alors surtout ne manquez pas l’occaz de les voir sur scene car ça sera surement la dernière. Love Jane’s Addiction !!! Juljoker (frontman of « November Avenue » french stoner band)

    [Reply]

  • Bah ils vieillissent voilà tout (qui les connaît vraiment depuis leurs débuts ici? sans parler de PFP), ils ont donc un peu plus de plomb dans la cervelle et j’avoue qu’après quelques instants de « ça a l’air chiant » je me suis laissé choper par le titre, mais bon moi aussi je commencé à vieillir lol.

    [Reply]

  • J’aime pas, j’accroche pas du tout, en même temps ils évoluent pas du tout dans mon style de musique(ce qui n’est pas une fin en soi, Muse n’évolue pas dans mon style de musique, et j’adore).

    [Reply]

  • Je le trouve super ce morceau ! Derrière cette simplicité se cache (à peine) une vraie beauté/sensibilités qui donne des frissons. Et puis le clip, sans prétention mais son coté psyché va bien avec la musique. C’est surement un peu kitch par moments mais la musique fait qu’on y croit.

    Bref, 100% convaincu par ce nouveau titre de ce groupe décidément génial.

    [Reply]

    Hé-mec!!

    « Derrière cette simplicité se cache (à peine) une vraie beauté/sensibilités qui donne des frissons » — Spaceman

    « une VRAIE beauté », encore fusse t-il possible de définir ce qu’est une VRAIE beauté de manière objective…

    « sensibilité, beauté, frisson » peut-être que ce morceau te dévoile une part de ton coté féminin…

    Spaceman

    A quoi bon essayer de définir une beauté « objective » si on ne la ressent pas? Ce qui importe ce sont les sentiments que l’on éprouve, eux ne mentent pas. La recherche d’objectivité est l’ennemi de l’art.

    Mais, à en juger ta conclusion, peut être est-ce parce que tu n’a pas assez confiance en ta virilité que tu te ferme aux sentiments que tu pourrais éprouver à l’écoute d’un tel titre… 😉 Mais n’ait crainte, ce n’est pas une honte pour un homme de percevoir de la « sensibilité », de la « beauté » ou des « frissons »…

    Hé-mec!!

    Ce que tu dis est intéressant, j’aurai même beaucoup de chose à dire, mais évitons de trop s’étendre. Par contre, tu t’es arrêté sur le mauvais terme.

    J’ai exprès écrit en majuscule VRAIE pour éviter ce que tu viens de faire… mon propos ne remet pas en cause le fait que tu trouve ça beau, mais que tu dis « vraie beauté ».

    Car si la beauté est une chose que l’on définit de manière subjective, la vérité elle se définit de manière objective. Donc comment une beauté peut-elle être vraie ? en fait quand j’avais lu ton commentaire, le truc qui m’étais venu à l’esprit est « c’est quoi une FAUSSE beauté » j’ai pas trouvé (j’ai pas non plus cogité pendant quatre heures) et de là je me suis dit que l’emploi tu termes « VRAIE beauté » n’est pas correcte

    « L’objectivité est l’ennemi de l’art. », je le pense aussi, c’est pour ça que mon propos ne porte pas sur le terme beauté mais sur le terme VRAIE

    Hé-mec!!

    à propos de ma virilité, je ne crois pas avoir de problème avec ça. Je me suis même déjà travesti en fille dans une soirée au lycée… D’ailleurs mon propros :

    « « sensibilité, beauté, frisson » peut-être que ce morceau te dévoile une part de ton coté féminin… »

    est neutre, je cherchais pas à te faire rebondir la dessus, sans doute les trois petits points sont en trop.

    T’inquiète je te taquinais 😉

    Pour ce qui est du terme « vraie », je pense que tu pinaille un peu sur les termes. Il est là surtout pour décrire le coté palpable / fort de mon sentiment. N’est elle pas là d’ailleurs la vérité? Dans ce que l’on ressent plutôt que dans ce que l’on croit être la vérité sans le ressentir véritablement? D’ailleurs, l’objectivité est bien souvent (toujours?) une illusion, une subjectivité déguisée… Et puis, encore une fois, quelle importance? Je me fous de savoir si mon sentiment s’exprime face à un absolu. L’important est qu’il soit là.

  • j’ai l’impression de voir une pub pour ipod surtout quand les mecs sont en noir et blanc (voir à 3min) sur un fond qui me rappel un fond d’écran sur mac…

    en fait je me demande sérieusement si c’est un blague ce clip ? peut être du troisième degrés ? visuellement il y a de l’idée, mais rien de neuf… ça me rappel des clips de musique psychédélique… (ex. jefferson airplane)

    la gonzesse est pas mal, mais de nos jours on déshabille tellement de gonzesses dans les médias, elle n’apporte rien. Elle sert juste d’objet décoratif, ils auraient eu le même effet en la laissant habillé et en lui permettant d’afficher un sourire genre colgate, enfin c’est mon avis perso…

    la musique ça peut passer, genre à la radio FM, dans l’ipod de la copine ou dans un magasin!

    [Reply]

  • Franchement, c’était bien la peine de nous carrer un blog-post (au demeurant fort juste et intéressant) sur le respect et la non-réponse, si c’est pour ensuite nous dire que ceux qui n’expriment pas la même opinion que Le Doc ont forcément de la merde dans les oreilles. Indépendance d’esprit et liberté de ton ok, mais de là à s’auto-ériger en arbitre du bon goût incarné. Et à propos de non-réponse, il est où, Le Doc, là?

    [Reply]

    Doc'

    héhé tu me prêtes de bien vilaines intentions. 😉

    Je vous taquine en vous demandant d’expliquer pourquoi vous avez tort en commentaires – alors que personne n’a raison ou tort sur ce sujet je sais bien – et donc c’est simplement une provocation de bas étage comme j’aime en faire de temps en temps. Laisse-moi la liberté de te provoquer avec un discours à deux euros et laisse mon coeur de romantique à deux euros s’exprimer aussi sur ce clip !

    Cet article veut donc quatre euros en tout et tu n’as même pas payé pour le lire alors tu n’as vraiment aucune raison de m’engueuler ! 😉

    Et puis dire « que ceux qui n’expriment pas la même opinion que Le Doc ont forcément de la merde dans les oreilles » et que je m' »auto-érige en arbitre du bon goût incarné » est une extrapolation de ta part parce que je n’ai jamais dit ça et je n’ai vraiment pas la prétention de penser un truc pareil.

    Et ce même si je suis riche, beau, intelligent et surtout très sexy.

    ^^

    Iadrov

    Ben, si c’est du troll, il est très possible que ça m’incite à une seconde volée de bois vert, au contraire, cher Doc…

  • ça fait deux fois que je regarde ce clip en une journée, et j’ai malheureusement l’impression d’avoir perdu mon temps.
    Par contre si vous avez un anecdote sur ce clip, du genre « ce clip a été réaliser par un manchot », je serais peut être surpris.

    [Reply]

    Yan

    Perso ce morceau me parait pauvre en personnalité, par contre riche en intention: Plaire à un certain public de rêveur au grand cœur.

  • Bon, alors, il se trouve que j’aime Jane’s Addiction, mais là, c’est peut-être aller trop loin. D’accord les arguments du type « c’est une bouse » ou « c’est de la pop » n’en sont pas vraiment, mais d’un autre côté, nom de nom, si les gens n’aiment pas, ils n’aiment, ça n’est pas forcément un jugement logique, et ça n’a pas à l’être si les gens ne le désirent pas!
    Tu aimes, c’est bien, j’aime, c’est bien, les autres n’aiment pas, c’est leur droit, mince!
    Si vous vous goberger tant de la liberté d’expression, relisez Voltaire et méditez: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
    Alors vous ouvrez des lignes de commentaires, si quelqu’un est dans le ressenti et dit « j’aime pas » alors vous aimez, vous vous y faites.

    [Reply]

  • Je comprend qu’on ne puisse pas aimer ce groupe.
    Moi j’le trouve génial, il ont des musiques qui sont passer sur Guitar Hero, une preuve de plus que c’est pas un groupe de merde, a mes yeux c’est aussi beau qu’un AC/DC ou un Nightwish (avec Tarja en chanteuse, l’autre bouse j’la supporte pas).
    D’ailleurs c’est leur musique que je joue le plus a Guitar Hero tellement elles sont belle.

    Yen a qui aiment pas, c’est leur droit. Mais même si on aime pas on respecte, y a du boulot derrière, aller en faire autant avant de l’ouvrir.
    Et pour ceux qui continueront de raler j’ai un message simple : Fuck You !

    [Reply]

    Impe

    Je veux juste relever : « il ont des musiques qui sont passer sur Guitar Hero, une preuve de plus que c’est pas un groupe de merde »
    C’est foireux comme argument, Y’a une chanson de Tokio Motel dans Gh World Tour.

    Voila voila, c’était le commentaire inutile.

    Yuno

    Ouais c’pas faux mdr
    Mais pas dans le dernier ^^ Il te mette Jane’s Addiction avec du DragonForce, du Arch Enemy et d’autre très bon groupe c’est pas rien.

    Iadrov

    Oui, mais dire « j’aime pas », c’est pas un manque de respect, c’est juste dire « j’aime pas » point barre. Si tu dis que t’aime pas les épinards, on va pas te chouffrer sur ton manque de respect des jardiniers, on va juste dire « ok c’est ta life ».

  • Biiiiiin, comment dire le fond de ma pensée là? Yep, c’est une bouse 😀
    Et puis pour le clip, je jure que si un jour j’ai un orgasme qui ressemble à un tsunami qui se transforme en gros coeur moche, je plaque le mec!!!

    Allez, j’m’en retourne écouter Moutain Song tiens…

    Bizatous

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3