ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Ce qu'ils en pensent    Interview   

Amélie Nothomb explique sa passion pour Tool


Samedi dernier, nous sommes allés à la rencontre d’Amélie Nothomb qui était de passage à la librairie Decitre-Ecully, dans la banlieue de Lyon, pour dédicacer son dernier ouvrage sorti chez Albin Michel, « Tuer Le Père ». L’écrivaine était d’ailleurs accompagnée de sa sœur, Juliette Nothomb, et de Tom Verdier qui dédicaçaient également leurs derniers livres respectivement intitulés « La Vraie Histoire De La Femme Sans Tête » et « Lucie Dans Le Ciel ».

« Pourquoi parler littérature sur Radio Metal ?! » vous demandez-vous actuellement, la bouche grande ouverte, devant votre écran. Eh bien, tout simplement parce qu’Amélie Nothomb écoute du metal et a déclaré dans nombre d’interviews apprécier tout particulièrement le groupe Tool. Ce qui est également le cas de Tom Verdier cité plus haut puisque ce dernier a même consacré un chapitre au combo américain dans « Lucie Dans Le Ciel » et nous confiera en face-à-face savourer « la puissance mystique et la richesse musicale » de Tool.

Ainsi il nous paraissait intéressant d’accorder, dans les colonnes de Radio Metal, la tribune suivante à Amélie Nothomb pour qu’elle nous explique sa passion pour le célèbre groupe de metal atmosphérique qu’est Tool. Ses propos, dont vous pouvez également savourer l’audio ci-dessous, interviennent dans le cadre de la rubrique « Ce qu’ils en pensent » où nous donnons à des personnalités la possibilité de faire partager leur sentiment sur notre style musical fétiche.

Voici les propos d’Amélie Nothomb :

[audio:interviews/Amelie Nothomb explique sa passion pour Tool.mp3|titles=Amelie Nothomb explique sa passion pour Tool]

« Je n’écoute pas tout dans le metal mais mon groupe de metal préféré, et de très loin, est Tool. J’ai une passion éperdue pour ce groupe et j’ai déjà dit dix mille fois, et c’est la vérité, qu’à mon enterrement je veux qu’on passe la chanson « Lateralus » et rien d’autre que « Lateralus ». Je trouve que c’est une musique d’une énergie et, le mot a l’air déplacé mais je ne trouve pas qu’il le soit, d’une noblesse extraordinaire. C’est de la très grande musique, pour moi les plus grands musiciens d’aujourd’hui sont Radiohead et Tool. Ce sont nos Mozart et Beethoven franchement. Je veux croire que cette musique restera. Mais de toute façon, quand on lit les interviews de Maynard James Keenan (NDLR : le chanteur de Tool), comment ne pas être terriblement impressionné ? Voilà, vraiment, zéro concession… Je l’admire profondément. Je suis complètement droguée à Tool et je ne peux pas passer une seule journée sans écouter plusieurs chansons de Tool.

La musique de Tool ne revêt aucune graisse, elle est terriblement énergétique. C’est la seule musique qu’on puisse écouter à très haute dose parce que j’ai eu beaucoup de drogues musicales mais le problème des drogues musicales, c’est qu’elles sont nocives. Quand on écoute trop par exemple Infected Mushroom que j’adore, il y a un effet nocif : on ne se sent pas bien et on est tripé. Tool on peut écouter dix mille chansons par jour et il y a zéro effet nocif. Je ne sais pas comment ça se fait mais c’est comme la musique classique : on peut écouter Beethoven jusqu’à la moelle sans jamais se sentir malade. Tool, c’est pareil. Il y a zéro toxicité alors que, quand on écoute les paroles, elles sont terribles. Mais, pour moi, c’est la musique classique d’aujourd’hui, à savoir le sublime sans aucune toxicité.

J’ai découvert Tool au Rock En Seine 2007. J’y étais allée pour écouter Björk, parce que je suis fan de Björk depuis bien longtemps, mais je voulais entendre tous les artistes présents. Et puis il y avait un concert de Tool. J’avais beaucoup aimé le concert mais je me disais que c’était parce que j’étais dans l’ambiance du concert. J’ai fini par acheter les albums ensuite et, au début, quand j’écoutais les disques, je me disais : « Ha, ça ne me plaît pas beaucoup, j’ai aimé parce que c’était le concert mais, en fait, c’est pas terrible ». Et puis j’ai continué à les écouter, c’est difficile d’avoir le coup de foudre pour ces musiques car il faut les écouter plusieurs fois pour que ça fasse effet…

Peu à peu, la première chanson qui m’a scotchée était « Rosetta Stoned » sur l’album 10,000 Days (2006). Je me suis dis : « Tiens, c’est bizarre, j’ai cette chanson en tête tout le temps » ; alors je l’ai écoutée tout le temps, et puis je suis passée à la chanson sur la mort de sa mère (NDLR : allusion aux deux chansons « Wings For Marie, Pt. 1 » et « 10,000 Days (Wings, Pt. 2) » écrites par Maynard James Keenan), la plus belle chanson que l’on puisse écrire sur la mort de sa mère qui est sublimissime, et puis je suis arrivée à l’album Lateralus (2001).

Lateralus ne me faisait aucun effet. J’ai donc mis beaucoup plus de temps à accrocher à Lateralus mais une fois que j’ai accroché je me suis dit : « Mais, ça, c’est la plus grande musique de tous les temps » et maintenant je suis à fond et ça fait trois ans que ça dure et y’a aucune usure. Alors que toutes les autres musiques qu’on aime, il y a une usure. Lateralus : il n’y en a aucune ».

NB : Merci à Soisic (Albin Michel)



Laisser un commentaire

  • Marrant au niveau progressif et émotion, ma petite préférence sur l’album Lateralus va plutôt vers « The Grudge », avec son cri primal de fin.

    Un petit bijou ce morceau.

    [Reply]

  • moi je veux « right on two » pr mon enterrement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et qu’on l’ecoute jusqu’au bout!!8m22!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Reply]

  • entièrement d’accord!!!!je suis complètement droguée aussi à tool!!c’est une obsession pr moi!!!!ils sont « unique »tout leur univers est profond, vrai et de qualité!!c’est une fusion entre les musiciens!!!des moceaux tels que reflection et right in two, une fois ecouté, on peut plus s’en passer!!!j’m ecouter tool au casque!!ainsi c’est tout pour moi!!!!!!!merci à tool d’exister!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [Reply]

  • Pour le 2 eme paragraphe, c’est ce que je ressens aussi pour Iron Maiden.

    [Reply]

  • salut a tous, et ben moi j’ai pas eu la patience d’écouter 9min, je comprends qu’on puisse aimer mais c’est pas mon cas! quand au fait de proclamer tool Beethoven de notre temps c’est tout à fait discutable tout autant que le phénomène d’addiction…

    [Reply]

  • Justement, paske la musique de tool est dure à digérer et à assimiler, c’est pour celà qu’on a besoin de temps pour aimer ce que produit le groupe. Je crois que jai mi deux ans pour devenir acro à leur musique hallucinante avec des chansons comme « Jambi », « Lateralus », et « The grudge », et jsuppose que c la meme chose pour la plupart des fans.

    [Reply]

    rotabla

    Je ne savais pas que c’était par accoutumance qu’on devenait fan… C’est triste d’écrire des trucs pareils.

    Outcry13

    Triste ? C’est pas triste de se faire un avis définitif au bout de 5 écoutes Rotabla ?

    ark

    Tu mélanges bourrage de crâne et compréhension de la musique.

    ark

    (c’était pour rotabla (le message d’en dessous))

    Yakab

    Bien dit ark

  • Bravo à RM d’avoir eu cette itw d’une personnamité hors de la sphère metal et bravo à l’écrivain de s’être prêtée à ce jeu. Qu’on aime ou pas, elle est connue et aurait pu traiter RM du haut de ses best sellers. Pour la prochaine, Drucker ?

    [Reply]

  • ça m’a donné envie de le réécouter Lateralus d’ailleurs…

    [Reply]

  • Surprenant, mais pas tant que ça !

    Ca fait plaisir de voir des gens « fréquentables » qui écoutent du métal.

    Tool est l’exemple ultime de musique qui touche profondément les humains.
    Ils sont grands !

    [Reply]

    Musstaki

    Amélie Nothomb ne correspond pas à l’archétype du fréquentable actuel… Elle est géniale, mais très excentrique, cela m’étonnerait qu’elle soit un exemple donné par les bonnes mères de famille….

  • « « Ha, ça ne me plaît pas beaucoup, j’ai aimé parce que c’était le concert mais, en fait, c’est pas terrible ». Et puis j’ai continué à les écouter, c’est difficile d’avoir le coup de foudre pour ces musiques car il faut les écouter plusieurs fois pour que ça fasse effet… »

    C’est marrant, mais Tool m’a un peu fait le même effet quand je l’ai decouvert, j’ai mis du temps a accrocher, et c’est encore le cas aujourd’hui. J’apprehende a peu pres 10 000 days comme il se doit, mais pas encore totallement, ca vient tres lentement, il me prend toujours l’envie d’ecouter une fois de temps a autre… Lateralus, pareil, je le connais encore tres peu, mais j’ai pour le moment 3 coups de coeur au sein de l’album, le reste etant encore un peu abstrait. C’est tres rare qu’un groupe de musique me fasse tant de difficultés pour apprecier. Non pas parce que j’aime pas au debut, mais plutot parce que je ne comprend pas pourquoi il m’arrive frequemment d’y revenir.

    [Reply]

    Gonzo49ers

    et Anggun qui écoute Metallica, Megadeth, Nine Inch Nails … (entre autres) elle est très fan de Metal

    http://www.franceinfo.fr/culture-medias/tout-et-son-contraire/anggun-aime-bien-brouiller-les-pistes-448957-2011-11-17

  • belle idée de nouvelle rubrique !

    [Reply]

  • mouaha j’aime cette femme

    [Reply]

  • Nothomb fan de Tool ? C’est la meilleure celle-là…

    [Reply]

    Outcry13

    Pourquoi donc ?

  • STORTI VALERIE dit :

    Tout à fait de cet avis : Lateralus est génialissime !

    [Reply]

  • Les gens qui aiment Tool ont nécessairement un bon fond 🙂

    [Reply]

    timmy

    ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bien dit!c’est la seule verité que j’ai pu lire sur ts les coms!!!!!!!hip hip hip hourrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa pr TOOL!!!!!!!!!!!!!!!!!je veux mourrir sur tool moi!!!!!!!!!!!!!!suis accro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c’est ma vie tool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!les gens qui aiment pas c’est parce qu’ils pigent que dalle en anglais pr une bonne partie!!!!!!les textes sont tellements pures et definis!!!!!!!!!!!!!!soit!!!!!!!!!!!!pr moi, c’est le plus grand groupe au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et le plus contreversé!!!!!pq???parce que très talentueux!!!!!!!!!!!

  • Infected Mushroom, voila un choix de gout.

    [Reply]

    timmy

    musique d’ados pr excellence!!!tool c’est pr les adultes!!!!

  • Arrow
    Arrow
    Rival Sons + MNNQNS @ Cenon
    Slider
  • 1/3