ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Analyse sur les différentes réactions des artistes français après le communiqué du Hellfest


Il y a quelques semaines de cela, le Hellfest faisait un communiqué où il taclait sévèrement certains groupes qui, pour des raisons x ou y, ne se produiront pas à Clisson sur l’édition 2011. C’était un acte passionné qui sortait des sentiers battus car il est très rare qu’un festival règle publiquement ses comptes. Un acte original et intrinsèquement polémique parce que c’est le festival numéro un sur le metal en France qui l’a réalisé. Et quand le numéro un d’un secteur d’activité parle : on l’écoute. Je voulais donc vous donner mon sentiment sur les différentes réactions des artistes français après ce fameux communiqué.

Quand j’ai lu pour la première fois cette déclaration du Hellfest je me suis dit direct « ah put*in quand même ! ». Parce que ce communiqué était virulent et qu’une structure officielle de communication ne s’exprime que rarement par la virulence.

J’ai eu cette réaction parce que je me suis également dit que ce message public ne pouvait pas passer inaperçu puisqu’il attaquait frontalement certains artistes internationaux et même français comme Trust ou BlackRain. Même si il m’avait surpris en premier lieu, ce communiqué m’a plu, à titre personnel, parce que j’avais senti dedans la passion et la sincérité.

En tant que média quand on reçoit une information comme celle-là, on a le réflexe d’aller chercher la contradiction pour faire vivre le débat et informer notre public. Parce qu’on ne peut pas se contenter d’une version unique, en l’occurrence de celle du Hellfest. La liberté d’expression doit être mutuelle et dans l’absolu c’est un peu comme en Justice, l’accusé doit être présumé innocent avant d’être cloué au pilori par la populace sans qu’il n’ait pu s’exprimer.

Le bon journalisme, c’est la recherche de la Vérité.

Par conséquent quand on nous propose en interview Nono, guitariste de Trust, pour parler de son album solo il est bien évident qu’on va AUSSI l’interroger sur le communiqué du Hellfest. Pourquoi ? Mais parce que c’est ce que tout le monde attend ! On attend une réponse à l’actualité car nos lecteurs et nous-mêmes voulons COMPRENDRE ce qui se passe autour de nous. Et ce n’est sûrement pas un crime que de vouloir comprendre.

Nono a donc dit ce qu’il pensait de cette affaire pour la première fois pendant Anarchy-x. Chacun a l’opinion qu’il veut par rapport aux propos du guitariste mais Nono a eu le mérite de pouvoir s’exprimer et de donner sa vision des choses. Ce qui me paraît tout à fait sain pour le débat. Trust a choisi de parler mais BlackRain non. Pourtant on avait demandé à Swan, le chanteur, de répondre à ce communiqué mais il nous avait dit que le groupe était à Cannes pour rencontrer des gens importants et qu’il n’était donc pas en mesure de s’exprimer. Donc on a attendu qu’il revienne de Cannes pour le relancer sur le sujet et là Swan nous a dit de voir avec son chargé de promotion qui est d’ailleurs le même que celui du Hellfest.

Forcément Olivier Garnier, un excellent professionnel avec qui j’ai d’ailleurs de très bons rapports donc qui ne m’en voudra pas d’être cité ici, m’a répondu (pour résumer) que si j’avais envie de monter une « polémique » à la Trust alors il était contre. Mais moi je n’ai jamais dit que j’étais là pour la polémique, je souhaite juste avoir la contradiction parce que le débat est enrichissant et que certains parmi vous nous ont demandé pourquoi BlackRain ne voulait pas parler et que ce serait intéressant d’avoir leur version des faits !

Le problème de fond est que dans le milieu du metal, en France, les médias ont trop souvent été des outils de promotion. Aujourd’hui il y a un média web qui arrive, qui enquête, qui fouine, qui cherche à comprendre ce qui se passe autour de lui pour, au final, aider le public à savoir quand on le prend pour un con. Alors forcément on dit qu’il est « polémique » alors qu’il ne fait que le boulot qu’un média d’information est censé faire. C’est ce que font les grands médias d’information de ce pays. Les gens VEULENT savoir et ils ont raison de s’interroger, c’est quand même eux qui font vivre les groupes…

Qu’on soit fan de BlackRain ou non, on veut comprendre une situation qui, n’en déplaise à certains acteurs du milieu metal, est devenu publique PAR LE COMMUNIQUE DU HELLFEST. Radio Metal est un média libre qui ne fait que répondre à l’attente de son public. Donc pour tous ceux que ce communiqué intéresse et qui nous ont demandé des explications venant de BlackRain, maintenant vous saurez que le groupe et son entourage ne souhaitent pas réagir aux propos du Hellfest pour ne pas envenimer la situation.

Le communiqué du Hellfest est un acte mais là où il prend des proportions importantes c’est que c’est un acte qui fait autorité. Car le Hellfest est une référence et quand une référence met directement en cause un groupe dont la notoriété est en progrès, ça peut définitivement le casser. Le fait que BlackRain choisisse de ne pas répondre est un choix que je comprends et respecte totalement mais je me demande simplement si c’est la bonne décision.

Dans le domaine de la communication : qui ne dit mot consent ? A priori je répondrais oui. Et je le pense d’autant plus car Trust, un groupe qu’on ne présente plus, s’est exprimé sur le sujet parce que quoi qu’on en dise son image a été attaquée. L’image de BlackRain est très mauvaise pour énormément de gens sur la scène metal française A CAUSE de ce communiqué du Hellfest. Nous ne savons pas du tout si c’est justifié ou pas et, pour nous faire notre opinion, nous souhaitions que le groupe donne sa version des faits. Car sans son avis nous ne serons jamais dans la mesure de nous faire notre propre opinion.

C’est ce qu’on appelle avoir la volonté d’informer et de comprendre. Et c’est notre travail que de nous mettre à la place de nos lecteurs.

Nous ne sommes pas là pour vendre du sensationnel mais pour nous interroger.

D’où cet article en forme d’analyse mais qui, au fond, pose beaucoup d’autres questions importantes.



Laisser un commentaire

  • Catsmassacre dit :

    Un groupe de glam ok ça aurait été cool et c’est vrai que c’est pas super agréable de se faire relayer à neuf heures du mat’ quand on est le seul représentant de ce style au Hellfest. Mais d’un autre côté, les cinq cents pellos, faut pas exagérer non plus mister Swan. Quand les gens ont vraiment envie de voir quelqu’un, ils viennent et c’est tout. De toute façon, je vous le dis à tous, les BlackRain ont toujours été assez fiers, même quand ils jouaient devant cinquante pellos (pour reprendre l’expression). Ca ne m’étonne en rien qu’ils se soient décommandés par pur orgueil, ils ont toujours été comme ça. Mais ravalez votre fierté les mecs, vous êtes pas encore assez grands pour faire dezs caprices ! It’s a long way to the top if you wanna rock n’ roll !

    [Reply]

  • Fourhorsemen dit :

    Alors comme ça l’audience de Headcharger est restée confidentielle?
    Soit tu n’y étais pas, soit tu n’sais pas compter, ou la cuite de la veille t’a legerement embrumé l’esprit.
    j’vais pas polémiquer plus que ça, je met juste un lien pour voir par vous même. http://liveweb.arte.tv/fr/video/Hellfest___Headcharger/

    je rajoute que samedi matin, il était 10h lorsqu’ils ont débuté alors que les autres jours les concerts commençaient a 11h. J’ai trouvé la prestation réellement bonne, énergique, sincère, et personnellement, j’ai pris une claque!

    [Reply]

    pepsi

    Mon post n’avait pas pour but de viser la prestation d’Headcharger qui au demeurant est un très bon groupe, qui s’est donné à fond durant son show, il n’y a pas de problème là-dessus. J’ai pris l’exemple d’Headcharger car ce sont eux qui ont remplacé BlackRain sur l’affiche. Et oui, je confirme que l’audience était confidentielle vu le potentiel du Hellfest. Mais à 10 h, un jour de festival, tu ne peux pas espérer attirer plus de monde, alors que placé plus haut sur l’affiche (et je le rappelle, c’est ce que les organisateurs s’étaient engagés à faire pour BlackRain), le potentiel de public aurait été bien plus important. C’est tout. Amicalement

  • Très bien expliqué Pepsi, c’est tout à fait exact 😉

    [Reply]

  • Cela ne fait que continuer la polémique à ce sujet. Comme dit dans un commentaire, Swan s’est déjà exprimé et s’étant fait avoir par le Hellfest (car ils se réjouissaient vraiment d’y jouer jusqu’au changement de programmation et pour d’autres raisons), il est normal qu’il n’ait pas envie d’en remettre une couche. Je comprends que ça donne l’effet de « je me la pète », mais heureusement ils ne s’arrêtent pas à ces préjugés-là.
    BlackRain est un excellent groupe et il y a une sacrée demande à l’étranger. Ils ne sont peut-être pas assez connus pour que tout le monde sache de qui il s’agit lorsqu’on voit leur nom sur l’affiche du Hellfest, mais suffisamment connus pour avoir une chiée de fans à travers le monde qui sont à fond dans le glam rock. Et franchement, un groupe glam en France c’est un sacré défi de vouloir percer !!! Et ils y arrivent très bien, jusqu’au point où un jour, le Hellfest va s’en mordre les doigts d’avoir voulu se foutre de leurs gueules.
    Et puis au final, merci de faire parler d’eux, hehe 🙂

    [Reply]

    pepsi

    Bonjour,
    Si BlackRain n’a pas joué au Hellfest, c’est uniquement en raison du manque de parole de ses organisateurs qui s’étaient engagés à les placer en troisième position sur l’affiche. Sous la pression notamment des managements étrangers des autres groupes, qui ne voulaient pas jouer avant un groupe français, les organisateurs ont pris la décision unilatéralement de les mettre en premier soit le matin, et d’ailleurs, comme c’était prévisible, au moment où Headcharger à débuter son concert de 30 minutes, il n’y avait à tout casser qu’une cinquantaine de personnes (certes, le nombre a augmenter au fil du show mais l’audience est restée confidentielle, par rapport à ce que l’on peut espérer lorsqu’on est programmé à un festival de cette ampleur). Le groupe se faisait pourtant une joie de jouer mais pas dans ces conditions. Cela fait maintenant un bon paquet d’années que BlackRain est dans le circuit et les concerts pour trente personnes, il a déjà donné et plutôt deux fois qu’une alors, à l’heure où les ambitions sont à la hausse, avec un management énergique et à la hauteur, il est normal de ne pas accepter de se faire planter un couteau dans le dos. Dans la vie, il y a des paroles qui se respectent mais visiblement, toujours pas dans le showbiz. Après, il est toujours facile de faire un communiqué et de donner « sa vérité »…

  • Bah si il y a des groupes qui aiment se tirer une balle dans le pied, libres à eux, et je pense que c’est le rôle du HellFest d’avertir les fans lorsque les groupes refusent de le faire eux-même. Quand à Trust, ya vraiment des gens à qui ils manquent?

    [Reply]

  • Drunkgromit dit :

    Le webzine U-Zine avais posté une interview dans laquelle Swan s’était déjà exprimer avant le communiqué du Hellfest sur l’annulation. http://u-zine.org/interview.php?id=216

    Ils ne se cachent pas d’avoir été annulés parce qu’ils pensaient jouer plus haut sur l’affiche.
    Une interview de leurs remplaçant (Headcharger) à été postée aujourd’hui sur le site officiel du Hellfest et on remarque un gros écart de mentalité. Ce que Black Rain n’a pas compris c’est qu’il ne faut pas péter plus haut que son cul et que quelque soit la place que l’on a sur une telle affiche c’est juste énorme pour un groupe montant d’avoir la visibilité qu’offre le Hellfest. Au moins Headcharger va jouer au max de sa forme pour les soit disant 500 « pellos » qu’évoque Swan des Black Rain.

    [Reply]

  • je pense que black rain , étant le seul représentant glam sur le festival cette année,voulais jouer plus haut sur l’affiche ce qui peut se comprendre vu que le fest ignore le glam rock cette année.
    ainsi que le
    heavy metal du style freedom call, gamma ray etc…..
    moi, je trouve finalement qu’il on eu raison, et si il réussissent, c’est le fest où un autre qui viendra leurs lécher les pieds……mais d’ici la ya du boulot…mdr…..

    [Reply]

    Je suis totalement daccord avec toi

  • Vous en faites un paquet du communiqué du Hellfest… :p

    Je suis persuadé que ça ne porte pas atteinte à la carrière des groupes concernés. Leurs fans seront toujours là tant qu’ils proposent la musique qu’ils attendent… des concerts annulés, il y en aura d’autres.

    Je dirai que le seul soucis dans tout çà, c’est le silence total des groupes pour expliquer leur annulation… même si c’est pour dire : « bah ça nous faisait chier de jouer finalement… », qu’ils le disent. Une loi du silence dans le monde du rock ? Ou plus simplement des musiciens qui n’ont plus besoin de respecter leurs fans pour gagner leur vie… ?

    Si les groupes concernés n’expliquent pas les raisons sur leur site officiel, je vois mal comment Radio Metal arriverait à nous les fournir. 😀

    Vous avez les moyens de les faire parler…

    [Reply]

    Les Blackrain n’ont pas jouer au Hellfest certes mais 1 concert nous attends en decelbre alors faut pas se plaindre . Oui c’est dommage pour les Hellfest mais ils ne perdent pas espoir et nous fans , nous aussi !

  • Et déjà c’est qui ce fameux Blackrain que personne ne semblait connaitre avant son annulation?

    [Reply]

    Groupe de Sleaze / Glam français . Si tu etait aller a la fnac durant leur tourner tu aurais pu les voirs en acoustique .

  • Bonne vision des choses, enfin, ce n’est pas un jugement absolu et seulement ma façon de recevoir cette analyse, c’est une vision qui me plait. Car qui y a-t-il d’absolu ? Même pas la Vérité (cf l’article). Chacun a la sienne. Et la rechercher peut demander toute une vie sans jamais aboutir…petit scarabée.

    Eh, Gilles, t’es pas un peu dur ?

    Le fait est que de ne pas s’exprimer donne une impression bizarre. Pour des français, ça fait un peu je me la pète. Et c’est dommage qu’à ce stade de leur carrière, ils n’aient pas l$eur liberté de paroles.

    [Reply]

    oh, la faute…qu’y a-t-il d’absolu…sera mieux.

  • Très bonne analyse Doc’ mais pourquoi passer autant de temps à polémiquer sur un groupe comme BLACKRAIN ??? Que représentent-ils? Ont-ils seulement un avenir ? Je me pose la question.

    [Reply]

    le seul groupe glam français qui a revolutionner la scene française en creant en france une scene glam et ne t’inquiete pas ils vont t’en foutre plein a la vue 😉 crois moi ils vont rester encore un moment même si cela fait chiez quelques groupes et quelques personne aussi 😉

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3