ANATHEMA sortira son onzième album, intitulé The Optimist, le 9 juin via Kscope.
L’album a été enregistré cet hiver en compagnie du producteur Tony Doogan.
D’après Vincent Cavanagh, Doogan a eu une grande influence sur l’album : « Il a suggéré que nous enregistrions en tant que groupe live, ce que nous n’avions pas fait depuis des années. Ayant joué quelques-uns des morceaux sur la dernière tournée, nous étions prêts à le faire. Tony voulais capter cette énergie que tu peux seulement l’obtenir lorsque tout le monde se fait face – ça fait une grosse différence. C’était un super gars avec qui travailler et j’ai appris énormément en faisant cet album. »
Daniel Cavanagh, pour sa part, explique que l’idée derrière The Optimist vient de l’artwork de l’album de 2001 A Fine Day To Exit : « Je suppose qu’on peut dire que l’album est semi-autobiographique parce que cette fois, nous avons utilisé un substitut. nous avons placé du son, des sentiment et de façon cruciale, nos propres espoirs et peurs dans une autre personne et avons fait d’elle le sujet des chansons, pour ensuite tisser notre propre dialogue intérieur dans la narration de The Optimist. C’était l’idée de John Douglas d’écrire une narration, donc j’ai pris A Fine Day To Exit comme point de départ. »
Ce à quoi Vincent ajoute : « Le gars qui a disparu – on n’a jamais sut ce qui lui était arrivé. Est-ce qu’il a démarré une nouvelle vie ? Est-ce qu’il a succombé à son destin ? Ça n’a jamais été expliqué. Le titre du morceau d’ouverture correspond aux coordonnées exactes de la plage de Silver Strand à San Diego – le dernier endroit connu où a été L’Optimiste – que l’on voit sur l’artwork de A Fine Day To Exit. »
Tracklist :
01. 32.63N 117.14W
02. Leaving It Behind
03. Endless Ways
04. The Optimist
05. San Francisco
06. Springfield
07. Ghosts
08. Can’t Let Go
09. Close Your Eyes
10. Wildfires
11. Back To The Start
Teaser de l’album The Optimist :
Artwork de Travis Smith :