ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

And Justice For All, Metallica dans le collimateur


Le 10 mars 2010, Metallica était à Bogota, en Colombie, dans le cadre de sa tournée. 30 000 places vendues : pas une de plus, pas une de moins. Mais justement, 30 000 places pour un groupe de cette envergure : est-ce assez ?

Pourquoi cette question ? Parce qu’en cette nuit de mars, à Bogota, une foule composée de fans n’ayant pas pu obtenir de places a déclenché une vraie émeute. Ce n’est pas la première fois qu’un concert de Metallica, pour une raison ou une autre, se passe mal. Il y a quelques années un fan américain avait porté plainte contre le groupe car il s’était cassé le bras dans la fosse durant l’un de ses concerts.

Pour en revenir au c?ur du sujet, les événements de Bogota, il semblerait que les fans n’ayant pas obtenu de places pour le concert avait appelés à la révolte sur Facebook. Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes dans la mesure où elle difficilement vérifiable, mais pas improbable non plus. Ont-ils suivis l’exemple de fans Israéliens, évoqués à la fin de cet article, mais avec encore plus de hargne ? Quoi qu’il en soit, l’émeute a eu lieu aux abords du concert. Des centaines de fans sans tickets ont essayés de rentrer de force dans l’arène pour assister au concert. Ils auraient essayés d’arracher les barrières qui entouraient le stade. Des dégradations graves auraient été faites.

Conséquences de ces événements : 160 personnes arrêtées, huit blessés dont une personne poignardée. 1 500 policiers déployés et des émeutiers repoussés à coup de lance anti-incendie… Sur la vidéo la violence de cette émeute est clairement visible.


Malheureusement, Metallica n’est pas épargné par les événements depuis le début de sa carrière. On peut noter, par exemple, un problème de ce type en 1992 à Montréal au Québec. Lors d’un concert avec les Guns N’Roses lors duquel Axl Rose, pris d’une colère noire, quitta la scène précipitamment, mettant ainsi fin à la prestation des Guns. Juste après cela c’était au tour de James Hetfield de se brûler avec les effets pyrotechniques et d’être obligé de stopper le concert aussi…

Résultat : une terrible émeute.

Mais, plus récemment encore, notons que lors du passage du groupe à Santiago du Chili, le 26 janvier dernier, une émeute s’est déclenchée pour les mêmes raisons que celle de Bogota. Une fois n’est pas coutume…mais là ça commence à faire beaucoup ! Par ailleurs, en 2009, une jeune fille a disparue à la suite d’un concert de Metallica donné au John Paul Jones Arena de Charlottesville.


Plus près de chez nous, les fans Israëliens, beaucoup plus raisonnables, ont appelés au boycott du concert Israélien de la tournée. Les places vendues à un prix abusif selon eux, environs 120 euros, les ont poussés à créer une page Facebook appelant au boycott du concert. C’est vrai qu’à ce prix-là on peut avoir des hésitations pour se déplacer…même en étant un fan inconditionnel. Ils soupçonnaient le manager du groupe de vouloir faire monter les enchères du fait que le combo américain n’avait pas foulé le sol Israélien depuis 1999. Pari gagné pour les initiateurs du mouvement puisque le prix des places à baissé pour atteindre les environs des 60 euros, prix moyen des places pour les concerts des « Four Horsemens ». Comme quoi, l’économie peut se plier aux exigences de la foule. Parfois…

Il ne faut pas forcément blâmer le groupe, qui n’est pas toujours responsable du comportement de son manager et de ses fans, mais il est nécessaire de s’interroger, aujourd’hui, sur ce qui peut amener des fans de musique d’avoir des comportements violents ou qui s’en rapprochent.

Et toi lecteur, as-tu des réponses à tout ça ?



Laisser un commentaire

  • le métaleux dit :

    deja je comprend pas pourkoi il non vendue que 30 000 place!!! c bizare pour un telle groupe c un peu comme si acdc jouer au palais des sport!!!!!!!

    apres les émeutes son peu etre un peu trop violente je ne voit pas purquois un mec a eter poigniarder…….dommage

    bref vive le métal!!!!!!!!!!!!

  • Lost / RM dit :

    Totalement d’accord avec Pay Wired.
    Par ailleurs, Fox, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Metallica (ou autre) si ce n’est d’avoir du succés ! En fait, je ne vois, pas où tu veux en venir…;-)
    Ceci dit, n’oublions pas que parmi les 30 000 places achetées, un certain nombre vont directement alimenter le marché noir. Et, là, c’est la merde !

  • Très belle analyse du phénomène de consommation de masse ! c’est vrai que la différence entre un Ipod et un concert de Metallica, ou autre groupe c’est que ça sort pas d’une usine en quantité quasi illimitée, enfin tant que les ressources naturelles le permettent… Donc effectivement on peut reporter au prochain concert… Ou acheter un DVD Live aussi… Enfin bon tout le monde ne réfléchit pas aussi loin…

  • Papy Wired dit :

    Parce que, de nos jours, et le phénomène se voit de plus en plus, tout le monde veut tout et tout de suite et ne supporte pas d’en être privé. Le « non » n’a plus de raison d’être, au 21e siècle, alors que tout va plus vite, que le monde entier peut se connecter à tout (et n’importe quoi surtout) en une seconde par l’intermédiaire d’un clic de souris.

    Un concert de Metallica ? Super, je VEUX ma place, j’y ai DROIT un point c’est tout ! Et tant pis si l’on est 50 000 à en vouloir alors que le stade ne peut contenir que 30 000 places, ce n’est pas MON problème. J’ai le pass ultime, j’ai ma carte Visa donc je DOIS pouvoir avoir ce que je désire quand je le désire et fi des considérations techniques d’un autre âge.
    Pour paraphraser notre président fan de top modèles aphones, lors de son discours après la tempête qui a frappé les côtes vendéennes, je dirais « Comment cela se peut-il qu’en 2010 il se passe de telles choses : que je ne puisse pas accéder à ce que je veux et que le monde entier ne se plie pas à mes désirs ? ».

    Voilà, à un moment, il faut redescendre sur Terre et voir qu’il y a des choses que l’on peut faire et d’autres pas… et pas la peine de faire des procès pour ça (laissons ça aux ricains, champions toutes catégories de la judiciarisation à outrance – un jour, on va en voir un qui va faire un procès à son cul parce que ça pue quand il chie, vous verrez…).
    Un poil de bon sens (et un QI supérieur à celui d’une tranche de pâté en croûte) devrait suffire. Vous n’avez pas votre place cette fois-ci ? Tant pis pour vous et tant mieux pour les autres. Vous vous rattraperez la prochaine fois et pas la peine de se comporter comme des supporters de foot pour ça.

    En revanche, le coup du boycott des places à 120 eurals, c’est bon ça.

  • Effectivement et je pense qu’après cette expérience douloureuse il ne va pas y retourner de sitôt !

  • ce type qui c’est cassé un bras dans la fosse, n’a pas du aller à beaucoup de concert dans sa vie loooooooool

  • En fait ils devraient faire comme Megadeth et faire dans l’après-midi précédent le concert un mini concert acoustique dans les parcs de la ville pour que les fans qui n’ont pas de places puissent les voir quand même ! Voilà ça c’est dit !

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3