ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Anette Olzon : « Ce qui est arrivé à Tarja m’est arrivé – j’ai été virée »


Anette Olzon, l’ex-chanteuse de Nightwish, s’est récemment entretenue avec le site finlandais Me Naiset. Durant cet entretien, la chanteuse a dévoilé certaines raisons qui, selon elle, ont mené à sa séparation du combo. Pour elle, « ce qui est arrivé à Tarja m’est arrivé – j’ai été virée ».

Alors que Nightwish a tourné pour de bon la page Imaginaerum en officialisant au passage la venue de Floor Jansen au poste de chanteuse, il faut croire qu’il ne pouvait continuer à avancer sans expliquer, tôt ou tard, plus amplement ce qu’il s’était produit avec Anette. Même si ici, c’est forcé que le combo se voit obligé d’expliquer (de se justifier) auprès de ses fans. Car en effet, l’ex-voix du groupe n’est pas tendre avec ses anciens collègues, dressant d’eux un portrait peu flatteur.

La chanteuse explique, entre autres, que le groupe ne se souciait guère d’elle et de ses désirs : « Personne du groupe n’est venu me voir pendant que j’étais à l’hôpital [ndlr : fin septembre 2012] […] Émotionnellement, le plus dur c’était que les garçons décidaient tout pour moi. Je n’avais rien à dire. Si Tuomas [Holopainen] avait décidé que nous irions jouer en Afrique, nous y serions allés. » Alors si les fans ont eu du mal à adopter la chanteuse à sa venue en 2007, dans la bouche de la jeune femme, l’adaptation a eu du mal à se faire au sein même du combo. Le tout allant en se dégradant.

A ce sujet (propos retranscrits par Blabbermouth), Anette explique la pression subie durant sa période au sein du groupe : « [Voyager entre les concerts] au Brésil et en Argentine était effrayant. Les fans me tiraient l​es joues en saisissant et en tirant les cheveux. Ils me causaient tant de soucis que j’avais des crises de panique […] J’étais stressé par rapport à ma vie personnelle [ndlr : Anette étant aujourd’hui divorcée] alors que nous étions en tournée, mais je ne voulais pas quitter la bande. Je crois que les garçons ont vu que je tombais à part, mais je n’ai pas eu beaucoup de soutien de leur part. »

En réponse à cela le groupe a publié un communiqué, sur son site officiel (et en finnois seulement) expliquant que « l’interview de notre ancienne chanteuse Anette dans le magazine Me Naiset est pleine de vérités tordues et de propos diffamatoires. […] La rupture avec Anette n’était pas à cause de sa grossesse ou de sa maladie. Nous avons découvert sa personnalité qui ne correspondait pas à cette communauté de travail qu’est Nightwish, et qui était même nuisible à cette dernière. » Et concluant : « Nous ne voulons, ni n’avons l’intention de commenter cela à nouveau. »

Ainsi, selon le groupe, après avoir annoncé la nouvelle de sa grossesse, Anette Olzon aurait d’elle même encouragé le groupe à lui trouver une remplaçante au cas ou…Avant de revenir sur sa décision. Le combo affirme : « Plus tard, elle est revenue sur sa décision, et les difficultés ont vraiment commencé. La peur de perdre de l’argent et sa position semblaient évidentes. » La formation ajoute également « Ni Tuomas, ni aucun autre des garçons de la bande ne peuvent décider seuls où nous décollons et quand. Il y a eu des discussions au sein du groupe et le soutien des gens à un niveau personnel. Pour Anette aussi. Les gestionnaires et les promoteurs discutent des possibles concerts, sorties de disques, etc. Et les souhaits de tous les membres de la bande ont été pris en compte. Tous ces détails ont été négociés avec Anette et son manager. Nous avons les e-mails. »

Et comme souvent, la question financière est posée sur la table. Alors qu’Anette accuse le groupe de l’avoir lésé sur ce plan-ci alors qu’ils gèrent [notamment les autres membres du groupe] des millions d’euros (« Les salaires des concert et les royalties ont été répartis de façon égale, mais les autres produits s’adressent directement aux hommes »), le groupe se défend ainsi : « Anette et son entreprise [ndlr : Le reste du groupe possédant la société Scene Nation dont Anette a voulu être une employée. Demande refusée la conduisant à monter sa propre entreprise, Momma Anka AB qui, selon elle, aurait enregistré une perte de 72 800 euros en 2010 alors qu’au cours de la même période, Scene Nation aurait dégagé un bénéfice de 351 000 euros] ont été payés un cinquième de tout ce qui a été fait pendant son temps et avec elle. Nous n’avons aucune raison de mentir, car ce gâteau a fourni suffisamment de tranches pour nous tous. Les finances de la bande ont toujours été traitées ouvertement, honnêtement et avec impartialité. Les livres des comptes existent. Après, comment chaque membre passe son temps libre relève de sa propre responsabilité. »

Pour rappel, Anette prépare depuis son éviction/départ (le groupe précisait à l’époque une séparation par « par consentement mutuel ») la sortie imminente de son premier opus solo : Shine, qui sortira le 28 février 2014 via earMUSIC. Toujours chez Me Naiset, Anette Olzon fait d’ailleurs le parallèle entre elle et sa prédécesseur : Tarja Turunen qui depuis mène aussi sa carrière solo. « Ce serait intéressant de parler avec Tarja de nos expériences [puisque nous étions membre du groupe] » avoue la chanteuse. D’ailleurs questionnée sur sa volonté de faire un duo avec Tarja Turunen, Anette Olzon avait répondu en octobre dernier : «Oui, ça pourrait être sympa». Et pour elle, aujourd’hui « les mauvaises expériences ont elles aussi un sens ».



Laisser un commentaire

  • david CARNET dit :

    Il et étonnant de voir qu’il faut 5 ans au groupe pour voir la personnalité d’Anette (5 ans!)non je pense qu’ils étaient en recherche d’une nouvelle voix et il ont viré anette mal proprement comme il ont fait a Tarja et comme sa c’est déjà dans d’autres groupe ( exemple Liv Kristine avec le groupe théatre of tragedy). Attention! s’ils virent Floor s’en sera fini de Nightwish. je serai elle je me méfiré.

    [Reply]

  • Les 2 chanteuses ont semble t’il été virées pour des problemes relationnels principalement. Si les membres d’un groupe ne s’entendent pas, ça ne peut pas fonctionner, il est donc normal que le groupe s’en separe. Il n’y a pas la a polémiquer des heures la dessus je trouve. C’est dommage et triste pour ces membres ou leurs fans mais il en va de la survie du groupe. Tuomas est un grand compositeur et le groupe c’est lui avant tout. J’ai adoré avec Tarja, j’ai aimé avec Annette (surtt imaginaerum) et j’aime toujours avec floor qui a une sacrée voix! Peu importe les changements, l’essence de nightwish est toujours presente grace a Tuomas. Longue vie a ce groupe!

    [Reply]

  • Nostalgique pour ma part… Comme beaucoup, je pense qu’Anette a fait les plus belles années de Nightwish, malgré le talent incontestable de Tarja. J’écoute Nightwish depuis que j’ai environ 6 ans (ouioui), et je peux vous dire que les deux départs des chanteuses m’ont vraiment attristés. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, si les deux se sont fait « virées », comme ça, et qu’à chaque fois, ça fait polémique. Il faut bien l’avouer, Nightwish part en cacahuète, et Tuomas ne doit plus savoir quoi faire… Bref, bonne chance pour rattraper ce groupe qui m’a fortement déçu, pourtant mon groupe préféré.

    [Reply]

  • Je pense que si ils virent Floor aussi, c’en est fini de Nightwish.

    [Reply]

  • Bon article, mais plusieurs fautes d’orthographe ET de traduction ANGLAIS vers FRANÇAIS

    [Reply]

  • la première fois que tu fais naufrage, tout le monde regarde la mer.
    la seconde fois l’on regarde le capitaine.

    [Reply]

  • mard de s’en prendre aux couilles dures

    [Reply]

  • Outre la révision des événements ayant conduit à l’éviction de Tarja puis Anette, je crois qu’une révision des participes passés s’impose plus impérieusement…
    « […] j’ai été viré » -> virée
    « J’étais stressé […] » -> stressée
    « Alors qu’Anette accuse le groupe de l’avoir lésé […] » -> lésée

    À moins que miss Olzon soit un homme ?

    [Reply]

  • frank docrane dit :

    pour ma part je ment bas les couille que tuomas soit un tyrant et puis merde!!!!! y en à mard d’entendre encore et toujours le grand méchant tuomas qui maltraite les pauvre petite chanteuse de nightwish ce gars là a accordé les dernière volontés à un fan de son groupe condamné par un cancer(higher than hope+coeur d’or)longue vie à toi tuomas tu est mon héros et le mozart du rock et du heavy métal

    [Reply]

    Saucisson

    Le mozart du rock ? Ba putain !
    C’est sympa Nightwish, ça détend et tout. Mais quand même. Non. Je peux pas laisser dire ça !

    Mais pourquoi vous écrivez tous « mard »?

  • J’ai beaucoup aimé des deux albums avec Anette … Je ne l’ai jamais vue en live, aussi, je me garderai bien d’apporter une quelconque critique … Mais je suis désolé, je trouve quelque peu suspect de lancer une polémique publique si longtemps après les faits, et juste au moment au Nightwish revient au zenith, et ou Anette sort son album … Le milieu artistique, c’est la jungle, et si les gars de Nightwish ne sont surement pas des perdreaux de l’année, je pense qu’Anette non plus … Pour mémoire, Tarja n’avait pas attendu un an et demi pour s’exprimer sur le sujet de son eviction du groupe

    [Reply]

  • tarja jetée comme une malpropre à la fin de la tournée…
    annette remplacée par une choriste….

    voyons ce qui en sera de la nouvelle, et si, elle aussi, subis le même sort, il ne sera pas compliquer de comprendre que certes tuomas est un génie mais aussi potentiellement un sale con….

    [Reply]

    Ouais, mais si ils font un sale coup de ce genre à Floor, elle va leur casser la gueule, alors ils vont y réfléchir à 2 fois! 😀

  • seth aphelion dit :

    ouais il est très difficile de savoir la vérité , mais bon vu que l album solo de Anette sort bientot elle avait du prévoir ça bien avant son départ du groupe , un album se fait pas en 5 mois comme ça elle a sans doute la trouille que ça marche pas trop comme Tarja et sa carrière solo qui a certe un style qui reste écoutable mais qui marche surement moins que Nigthwish , le problème est certes que Tuomas Holopainen est connu pour avoir un sale caractère et un égo démesuré , donc il se peut que certaines choses ont été provoqué par sa faute , mais l histoire du fric c est un peu louche je trouve et si y a vraiment les emails ils peuvent le montrer , et comme le dit une personne dans les commentaires que j ai lu elle faisait déja du cinoche pour les tournées parce qu on la touchait , ben c est évident que quand on veut s engager dans un groupe connu ont peut se retrouver n importe ou donc je ne suis pas sur que l on puisse tout foutre sur le dos du groupe lui même , l histoire de la pression je veux bien , ça doit pas être facile a vivre mais si on reste objectif , le fait qu elle soit enceinte et la carrière solo ça montre bien que de toute façon elle n aurait plus eu le temps pour gèrer et sa fille de mère , Nightwish et ses autres projets , de plus ce sont des magazines qui disent tout ça et qui retraduisent des propos on peut pas tout prendre pour argent comptant dans ce qui est dit

    [Reply]

    seth aphelion

    vie de mère*

  • Twisted Brother dit :

    Qui a tort, qui a raison… et dans quelle proportion ?
    Les dernier albums sur lesquels chantait Anette sont à mon sens les meilleurs de Nightwish. Elle a prouvé qu’elle est une grande chanteuse et elle le prouve encore avec son nouveau single.
    D’une part, la nouvelle mouture de Nightwish est excellente, comme le confirme le concert au Wacken. Si la combinaison du talent de composition de Tuomas (qui n’a cessé de grandir au fur et à mesure des albums) et l’interprétation sans faille de Floor continue sur cette lancée, l’avenir du groupe est assuré.
    D’autre part, si Anette sait s’entourer convenablement et s’épanouir dans un style qui lui est propre (ce qu’elle semble vouloir faire), cela pourrait être le départ d’une brillante carrière solo (que je lui souhaite de tout cœur).
    Je suivrai donc avec attention la carrière de ces 2 artistes/groupes.

    [Reply]

  • frank docrane dit :

    les discussion sur cette enchanteur moderne(Tuomas) sont stérile comme tous les forum d’ailleurs qui permettent à des narcissique d’exister si les décision du groupe sont parfois dure elle permettent à nightwish d’ètre toujours là aujourdhui.

    [Reply]

  • frank docrane dit :

    pour ma pare je préfère un tyran qu’un violeur de bébé

    [Reply]

    Drehea

    Mais de quoi tu parle? c’est quoi ton but, faire passer les fans de nightwish pour des abrutis? par ce que la tu tape fort

    Natsume

    @ Drehea
    J’imagine que « frank docrane » parle de l’affaire Lostprophets. Leur chanteur vient de prendre 35ans de prison pour pédophilie aggravée.
    Extrait : « Il est annoncé le 27 novembre 2013 que le chanteur a reconnu 11 des 24 chefs d’accusations dont il est accusé, dont deux pour tentative de viol. Avant le début du procès, il plaide coupable pour les faits, dont la tentative de viol sur un bébé âgé de onze mois et autres délits sexuels sur mineurs, ce qui dispense le jury de visionner les images des crimes, que le juge a qualifié de « très explicites et pénibles à regarder». Il est condamné à 35 ans de prison le 18 décembre 20131. »

    Drehea

    je sais très bien de quoi il parle, mais ca n’a rien a faire la, quel rapport?

  • frank docrane dit :

    elle sort un album solo donc elle essaye de se faire de la pub gratuite pour en vendre plus. Tuomas est un coeur d’or(l’histoir qui entoure la chanson higher than hope)ce type est le mozart du heavy metal et a un groupe à faire tourner ni plus ni moins et il doit prendre des décision parfois dur pour faire tourner la machine

    [Reply]

    MS666

    Tu le compares à Mozart par rapport à quoi? Son côté coeur d’or? Parce que si c’est pour ça, Mozart était loin d’être un saint. Il se pochetronnait, trompait allègrement sa femme, etc.

    Si tu parles niveau composition c’est encore pire car on compare pas un génie musical intemporel à un petit compositeur de heavy symphonique.

    Drehea

    totalement daccord, faut arreter les comparaison ridicules

    Dragov

    Mozart du Heavy metal ? BHWAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAH ! Merci j’ai bien rigolé grâce à toi ^^ Petit groupe théatral avec du synthé et des costumes, à la limite, mais pas plus . . .

  • Bah on commence à connaitre le système!Dès qu’un groupe fonctionne et qu’un des membres à la main mise sur le business, la composition comme Tuomas on sait pertinemment qu’il va devenir un tyran et un salopard avare et cupide et qu’il accusera sa chanteuse de tout les maux du groupe afin de la discréditer et garder le groupe à flot.
    On a eu l’ère Tarja, l’ère Annette et quand le groupe refonctionnera à pleine régime et que Miss floor réclamera sa part du gateau on le foutera dehors en l’accusant d’être folle, menteuse et cupide.
    Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage!

    [Reply]

  • Bah c’est simple Nightwish est un groupe inhumain mais bon, les gars on s’en doutait depuis bien longtemps vu la façon dont ils ont viré Tarja. Un dernier concert en grande pompe où tous savaient qu’elle serait virée sauf elle. Très sympathique non?

    [Reply]

    georges

    c’est exactement ça. Je n’émets aucun jugement sur le groupe. Peut être est ce la Annette qui déraille, mais ça fait quand même 2 fois qu’ils font le coup de se débarrasser de leur chanteuse. Peut être coïncidence…ou pas. La défense du groupe les yeux fermer par les fans qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez me fait rire.
    Je ne suis pas (plus) fan du groupe depuis longtemps, donc ce changement de chanteuse ne m’interesse pas forcément, mais j’aimerais juste que l’on arrête de toujours penser que le groupe qu’on adore trop de la mort c’est toujours lui qu’il a raison. Après, peut être est ce le cas pour ce coup. Mais nous n’avons aucune preuve ni dans un sens ni dans l’autre (malgré quelques évenements bizarre).
    Mais comme le dit Satch, parfois c’est jsuste pour descendre un groupe qui marche (mais parfois pas)

  • mouais, je trouve qu’on lui jette la pierre bien facilement. Et ça m’étonnerai fort que « les garçons » soient tout blanc et elle toute noire…
    Quand à la visite de l’hopital, il est avéré qu’aucun membre n’y a mis les pieds, rien que ça ,je trouve cela limite

    [Reply]

  • Tiens, elle se met à couiner publiquement plus d’un an après les événements … Curieux … N’y voyons surtout pas un rapport avec le fait que Nightwish est reparti à 200%, que le dernier DVD fait un carton, et qu’il y a peut-être de la pub indirecte voir de l’argent à se faire ? Non, ce serait être mauvaise langue que de penser cela 😀 🙂

    [Reply]

  • mwoaui, en gros elle fait un peu de bruit pour rappeler que son album sort bientôt.

    [Reply]

  • Des ragots et des ragots…et bien sur on revient sur les vieilles histoires des qu’on se rends compte qu’on aurait pu avoir plus de pognon.

    Sans fanboyisme aveugle je pense que la pierre n’est pas jeter l’un coté ou l’autre. Si l’alchimie ne fonctionnait plus rien ne servait de continuer. Dans l’interview d’Annette elle ressort plus comme une pleurnicharde qu’autre chose… »Oh ils me tiraient les joues et les cheveux » Bah oui les voyages et tournées c’est pas toujours tendre…Malgré sa bonne performance sur Imaginaerum, elle n’avait pas les epaules pour la vie de tournée et un groupe de cette envergure…

    Vouloir etablir un parallele entre son eviction et celle de Tarja c’est quand meme malsain de sa part, entretenant les ragots de bas etages. Chaque années plein de groupes se separe certes pas de leur chanteur principaux, mais d’autre membes et pourtant ca fit pas autant de foin…

    [Reply]

    DMBFR

    Certes d’autres groupes se séparent aussi, en effet, mais là ça fait deux fois de la même façon, il n’y a pas besoins de balancer un message sur internet pour dire que tu vire un membre, tu lui dis en face, quand au coté humain c’est vraiment des nuls!
    Quand au mozart du Heavy métal, comme d’autre ça me fait doucement rigoler, il y a d’autres groupes d’un autre niveau, quand ils auront la renommé de Maiden, acdc, métallica etc… on en reparlera.
    J’aime bien Niaghtwish surtout avec tarja, mais faut pas pousser.

    DMBFR

    et quand a virer quelqu’un pendant qu’il est malade c’est encore plus mesquin.

  • Arrow
    Arrow
    Sons Of Apollo @ Lyon
    Slider
  • 1/3