ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Another brick in their Wall



Metallica prévoit pour 2011 de faire une tournée très spéciale de 10 dates. Le groupe souhaite faire sortir de la routine ceux qui ont vu plusieurs fois Metallica en concert. Le manager de la formation, Peter Mensch, déclare à ce sujet « ce sera l’équivalent pour Metallica de la tournée The Wall des Pink Floyd » : : tout un programme.

Pour rappel, l’album The Wall des Pink Floyd relate l’histoire de Pink, un jeune artiste qui se construit un mur imaginaire pour protéger son esprit affaibli de ses interactions avec le monde réel. La vie du personnage est d’ailleurs inspirée de celle du compositeur principal de The Wall, Roger Waters.

Son adaptation théâtrale sur scène fut aussi mythique que le disque en lui-même. En effet, le groupe fera, entre autres, construire un mur gigantesque séparant le public du combo. Une tournée, vous vous en doutez, extrêmement coûteuse. Bah ouais, les grues ça coûte cher ! Pour l’occasion, Roger Waters délaissera sa basse et interprètera le personnage de Pink. La troisième étape sera l’adaptation du concept au cinéma avec la sortie de « The Wall » sur les écrans en 1982.

La déclaration du manager de Metallica n’est donc évidemment pas à prendre au pied de la lettre : Metallica n’a pas réalisé de concept-album et il n’est pas au programme de construire un mur devant le public ! Quoiqu’il en soit, on nous promet de la mise en scène…

Un événement qui n’est finalement que la suite logique d’une tournée Death Magnetic déjà ambitieuse en termes de contenu pour les fans. A la manière d’un Dream Theater, Metallica change en effet de setlist à chaque concert, ressortant de l’ombre des titres oubliés tels que « The Shortest Straw » ou « Trapped Under Ice ». Une tournée sur laquelle quasiment tout Death Magnetic a été joué, à l’exception de « The Unforgiven III », ce qui n’avait pas été le cas avec des disques tels que St. Anger ou Reload. Avec Death Magnetic cela faisait longtemps qu’un album de Metallica n’avait pas autant fait l’unanimité.

L’heure est donc aux spéculations. Laissons-nous donc aller à nos rêves les plus fous et jouons au jeu des hypothèses. Côté setlist tout d’abord. Si un remaniement des aspects récurrents de la setlist (« The Ecstasy Of Gold » en intro de concert, « Seek & Destroy » en rappel…) paraît peu probable, on peut en revanche s’attendre à ce que Metallica continue sur sa lancée de dépoussiérer son répertoire et nous ponde des setlists originales.

« Escape » ? « Shoot Me Again » ? Un tryptique « The Unforgiven I, II, III » ? Un ou plusieurs albums en intégralité ? Il faut avouer que c’est plutôt trendy en ce moment : Testament avec « The Legacy », AC/DC avec « Back In Black »…et Metallica eux-mêmes l’ont déjà fait en 2006 avec Master Of Puppets.

9 albums, 10 dates. Ca pourrait coller. Néanmoins, cette hypothèse semble peu probable. Et puis, ce ne serait pas très sympa pour la ville qui devrait se taper Reload…Le fait que Metallica s’embarque dans le cadre du Sonisphere Festival dans une coopération historique avec ses historiques rivaux que sont Slayer ou Megadeth soulève la question des guests. Pourquoi pas 10 shows exceptionnels avec les anciens membres de Metallica, y compris Dave Mustaine ? Là encore, j’y crois moyennement.

Côté visuel, si effectivement Metallica n’a pas de concepts-albums, une mise en scène de certains titres (« One ») peut s’envisager. En tout cas, les paris sont ouverts et les rumeurs vont déjà bon train. Des idées ?



Laisser un commentaire

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Aux dernières nouvelles, Zégut avait vendu les toutes dernières places malheureusement…

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    DimePowa,

    Je sais que récemment des places pour Metallica à Lyon ont été mises en vente sur le blog de Zegut, mais je ne sais pas s’il en reste.

    Toutefois, si jamais tu ne parviens pas à te trouver une place, il te reste toujours la solution économique et autrement plus fun d’organiser une émeute devant la Halle Tony Garnier.

    [Reply]

  • A oué merde … J’espere qu’on va en avoir une dans notre france … ESTCE que vous savez ou se procurer des places pour metallica a lyon ? merci metalo et spaceman .

    [Reply]

  • Darth Hell dit :

    A savoir que la tournée de The Wall avait du être abandonnée à cause du coût exhorbitant du show… même avec la salle de concert remplie à chaque date.

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Cela n’a pas été précisé, mais je pense qu’il s’agit de 10 dates dans le monde…

    [Reply]

  • Hum Hum je préfère Reload que St anger … Quand vous parlez de 10 Dates c’est 10 dates seulement en france ? Ou c’est des conneries comme les 5 dates qu’on devait avoir en 2010 ?

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3