Ars Vociferandi, le programme consacré aux mythologies et littératures dans les musiques extrême et alternatives présentera ce soir le quatrième épisode de sa nouvelle saison sur l’antenne de Radio Metal : il sera consacré à la mythologie nordique au travers du récit de la fin des temps, le Ragnarök. L’émission commencera ce soir à 20h30 sur notre antenne.
Que ce soit au travers de prophéties religieuses comme l’Apocalypse chrétienne ou plus pragmatiquement dans les échos de la collapsologie contemporaine, la fin du monde hante l’esprit de l’humanité et le spectre de la destruction finale habite toutes les civilisations et les mythologies.
Pour cette première émission de l’année, c’est une incarnation très présente dans l’imaginaire collectif qui occupera le devant de la scène : le Ragnarök, la fin du monde prophétique de la mythologie nordique.
Après avoir résumé le mythe et ses variations, puis mis en avant ses sources et ses origines incertaines, Ars Vociferandi tachera une fois de plus d’identifier par une playlist riche en neofolk et en black pagan, comment la culture populaire actuelle s’est approprié ce récit.
Un récit qui regorge de signes et de symboles apocalyptique, et que la Völuspá, poème de l’Edda poétique autour duquel une émission avait été consacrée dans la saison 2, annonce en ces termes :
“Les frères se battront
Et se mettront à mort,
Les parents souilleront
Leur propre couche ;
Temps rude dans le monde,
Adultère universel,
Temps des haches, temps des épées,
Les boucliers sont fendus,
Temps des tempêtes, temps des loups,
Avant que le monde s’effondre ;
Personne
N’épargnera personne”
Podcast de l’émission précédente :
Vous pourrez retrouver l’ensemble de la playlist et des informations de chaque épisode sur la page Facebook de l’émission et sur le compte Instagram d’Eric Melkiahn.
Pour l’écouter sur la plateforme de votre choix, rendez-vous ici.
Visuel réalisé par Camille Murgue :