Ars Vociferandi, le programme consacré aux mythologies et littératures dans les musiques extrême et alternatives présentera ce soir le sixième épisode de sa nouvelle saison sur l’antenne de Radio Metal : il sera consacré à l’histoire à la mythologie du Zoroastrisme. L’émission commencera ce soir à 20h30 sur notre antenne.
Le zoroastrisme est l’une des plus anciennes religions encore pratiquée dans le monde. Tirant son nom de son principal prophète et fondateur, Zarathoustra (ou Zoroastre selon sa transcription grecque), la religion zoroastrienne est en effet née au IIème millénaire avant J.-C. au nord de l’actuel Iran. Après avoir longtemps été la religion principale de l’empire perse, le zoroastrisme perdure malgré son déclin par la circulation de sa mythologie et connait une pérennité importante dans la culture contemporaine de l’ensemble des civilisations. Un héritage culturel, philosophique et artistique qui est au cœur de ce chapitre d’introduction aux histoires et mythes du zoroastrisme. Un héritage parfois réactualisé par de nombreux groupes de metal extrême, notamment les formations de la scène iranienne qui dénonce l’oppression et le dogmatisme du gouvernement islamique.
Podcast de l’émission :
Playlist :
MOGH – Gach Pazh
– Alamithra Mithra Mesr
– Angra Mainyu
FROM THE VASTLAND – The Haft Khan
– Khan e Chaharom
– Khan e Sevom
FLESH OF ONCE DEMENTED – Slowly grinding are the mills of gods
– The shores at the ire of their subsconscious slumber
– Epiphany of the ancient power
AKVAN – Two Centuries of Silence
– Apranik
– Fereydoon’s Revenge
FARYA FARAJI – Songs of Old Iran Vol. I
– Ahriman’s Wrath
– Apranik’s Charge
DAKHMA – Blessings of Amurdad
– The Gate of Ahura (The King) Atash Bahram
– Atash Bahram
WOLVES IN THE THRONE ROOM – Black Cascade
– Ahrimanic Trance
NASHMEH – The Rite of Blood & Dust
P.H.O.B.O.S. – Triunity
– Ahrimanic Impulse Victory
ROTTING CHRIST – Κατά τον δαίμονα εαυτού
– Ahura Mazda – Anra Mainiuu
Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de la playlist et des informations de chaque épisode sur la page Facebook de l’émission et sur le compte Instagram d’Eric Melkiahn.
Pour l’écouter sur la plateforme de votre choix, rendez-vous ici.
Visuel réalisé par Camille Murgue :