ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Apocalyptica sur tous les fronts


Discrets depuis quelques temps, les Finlandais d’Apocalyptica s’avèrent toutefois fort occupés. Cette année on fêtera notamment le bicentenaire de Wilhelm Richard Wagner (né un 22 mai 1813 à Leipzig et décédé le 13 février 1883), compositeur allemand de la période romantique encore très contemporain (un p’tit coup de Chevauchée des Walkyries pour vous mettre en forme le matin ?). L’occasion pour les membres du groupe de fêter cet anniversaire après avoir été contactés pour un projet de grande échelle avec la compagnie de danse et théâtre Titanick, l’orchestre symphonique de la NDR (ndlr : Radio de l’Allemagne du Nord) et le chorégraphe allemand Gregor Seyffert pour les besoins d’un spectacle live et audiovisuel mélangeant rock et opéra. Deux dates spéciales dans la ville natale du compositeur, les 5 et 6 juillet prochains, sont donc programmées au calendrier des violoncellistes pour un show qui s’annonce d’ores et déjà grandiloquent.

Suite à cela, le combo se lancera dans une tournée (qui malheureusement restera loin de nos frontières) en compagnie de l’orchestre de chambre Avanti!. Pour cette occasion, le chef d’orchestre Jaakko Kuusisto va écrire un arrangement pour vingt-cinq instruments de chansons du groupe rarement jouées en live. C’est donc tout un programme qui se profile à l’horizon pour Apocalyptica.

En résumé, le groupe a de quoi travailler avec, supposons-le, quelques caméras à sa portée ; cela offrirait de bien beaux lives aux fans en manquent de contenu (bien que le groupe soit déjà bien muni en la matière avec trois live sortis respectivement en 2001, 2003 et 2006). Mais, dans tous les cas, il reste également la possibilité d’un nouvel opus. Un petit frère à 7th Symphony, sorti il y a désormais trois ans. Une idée qui pourrait probablement se concrétiser cette année au vu de l’actualité « renaissante » du combo. Et s’il fallait se laisser aller à de plus vastes errements, pourquoi ne pas supposer un potentiel retour en studio pour cet été après tous ces concerts ?

Quoi qu’il en soit, cela reste un programme déjà bien chargé. Chargé, mais qui n’empêche en rien les membres de multiplier les collaborations et side-projects. Par simple amour de la musique et par désir de la partager. Un peu à l’image du titre « Psalm » (cf. ci-dessous), écrit par Perttu Kivilaakso puis utilisé en concert durant les phases de switch entre son saturé et clair des instruments. Et suite aux demandes des fans qui souhaitèrent avoir ce morceau, le groupe conclut un deal avec iTunes avant de le rendre accessible à tout un chacun par le biais d’une vidéo réalisée par Paavo Lötjönen tournée à l’académie de Sibelius, là où le groupe a enregistré son tout premier album.

De son côté, Mikko [Sirén, batterie] est officiellement le nouveau batteur du side-project de Richard Z. Kruspe de Rammstein : Emigrate. Eicca Toppinen a quant à lui participé – avec Angelo Bruschini de Massive Attack – au premier album de The Blank, jeune groupe finlandais, avant de poser son violoncelle et passer derrière les fûts aux côtés de sa femme dans un projet punk-rock du nom de Cherry & Vipers. Voilà d’ailleurs la video du futur single : « Sekaisin ». Un titre placé sous le signe de l’humour.

Apocalyptica, qui s’est accordé trois années hors des studios, semble bien décidé à y faire son retour (même si aucune date exacte n’est pour l’instant donnée) ainsi que sur scène avec, si ses nombreux projets aboutissent à des productions destinées à la vente, de quoi combler la potentielle frustration des fans après ces trois années de silence.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Valley - Jour 3
    Slider
  • 1/3