ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

Arch Enemy : crucifiés sur l’autel de l'(in)humanité


Quelle coïncidence que ce soit aujourd’hui que notre ami Gilles Lartigot, le Heavy Metal Cook, ait fait sa rentrée sur notre site ! Lui qui est un fervent défenseur de la cause animale, luttant tout particulièrement contre la manière dont on traite les bêtes destinées à l’alimentation, abattues parfois de telles manières qu’il y a de quoi se demander si le moins humain n’est pas justement celui qui tient le couteau. On ne serait donc pas étonné de le voir venir très bientôt déposer son label d’appréciation sur le nouveau clip d’Arch Enemy.

Cette vidéo illustre le titre « Cruelty Without Beauty », extrait de Khaos Legion, dernier album en date du groupe sorti en 2011, et exprime tout particulièrement certaines des principales préoccupations de la chanteuse Angela Gossow, comme celle-ci l’exprime à l’occasion de la sortie de ce clip : « Je suis très contente que nous ayons fait cette vidéo pour l’une de mes chansons préférées de Khaos Legion. La vidéo est plutôt rude et extrême car elle reflète très bien les paroles, en lesquelles je crois, avec un sujet cher à mon cœur : la cruauté envers les animaux et la vivisection. » Car ceux qui ne le savent la vocaliste allemande est très engagée pour la protection animale (elle a notamment œuvré avec l’association pour le droits des animaux suédoise Djurens Rät et avec la PeTA), a été longtemps végétarienne (depuis ses 17 ans) et est végétalienne depuis deux ans maintenant.

Un clip qui a tout de même les défauts de ses qualités. Et vice-versa. Comme ce côté lyric-vidéo (vidéo avec défilement des paroles) ; le genre de produit cheap dont on nous inonde depuis un certain temps et qui n’est pas le summum de ce qu’un groupe peut nous offrir comme vidéo en général. Surtout quand la plupart des fans n’ont pas besoin – quand l’album est sorti depuis un an – qu’on leur répète des paroles qu’ils ont déjà lu dans le livret de l’album ou sur internet. Mais ce sont aussi des slogans qu’il faut autant écrire que crier pour qu’ils trouvent une place dans les esprits.

On pourrait aussi regretter l’emploi de certaines ficelles, comme la citation finale, sorte de caution intellectuelle, et le déballage de chiffres qu’on ne peut pas vérifier (ou qu’on n’a pas envie de vérifier car on n’était là que pour regarder un clip après tout) et dont on ne sait si on compte là des mouches autant que des vaches. Enfin, faut-il, pour sensibiliser les gens à la souffrance animale, n’exposer que les animaux les plus proches de nous, par leur forme (les primates anthropomorphes) ou parce qu’ils partagent notre quotidien (chiens et chats) ? Mais malheureusement c’est là sans doute à quoi il faut en être réduit, user de ce genre d’électrochocs rudimentaires pour éveiller des consciences anesthésiées par un accumulation de violence quotidienne dans les médias et par certains loisirs. Car s’il suffisait de parler aux gens pour leur faire comprendre les choses, on aurait arrêté depuis longtemps d’avoir envie de leur mettre des baffes pour que ça rentre.

Rappel : Arch Enemy sera en concert le 21 octobre au Bataclan de Paris.



Laisser un commentaire

  • Franchement, je me retiens pour rester poli !
    Stop afficher votre avis impulsivement … que de stupidités !!!

    Ceux qui finissent leur com avec:

    __ « un jour ns le regretterons ; gspr sincèrement que ce dernier le paiera tôt ou tard ; »
    Une chose pour ces moutons aux oeillères … toi tu paieras ptet +tard , en t’attendant y’en a qui payent déjà le prix fort! Et plus tard on paiera quoi à qui quand tt les grands mammifères auront disparus ? nos enfants vont pas le bouffer ton argent !
    C un raisonnement d’esprit faible ! Tu pourrais au moins nous dire que T végétarien(ne)… Voyez en vous la part de responsabilité qui vous incombe et comblez là par du courage et de la dignité !

    __ le +1 a un des coms cités … no comment

    __ « sous-titres riducule ; avec de vrais clips … cherchent juste à écouter de la musique »
    Ca c’est les coms illogique reflétant des raisonnement défaillant useless … Si t’es ok avec ce qu’elle dit , permet alors à une majorité de comprendre une majorité des paroles avec un minimum de sous-titres ! Tu va voir les lyrics toi ?
    Et l’aut qui fait jouer des clips vidéo pour écouter de la musique et qui se plaint des images … pfff retourne voir ton chat !

    __ Les 2 coco qui veulent débattre s’il faut « imposer » ou non certaines images pour inciter une certaine prise de conscience …
    Alors que le rythme de disparition des espèces animales/végétales est si rapide que l’on parle d’extinction massive … et oui com pour les dinosaures ! C’est la 6iè alo ??? ceux qui veulent débattre là .. faut arrêter de se renifler le cul Oh !

    Bref … le seul qui garde sa capacité à rester cohérent d’après moi.. c’est Tux999 ! Simple net précis et jmenfoutiste !
    Fais chier , ceux qu’on la capacité pour agir sont ceux qui s’en foutent assez pour probablement pas faire grd chose .
    Et ce constat sur cet échantillon reflètent exactement ce que je constate partout … et je boue de rage la vache … on est coincés alors que Damoclès ne tient plus qu’à un crin !

    « La peur Tue l’esprit »
    « Le courage d’un seul peut entraîner la volonté des autres »
    « Put ur life on the line for the least for the joy of a living earth »

    Prêt à cracher sa rage telle une coulée de lave ?

    (go traduire les lyrics du live Vieille charue de Gojira 2010 ,
    le live en entier est une pure invitation a réflexion/introspection)

    [Reply]

    Mustis

    ridicule.

    thierry

    c’est marrant, il n’y a quasiment que sur les forums français que cela pose des problèmes cette vidéo (comme souvent le bouffeur de grenouille aime ouvrir sa tronche dans le vide). Comme à tout les glandus ci dessous … entre ‘propagande’ … ‘pas vidéo de musique’ etc …

    bhein arrêté d’écouter arch enemy alors les enfants hein, car le groupe est engagé, quasi tout leurs textes parlent soit de politique, défense de ci ou cela

  • J’adore le dernier album d’Arch Enemy, la chanson Cruelty without Beauty n’est pas ma préférée mais le clip fait quand même réfléchir! Bien entendu, cela ne va pas changer le monde, on se dit qu’il vaut mieux rester dans sa petite bulle, fermer les yeux pour ne pas voir ce qu’il se passe réellement. J’espère de tout cœur que nous allons réagir, que l’élevage intensif et les tests sur les animaux sont pure connerie! Un jour nous le regretterons…

    [Reply]

  • One Eyed Wisdom dit :

    J’ai du mal à comprendre comment on peut sensibiliser les gens sans montrer ce type d’images. Des images qui restent, selon moi, encore « assez soft » par rapport à ce que l’on peut voir ailleurs : comme ces vidéos sans montage faites clandestinement dans les labo ou les abattoirs.

    La chanson se veut engagée donc le clip l’est également, c’est plutôt logique si on y réfléchit bien. Après la qualité du clip (voire même du morceau) c’est une autre histoire.

    [Reply]

  • C’est bien les Français ça, on aime parler de ce qui nous dérange mais on n’aime pas voir la vérité en face ! « De vrais clips » ? Personnellement, il y en a mare de voir des vidéos sans intérêts dans lequel on vois une prestation live d’un groupe (les DVDs live sont fait pour, non ???). Pour ce qui est des sous titres, le groupe a peut être penser à la compréhension des paroles pour les moins initier !?
    La seule chose que l’on pourrait surement reprocher au groupe c’est de ne pas avertir sur les images qui vont suivre le clip…
    Pour ceux qui cela dérange, ils peuvent toujours se contenter de l’album !
    Je précise que je ne suis pas un « fan » du groupe alors, certes cette nouvelle vidéo risque de ne rien changer pour le quotidien de ces pauvres bêtes car c’est bien connu, l’être humain ne pense qu’à sa petite personne, mais j’espère sincèrement que ce dernier le paiera tôt ou tard !!!

    [Reply]

    MegaRalf

    +1, merci de remettre les pendules à l’heure.

  • Franchement! C’est plus un clip de musique mais un film de propagande moralisateur de la PETA.
    En plus, pourquoi avoir foutu une citation de Léonard de Vinci?! C’est un choix assez wtf!

    [Reply]

    Tüx999

    EDIT : Désolé pour cette répétition, mais comme mon premier commentaire n’était toujours pas apparut après une bonne heure, j’en ai mis un autre.

  • Même si je suis d’accord avec ce qu’elle dit. Le clip en devient ridicule avec les sous titres….

    [Reply]

  • Pfff… On avait l’habitude qu’Arch Enemy fasse des morceaux et des clips engagés (pourquoi pas), mais là… Ça ressort plus du clip politique qu’autre chose.
    Le coup de nous balancer des chiffres à la con ainsi qu’une citation de Léonard de Vinci (WTF?!), c’est franchement nawak.
    C’est assez dommage vu qu’au départ, on veut voir un clip d’Arch Enemy et pas un film de propagande moralisateur de la PETA.

    [Reply]

  • Je suis totalement pour la défense de la cause animale et tout mais… ce que je demande à Arch Enemy c’est de faire de la musique, avec de vrais clips, et pas tout le monde a envie de voir des animaux se faire torturer et massacrer quand ils cherchent juste à écouter de la musique (j’ai pas envie, pas besoin de ça pour me faire réagir)
    On repassera aussi sur la qualité de la chanson mais bon c’est un autre sujet

    [Reply]

    Lykan

    Entièrement d’accord avec vous… On peut sensibiliser les gens sans « imposer » ce genre d’images immondes.

    MegaRalf

    Qui parle d’imposer ? Il y a un bouton play/pause sur le lecteur.

    N’oubliez pas que le metal extrême, c’est avant tout un genre qui a (en général) pour vocation d’ouvrir les yeux son public face aux choses qu’il a peur de voir (la mort, la maladie, la cruauté, etc.) D’ailleurs, à la base, la brutalité sonore du metal extrême vient de là.

    Lykan

    vous avez donc compris pourquoi j’ai mis des guillemets à « imposer »…

  • Angela Gossow est… Allemande 😉

    [Reply]

    Mazette ! C’est vrai ! On va régler ça de suite.

    FinalFan

    Sinon concernant le clip en lui-même, pareil je n’ai pas très été emballé par l’aspect lyric-video (et au final avec toute la partie instru du titre… :/)

    Le clip malgré l’image forte qu’il envoie (tout à fait en accord avec les principes de la leadeuse du groupe) aurait peut-être gagné avec une imagerie moins floue qui donne inconsciemment dans le cheap.
    Peut-être un procédé visuel pour inciter le spectateur à imaginer un peu par lui-même ?

    Pour l’aspect informatif + citation de LDV, perso j’ai bien aimé, car ça reste bref, c’est non plus comme s’il y avait un pavé à lire.

    Au final, j’ai moyennement fait attention à la chanson, faudra que je réécoute un peu mais Bloodstained Cross m’avait fait meilleure impression.

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3