ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Courrier Des Lecteurs   

Arnaud face à la querelle des Anciens et des Modernes dans le metal


« Salut les enfants !!

Un peu de provoc pour démarrer ce courrier qui vient en commentaire des commentaires du commentaire de la semaine… Parlons du fait : à coup sûr cette semaine le commentaire qui rassemblera 80% des votes sera le E, soit : « Ras le bol du old school ! a la retraite ! […] Hahaha ce que j’aime c’est que c’est toujours la réponse ‘les groupes anciens ont inspiré les groupes que tu écoute aujourd’hui’ haha et alors ? je m’en cogne la rondelle, et qu’on vienne pas me dire que iron maiden ou Airbourne ont inspiré les groupes d’aujourd’hui parcque c’est pas avec 2 accords et du chant de castra qu’on fait avancer les choses. Tous des hasbeen et c’est tout. C’est à ce genre de festivale qu’on rencontre tous les clichés du métal qui nous font passer pour des fous. habillé tout en noir, les cheveux sale et longs avec des pull Rammstein, et des ghetta. A cause de gens comme ça qu’on se fou de la gueule des métaleux aujourd’hui. A LA RETRAITE. » 

Malgré mon caractère apparemment « old-school », et alors que manifestement la retraite me guette, je n’ai pas pris soin de corriger l’orthographe du commentaire : après tout, je n’avais qu’une heure pour rédiger ce courrier. Ainsi donc l’auteur nous révèle qu’il y a plusieurs types de metal : celui des vieux papys bien commerciaux comme Iron Maiden ou Airbourne, et les vrais metalleux, ceux qui ont moins de 25 ans, et qui ne vendent rien. Ainsi donc, l’esprit metal se maintient dans la pauvreté et l’anonymat, et celui qui vend des disques ne le doit pas à son talent mais à la vente de son âme aux démons de MTV.

Mais je m’éloigne. Rentrons enfin dans le détail de cette courte et néanmoins riche diatribe verbale dont la grammaire et la ponctuation me font penser aux alexandrins d’un poème de Mouss Kelai (oups… une référence de 1993… là je rajeunis pas).

Donc les groupes d’aujourd’hui ne se sont pas inspirés des anciens. Bien sûr. On est cons aussi ! Animés par la grâce d’un talent sans égal, ils font du metal mais n’en ont jamais écouté avant !! Mieux même ! Ils en ont écouté mais ont su créer quelque chose de complètement nouveau : punaise !!! Ils sont forts les metalleux d’aujourd’hui !!! Je n’en rajoute pas sur le raisonnement hautement scientifique de notre ami. Vous avez compris mon avis.

En revanche attardons-nous sur le reste de son exposé, truffé de pépites aussi pertinentes que documentées et qui, à vrai dire, et même après trois relectures, possède une indéniable touche d’humour qui me fait tout de même moins d’effet qu’une nuit au Formule 1 avec Mia Coldheart (merde, 1998, je suis toujours aussi moderne moi).

Joel O’Keefe (Airbourne) sur scène (ou presque).

Ainsi donc Ryan O’Keeffe, qui vient de fêter ses 26 ans et qui a créé son groupe en 2003, sera heureux d’apprendre qu’il fait partie des Has-been. (Fichtre. Là ça m’en fout un coup. Je suis au bord de l’hospice).

On se doit de la même façon de tirer notre chapeau à Adrian Smith qui a trouvé le moyen de vendre plus de 100 millions d’albums avec 2 notes : j’imagine à peine la dose de créativité et la qualité d’interprétation qu’il faut. (Diantre. Je suis con moi, je connais trois accords à la guitare, j’aurais dû faire metalleux).

Je finis par sans aucun doute le clou hardcore du spectacle : Till Lindemann sera heureux d’apprendre qu’il a une voix de castrat… (euh… Till si tu me lis, je m’excuse et s’il te plait tape pas trop fort).

La conclusion de cet opus néo-cartésien est sans équivoque : c’est à cause d’eux qu’on se fout de la gueule des metalleux. CQFD. Ouf, c’est fort. Très fort.

Maintenant je m’exprime. Parce que là je suis en colère. C’est vrai quoi. Non mais sans blague.

1. Personne ne se fout de ma gueule au risque de s’en prendre une sévère. Et je tape même les mineurs. Et quand j’aurais soixante piges, tu prendras ma canne dédicacée par Lemmy Kilmister dans la tronche.
2. Le metal, ça s’écoute et ça te met en transe. Et ça, ça n’a pas d’âge.

Dis-moi petit : tu comptes nous parler musique à un moment ou pas ? Égorger un poulet et me balancer du sang de canard sur la gueule en portant des baskets de skateur pré-pubère n’ont jamais fait un bon disque ni un bon concert. Alors occupe-toi de ton acné, astique-toi devant Megan Fox et laisse les metalleux peinards.

Tu devrais aller au Hellfest, au Sonisphere et autres festivals plus souvent. Tu y verras des papys tellement synthétisés et produits qu’on se croirait à une boum de Sophie Marceau (Scorpions – Hellfest 2011) et d’autres qui te mettent dans un état d’abandon de toi proche de l’orgasme (Suicidal Tendencies – Hellfest 2010, Slipknot – Sonisphere 2011, Rob Zombie – Hellfest 2012). Tu y verras des jeunes groupes balancer une énergie à décoiffer Phil Anselmo, et d’autres qui pensent que brailler et jouer vite suffit à faire d’eux des icônes respectables.

Alors oui, tu es sans doute un jeune con et moi un vieux con. Mais à un moment, franchement, quand dans la fosse, visqueux comme un jeune bouc transpirant, tu te vianderas par terre comme une vieille serpillère parce que tu auras été assez blaireau pour te faire écrabouiller par deux gothiques cloutés de 120 kilos au centre d’un wall of death : tout le monde s’arrêtera, comme d’habitude, et cinq mecs te relèveront, comme d’habitude, et là tu verras que l’esprit metalleux n’est pas une question d’âge.

(Bon, allez, je vous laisse, je vais boire une pinte au Par Saint Georges !…)

Heckle Freux

Arnaud »

Réponse :

Cher Arnaud,

Voilà un courrier qui fait chaud au cœur car il fait écho à de nombreuses et régulières réflexions que notre équipe continue à se faire chaque semaine en cherchant des commentaires pour le No Comment. Et ce malgré les maintenant deux années et demie de pratique de ladite rubrique.

On pourrait croire qu’après plus de cent éditions (la 124e est sortie hier), il n’y aurait plus d’étonnement, de colère ou de déception. Ces sentiments persistent, malgré la logique habitude que nous avons prise à faire face à ce genre de commentaires. Et l’on persiste à réagir comme toi en analysant l’incohérence de ces discours : « Oh là, mais c’est pas possible, le mec ne s’est pas relu, il se contredit tous les deux mots ! » A titre plus personnel, je ne te cache pas qu’il me soit arrivé également de piquer quelques colères devant mon écran en préparant un de ces rendez-vous hebdomadaires avec les primates 2.0. Alors que, sincèrement, il y a fort à parier que l’on aie presque tout vu en la matière.

Ton billet analyse très bien ce commentaire très représentatif de ce qui cloche avec internet ou, plus généralement, le rapport des gens à l’information. Une information à peine digérée, à peine lue et commentée immédiatement. L’expression « dire ce que l’on pense » est ici poussée à l’extrême : « coucher sur un commentaire le premier déluge de mots qui nous passe par la tête, peu importe qu’il ait du sens ou non ». On y ajoutera un soupçon de pensée unique qui suggère que l’internaute, par fainéantise intellectuelle, recrache quelque chose qu’il a lu et intégré comme vérité sans y avoir réfléchi ou sans avoir vérifié quoi que ce soit.

On ne peut que t’encourager à continuer de temps à autre de rire de l’incohérence souvent flagrante des argumentaires. Ce genre de billet est par ailleurs un bon défouloir. Mais – et ce n’est pas une leçon ni un cri de désespoir, mais un conseil sincère de la part de quelqu’un qui passe une demi-journée par semaine avec la poubelle d’internet – tenter d’éduquer d’une quelconque manière les internautes ou se laisser envahir par la colère serait peine perdue et du gâchis de talent et d’intelligence. Arnaud, tu as certainement mieux à faire !



Laisser un commentaire

  • Ouai la veste en jean avec les patchs,et ne parlons pas des moulebites!

    [Reply]

  • Aaaah… je retrouve le bon vieux troll de mes 15 ans, à l’époque (c’est Papy qui parle) trainaient aussi dans tous les bords des imbéciles qui prétendaient que « le hard » était mieux que « le métal » ou « le glam » ou « le trash » ou « le speed » ou « le prog » (ou l’inverse^^), et les autres qui ricanaient en disant que de toutes façons c’était le blues qui était à la base de tout, etc… Les générations passent et ça ne change pas!

    L’Eternel (Lemmy) a dit:
    « il y a deux types de musique:
    – celle que t’aimes
    – celle que t’aimes pas »
    Ce qui à mon sens clôt un débat qui n’a pas de sens 🙂

    [Reply]

    Twisted Brother

    Sacré Lemmy 🙂

  • MrDrumMaster dit :

    Pauvre néo-métalleux… enfin je dis ca mais j’en suis en quelque sorte un aussi. j’ai aussi 15 ans et je porte aussi des t shirt slipknot … oui … mais je porte aussi des bons t shirt maiden et j’suis batteur dans un groupe de hard/heavy. j’écoute pas mal de styles de metal en particulier le heavy donc… et jpeux pas comprendre que des gars puissent critiquer les origines parce que c’est quand même l’inspiration de tout les « nouveaux groupes » , et quand on me dit souvent au lycee que bruce dickinson a une vraie voix de tapette je ris pendant de longues heures, il me font écouter leur trucs du genre black veil brides et des types a la voix surmodifiée de merde ben putain, si c’est pas des tapettes ceux la aussi, bruce dickinson, lui, chante réellement avec sa voix réelle et pas avec des guitares constamment jouée en cordes a vides qu’ils vont critiquer les harmonies de maiden et autre… bref , c’était l’avis d’un « jeune un peu moins con » fan de MAIDEEENNN ^^

    [Reply]

  • je crois que je n’ajouterais rien si ce n’est qu’on peut écouter du hardos de vieux et aussi écouter du néo et porter des baskets de skate comme les ados prépuberes, tout en étant intellectuellement équilibré.
    Les Metaleux sont effectivement une famille, et il faudrait que la communauté se soude plutôt que de se quereller.

    [Reply]

  • C’est un juste retour des choses.

    [Reply]

  • Ok on a un rageux qui ne sait pas se contrôler face un troll bien gras, merci pour l’info.

    [Reply]

  • heu…et personne ne s’est dit que le commentaire du « jeune » en question était une grosse blague ironique, simplement destinée à faire réagir les « vieux cons » et être diffusée dans No Comment ??!! Sérieusement ??!!
    Il parle d’Airbourne comme d’un « vieux groupe » ! Ca ne fait tiquer personne ??!! Allo ???!!!

    Du coup je ne sais pas qui en est l’auteur, mais il a sacrément bien réussi son coup : « Alors occupe-toi de ton acné, astique-toi devant Megan Fox et laisse les metalleux peinards »…il doit bien se marrer devant son écran !!
    Et franchement ça me fait bien rire aussi !

    C’est marrant ce « 1er degré-isme » alors que nous sommes dans un univers métal particulièrement 2nd degré !!
    Prenez du recul sans déconner !

    Styks : un trentenaire qui a bien rit !

    [Reply]

    MegaRalf

    Oooffh tu sais, ça ne me surprend vraiment pas qu’on puisse être abruti au point de croire qu’Airbourne soit un vieux groupe. On peut l’être encore plus. Aujourd’hui on s’emmerde de moins en moins à se demander si son argument tient sur une base solide. Je crois plutôt que ce mec ne connaissait pas Airbourne, il a vu un « vieux » porter les couleurs du groupe (entre d’autres groupes plus anciens) genre en avatar sur un forum ou je sais pas quoi, il a écouté une chanson en streaming, il s’est dit « ça-ressemble-à-AC/DC-c’est-du-vieux-c’est-de-la-merde ». Mais de là à aller trouver qu’Airbourne avait sorti 3 albums… Il y avait le Grand Canyon qu’il ne s’est pas emmerdé à franchir.

    Alors que ça puisse être du second degré, ouais c’est possible, et dans ce cas c’est pas forcément très bien amené ni spécialement pertinent, hein… ‘fin faut pas se faire trop d’illusions non plus…

    Alors, autant en rire ou s’en foutre, ou les deux, je sais pas ce qui vaut le mieux. Faut juste rester conscient qu’écouter du metal ne fait pas de soi quelqu’un de moins con…. 😉

  • +1 pour ce bel article, on vous soutiens les mecs. (on car je suis plusieurs). Le Metal est une famille, et il est stupide de vouloir renier les racines du genre que l’on adore, c’est ainsi que l’on se perd dans la médiocrité.

    bonus : http://i.qkme.me/3ow7f3.jpg

    [Reply]

  • Franchement désactivez les commentaires sur cet article, il n’y a rien à ajouter. Si ce n’est MERCI ARNAUD (de la part d’un jeune con qui s’est reconnu dans tes propos)

    [Reply]

  • Le problème c’est que quand les jeunes sont arrivés, il y avait du Metal partout, sur le net, à la télé, sur les t-shirts, c’était un genre musical (pratiquement) comme les autres.

    Mais ces groupes « d’anciens » ont créé le Metal, il n’y avait rien avant. et ces fans « anciens » ont créé le Metal en soutenant un mouvement à l’époque beaucoup plus décrié qu’aujourd’hui. Ce qu’un jeune vit avec son pull Slipknot dans la cours de récré quand d’autres disent « Whouah le ouf! » c’est rien… rien ! Par rapport à ce que ça pouvait être à l’époque. Ils ne tolèrent pas qu’on crache sur eux ou sur ces groupes là, ça me parait normal. On ne crache pas sur les anciens combattants, et bien eux sont des anciens combattants… du metal (sauf qu’ils sont en vie :p). On les respecte, point.

    Toi, petit jeune de 17 ans, tu arrives et tu dis « Ouais, j’aime pas AC/DC, si vous êtes pas contents allez vous faire foutre ! » Donc tu te fais défoncer, forcément. La vie est dure, les rangers aussi quand on les prend dans les dents.

    Mais si tu disais : « J’aime pas AC/DC, mais je reconnais qu’ils ont beaucoup apporté au Hard et au Metal », là ce serait pas pareil mon grand.

    Le respect ne s’exige pas, il se gagne. Les anciens l’ont gagné, donc gagnez-le. Et tant que ça ne sera pas fait, faites profil bas et roulez votre bosse musicale.

    [Reply]

    AL

    Sauf que l’ironie, c’est que ces jeunes avec leur TSHIRT à la récré rapportent du blé, ne l’oublions pas. Et les goûts musicaux n’ont pas de lois.

    Le respect se gagne ? C’est avec ce genre d’idées bien pensantes que la société est pitoyable. Le respect ne se gagne pas, tout le monde y à le droit dès le départ. Personne n’a besoin de l’approbation de personne, personne n’a à démontrer qu’il en vaut la peine, et si tout le monde nettoyait devant sa porte et se mêlait de son cul au lieu de croire qu’il peut transformer la vie des gens avec sa science, tout irait beaucoup mieux, et il y aurait beaucoup moins de cons.

    Vieux/jeunes, qu’est-ce qu’on s’en branle. Ya des vieux imbéciles et de jeunes réfléchis et inversement.

    Revan

    Les jeunes rapportent nettement moins de blé que les anciens voyons ^^

    « si tout le monde nettoyait devant sa porte et se mêlait de son cul au lieu de croire qu’il peut transformer la vie des gens avec sa science, tout irait beaucoup mieux, et il y aurait beaucoup moins de cons. »

    Ça n’a rien à voir…

     » Le respect ne se gagne pas, tout le monde y à le droit dès le départ. »

    Sauf que, comme je le disais dans la partie de mon post dont tu ne parles pas, si tu craches sur l’autre, lui demande pas de te respecter en retour ^^

    Bon, on a fait le tour du sujet de toute façon je crois 😉

  • LES JEUNES CONS EMMERDENT LES VIEUX CONS

    Ce n’est pas le fait que ce soit old school ou non, pour moi, le problème. Mais plutôt le fait que si tu dis « j’aime pas AC/DC, Rolling stones me laisse indifférent » ou autre, alors tu es considéré comme un hérétique. C’est quasiment un dicta transmis de génération en génération. Plus le droit de ne pas aimé ces pontes du rock à moins de passer pour un con de jeunot qui n’y connaît rien.

    Il y a une scène vieillissante en terme d’âge et de genre – n’en déplaise à certains, car la musique évolue dans chaque genre, différente aujourd’hui du fait de l’éclectisme des générations suivantes qui – évidemment, se sont inspirés d’eux tous. Alors que ces groupes considérés comme mythiques aujourd’hui étaient innovant et fondateurs à leurs débuts.

    Cela ne veut pas dire que c’est dépassé et à jeter, dire cela est une connerie. Mais il est AUSSI compréhensible et respectable que les ‘jeunes cons’ d’aujourd’hui n’y soit plus sensibles (rien ne remplace cependant le respect du travail accompli).

    Alors MERDE ! Personnellement, les groupes d’aujourd’hui m’atteignent bien plus : Plus en rapport avec son époque, on grandit avec, comme vous l’avez vécu aussi. N’y avait-il pas à l’époque montante du rock des ‘vieux cons’ qui diabolisaient le genre, vous considérant comme des ‘jeunes cons’ ne comprenant rien à la musique ?

    Ca me saoule cette vénération sans plus aucune objectivité des ‘papy du rock’ (aucune condescendance en les appelant ainsi). Ca va, ils pissent et chient comme vous, et ils savent aussi rater un album, merde ! Ils ne répandent pas le soleil par tous les orifices dès qu’ils composent.

    Quant à l’âge, arrêtons d’en faire un argument pour se donner raison : l’intelligence, la sagesse et l’âge ne marchent pas obligatoirement ensemble – loin de là.

    Alors les jeunes cons, on emmerde votre condescendance de vieux cons. On a le droit de pas aimer ce que vous aimez.

    [Reply]

    AL

    J’ajoute que ce qui m’agace surtout dans ce billet, c’est l’image à la con des « vieux » pour les « jeunes » de ce lecteur. C’est déjà très con comme idée en soit. Mais le côté cliché :  » va te branler et t’occuper de ton acné », on peut en balancer en retour et en sortir des encore plus débiles, et ne jamais avoir un discours constructif.

    Les vieux désirent la respectabilité, soit. Les jeunes ont le droit à la crédibilité – et je ne parle pas de cet imbécile qui a motivé le billet.

    Ne mettons pas tous les jeunes dans la même boite que lui parce que nous ne sommes pas d’accord. Nous avons tous le droit à notre avis, et personne ne détient la vérité universelle – elle n’existe pas.

    Revan

    « Quant à l’âge, arrêtons d’en faire un argument pour se donner raison : l’intelligence, la sagesse et l’âge ne marchent pas obligatoirement ensemble – loin de là. »

    Bah si en fait, regarde Yoda est plus sage et plus intelligent que Dora l’exploratrice.

    Pok

    Oui mais c’est parce que Dora est une junkie donc ça compt epas comme exemple !

    En disant « va te branler et t’occuper de ton acné », il s’adresse aux crétins qui ont un discours comme celui d’en haut.

    Non, ce n’est pas vrai pour l’hérétisme, il m’est arrivé plusieurs fois d’émettre ouvertement mon déni pour Kiss et personne ne m’a jamais emmerdé avec ça, tant qu’on reste dans la subjectivité.

    MegaRalf

    Sinon, on pourrait se parler autrement qu’en se mettant des tartes dans la gueule ? Les problèmes dans le clivage vieux – jeunes, c’est pas tant un problème de goûts. Ni spécialement de « vénération des papas du rock ». C’est un problème d’écoute (ou de lecture, c’est pareil). Si j’en crois ton post, tu t’es contenté de lire le billet en diagonale à partir du deuxième paragraphe. Parce que quand tu as lu le premier, tu t’es dit : « ça y est, ce vieux con il va m’énerver ». Et tu as lancé ton discours de révolte… Mais quand on le lit, je ne vois pas lequel de tes arguments a contré ceux d’Arnaud. Si tu regardes bien, à aucun moment il ne crache sur les groupes que tu aimes. Tout comme toi, tu t’es gardé de cracher sur les groupes des années ’80. Il a réagi à un post agressif et complètement con. Tout comme toi tu as réagi à un post que tu as cru complètement con et agressif à ton égard… parce que je suis certain que tu ne l’as pas lu attentivement. Il ne t’était pas destiné. Alors si tu veux un droit à la crédibilité, commence par ne pas démarrer au quart de tour dès que tu as l’impression d’être visé. 😉

    Prends exemple sur Noisyness. Concis, droit au but. Et surtout tout à fait cordial. Ça commence à se faire rare. Bonne route, jeune Metalhead, laisse les choses que tu aimes te faire vibrer et ne te pourris pas la vie en enrageant pour des accusations imaginaires !

    AL

    @Megaralf:

    d’où mon « Vieux/jeunes, qu’est-ce qu’on s’en branle. Ya des vieux imbéciles et de jeunes réfléchis et inversement. »

    Je te rassure, j’ai bien fait mes devoirs, j’ai tout lu 😉

    Je ne cherchais pas à contrer absolument tout, je disais que ce gamin a peut-être tord de parler comme ça, mais qu’il est libre de penser ce qu’il veut. Je n’aime pas le dicta des « experts » qui te disent ce que tu dois aimer ou pas – et je trouve que d’une manière générale, ce post en fait parti avec les réponses (« +1, tro con le jeunot »).

    Après je t’accorde que mon ton était provocateur, quant à la crédibilité dans le regard des autres, je la demande pas je me l’accorde et l’accorde à tout le monde 😉

    ps : je suis une fille, je me suis pas sentie visée avec le « vas te branler devant megan fox » :p

    @Noisyness : tu as bien de la chance, ou alors on te laisse le droit d’avoir ton avis de par ton parcours personnel peut-être..

    Bref, je vais pas épiloguer, ya des choses plus urgentes à faire 🙂

  • Je suis bien d’accord avec toi Arnaud !!
    Bien que je n’ai que 17 ans, j’ai grandis en écoutant du hard rock/métal et grâce à qui ?? Grâce aux « vieux » groupes comme Maiden, Metallica ou encore AC/DC (et bien d’autres mais cela serait trop long de tous les citer…)!! Ce sont ce genre de groupes qui ont fait avancer la musique et en aucun cas on ne peut le renier, ni réécrire l’histoire… Les groupes qui apparaissent aujourd’hui ne sont pas là par hasard, ils ont bien du avoir des inspirations et ces inspirations viennent forcément de ces « vieux » groupes… Alors après, on peut toujours ne pas aimer tel ou tel groupes, chacun ses goûts, mais on ne peut pas nier leur parcours, ni ce qu’ils ont faits… (Et pardonnez les fautes d’ortographes, j’ai écris vite fait !! ^^ »)

    [Reply]

  • Eh bien, merci Arnaud d’avoir démonté (virtuellement, bien sur), ce jeune à l’esprit, comment dirais-je ? limité, peut être ?

    Je ne pense pas être plus âgé que lui, mais écouter des groupes « jeunes » ne m’empêche absolument pas d’adorer les groupes Old School, et ma bibliothèque musicale s’étale du Heavy Metal des années 70 au NU-Metal le plus récent (en évitant tout de même l’Emo…). Les « vieux » groupes avaient (et ont toujours, d’ailleur) une saveur unique, qu’ils on su ne pas perdre au cours du temps. Actuellement, je ne pense pas que beaucoup de groupes jouissent d’une renommé aussi grande que celle de groupes tels Scorpions, Black Sabbath ou Iron Maiden.

    Et ils ne faut pas oublier que ces groupes ont « inventé » et popularisé le Metal jusqu’à en faire ce qu’il est aujourd’hui.

    [Reply]

  • Merci Arnaud, je partage complêtement ton opinion..j’ai 43 ans, ça fait plus de 30 ans que j’écoute des vieux groupes ringards type ACDC, Iron Maiden et confrères…je me tape mes 7 ou concerts et festivals par an et j’écoute du jeune speed comme du vieux hard rock ou du métal old school !!!!!!
    Quant à l’autre tanche qui t’a mis en colère, j’avoue qu’il a le QI d’un moineau lobotomisé pour ne serait-ce qu’oser mettre son avis en ligne

    Stay heavy !!!!!

    [Reply]

  • Tout d’abord merci Arnaud pour le coup de tronche, ça fait plaisir (je me sens pas moins vieux mais je ne me sens moins seul) et surtout merci à Phil pour les No Comments (put1 124 !!! Oo mais comment tiens tu ??).
    Ensuite je tiens à préciser que, bien que portant des baskets de skateur pré-pubère (accident de skate rien que ce matin d’ailleurs) je trouve que Megan Fox a un nombril horrible. Mais ça tout le monde s’en cogne. Et tout le monde a bien raison…

    [Reply]

    Achmel

    Pok tu es génial!

    Ac/dc Maiden : c’est de la merde!!

    Et Metallica aussi!

    J’ai 40 ans et je n’ai jamais compris que l’on pouvait écouter de la telle merde!

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3