MattRach, voilà le nom qui, il y a désormais sept ans, a remué le Net français après que le jeune musicien, alors âgé de seize ans, a publié sur YouTube sa reprise du Canon de Pachelbel dans une version électrique (à l’instar de celle du guitariste taïwanais Jerry Chang quelques mois avant lui). La France découvrait alors un véritable talent, un guitariste prodigieux, invité chez Cauet, Canal+ ou faisant l’objet d’un reportage sur France 3 ! Par cette reprise aujourd’hui visionnée plus de dix-neuf millions de fois, le guitariste était devenu une véritable curiosité – phénomène de mode et du Net – et avait alors réussi à attirer les projecteurs sur lui : des curieux aux plus fins musiciens, de ceux qui passeraient très vite à autre chose aux fans acquis qui l’encouragent dans son art. Et voilà, sept ans plus tard, après avoir façonné son son, fidélisé ses fans et durcit son style, MattRach (contraction de Mathieu Rachmajda) atterrit (enfin) dans nos colonnes avec son nouveau groupe : Atmospheres, sacré révélation High Hopes pour le mois de février !
Toutefois, ici, le jeune prodige de la six-cordes s’en tient au « modeste » rôle de bassiste dans cette formation mise en lumière par sa renommée, certes, mais ô combien bardée de talents malgré sa jeunesse : Atmospheres n’existe que depuis 2012, formé par le guitariste Stef Exelmans. Leur premier album, éponyme, sorti le 17 janvier dernier, croise un djent au son massif à un rock/metal plus progressif, en majeure partie instrumental et pensé pour être atmosphérique (justement) au plus haut point. Là où certains y verront une linéarité, d’autre y découvriront une véritable immersion poignante et mélancolique. Et finalement, ce n’est pas le projet d’un-tel que l’on découvre mais bien une entité homogène, créative et définitivement talentueuse à tous les niveaux.
Rappel : comme vous le savez sans doute, Radio Metal soutient les artistes qui démarrent et/ou sont méconnus avec l’émission High Hopes présente depuis nos débuts sur la grille des programmes. Grâce à High Hopes, à l’antenne tous les mercredis dès 20h, nous diffusons les artistes en devenir gratuitement tout en effectuant parfois des interviews. Mais l’équipe de Radio Metal a décidé d’aller encore plus loin en valorisant dans ses colonnes notre artiste coup de cœur High Hopes qui, chaque mois, reçoit comme Atmospheres pour le mois de février 2014 le titre honorifique de « Révélation High Hopes ».
6h33 : MySpace – Facebook
Amon Sethis : Site – MySpace – Facebook
Aone : MySpace – Facebook
Atmospheres : Facebook – Bandcamp
Bad Tripes : MySpace – Facebook
Bane Of Winterstorm : Facebook
Beyond The Styx : Facebook – Myspace
Black Heat Shujaa : MySpace – Facebook
Bombus : Site – Facebook
Cause For Revelation MySpace – Facebook
Director’s Cut : Bandcamp – Facebook
Domadora : Site – Facebook – Bandcamp
Dominia : site – Facebook – Bandcamp
Earl Greyhound : MySpace – Facebook
Eldorado : MySpace – Facebook
Evilness : Facebook – Site – Bandcamp
Eye Of Solitude : Facebook – Reverbnation
Jumping Jack : MySpace – Facebook
Grorr : Facebook – Bandcamp
Hell In The Club : MySpace – Facebook
Hord : MySpace – Facebook
Last Barons : MySpace – Facebook
Lycosia : MySpace – Facebook
Madonagun : MySpace – Facebook
Mosfet : Site – MySpace – Facebook
Noïd : MySpace – Facebook
Olivieri Ludovic : Site
Prophet & The Cowboys Of Apocalypse : MySpace
Rintrah : MySpace – Facebook
Shels : Site
Shock Troopers : MySpace
Slut Machine : Bandcamp – Facebook
St. Madness : MySpace – Facebook
Surtr : MySpace – Facebook
The Long Escape : Site – Facebook
The Prisoner : Facebook – Site
Tractopelle In Versailles : Myspace – Facebook
Tukatukas : Facebook – Reverbnation
Vorum : Site
Year Of No Light : MySpace – Facebook
Zalem : MySpace – Facebook
Zero Absolu : MySpace – Facebook
Zoe : MySpace – Facebook
groupe magnifique.
Ils jouent live sur ROCK EN STOCK le 26e juillet !
[Reply]
Ben qui restent en atmosphère… Surtout en haute atmosphère. Rahh putains de français, incapable de nous sortir un groupe potable… Ou bien ça gueule sans musique qui tiens la route derrière, ou bien c’est mou comme de la chique. Vous pouvez critiquer les Metallica et autres groupes US, anglais ou d’Europe du nord les gars, le jour où vous leur arriverez à la cheville, les poules aurons des dents. ça ne m’étonne pas que le projet du Radio Metal Fest ne procure pas d’engouement, personne n’a envie de payer pour écouter de la crotte… Ni pour aller déjeuner (pour ceux qui paye une certaine somme) avec des mecs qui mettent des vidéos de « Section d’Asshole » sur leur site (celle-là, je vous la gardait depuis un moment RM 😀 ). Aller, je m’en vais me gerber dessus 😉 .
[Reply]
Heureux de voir que même les esprits étriqués peuvent nous faire part de leur point de vue avisé ! Toutefois, pas de bol, Atmospheres, ils sont belges ! 😉
Un esprit trop étriqué, va ecouter Metallicouille au lieu de pondre ta bouse 😉
DOn’T FEED THE TROLL!!
le metal Français a largement de quoi se satisfaire, faut chercher un peu ! The Long Escape donne espoir ( leur reste juste a avoir des couilles et a sortir de la sphere parisienne ) Black Rain n’est plus a presente et envoie un rock tenace et accrocheur, ETHS ne se presente plus, UltraVomit est une perle qui ne demande qu’a grandir ( enfin excepter dans les paroles faut pas deconner non plus ) ! ensuite le rock meta
ensuite le rock metal Français est loin de ne pas etre apprecier ( rappelons que trust ne veut plus tourner qu’a l’etranger), gojira tourne régulièrement avec metallica ( ou metallicouille pour les intimes ), black bomb a s’expatrie tres bien et enfin ( et la je t’apprends peut etre quelque chose oooooo esprit inculte ) il y a des Français dans des putain de groupe de rock :3 ( Blues Pills, Koritni etc …)