ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique   

Vous Autres – Sel De Pierre


Un peu plus d’an après la sortie de Champ Du Sang, un premier album sludge / black remarqué sur la scène française et internationale, Vous Autres révèle un second opus qui nous plonge en plein cœur d’un post-black moderne et ambitieux, accompagné par Season of Mist. Le mystérieux duo β (voix lead) et ₣ (guitares, basse, claviers, voix) construit une musique puissamment sensorielle, inspirée de l’imagerie de la nature, celle qui est intimidante, incontrôlable, loin des préoccupations humaines. Alternant les épisodes introspectifs et les grandes envolées de violence propres au genre, Sel De Pierre s’immisce dans nos tripes avec une remarquable finesse.

Ce court album d’un peu moins de quarante minutes met en forme des tempos généralement lents, qui permettent de créer des ponts entre agressivité sonique et atmosphères pesantes. C’est d’ailleurs avec des codes musicaux reconnaissables, une production englobante et un chemin harmonique clair que s’ouvre cet album. Dès les premières secondes d’écoute, la voie semble toute tracée pour suivre facilement le propos du duo. Des balises du post-black sont placées régulièrement, comme ces tapis de guitares qui apportent une densité structurelle ou la mise en avant appuyée de la batterie. Mais Vous Autres propose une immersion subtile et parfois douce dans des atmosphères à la limite de l’ambiant, voire du sound-design. Les samples de crépitements de feu et de chants d’oiseaux qui apparaissent ici et là sont une belle manière d’impulser un souffle de sérénité à des moments clés de l’album. La batterie (programmée) est parfois compressée au maximum, apportant une touche électronique assez surprenante. Grâce à la singularité de cette formation, sans batterie acoustique et avec une vaste palette de sons, le duo s’offre la liberté de s’employer à des expérimentations sonores captivantes.

En plus d’un travail du son parfois inhabituel qui garde actif l’intérêt de l’auditeur, Vous Autres démontre une habilité à manier les mouvements d’énergie. Dans cet album, qui ne semble pourtant pas être revendiqué comme un « concept-album », chaque morceau possède un rôle distinct et trouve sa place dans l’imbrication méthodique de Sel De Pierre. Une entrée directe dans la puissance et l’hypnose du post-black, avec une performance vocale de Maxime Fevbet (Déluge) sur « Vésuve », apporte une profondeur inéluctable à ce début d’album. Après « Écueil », un écrin de poésie instrumentale, viennent « Sans Sève » et « In Humus », comme une seule grande pièce qui laisse entrevoir de nouvelles fréquences (plus d’aigus, des voix féminines, de nouveaux rôles pour les guitares) et une approche peut-être plus scénique, avec des arrangements qui se dynamisent. Le court « Nitre » conclut Sel De Pierre dans une ambiance ésotérique, avec une boucle sonore quasi incantatoire qui convoque des images de nature sauvage et enchevêtrée. Vous Autres prend le temps de laisser s’installer des motifs musicaux sans céder à la crainte de lasser l’auditeur, et ce choix radical fait émerger des morceaux longs, puissants, et foncièrement cohérents.

Si le duo s’est rattaché à l’étiquette post-black plutôt qu’à celles du sludge ou du doom comme c’était parfois le cas avec l’album précédent, il se peut que ce ne soit pas un hasard. Le post-black est défini par certains traits artistiques et techniques, mais il contient aussi une liberté par son essence même. En revendiquant leur appartenance à ce mouvement, β et ₣ mettent en avant leur curiosité et leur volonté de jouer avec les règles d’une musique multiforme. Champ Du Sang était déjà une œuvre aboutie, et Sel De Pierre, plus court, dévoile la consistance d’une vision artistique inventive, attentive au monde musical contemporain et tournée vers un vaste avenir d’exploration musicale.

Chanson « Onde » :

Clip vidéo de la chanson « Vesuve » (avec Maxime Febvet de DÉLUGE) :

Album Sel De Pierre, sortie le 25 septembre 2020 via Season Of Mist Underground Activists. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3