Si l’on devait impérativement sectoriser le monde de la musique en deux catégories il est probable que deux visions de la démarche artistique se dégageraient : l’une orientée du côté de la constance (Slayer, AC/DC…) et l’autre qui lorgnerait plutôt dans les eaux souvent décriées de l’évolution (Linkin Park, Morbid Angel…). Il est clair depuis des années qu’In Flames fait partie de la deuxième catégorie. Après onze albums studios, et à l’aube de leurs 25 années de carrière, le succès des Suédois est toujours là – leur fan-base s’est considérablement agrandie avec le temps et ils n’ont plus rien à prouver à personne – mais le death mélodique rentre-dedans qui les a fait connaître a laissé la place, avec le temps, à des compositions souvent mid-tempo, basées sur les atmosphères et aux refrains plus « accessibles ». Et ce Siren Charms, nouvel opus d’In Flames à paraître le 5 septembre chez Epic, ne déroge pas à la règle. Dans cette optique, il est donc probable qu’il enflamme les débats dans le monde du metal comme cela a déjà été le cas sur la Toile après que les deux premiers singles « Through Oblivion » et « Rusted Nail » aient été dévoilés.
Néanmoins, In Flames avance avec constance et fierté dans cette voie. Et pour enfoncer le clou, ce « Rusted Nail », c’est le réalisateur Patric Ullaeus qui a été choisi pour le premier clip pour la promotion de ce nouvel album. Celui-ci filme déjà le groupe depuis que ce dernier a confirmé ce virage alternatif (depuis « Take This Life » en 2006), et est connu, surtout ces dernières années, pour ses vidéos esthétisantes, grandiloquentes, valorisant le groupe dans un contexte souvent secondaire (ici ce phare, soi-disant décor de cette vidéo) mais censé en mettre plein les yeux (comme on a pu le voir faire pour Amaranthe, Within Temptation, Sonic Syndicate…). Mais In Flames ne croit pas pour autant avoir mis de l’eau dans son vin et dans un communiqué concernant ce nouveau clip de « Rusted Nail », le groupe affirme que cette vidéo « donne le ton de ce qu’est le In Flames version 2014. C’est brut, c’est sincère, c’est In Flames ». Un nouveau clip que nous vous proposons de regarder en avant-première ci-dessous.
A vous de nous dire ce que vous en pensez et si vous êtes d’accord avec lui.
d’accord avec sds vivement l’album
[Reply]
j’ai un peu moins adhéré a Through Oblivion mais si tout l’album est comme Rusted Nails ça va etre grandiose !!
[Reply]
Quelle tristesse, c’est vraiment dommage de faire de la musique pareil quand on pense à tous les supers albumks qu’ils ont fait. Alors ok c’est cool ca s’écoute bien mais depuis que Jesper est parti les compos sont devenus beaucoup plus calme. Adieu les chansons du style Jotun, Colony, only for the weak, Trigger… mais ca reste un de mes groupes préférés 😉
[Reply]
Moi j’adore leur style franchement c’est un de mes groupe préférés
[Reply]
Mouais … Ils ont deja fait beaucoup mieux.
[Reply]
J’aime les deux aussi.
[Reply]
Je suis un grand fan d’in flames ce titre est excellent le clip est terrible j’ai hâte de les revoir en octobre prochain à mon avis ils vont tous déchirer sur scène .
[Reply]
Sympa mais ça vaut pas les vieux albums. On est plus dans du In Flames pur …
[Reply]
j adore
[Reply]