ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Avant-Première   

Avant-première : Novelists joue avec nos songes


Reconnaissons-le, lorsque nous avons découvert hier à 15H33 un mail en provenance du label Nuclear Blast qui nous demandait si nous étions « intéressés pour diffuser en exclu mercredi à 18H la nouvelle vidéo de Novelists » nous avons songé « Encore ? » car un papier avait déjà été écrit dans nos colonnes concernant justement une nouvelle vidéo du groupe. Du coup nous avons regardé attentivement le clip ci-dessous pour nous faire une idée et après ces 7 minutes de visionnage notre réaction initiale a disparu au profit d’un « Ah bah carrément en fait ! ».

Car Novelists est un artiste intelligent qui fait les choses bien. En effet ce clip qui met en avant le titre « Souvenirs », morceau qui clôture son album du même nom sorti en novembre dernier, est chiadé tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond car le groupe raconte son histoire avec talent. Sans vous spoiler le tout, on vous dira simplement que le combo français prend le parti de jouer avec l’esprit du spectateur et particulièrement ses songes. La locomotive narrative de l’ensemble du propos étant le souvenir, cet espace infini se situant dans cette vaste contrée aux paysages parfois désolés qu’est notre mémoire. C’est cette dernière – parfois fugace, parfois vivace – que parcourt le personnage. A moins que l’aventure vécue par ce dernier ne soit finalement qu’une vaste illusion ?

Ce clip est en outre une réussite car il est aussi riche en métaphores qu’en belles images. Novelists est parvenu à conter avec brio une histoire intéressante en s’appuyant sur un clip qui trouve l’équilibre entre la mise en avant de l’histoire et du combo en tant que tel. Les deux aspects se combinant parfaitement même s’il est logique que ce soit l’histoire qui prédomine. La gestion de cette ambivalence paraît en tout cas être un modèle du genre pour les artistes parmi vous qui s’interrogent sur le fait de réaliser un clip et qui n’ont pas spécialement envie de proposer le stéréotype du groupe qui se filme dans un hangar pendant quatre minutes… même si Novelists sur ce coup a quand même passer du temps à se filmer dans un hangar !



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3