ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Avant-Première   

Avant-première Obsidian Kingdom : voyager seul vers l’inconnu


Ce n’est pas la simple écoute d’un morceau que l’on va vous proposer. C’est une expérience. Car quand on parle de black avant-gardiste, de progressif, et de post-black, il s’agit bien de cela. On ne sait pas vraiment où on met les pieds, mais on sait que l’on va s’évader. C’est d’ailleurs l’objectif d’Obsidian Kingdom qui va puiser dans un large panel de sonorités pour décrire au mieux des émotions particulières, souvent sombres, et les articuler entre elles pour ainsi créer une esthétique singulière. Et le morceau que nous vous proposons d’écouter, « Away Absent » extrait de l’album A Year With No Summer à paraître le 11 mars prochain via Season Of Mist, en est la parfaite démonstration.

Le morceau sait vous saisir dès le début de la mélodie avec un duo basse/percussions en ouverture, ainsi que des riffs de guitares qui semblent vous décrire le paysage environnant. Puis viennent le clavier et le chant qui passent à la vitesse supérieure : et vous voilà déjà parti. Le rythme va ensuite se ralentir, et vous serez toujours guidé par un riff de basse accompagné d’une voix qui semble se parler à elle-même, avant de rebasculer à nouveau dans un rythme plus rapide et une instrumentale plus violente.

On peut penser à l’image d’une traversée du désert, alternant entre une marche lente sous une chaleur écrasante et des moments de tempête de sable sous des vents agressifs, où la traversée devient difficile et périlleuse. Car c’est bien « le calme et la tempête » qui guideront tout le long du morceau, variant les passages calmes et les passages beaucoup plus brutaux et agressifs. Tout comme le chant expérimenté qui ira du chant parlé, crié comme un appel à l’aide, à un chant plus clair. On peut se demander s’il s’agit bien des thématiques de la solitude et de la mélancolie, à l’image de l’artwork de l’album et à l’évocation des mots « absent » et « loin », qui sont ici mis en scène.

Dans les références musicales, quelques noms vous viendront instantanément à l’esprit comme Opeth, Sólstafir, et même un certain Steven Wilson. Si vous êtes adeptes de ces artistes, il ne vous reste plus qu’à cesser toute activité dès maintenant, et lancer ce morceau disponible à l’écoute ci-dessous.

La page Facebook officielle d’Obsidian Kingdom pour suivre les actualités du groupe.
L’e-shop officiel de Season Of Mist pour précommander l’album.
La page Facebook de Season Of Mist pour suivre l’actualité du label et ses publications.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3