ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Avant-Première   

Avant-première : Skuggsjá célèbre l’histoire de son pays


La simple évocation d’une association musicale entre Enslaved et Wardruna a de quoi mettre l’eau à la bouche lorsque l’on est fans de musiques progressives plurielles. Car si Enslaved propose depuis vingt-cinq ans des compositions rapides dont le caractère prog’ repose sur sa capacité à proposer des hymnes revêtant un fort caractère épique, Wardruna fait lui dans le « soft » avec ses envoûtantes et charmantes musiques folk et ambiantes. Ainsi même si leur manière de jouer est différente tous deux se rejoignent dans cette capacité de partager une musique cérébrale et prenante mais aussi un amour pour l’histoire et le folklore norvégiens. « Vitkispá » est le nom du morceau que l’on vous propose de découvrir dès maintenant en exclu sur le site. Il fait partie des dix chansons présentes sur ce premier album de Skuggsjá, projet mené Ivar Bjørnson (guitariste d’Enslaved) et Einar Selvik (l’âme de Wardruna), auquel contribue notamment Grutle Kjellson (le chanteur-bassiste d’Enslaved) et Lindy-Fay Hella (la chanteuse de Wardruna), prévu le 11 mars prochain chez Season Of Mist.

« Vitkispá » met en avant les deux dimensions du groupe évoquées ci-dessus en démarrant par un chant qui ne dépaysera pas ceux qui apprécient la musique d’Einar Selvik et dont la profondeur incantatoire est renforcée au bout d’1,15 minutes par la puissance de la cavalcade qui pointe le bout de son nez. On sent ici le mélange entre les atmosphères d’Enslaved et Wardruna pour un rendu du plus bel effet, où les guitares tranchantes se connectent aux instruments traditionnels, qui nécessite une certaine immersion pour en saisir toutes les subtilités.

A la base le projet Skuggsjá – qui signifie « miroir » ou « reflet » en langue nordique – avait été pensé pour le live puisqu’il avait été proposé aux deux artistes de créer une pièce musicale dans le but de commémorer les 200 ans de la constitution norvégienne. Les deux musiciens avaient donc assuré un concert qui s’était déroulé en Norvège le 13 septembre 2014. La volonté de proposer leurs compos à une plus large audience a eu pour conséquence l’enregistrement studio de ce travail qui met en avant les traditions, instruments et plus globalement l’Histoire norvégienne. Si vous êtes motivés pour traverser la Manche, sachez que le groupe se produira à nouveau en live le 19 mars à Londres.

La page Facebook officielle de Skuggsja pour suivre les actualités du groupe.
L’e-shop officiel de Season Of Mist pour précommander l’album.
La page Facebook de Season Of Mist pour suivre l’actualité du label et ses publications.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3