Le groupe de doom rock AVATARIUM a sorti son nouvel album, intitulé Death, Where Is Your Sting, le 21 octobre 2022 via AFM Records.
A propos de la chanson « A Love Like Ours », la chanteuse Jennie-Ann Smith racontait dans notre dernière interview : « « A Love Like Ours », qui est le premier morceau de l’album, nous l’avons écrit très tôt durant le processus. Nous avions fait le couplet et nous avions un peu de mal avec le refrain, mais nous avons fini par faire en sorte que les deux se marient bien. Le couplet sonne un peu comme une berceuse ou une comptine. Il possède un rythme apaisant et nous voulions l’essayer avec un arrangement de cordes. Nous avions quelques idées. Marcus avait travaillé avec un célèbre violoncelliste suédois, Svante Henryson, donc nous lui avons envoyé la chanson en lui demandant s’il voulait composer avec nous, ce qu’il a fait. Assez rapidement, il nous a envoyé cet extraordinaire arrangement. Il nous a envoyé la partition et la démo ; la démo était comme ce qu’on entend sur l’album. Cet arrangement de violoncelle est vraiment charmant. Nous lui avons aussi demandé s’il voulait jouer un solo, donc il l’a fait. C’est un virtuose, donc le résultat est assez extraordinaire. »
Elle rajoute : « Evidemment, ça apporte un côté dramatique ; en tout cas, ça met l’accent sur la fibre dramatique d’Avatarium. Nous nous focalisons sur ce qui valorise les caractéristiques d’Avatarium ; nos albums sont assez sombres, lourds et poétiques, et c’est d’autant plus le cas avec des cordes. Donc, je suis très contente de « A Love Like Ours », c’est l’une de mes chansons préférées sur l’album, mais il y a aussi des cordes sur « Stockholm » qui ont été réalisées par une violoniste suédois dénommée Hanna Helgegren. Marcus joue aussi du violoncelle sur « Transcendent », car il en a joué étant enfant avant de se mettre à la guitare. Ça va joliment à Avatarium, je trouve. »
Clip vidéo de la chanson « A Love Like Ours » :
Le nouvel opus été produit par Marcus Jidell et a été mixé par Mats Valentin et Jidell puis masterisé par Svante Forsbäck. L’artwork est l’œuvre de Erik Rovanpera. Notre chronique est toujours disponible dans nos colonnes.
Tracklist :
01. A Love Like Ours
02. Stockholm
03. Death, Where Is Your Sting
04. Psalm For The Living
05. God Is Silent
06. Mother Can You Hear Me Now
07. Nocturneavatarium
08. Transcendent
CD Bonus (édition limité Earbook)
01. Boneflower (version alternative, live en studio)
02. Great Beyond (version alternative, live in the studio)
03. Rubicon (version alternative, live in the studio)
04. Lay Me Down (version alternative, live in the studio)
05. The Fire I long For (version alternative, live in the studio)
Clip vidéo de la nouvelle chanson « Death, Where Is Your Sting » :
Chanson « God Is Silent » :
Artwork :