ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

Avec Rammstein sur scène, une chanson devient un concert intégral


En décembre 2009, notre site proposait dans ses colonnes un dossier sur la tournée de Rammstein en France. Le but était de faire partager trois regards différents sur cet artiste incontournable. En commentaires de l’article en question, les réactions de certains fans du combo avaient parfois été très virulentes. Comment osions-nous émettre certaines réserves sur la performance de ce groupe justement reconnu pour ses prestations scéniques ?

Plus de deux ans se sont écoulés depuis la dernière tournée du groupe en France, ce qui a au passage laissé l’opportunité à Rammstein de sortir à la fin de l’année dernière un best-of intitulé Made In Germany 1995 – 2011, et il était temps de revoir enfin le combo sur les planches. D’ailleurs, 14 titres sur 16 extraits du best-of ont été joués hier soir au Palais Omnisports de Paris Bercy. Ce dernier affichait bien sûr complet, à l’instar du show de la veille, et ce sont les Suédois de Deathstars qui avaient pour mission de mettre l’ambiance.


Artistes : RammsteinDeathstars
Date : 7 mars 2012
Lieu : Paris
Salle : Bercy

Il est très exactement 19h57 lorsque le groupe d’électro-indus fait son entrée en scène avec, en guise d’introduction, une alarme qui a probablement fait peur au service de sécurité de Bercy ! Les cinq membres de Deathstars démarrent leur set sur le morceau « Blitzkrieg » extrait de l’album Termination Bliss (2006) qui fait partie de ses titres les plus accrocheurs. Surélevés par des petites estrades, Whiplasher Bernadotte (chant) et ses collègues apparaissent en devant de scène entourés par de puissants jets de fumées projetés du sol. Ceci est à préciser parce que, mis à part quelques mouvements de bras réalisés en simultané pour faire bouger le public (« Semi-Automatic »), le spectacle en tant que tel fut quasiment absent de ce concert où la force principale du groupe fut de proposer une interprétation irréprochable de ses tubes.

Ainsi, sans artifices majeurs et avec des lumières violettes/bleues qui resteront inchangées durant le set, le public de Bercy aura forcément eu la sensation d’assister à une prestation certes cohérente mais tout de même linéaire. Toutefois, Deathstars recevra des applaudissements nombreux et polis de la part d’une audience qui a apprécié dans son ensemble les compos du combo et ses riffs qui font taper du pied. En outre, notons qu’il est fort probable que le concert des Suédois soit différent en tête d’affiche car la comparaison avec le show de Rammstein se fait forcément à son désavantage le plus complet. Et ce, aussi bien en termes de puissance sonore que d’impact visuel. Nous verrons donc ce que donnera l’unique set français de Deathstars en tête d’affiche qui se tiendra ce vendredi 9 mars à la Laiterie de Strasbourg.

Setlist Deathstars :

Blitzkrieg
Semi-Automatic
Mark Of The Gun
Chertograd
Metal
Tongues
Blood Stains Blondes
Night Electric Night
Death Dies Hard

Oliver Riedel (basse)

Les deux concerts de Rammstein donnés à Bercy hier et avant-hier ont été filmés pour, probablement, un futur DVD live. Une bonne idée (pour ne pas dire une idée indispensable !) car ces deux shows auront vraiment marqué les esprits. En effet, tous les éléments ont été réunis pour un concert dantesque et en conséquence il faudrait des heures pour décrire en détail la prestation du groupe allemand. Rammstein est de toute façon une formation qui, aujourd’hui, se situe au-dessus du lot en termes de prestation scénique. Le show d’hier soir a rappelé cette vérité car, outre une setlist best-of totalement jouissive faisant principalement appel aux trois premiers disques du groupe (14 morceaux interprétés sur 20 tout de même), la performance du combo aura, comme d’habitude, grandement reposé sur la pyrotechnie et sa capacité à faire le spectacle.

Ainsi quand Rammstein a dans sa besace la setlist et le show alors, en effet, il fait partie des plus grands groupe de metal en live. Le début du concert qui voit le groupe fendre la foule en son cœur en descendant les marches de Bercy, dans une procession savamment orchestrée où le moindre détail est pensé, tient à ce titre du pur génie. Car difficile de faire une entrée aussi grandiloquente, intense et éminemment symbolique, les membres du groupe suivant une flamme…

Le fantasque Flake

Alors quand un immense échafaudage s’abaisse au-dessus des têtes pour permettre au groupe situé au centre de la fosse de rejoindre la scène, la procession peut se poursuivre au rythme des percussions qui, cette fois, suivent les pas des membres du groupe qui avancent vers les planches. Arrivés sur ces dernières, les six membres de Rammstein toisent le public et démarrent sur un « Sonne » qui met la foule en transe. De magnifiques lumières (rarement on aura vu un contraste aussi saisissant avec la première partie !) et des explosions en tous genres seront bien sûr de rigueur pendant tout le concert. Autant d’images qui resteront dans les mémoires. Dans cette optique, les ailes de Till Lindemann prenant feu sur « Engel » ou le même frontman envoyant des fumigènes qui traverseront la salle pour lui revenir en boomerang enflammés (« Du Hast ») ne peuvent être les seules images susceptibles de résumer ce show totalement réussi.

Ses collègues ne seront pas en reste, Richard Zven Kruspe et Paul H. Landers (guitares) crachent le feu comme le chanteur et assurent, sur le rendu musical comme sur le charisme scénique, comme des chefs. Notons aussi la plus-value du bassiste Oliver Riedel qui, posté à droite de la batterie de Christoph Schneider, n’hésitera pas à rejoindre de temps en temps ses collègues devant la scène pour apporter encore plus d’impact au show. Le public aura en outre bien senti que les deux guitaristes se seront fait plaisir quand, réunis côte à côte au centre de la scène devant Till, ils feront parler ensemble la puissance des riffs au début d’un morceau aussi efficace que « Asche Zu Asche ».

Till toujours aussi charismatique

Par conséquent, si la force principale du groupe sur scène reste son sens du spectacle avec un grand S, il aura aussi confirmé avec ce concert que, quand il a vraiment envie, il peut également faire parler la poudre sur le volet musical. Et quand ces deux aspects sont réunis, Rammstein fait vraiment très mal.

Alors, bien sûr, on n’oubliera pas de sitôt les images de Till, Paul, Oliver et Christian rejoignant la scène centrale (où trois morceaux seront interprétés) à quatre pattes pendant que Christoph les fouette sur le son électro de « Bück Dich » ou de Till Lindemann s’amusant avec un gros zizi rose artificiel pendant « Pussy » après avoir demandé à la foule – et en français dans le texte s’il vous plaît – « de lui sucer la bite » (sic) mais, très sincèrement, mieux vaut arrêter là cette tentative de compte-rendu.

Car avec Rammstein sur scène il se passe tellement de choses en une chanson que l’on a l’impression de vivre un concert intégral toutes les quatre minutes…

Setlist Rammstein :

Sonne
Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen
Keine Lust
Sehnsucht
Asche Zu Asche
Feuer Frei !
Mutter
Mein Teil
Du Riechst So Gut
Links 2-3-4
Du Hast
Haifisch
Buck Dich
Mann Gegen Mann
Ohne Dich

Rappels :
Mein Herz Brennt
Amerika
Ich Will

Rappels 2 :
Engel
Pussy

Rappel 3 :
Frühling In Paris

Source photos : Expressandstar.com (concert de Birmingham)



Laisser un commentaire

  • ce concert de rammstein etait excellent!!!!!!!!!!! magnifique avec une ambiance de folie!!!!!!!!!! vivement le dvd!! et please pourriez vous passer un bon RAMMSTEIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????

    [Reply]

  • Soirée de malade ! Ironie : le lendemain j’étais vraiment malade ! xD
    Set-list incroyable. Je n’ai jamais vu un concert aussi magnifique.

    « Ich Will suce ma b*te » HAHA Till m’a tué quand il a dit ca !

    Les heures d’attente sous la pluie et dans le froid vallait vraiment le coup !

    Merci Rammstein

    [Reply]

    trinity

    ah oui le « Ich Will suce ma b*te  » était juste énorme … mais le plus drôle c’est mon pote (mec et hétéro) à coté de moi que j’entends crier « quand tu veux » ><

  • Rammsteineur dit :

    Énorme ce concert de R+. D’ailleurs pour ce qui était présent lors du concert le 6, souvenez vous du boucher (la star du public). Il a créait une page sur face (bouché de Rammstein) pleins d’infos a suivre etc Merci a vous et Long hard as a rock \m/

    [Reply]

  • mais arrêtez de vous exciter bande d’illettrés :
    « Ce dernier affichait bien sûr complet, à l’instar du show de la veille »
    note : à l’instar ça signifie pareillement, également, de même que …. ça y est ? vous commencez à capter le contre sens que vous faites ??
    petit conseil : quand il y a un mot que vous ne connaissez pas, ouvrez un dico (oui ce gros machin de papier avec tous plein de pages) avant de râler comme des débiles !!!!

    [Reply]

    raskholnikov

    Indignez vous ! 😀

    Alex

    Ah moi aussi y me semblait bien que j’avais pas vu écrit que c’était pas complet le 6 ^^
    C’est que les gens écoutent tellement Rammstein qu’ils parlent plus français y savent parler que l’allemand

  • moi je dirais comme PHILIPOU,j’etais present le 6 et franchement BERCY etais vraiment plein a craquer jusqu’au porte d’entrée(photo également a l’appui),d’ailleurs je plaint ceux qui etais juste aux portes de sortie car je me demande se qu’ils ont pu voir??
    Etiez vous au show de la veille pour dire que BERCY n’etais pas remplie??
    Sinon,c’etais la 4 fois pour moi et c’est la plus grosse claque que j’ai prit avec eux.Un show explosif en tout point de vue avec une entrée de salle absolument fabuleux j’ai trouver!!
    Maintenant,reste plus qu’a attendre nôel pour revoir cela sur le DVD (qui sortiras en fin d’année pour les fêtes a n’en pas douter) qui nous rappelleras cette soirée inoubliable!!!

    [Reply]

  • RAMMSTEIN est vraiment un groupe énorme, à chaque concert ils nous vendent du rêve. Celui là été vraiment le meilleur que j’ai vu d’eux, pourtant à chaque fois que je ressort de un de leur concert j’en peux plus je suis comme une droguée qui vient d’avoir sa dose, c’est un truc de malade l’effet que ça fait. Je sais pas pour vous mais moi quand je suis à un concert de Rammstein, je suis dans ma bulle seule avec le groupe pendant plus d’une heure!!!
    Ils sont géniaux c’est le meilleur groupe du monde, c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fais tatouer leur logo en 2009 en sortant du concert à Bercy de LIFAD!!!!!

    [Reply]

  • ah putain trop énorme ce concert !!
    et puis il faut dire que de se faire éjaculer du Paic Citron à la tronche par Till sur Pussy …. bah ca fait plaisir !!

    [Reply]

    Le Duc ®

    Ca c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, poulette 😉

  • Je trouve Rammstein pas franchement intéressant musicalement, après ça reste mon avis personnel;

    Par contre leurs shows sont uniques, c’est le groupe le plus impressionnant en live, tout simplement.

    [Reply]

  • Lily Drew dit :

    Pour mes 18 ans ma tata m’a emmenée voir mon groupe préféré. C’était tellement magique ! On en a pris plein les yeux pendant tout le concert, la pyrotechnie était hallucinante ! J’en suis encore sous le choc !

    [Reply]

    raskholnikov

    C’est amusant, pas une fois tu fais l’éloge de la musique, mais seulement de ce que tu as vu, t’es allé au cirque en fait ? 😀

    troll OFF

  • Salut salut !
    Ce n’est pas parce que RadioMetal était à Bercy le 7 que le concert était mieux… Le 6 je n’ai pas vu bcp de place libre, et j’ai pas mal de cliché pour le démontrer…Tout ce que je peux dire, c’est confirmer ce qui ce dit…L’un des meilleurs concerts que j’ai pu voir, pour ne pas dire LE meilleur ! Un publique vraiment bon qui s’est mis debout de l’entrée du groupe à sa sortie !!!

    Une reprise en cœur de toute la foule sur DU HAST, qui m’en à foutu des frissons dans le dos !!

    Je manque de superlatif pour terminer ce commentaire !

    Merci RAMMSTEIN

    [Reply]

  • ce concert etait clairement énorme bien que mon avi ne soit pas vraiment des meilleurs etant donné que c’etait mon premier (j’ai 16 ans) mais je suis entièrement d’accord l’enchainement des 5 dernier titres était vraiment inimaginable et je suis egalemment sorti sans voix. je suis pressé de pouvoir admirer un autre de leur concert mais maintenant la seul chose qui me fait peur c’est d’etre dessus pas tout autre concert d’autre groupe. 😉

    [Reply]

  • Petite rectification : Vous avez oublié le umlaut sur Bück Dich (vous avez marqué Buck dich). C’est tout 😉 enfin tout ce que j’ai remarqué, je ne suis pas un pro d’orthographe après 😉
    Sinon, magnifique concert en effet, du pur show. On pourra aussi remarqué q’il y avait des représentants de tout les ages (devant moi (gradins), une vieille dame (la soixantaine bien passé) ainsi que plus loin une jeune fille de 5-6 ans (on peut penser qu’elle n’as pas compris toutes les allusions pour le moins érotiques ^^)).
    Bref, super concert, pour le show et pour la musique, qui nous aura tous ravie de 5 à 70 ans. ^^

    [Reply]

  • Quel concert exceptionnel!!! J’étais au premier rang et j’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles! C’était le 4ème et le meilleur concert que j’ai vu d’eux c’était tout simplement magique.

    On sent qu’ils ont tout donné pour nous faire rêver et c’est réussi!!!

    [Reply]

  • Pour Saff’
    -> En parlant de Flake toujours martyrisé, j’ai adoré la mise en scène sur Mein Teil ! Till qui n’arrive pas à le faire bruler avec son petit Lance Flamme, et qui en prend don un 3 fois plus grand ! xD
    Je ne m’y attendait pas, c’était trop bien ! *.0

    [Reply]

  • Je confirme la set-list de malade. La définition même de la tournée best-of. L’enchaînement des 5 derniers titres m’a tuée, j’en avais plus de voix en quittant Bercy.

    Il y avait tellement de trucs exceptionnels pendant ce concert (cette entrée ! ce « Ohne Dich » avec un éclairage magnifique sur la petite scène ! ces flammes ! ce pauvre Flake toujours martyrisé !) qu’écrire un report complet aurait pris des jours. Plus de deux heures au compteur, quand même… Sans aucun doute l’un des meilleurs concerts qu’il m’ait été donné de voir depuis que j’ai commencé à écumer les salles parisiennes en 2004. Que du bonheur.

    [Reply]

  • Concert plus qu’impressionnant !
    Le 3ème rappel était juste magique ! Finir sur Frühling in Paris c’était vraiment du bonheur ! 🙂
    Ne reste plus qu’a attendre la confirmation officielle que le dvd montrera le show de Paris ! 😛

    [Reply]

  • Avez-vous eu droit au « Vous voulez encore une chanson ? » de Till juste avant Frühling In Paris ? Car nous oui le 6 mars !

    [Reply]

    Saff'

    Ouiiiiii ! J’ai trouvé ça super chou, ce qui est un adjectif ridicule en général pour parler de Rammstein. XD

  • Cette setlist de malade !!! Vous avez du bien vous éclater 🙂

    [Reply]

  • Deathstar a perdu un membre entre mardi et mercredi?
    « Les quatre membres de Deathstars démarrent leur set sur le morceau « Blitzkrieg » »

    j’ai compté 1 chanteur + 2 guitaristes + 1 bassiste et un batteur ,donc 5 personnes
    le mixage de deathstar ne permettait pas de profiter pleinemement et d’apprecier leur musique….

    [Reply]

    Doc'

    Bien vu je me suis trompé, c’est rectifié.

    Merci.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3