ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Avenged Sevenfold : la réaction intelligente


La vie est une somme de causes et de conséquences. Pourtant en son sein tout n’est pas explicable aussi facilement qu’une simple équation. C’est ce qui fait la beauté de la vie, son charme aussi et – de temps à autre – sa cruauté. Car parfois il arrive qu’un acte soit lié à tellement de facteurs différents qu’au final il paraît même risqué de tenter une analyse le concernant. Le suicide fait partie de ces actes-là, ceux envers lesquels il est difficile d’émettre un avis parce qu’il est souvent étroitement lié à l’idée d’un désespoir intense et profond propre à chaque être humain. Un ressenti qui se caractérise tellement différemment selon les individus, et qui entraîne donc tellement de souffrances vécues différemment par chacun, que dans le fond tout jugement de valeur par rapport à la notion de suicide peut vite devenir excessif et inadapté.

C’est pour cette raison que le communiqué du groupe Avenged Sevenfold, qui réagit au décès d’un jeune homme de 16 ans originaire du Royaume-Uni qui s’est suicidé il y a quelques jours après avoir écouté la musique du groupe et regardé leurs vidéos, est plein de sens.

Voici la déclaration d’Avenged Sevenfold en intégralité :

« A tous nos fans loyaux, nos amis, followers et supporters.

Nous avons récemment appris le tragique suicide d’un jeune de 16 ans qui écoutait la musique et regardait les vidéos, entre autres, d’Avenged Sevenfold et d’un vieux projet de quelques membres du groupe, Pinkly Smooth, dans les heures qui ont précédé sa mort. Nous voulons que vous sachiez que nous sommes dévastés et bouleversés pour sa famille, ses amis et sa communauté. Leur souffrance est inimaginable et nous leur présentons toutes nos condoléances.

Des experts dans le domaine du suicide ont assuré qu’il y a beaucoup de choses qui sont liés à une tragédie comme celle-ci. Et bien que la musique joue un rôle puissant dans la vie de quelqu’un, ce n’est pas ce qui provoque une telle chose, surtout pas tout seul. Les recherches ont montré que 90% de ceux qui s’ôtent la vie ont une maladie du cerveau qui se déclare au moment de leur mort. C’est quelque chose dont la plupart des gens ne veulent pas parler et qui les empêche de recevoir de l’aide et des bons traitements qui existent.

La nouvelle de la mort de ce jeune homme nous a tous secoués dans le groupe. Fan ou pas, personne ne devrait avoir à souffrir d’un tel manque d’espoir. Ça nous a aussi poussés plus que tout à faire quelque chose pour que ça n’arrive plus. Si vous faîtes partie de nos fidèles followers, vous savez que nous serons présents à un gros événement qui se tiendra le 10 mai – Le Rise Above Fest. On ne peut pas être plus honorés et heureux de faire partie de cet événement qui soutient l’effort de Seether à sensibiliser sur les réalités du suicide.

Le groupe est en partenariat avec une très bonne organisation non-lucrative qui œuvre à la prévention du suicide : SAVE (Suicide Awareness Voices Of Education), qui est un des leaders des organisations de ce genre dans le monde. Nous avons contacté SAVE et ferons de notre mieux pour rejoindre leur combat contre le stigmate du suicide et les maladies mentales. Nous voulons faire une différence et vous le pouvez aussi. Si vous êtes dans le coin de Bangor dans le Maine le 10 mai, venez au festival. Si vous ne pouvez pas, allez sur le site en ligne où vous trouverez des objets dédicacés que nous avons donnés pour soulever de l’argent pour SAVE. Votre donation servira directement à empêcher une autre tragédie qui laisse tant de gens à se demander « pourquoi ». Si vous voulez en savoir plus sur la prévention du suicide, allez sur le site save.org.

De la part de tous dans le groupe, notre management, notre équipe technique et nos familles, sachez que vous aussi vous pouvez traverser ça. N’abandonnez jamais ! Ensemble, faisons en sorte que plus personne ne meurt comme ça. »

Ce communiqué d’Avenged Sevenfold fait du bien et est à mettre à son crédit car la première prévention contre le suicide est sans doute, justement, la communication.

Traduction : Hub’



Laisser un commentaire

  • Putain mais vous n’êtes jamais content!
    Si c’était maiden ou zakk wylde qui avaient eu cette réaction vous auriez applaudi des 2 mains…
    Je n’aime pas la musique d’avenge sevenfold MAIS leur attitude est tout a fait positive.
    Dans le mot bénévolat, y’a quoi que vous pigé pas?!?
    Et comme vous êtes surtout des incultes, sachez qu’après le suicide de Kurt cobain des fans avaient commis le même acte, que des jeunes écoutant slayer ont fait de même et qu’à CHAQUE fois la musique metal a été montrée du doigt.
    Mais comme à cette époque là vous écoutiez bily Crawford avec vos mères et grandes sœurs….

    [Reply]

    Etienne

    Je dis juste que c’est inutile de s’expliquer pour ça, personne ne devrait considérer que la musique peut avoir une implication dans un suicide…

  • Etienne dit :

    Bah oui. Ils se sentent obligés d’expliquer qu’on ne se suicide pas à cause de la musique et d’en faire des caisse du côté de l’empathie. Ils devraient s’offusquer si on les accuse, plutôt que de réagir sans qu’on le leur demande. Je crois.

    [Reply]

  • Bonjour, j’aimerais beaucoup que quelqu’un leur demande de faire un live ce jour là. Merci.

    [Reply]

  • « Les recherches ont montré que 90% de ceux qui s’ôtent la vie ont une maladie du cerveau qui se déclare au moment de leur mort »
    je capte pas trop cette phrase, ou en tout cas je pense pas la comprendre proprement.
    Sinon excepté ca c’est sur que c’est une bonne action, spontanée je sais pas, mais ca reste bien quand meme.

    [Reply]

    Anthonyhme

    Et bien, selon moi, c’est que la personne va avoir un trouble mental qui va se déclarer à un moment de sa vie, bipolarité, schizophrénie, ou autre, peu importe. Mais, imaginons que ça se passe durant l’adolescence, ou pour quelqu’un qui ne souhaite pas en sortir, et bien cette personne va garder son problème pour soi. Et donc va passer se défouler sur la seule chose qui lui reste : elle même.
    En fait, la période importe peu. C’est la nature de la personne qui est importante. On voit plus souvent des gens renfermés se suicider que des gens extravertis. Parce qu’ils parlent moins, et se livrent moins.

    Sinon, bonne action, je pense pas, disons que c’est ce qui doit être normal. Protéger les gens contre eux même c’est plus dur que les protéger d’autres personnes. Parce que y a personne à blâmer s’ils se font du mal.

    yop

    Le partenariat avec l’association SAVE il est très bien, pour qu’il vive ils sont obligés de le « vendre » avec des actions de communication…
    De ce que j’ai compris, ils réagissent d’eux mêmes, ils n’ont pas été montrés du doigt par les médias et été obligés de se justifier.. C’est donc bien joué de leur part, bien que les musiciens eux mêmes n’aient pas rédigé ça tout seuls..
    Y’a du pathos :  » nous sommes dévastés et bouleversés  » et du chelou « Les recherches ont montré que 90% de ceux qui s’ôtent la vie ont une maladie du cerveau qui se déclare au moment de leur mort » on a très peu d’explications mais le tout est bien saupoudré de  » Hé les mecs ! Y’aura Seether et Avenged Sevefold le 10 mai au Rise Above Fest c’est à Bangor dans le Maine ! Si tu viens pas achète au moins le T-shirt dédicacé ! »

    Ça a quand même plus de gueule quand c’est personnalisé et que ça touche au cœur, le tout au profit d’une vraie association qui milite, que quand c’est rentre dedans, vulgarisé ou je n’sais trop quoi …

    Duncan

    @ Anthonyhme : pas de psychologie de comptoir stp. Je sais que ça ne part pas d’une mauvaise intention, mais ce que tu dis ne vaut pas mieux que leurs pseudo révélations des « 90% de je ne sais trop quoi ». Les gens qui veulent expliquer des phénomènes complexes avec simplicité font quasi systématiquement dans la naïveté. Et si ça touche quelqu’un que ça concerne, ça peut faire mal… Merci de faire un effort pour le comprendre 🙂

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3