ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

Axl invente le concert parfait


Avouons-le, nous sommes allés à ce concert des Guns N’ Roses un peu méfiants… Nous avons tous eu vent du caractère difficile d’Axl Rose, capable de quitter un concert au bout de cinq minutes si quelque chose ne lui plaît pas. Méfiants aussi pour l’avoir déjà vu en 2006 changer de tenues toutes les cinq minutes pendant le concert ou pour ses arrivées sur scène très tardives, après deux heures d’attente.

Sans compter le message suivant, reçu le jour même à 17h par notre photographe : « Suite à des articles de presse qu’il n’a pas appréciés, le groupe a malheureusement finalement décidé de n’accepter AUCUN photographe pour ce soir. » Pas certain que cela arrange davantage la presse d’Axl Rose… Oui Axl Rose, ou tout du moins son management, car voilà ce que Ron « Bumblefoot » Thal, le très sympathique guitariste du groupe, nous répond lorsque nous le contactons quelques minutes plus tard pour en savoir plus : « Lol, tu me l’apprends… essaie de rentrer ton appareil photo et prends ce que tu peux ! Fuck 😛 » Tout ça pour finalement changer d’avis et accepter les photographes à deux heures du show… Il n’y a pas à dire les voies de Guns N’ Roses et son frontman restent impénétrables.

Alors, forcément, méfiants nous étions. Mais très franchement, nous n’aurions pas dû…

Artistes : Guns N’ RosesNo One Is Innocent (NDLR : Nous n’avons pas été en mesure de chroniquer le set du groupe et nous nous en excusons)
Date : 10 juin 2012
Salle : Halle Tony Garnier
Lieu : Lyon

Le Axl Rose Masqué

En effet, il est 22h30 quand les Guns montent sur scène pour balancer «Chinese Democracy», morceau rentre-dedans parfait pour lancer le spectacle. Le son est impeccable et la scène animée avec huit musiciens au total : Axl au chant bien sûr, Richard Fortus, DJ Ashba et Ron «Bumblefoot» Thal aux guitares, Tommy Stinson à la basse, Chris Pitman et Dizzy Reed aux claviers et enfin Frank Ferrer à la batterie. Musiciens qu’Axl Rose prendra le soin de présenter à tour de rôle durant toute la soirée. Deux écrans géants surplombent la scène et balancent des images de filles aux poses lascives durant «Rocket Queen». Il faut dire qu’après «Welcome To The Jungle», «It’s So Easy» et «Mr Brownstone», le public a droit à un début de concert très orienté sur l’album Appetite For Destruction. A ce stade, il est difficile de distinguer le visage d’Axl dissimulé derrière des lunettes de soleil et couvert par un bandana et un chapeau !

Ron ‘Bumblefoot’ Thal

Au bout de 45 minutes, Richard Fortus – sosie de Trent Reznor en plus tatoué – propose un premier solo excellent qui va dégénérer en jam avec ses acolytes. Et ce sera d’ailleurs l’une des marques de fabrique des (très) nombreux solos de la soirée (guitares ou piano) : élégants, improvisés et captivants, à l’image du solo de piano de Dizzy Reed avant « The Blues ». Plus dispensables en revanche, les deux titres sans prétention que sont « Motivation et « Glad To Be », respectivement issus des albums solo de de Stinson et Thal et chantés par ces derniers. Sur « Live And Let Die », Axl finit par enlever ses lunettes. Peut-être pour mieux admirer les explosions et les flammes qui accompagnent visuellement la reprise de Paul Mc Cartney, présente originellement sur Use Your Illusion I. A ce titre, les Gunners répondent à ceux les critiquant pour passer sous silence leur double album leur ayant permis d’exploser au niveau mondial au début des années 1990 avec le retour d’ «Estranged» et «Civil War», deux chefs-d’œuvre de Use Your Illusion II.

DJ Ashba

Sur ce concert, Axl surprend ses détracteurs avec une super prestation, notamment sur « This I Love », morceau pourtant pas évident à retranscrire. L’ambiance est à la fête et on est marqués par la complicité et les nombreux sourires échangés entre les membres des Guns N’ Roses durant toute la soirée. Alors oui, mis à part Axl – et dans une moindre mesure, Dizzy Reed, arrivé lors des Use Your Illusion – il ne reste personne du line-up originel, mais chacun paraît vraiment épanoui et heureux de faire partie des Guns N’ Roses (comment pourrait-il en être autrement en même temps ?). Axl en profite pour faire tomber le chapeau et apparaît alors avec son bandana rouge sur la tête et son micro sans fil de la même couleur, on se croirait en 1992. Petite sucrerie qui ne se refuse pas : sur «Sweet Child O’ Mine», une fille montre ses seins au chanteur, ravi du spectacle. Les spectateurs semblent vivre le show à fond, à tel point que ce dernier en sera arrêté quelques secondes par Rose car des spectateurs se seront retrouvés compressés sur les barrières au premier rang. Un problème déjà constaté sur un passage de System Of A Down dans la même salle par le passé.

Il est 1h30 du matin et le concert se termine en apothéose sur le méga-classique «Paradise City» dans une explosion de confettis et de pyrotechnie. Au total, 3h de concert et plus de 30 (!) morceaux joués avec classe et talent. Pourtant, le temps est passé à toute allure. En cela, Axl Rose a inventé le concert parfait.

Des shows de cette stature ne mériteraient-ils pas de laisser Axl en paix avec les histoires de line-up ?

Ce n’est plus le line-up originel : et alors ?

Setlist :
Chinese Democracy
Welcome to the Jungle
It’s So Easy
Mr. Brownstone
Sorry
Rocket Queen
Estranged
Shackler’s Revenge
Solo Richard Fortus
Live and Let Die
This I Love
Better
Motivation (Tommy Stinson)
Solo Dizzy Reed (Baba O’ Riley)
Street of Dreams
You Could Be Mine
Solo DJ Ashba
Sweet Child O’ Mine
Instrumental Jam (Another Brick In The Wall Pt. 2)
Solo Axl Rose Piano (Goodbye Yellow Brick Road)
November Rain
Glad to Be Here (reprise Bumblefoot)
Don’t Cry
Whole Lotta Rosie (reprise AC/DC)
Civil War
Knockin’ On Heaven’s Door
Nightrain

Rappels :
Instrumental Jam
Madagascar
Instrumental Jam (Acoustique)
Patience
Instrumental Jam
Paradise City



Laisser un commentaire

  • et jai oublié faitent taire ceux qui dise que axl refuse les teeshirt avc slash dessu , c est faux il y en avait un au premier rang !

    [Reply]

  • j’etait au meme concert au 2eme rang dans la fosse et c est le meilleur concert que j ai vu et entendu
    formidable , j ai mis 2semaines a men remettre
    ca fait du bien d entendre un article ppsitif sur les guns il le meritent

    [Reply]

  • ImperialFist dit :

    Bonjour à tous !
    Cadeau d’anniversaire offert par ma belle-soeur, c’est assez scéptique, voire méfiant que je me suis rendu au concert de Montpellier le 19 (surtout après avoir regardé un live 2006 enregistré au Rock am Ring très médiocre). J’ai beaucoup aimé le set de No one, groupe que j’admets peu connaitre : on comprenait pas grand chose aux paroles mais l’énergie dégagée était énorme ; une excellent mise en jambe.
    La (nouvelle) bande à Axl à commencé à jouer à 22h57 et… ça a été le pied total ! Le show été génial et le groupe avait l’air très heureux d’être là et de jouer ensemble. Le jeu de scène était parfaitement adapté à la salle, les différents gratteux venant se succéder pour jouer sur des plate-formes aménagées aux extrémités de la scène pour que même les plus spectateurs les plus excentrés profitent de leurs prestations. Les différents solos étaient très bons et le groupe paraissait ne plus avoir envie d’arrêter de jouer (ici aussi, 3 heures de concert). Quand à Axl, il n’avait plus de voix pour parler entre les morceaux passée le première heure mais il a assuré les chants avec brio jusqu’au bout. Une prestation très solide. Je partage donc moi aussi l’enthousiasme du rédacteur de l’article…

    [Reply]

  • Tout à fait d’accord j’étais aux halles le 10 juin et ouaou!!! quelle surprise de les voir dans une telle forme!!! certe il y aura toujours certaines personnes qui critiquerons le line up mais bon arrètez de faire les rageux Slash est plus là et ne reviendra pas c’est une certitude alors autant ce contenter de ceux qui restent et autant dire que comme « restes » j’ai vu pire! Un Axl qui pète la forme et des guitaristes de folie pour un live parfaitet on sent le bonnheur des musiciens à être ici que demander de plus !!!!! Pour moi ce live était énorme et je serais prèt à le refaire des dixaines de fois s’il le faut! Conclusion: trois heures de concert magique à Lyon je regrette pas le prix de ma place!

    [Reply]

  • je les ai vu au Graspop dimanche et franchement ce concert était celui avec la moins bonne ambiance de tout le festival. Axl n’a même pas dit un mot du concert. Ses guitariste faisaient tous les même solos longs et ennuyeux sans mettre un peu d’ambiance, les effets de lumières et pyrotechniques devait dater du siècle passé et la voix était plate. Le concert débute 20 minutes en avances (un exploit) et après moins d’une heure plus de 50% des festivaliers étaient partis.
    Les GNR sont morts. Slash 2 jours avant avaient une ambiance de fou avec seulement deux de leurs morceaux et franchement ils étaient 100 fois mieux que tout le concert de monsieur Axl.
    Qu’il enlève 1 guitariste, ne joue que les morceaux des premiers albums pour un concert de 2h max et dise au moins un merci au public , peut être que son concert aurait eu de la gueule

    [Reply]

  • je suis entièrement d’accord!
    nous avions tous des doutes au Hellfest, mais déjà le concert a commencé parfaitement à l’heure, et pas de temps mort pendant 2H30! Axl est très en forme malgré tout ce qui était reporté sur le net, et ça s’applaudit (on peut pas en dire autant d’Ozzy ou Rob Halford par exemple)
    en revanche, les soli à rallonge moi ça me saoule. sur 2H30 de show on a 3/4 d’H juste pour que les gratteux puissent se la pêter et chanter leur petit truc, c’est vraiment gonflant. perso je vais voir les Gun’s pour écouter du Gun’s, pas des trucs franchement pas terribles qui n’ont rien à voir
    je finirai par dire que 3 guitaristes ne remplaceront jamais Slash, dont l’aura manque quand même cruellement dans un show des Gun’s

    [Reply]

  • J’ai lus un peus les commentaires… Oui, l’âme des Guns (l’important c’est dans avoir une!!) n’est plus la même qu’a l’époque et dans le pur et dur mieus représenter par Slash, certe, mais moi ce concert au Hellfest, je le défend. Un groupe, au file des années, ça évolus et ce n’est pas pour autant qu’il devient mauvais. Moi au Hellfest j’ai trouvé les zicos excelents (surtout les guitaristes enfaite!!!) J’etais tout devant, et tout les spectateurs c’est bien simple autour de moi avec qui j’ai discuter mon tout simplement dit : une tuerie!! C’est pas le meilleur concert que j’ai vus au Hell mais il fait partis des très bon! Et qu’elle bonheur que d’entendre Knockin’ (que Bob Dylan, le compositeur du morceau, n’avait lui pas jouer quand je l’ais vus, et la oui c’etais un concert minable!!!! :@)et autre en live!! Non franchement, les Guns en live, oui c’est une belle claque!Qu’on me dise que Robert Plant ferait mieus d’arreter et que Scorpions est devenus bien minable, ok, mais les Guns non!

    Concernant l’oublie de parole, une rock star reste un être humain j’ai envis de dire, tant qu’il ne se trous à répétition sur toute une série de concerts complets (ex : Scorpions dans un contexte différent..) …. Ceci est bien arriver à un autre artiste qui jous 3h (voir beaucoup plus), et dont le surnom est « the boss », sur 8.Spirit in the Night (de son premier album) il me semble 😉 Qui osera dire pour autant que Springsteen est mauvais sur scéne? Ca peut arriver à n’importe qui!

    [Reply]

  • J’ai vus les Guns au Hellfest, et franchement, c’étais deja le cas!! Beaucoup de monde les critiqués pour si ou ça, des petits détails, mais le vrai pretexte était qu’ils les avaaient deja condmnés d’avance dus à l’absence de Slash, minable, car ce line-up prend du plaisir ensemble et balance des sacrées claques au public, en tout cas moi j’ai la mienne au Hellfest et j’ai pas vus les 2h30 passé, c’etais magnifique, surprenant mais superbe!! ceci dit, Slash vaut le coup aussi^^

    [Reply]

  • Je participe a l enthousiasme général !
    Ce fut un concert magistral qui m a largement
    Fait oublier une époque ou guns etait seul maitre
    A bord. Axl peut etre fiere du devoir accomplit
    Car grace a lui nous vivons des moments magiques
    En live de plus de 3h00 d émotion intense.
    Vive guns et son magnifique millésime 2012 !!!

    [Reply]

  • « Axl invente le concert parfait »
    Soit c’est du gros fanboyisme, soit c’est pour troller les fans de Slash, ou alors un peu les deux. x)

    Mais c’est sûrement vachement exagéré, et puis Salsh il est plusse mieux qu’Axl ! (faut bien équilibrer un peu après un article comme ça)

    [Reply]

  • SillyFabs dit :

    SAlut !

    Alors moi j’ai trouvé l’article tout nul et les photos de Nico pas belles ! NAN j’déconne c’est juste pour titiller les potos de RM !
    Article review trés bon et trés jolies photos !
    Sérieursement, j’ai « loupé » les GN’R avec le line up d’origine à Lyon et après plusieurs années enfin (!) je vais les voir…les GN’R 2.0 mais GN’R tout de même. Bon bin j’ai pris ma claque il faut le dire, après Metallica au SDF on retrouve aussi içi les shows à la ‘ricaine, Axl avait une superbe voix, les zicos ont étés au top (mention triple A pour Franck Ferrer dont j’ai apprécié le jeu wouah !)
    Bref un super concert. Ca valait le coup d’attendre de nombreuses années.
    P’tite pique pour Axl > j’ai mis un t-shirt avec ça sur le dos  » \  » -il ne voulait pas de T-shirt avec Slash dessus- car GN’R 2.0 = GN’R mais l’Histoire s’est aussi faite avec Slash.
    Voilou
    A+
    Fab > IIISR

    [Reply]

  • Ce concert était très bon, malgré le côté un peu « trop carré » de l’ensemble, une agréable surprise !

    Après Axl peut avoir ses faiblesses (en tout cas il n’en a pas eu à Lyon), c’est pareil pour Slash : ça fait 25 ans qu’il joue Sweet Child o’Mine, 25 ans qu’il chie le petit solo qui introduit cette chanson… et idem pour le reste des soli. C’est un mec sympa, avec un jeu bourré de feeling, charismatique et tout ce que tu veux, mais bon en live…

    [Reply]

  • Je l’attendais ce live report !
    L’actu est très chargée en ce moment avec tous les festoch + les dates que font les groupes à droite, à gauche.

    Mais force est de constater que ce concert était excellent.
    Je partage la version de Dimabag, et n’ai pas trouvé ça too much comme Pier07.
    Certes c’était très pro (on n’en attend pas moins d’un groupe de cette stature) mais on sentait vraiment le plaisir de chacun à jouer ce soir, à commencer par Axl qui m’a bluffé. Chanter pendant 3h sans fausse note, des titres pas évidants, comme « This I Love », est une belle performance.
    Il est accompagné de super musiciens, et laisse à chacun un espace personnel pour s’exprimer. Le show était très bon, et que dire de la set-list? : un enchainement de tubes (à part 2 ou 3 ballades issues de Chinese Democracy) avec en plus les hits « Another Brick In The Wall » ou « Whole Lotta Rosie », un clin d’oeil à « Tommy » des Who qui ont bien allumé mon petit coeur de rockeur !

    On repart de la salle bien fatigué mais en ayant vu un concert qui rappelle que l’essentiel est dans la musique.

    Chapeau Axl !

    [Reply]

  • Aceofspades dit :

    J’ai vu la vidéo de sa chute au hellfest (qui a certainement un rapport avec le fait qu’il se plante dans les paroles d’une chanson qu’il a joué à chaque concert depuis 25 ans), je suis d’accord que la chute en question est assez mémorable. Mais juste 2 choses: ça peut arriver à tout le monde, et ensuite n’oubliez pas que si ça vous arrivait à vous, les gens se foutraient de vous exactement pareil!

    [Reply]

  • Vicrattlehead dit :

    Le seul concert des guns que j’ai vraiment apprécié au HELLFEST… c’était celui de Slash en solo lolol…

    Sinon qu’elle classe la chute d’Axel Rose au début de «  »sweet chil’o
    mine » . comme aurait dit une femme de ménage d’une vielle pub « je ne ferai pas ça tous les jours » lolol

    [Reply]

  • Perso je les ai vu au Hellfest. J’ai parfaitement apprécié le show, la setlist, des très bons solos,… J’ai trouvé qu’Axl Rose avait toujours une bonne voix.

    Par contre il a pas dis une seule fois bonjour au public, il s’est trompé dans les paroles de Sweet Child o’Mine,…

    MAis bon dans l’ensemble bon show qui m’a permis de voir une legende du hard-rock!!!

    [Reply]

  • j ai été les voir a strasbourg et ce qui est dit dans l’article est exactement ce que j’ai ressenti(mes potes idem)3h de show avec tout les classiques respect pour le public.demain je vais voir motley crue avec slash et s’est le pied(cela dit les compos des albums solo de slash n’arrive pas a la cheville d’un chinese democracy)

    [Reply]

  • L’article n’est pas très objectif… Mais quelle déception au Hellfest!
    Axl n’a plus de voix. Il disparaissait sans arrêt de la scène surtout depuis le morceau Sweet child of mine, dont il a oublié complètement le premier couplet.
    Le jeu du bassiste était complètement décalé.
    Pourquoi autant de guitaristes? Le lendemain Slash a réellement représentée l’âme des quelques morceaux des gun’s qu’il a joué.
    Pour moi G’N’R avec seulement Axl Rose est une pure escroquerie.
    Il suffit de constater le public qui s’étiolait de minutes en minutes au Hellfest pour s’en convaincre…Aucune communion avec la foule, bref, Axl n’est plus qu’un zombie à la déroute. Concert à fuir!

    [Reply]

  • J’étais au concert des GNR à Toulon hier soir et je suis tout à fait d’accord avec cet article. Nombreux dans le public (dont moi) qui se rendaient au concert avec des appréhension : Axl est-il artistiquement mort ? Est-il encore capable de tenir tout un show ? Que valent ces « nouveaux » GNR ?

    Je suis un grand fan de ce groupe mythique et du line up d’origine, mais j’aime également beaucoup Chinese Democracy qui est un TRES bon album.
    Dès le début j’ai été totalement rassuré par Axl qui a retrouvé une voix exceptionnelle ce qui a étonné beaucoup de monde dans la salle, même Richard Fortus a un moment fait une tête du genre « Whaou Axl a du coffre ce soir ! »

    Un moment vraiment unique et un show dantesque de près de 3 heures ! Aucun hit n’a été oublié, j’ai même été agréablement surpris qu’ils jouent Estranged, chanson que j’adore tout particulièrement.

    Bref une très bonne surprise, une salle totalement comblée et c’est bien là l’essentiel !

    [Reply]

  • Franchement on peut les trouver très professionnel, respectueux du public, et donc respectable mais dire que c’est très bon, plein l’improvisation et plein de complicité fraternelle, je trouve ça exagéré.
    Sans convoquer la mémoire du concert de la Halle Tony Garnier d’il y a plus ou moins 20 ans, c’est quand même pas très rock n roll, ça fait quand même « AXL et ses employés All-stars », on sourit au patron quand c’est notre tour. Avec une tendance au bigger than life à l’américaine d’avant-hier qui faisait un peu grotesque (les films pourris, le design cheap et la pyrotechnie 80). Les morceaux sont joués parfaitement mais sans « caractère », ça fait scolaire…
    Les solos et intermèdes paraissent hyper répétés et calibrés (ça permet surtout au boss de changer de chapeau tous les 3 morceaux) et un peu chiant au final… A part le morceau des WHO au piano qui au moins était un arrangement avec une belle niaque… Vous avez pas trouvé qu’AXL avait eu beaucoup de mal vocalement au début ? Ou alors c’est la sono…
    Bon mais c’est pas à jeter, c’est bien fait, le répertoire est canon et il a parfaitement le droit de le faire. Mais c’est pas non plus extraordinaire, faut pas abuser… ça m’a fait penser au gros shows d’Aerosmith en mode pilotage automatique à une époque …

    [Reply]

  • Je les ai trouvés aussi très bon HellFest, même s’il y en aura toujours pour les critiquer (pourquoi aller les voir si c’est pour gueuler avant même que ça commence?) j’ai été ravie de les voir et pas déçue du tout 🙂

    [Reply]

    Ahewhahaeh

    Moi aussi je les ai trouvé géniaux aux Hellfest !

    skeull

    Si vous trouvez génial de jouer des morceaux à tempos divisé en 2, car cela fut le cas au hellfest tant mieux pour vous.
    Je dirais que la presta de Slash le lendemain a tellement éclipsé ce concert.

  • Aceofspades dit :

    Merci pour cette review! Effectivement, c’était magnifique, encore mieux que Lille 2010 (et c’était déja quelque chose!
    Et entièrement d’accord avec la dernière phrase! Le passé c’est le passé!

    [Reply]

  • Jane Voiret dit :

    MERCI pour cet article qui remet enfin les pendules à l’heure et rend justice objectivement à Mister Rose et ses fantastiques musiciens actuels. Le groupe a évolué de façon ultra positive et Slash où pas,THE SHOW GOES ON!!! ET QUEL SHOW!!!
    Concert mémorable en effet!!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • vendredi, 20 septembre 2019 à 17:18
    ETHS : les détails du DVD The Ultimate Show
    vendredi, 20 septembre 2019 à 14:23
    Klone : embarquement immédiat
    jeudi, 19 septembre 2019 à 19:04
    Alice Cooper : un méchant qui vous veut du bien
    jeudi, 19 septembre 2019 à 16:48
    Steel Panther – Heavy Metal Rules
    vendredi, 13 septembre 2019 à 16:46
    Korn – The Nothing
    1/3