ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Axl Rose et le respect du public


Est arrivé ce qui devait arriver… Pourtant, déjà six mois auparavant, l’organisation du festival Rock In Rio avait déjà prévu de quoi éviter cela. Mais non, les bonnes vieilles habitudes sont toujours là.

En avril dernier, on apprenait qu’une mesure exceptionnelle avait été mise en place rien que pour Guns N’ Roses pour parer aux habituels gros retards de la diva Axl Rose. En effet, le groupe allait devoir payer une forte amende si cette vilaine manie devait se produire le 2 octobre, jour de la prestation du groupe.

Et devinez ce qu’il s’est passé malgré ça ? Eh oui, les Guns sont montés sur scène avec deux heures de retard (ou comme le dit Sebastian Bach : « à l’heure d’Axl »). Un comportement que Roberto Medina, l’organisateur du légendaire festival, a, quelques jours plus tard, qualifié de « manque de volonté et de respect envers le public ».

Mais il ne semble pas falloir parler de respect à Axl Rose car on doute un peu qu’il connaisse bien le sens de ce mot, comprenant une part d’échange et de réciprocité. Vraisemblablement, certaines personnes – et dans le public cette fois – n’ont pas dû apprécier d’avoir eu à faire le pied de grue pendant deux heures devant la scène de Rio, ce à quoi le chanteur a répondu sur la page Facebook du groupe :

« Aimez ça, détestez ça, acceptez le, débattez en. Si vous voulez un spectacle à 8h, allez retrouver vos A-M-I-S ou allez au cinéma… Ou si vous voulez des infos, chopez les news de 10h… C’est du Rock N’ Roll ! Faites-vous plaisir, ne trichez pas avec vous-mêmes en pensant que vous allez aller à l’école ou au travail ou quoi que vous fassiez « normalement » le lendemain. Oh, et souvenez-vous avant de vous envoler sans vouloir redescendre : « Vous pouvez avoir ce que vous voulez mais vous feriez mieux de ne pas venir le prendre chez moi » ! C’est Guns N’ Roses et quand c’est le bon moment, la scène va s’enflammer. J’ai hâte de partager ça avec des rockers bientôt ! »

Doit-on comprendre que sous prétexte que ce serait plus rock’n’roll, Axl Rose pourrait arriver à l’heure qu’il veut ? Et les gens devraient être contents ainsi de pouvoir louper une journée de boulot (donc une journée de salaire) le lendemain parce que c’est ça qui est rock’n’roll ? Monsieur Axl Rose n’a pas les mêmes soucis que son public. Combien de centaines, de milliers de personnes se déplacent dans ces festivals pour voir des groupes aussi importants que Guns N’ Roses, font des centaines de kilomètres parfois, ont économisé toute l’année pour s’y rendre, des gens qui ne roulent pas forcément sur l’or ? Et les gens ne devraient pas se soucier de ne pas pouvoir gagner leur croûte le lendemain.

Axl Rose a l’air loin, trop loin de son public et ne semble plus le connaître. Venir à ces festivals est probablement le moment le plus rock’n’roll de l’année pour eux. Ils ne viennent pas pour poireauter deux heures en attendant qu’un chanteur fasse ses vocalises au moment où il devrait débouler sur scène.

De plus, le rock’n’roll n’est pas seulement une histoire de « j’en ai rien à foutre de me lever tôt pour aller bosser ou voir la tronche de mes profs ». Il y a du respect – et il peut en parler à des rockers – une chose que le public offre parfois sans compter aux artistes mais que ces derniers doivent savoir rendre. En ce sens, l’organisateur du festival a l’air d’avoir parfaitement raison.

Mais comme, bien souvent, les artistes ne sont pas les meilleurs communicants, on paie des gens pour le faire à leur place. Par conséquent, l’attaché de presse du groupe a répondu aux critiques :

« Guns N’ Roses souhaiterait remettre les pendules à l’heure concernant ce qu’il s’est passé au Rock In Rio. La production du festival inadéquate et les averses ont retardé le concert. Quiconque était présent sait que System Of A Down n’a pas quitté la scène avant 1h15 du matin. Débarrasser la scène de tout l’important matériel de System n’a pas fini avant 1h45. Guns N’ Roses était prêt à démarrer à 2h15. Axl était sur place à 1h00 et prêt à monter sur scène. La couverture insuffisante de la scène du Rock In Rio a causé un retard supplémentaire quand la console de mixage est tombée en panne à cause de dégâts des eaux et a été remplacé aussi vite que possible. Guns N’ Roses est monté sur scène à 2h40 et a joué deux heures et demi sous la pluie. Guns N’ Roses ne chercherait jamais à manquer de respect envers qui que ce soit, tout particulièrement ses fans. »

En résumé : c’est pas ma faute, c’est la faute des autres, l’un des plus grands festivals du monde est mal organisé et Guns N’ Roses ne manquerait pas de respect envers ses fans. Évidemment, les faits présentés peuvent survenir, même au Rock In Rio. Mais les retards de deux heures, ça arrive quand même trop souvent à Axl et ce n’est pas toujours à cause de la pluie. Et en ce qui concerne le respect, Guns N’ Roses ne ferait pas un truc comme ça à ses fans mais Axl lui… Permettez que nous ayons quelques doutes.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Ce type est vraiment un connard fini. C’est probablement l’individu le plus méprisable de notre communauté musicale. Peut encore plus infect que Gene Simmons, faut le faire !

    [Reply]

  • Dsora Filth dit :

    Ah ce Axl! il changera jamais XD.
    Ca me fait penser à un concert à bercy où ils avaient tellement été en retard qu’il n’y avait plus de métro pour rentrer à la maison après le concert XD (faut le faire! ^^)

    [Reply]

  • ALAINPROVIST dit :

    les guns en ce moment, c’est le meilleur line up de tout le rock n roll, je les ai vu à Genève et c’était une énorme claque. Tant pis si on doit attendre 2h. Si çà vous saoule, c’est que vous êtes trop vieux…

    [Reply]

    AC

    « le meilleur line up de tout le rock n roll » -> ou comment se discréditer publiquement pour de bon en une seule phrase…

  • Drunkgromit dit :

    Une autre solution (puisque le publique ou du moins une partie continuera d’aller voir les guns tant qu’ils seront programmés avec ou sans retard) ce serai tout simplement de refuser de les programmer, étant donné les circonstances et la situation dans laquelle Axl met les organisations je pense que ce serai légitime de refuser de les faire jouer.

    [Reply]

    porceleine hearth

    JE SUIS D4ACCORD AVEC TOI

    porceleine hearth

    je suis d’accord avec toi dsl pour mon précédent méssage

  • http://www.youtube.com/watch?v=0P9fgYps8U8

    (désolé je ne connais pas le balisage de ce site, comment met on une vidéo?)

    [Reply]

  • en 2010 au Sweden Rock, il est arrivé avec 1 heure de retard. Même si le show est extraordinaire, cela est quand même un réel manque de respect envers le public. Un seul mot : AXL GROS CONNARD !!! (je sais ça en fait 3)

    [Reply]

  • quelle blatringue, il a deja fait le coup au rock am ring et le concert etait a chier.
    merci qui merci axl

    [Reply]

  • Axl prend ses fans pour des cons. En même temps, faut l’être un peu pour aller le voir sur scène en 2011…

    [Reply]

  • J’ai adoré les Guns et je prends tjs un max de plaisir à les écouter…
    Les albums de l’époque en-effet.
    Au delà de son retard, je pense que G’n’R n’est rien sans les autres membres du groupe. Axel Rose vit dans le passé, c’est compréhensible.
    Je préfère me ré-écouter les anciens albums, sinon je passerai sur Nostalgie.

    [Reply]

  • il avait fait attendre paris la dernière foi plus d’une heure facile…on en avait tellement marre, mais je doit reconnaitre que lors de welcome to the jungle c’etait la folie d’une putain d’heure d’attente…
    la prochaine foie les gens devrait se barrer , imaginez axl tout seul…mdr ya quelqu’…..un…..

    [Reply]

  • dol ammad fans dit :

    axl rose est finie oublion le

    [Reply]

  • J’irai même pas attendre 10′ pour ce connard si il se décidait a jouer en bas de mon immeuble.

    [Reply]

  • Enculé ! On roule pas tous sous l’or, sinon le boulot e tles cours on n’irait pas, si on pouvait avoir sa vie !!!!On dirait une espece de pouf qui fait de la pop !

    [Reply]

  • « le groupe allait devoir payer une forte amende si C’EST vilaine manie devait se produire le 2 octobre »
    ouch!! ><

    suite à sa déclaration j'ai juste envie de dire: connard!

    [Reply]

    Merci pour la correction. Ca sent la fin de journée.

    Iadrov

    « Sont montéS » comme « les carottes sont cuites »…

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3