ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Blow Up Your Video   

BabyMetal : le ridicule ne peut tuer le metal


Pour bien aborder le weekend, on s’est dit qu’on allait vous offrir une bonne dose de « ouate de phoque », afin de vous obliger à vous tenir les côtes jusque dimanche soir – car, après, vous allez vous souvenir que lundi arrive. On aurait pu causer du dernier billet anti-Helffest des Intransigeants qui rime parfaitement avec affligeant. Mais non. On ne vous file même pas le lien (débrouillez-vous comme des grands) pour ne pas plus vous encourager à augmenter la fréquentation de leur site – dont on se demande de plus en plus si ce n’est pas une farce, c’est pas possible, c’est trop gros !

Heureusement, quand on veut du « What The Fuck » positif et joyeux, on peut toujours compter sur le Japon. Et plus encore, on peut compter sur notre péché mignon de metalleux pervers, nos chouchoutes du kawaii metal : BabyMetal qui reviennent avec un nouveau clip et on se dit : « Chouette ! Ça va être tellement nawak, on va tellement rien comprendre à ce qui nous arrive, on va tellement avoir le cerveau qui nous coule par les oreilles, qu’on va être heureux pendant deux jours grâce à nos connexions neurales H.S. »

Eh bien, finalement, c’est moins ridicule que ce à quoi on s’attendait. Ou alors, c’est moi qui commence à être sévèrement blindé. Musicalement, on a vu pire dans le même genre « power metal à chanteuse ». Et niveau clip qui se la joue trop true-metal-dark, idem. Les guitares plantées comme des pierres tombales enflammées, pourquoi pas. Les espèces d’armures en cuir à la romaine, autant aller vous plaindre de celles d’Ex Deo. Le cliché du chevelu velu avec option veste en jean et bracelet à clous, tellement de zicos le cultivent eux-mêmes alors pourquoi pas chez les figurants. On ne peut même se moquer du côté « Lève-toi, bats-toi et que la force du metal t’accompagne » sans directement cracher sur toute une partie de ce qui fait qu’on aime le metal.

Et d’ailleurs, ce dernier message va encore plus loin puisqu’il s’agît d’une chanson pour dire stop au « bullying », aux grosses brutes qui harcèlent et maltraitent les plus faibles qu’eux. Et de ce côté, bien des figures du rock ou du metal s’engagent aussi dans des campagnes de ce genre pour pointer cela du doigt. En outre, dans ce clip, le metalleux se fait agresser par un personnage symbolisant soit l’argent et les grosses maisons de disques pleines de fric qui regardent avec mépris notre genre musical favori, ou qui voudraient le briser pour le rendre plus aseptisé, soit les genres ennemis du metal par excellence, ces machins bling-bling pop, rap et r’n’b.

Mince ! Il y a un message chez BabyMetal !

Heureusement, on peut encore regarder avec un petit sourire en coin ses petites filles en jupes à dentelles qu’on voit mal aller défendre avec leur bras fluets leurs pauvres petits fans qui se font racketter à la sortie du collège. On peut lorgner avec le même air leurs solos de guitare trop chant-mé et trop « ça s’voit trop qu’elle savent pas en jouer ». Et il reste aussi, pour nous moquer, un peu – mais pas trop parce que sinon c’est pas drôle – les exaspérants « Dame » hurlés par les deux plus jeunes chanteuses.

Mais, au fond, c’est vraiment pas assez « What the fuck » pour du BabyMetal. Alors, vite, on se refait une cure avec leurs précédents clips :



Laisser un commentaire

  • yuimetalmaometalsakurametal dit :

    j’adore les babymetal!!!!!! je veux leur cd il est trop cool!

    [Reply]

  • bon j’avoue…j’ai acheté le cd par le biais d’un collègue de travail dont la femme est hôtesse de l’air et qui allait au japon ( moins cher mon fils…)…l’album est comme une espèce d’anthologie de tous les styles de métal( heavy , nu, trash, stoner…) avec une touche électro et jpop…franchement c’est de la bonne musique, c’est festif, rigolo, parfois osé mais quand on écoute du « vrai » métal, le fossé culturel est énorme. mes potes se marrent et trippent sur du folk métal et me traite de pédophile quand je leur met ça…bref à écouter l’esprit ouvert et quand tout va bien…pour les gardiens du temple…jvous emmerde tous!

    [Reply]

  • et des mec de 60.80 ans ce n est pas ridicule

    [Reply]

  • C’est toujours mieux que Linkin Park…

    [Reply]

  • LOL et ça donne quoi en live? xD

    [Reply]

  • Moi j’adore les Choré! 😀

    [Reply]

  • Je pense qu’ils doivent se taper des sacrées barres à concevoir les clips !

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Le titre headbanger est plutôt pas mal. Effectivement, Rhaspody a déjà fait dans le genre. Aprés, avec nos vus occidentales, difficile de ne pas sourire et espérer qu’il ya du second degré là-dedans (la minerve aide à le croire). Espérons juste que les enfants n’ont pas été maltraités 🙂

    [Reply]

  • Je rêve ou le site de nos aimables intransigeants a été fermé?

    [Reply]

    Skilpad

    Oui il semblerait. Toutefois ce n’est encore pas évoqué sur des sites comme « La Question » (les meilleurs amis des instrans’). On peut donc penser que ce n’est que temporaire.

    bob

    J’espère que ce n’est que temporaire, la liberté d’expression des opprimés qui défendent leurs solides valeurs morales en prendrait un coup…
    Et on perdrait de nombreux fou rires potentiels!

  • Dans l’ensemble ça se laisse écouter !!
    Honnêtement je pense qu’ils ne font pas n’importe quoi !

    [Reply]

  • C’est plutôt amusant au final, sans me moquer bien sûr, je sais pas le pourquoi du comment ni le quoi du qu’est-ce mais j’ai bien riz ( jeux de mot en prime ).

    [Reply]

  • One Eyed Wisdom dit :

    C’est quand même assez ironique de montrer, dans un clip d’Idols, un metalleux qui se fait agresser et se bat contre l’argent quand on sait que c’est bel et bien les maisons de disques japonaises qui ont transformé le metal et le punk nippon des 90s en cette saloperie de visual kei.
    Bon toujours est-il qu’on a vu tellement de trucs ridicules dans le metal occidental, qu’on est forcé de reconnaître les qualités de ce truc.

    [Reply]

  • @King Asator,pour dire des conneries pareilles c’est vraiment que tu n’y connais rien en métal japonais.J’aimerais connaître tes références en métal asiatique.Tu sais au Japon,le métal ne se résume pas au visual kei.
    Va faire un tour sur mon forum consacré au hard rock et au heavy metal japonais.
    http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/forum

    [Reply]

    King Asator

    en fait j’ai écouté pas mal de groupes asiat’ en général, aucun ne m’a plu, sûrement la langue qui me rebute

  • et voilà une nouvelle raison pour détester l’Asie…

    [Reply]

    julien.hl

    ou pas

    King Asator

    si si, en tous cas niveau métal, y a strictement rien à sauver chez eux

    Yann

    Détester l’Asie ? Pourquoi ?

    Skilpad

    Boris ? Maximum the Hormone ? Ce n’est pas parce que tu ne vois pas quelque chose que ça n’existe pas. Garde tes préjugés pour toi.

    WhoDoYouThinkIAm

    Détester l’Asie…parce qu’il n’y a rien de metal…

    jackirock

    Rien à sauver chez eux ? Et Dir EN Grey par exemple non ?

    King Asator

    non je suis désolé mais pour moi y a strictement rien à garder niveau metal, dir en grey en premier d’ailleurs. et j’ai aussi l’impression qu’ils ont tendance à tous rendre ridicule, suffit de voir les vidéos de l’article

  • Résultat, je viens d’aller sur le site pourri, et j’ai envoyé un commentaire, je vais voir si il obtient l’approbation, je vous tient au jus, on verra quelle place ils accordent à la liberté d’expression.

    Sinon, ces japonais sont vraiment une mine d’or, car ils osent sans sourciller faire des choses qu’on imagine juste en se tapant les genoux entre potes.

    [Reply]

  • o_0
    non mais sérieux c’est que ça tient la route en plus, niveau clip Rhapsody nous a servis pire et plus kitch….
    c’est mignon…. le headbang avec une minerve m’a juste tué XD
    na mais sérieux il nous faut au moins un groupe comme ça sur le hellfest, un pure moment de délire bon enfant en perspective :p

    [Reply]

  • Ils on un grain ces japonais XD

    [Reply]

  • Ouais rigolo. Y’a que les Japonais pour pondre des trucs pareils.
    Mais musicalement ça tient la route quand même …

    [Reply]

  • J’ai regardé les deux clips du bas car je ne connaissais pas.

    J’ai beau être matinal, j’ai mal ..

    [Reply]

  • Oulah, si vous commencez à fouiller dans les productions japonaises …

    Vous pouvez faire des articles sur le visual kei, dans ce cas là.

    [Reply]

    Non. Même sous la menace, non.

  • Le clip de Headbangeeeerrrr est trop mortel! HILARANT!

    [Reply]

    FinalFan

    Pas mieux !

    Sinon merci de m’avoir rappelé l’existence de ce truc, ça fait toujours sourire 🙂
    Vrai que le nouveau clip se prendrait presque au sérieux (valable pour la musique avec un genre de souffle épique), sauf avec les « dame dame » 😀 .

  • Reaction no1:
    « CHOUETTE, une nouvelle chanson de Babymetal ». J’adore ce groupe, c’est super frais, c’est dejante, ca fait plaisir…

    Reaction no2:
    …et puis non. Ce clip crait. C’est vraiment une grosse deception. Peu de J-Pop, pas de Techno-Transe Jap, pas de Hip Hop, pas de Dubstep. Babymetal sur la voie de la normalite. a fait mal.

    Ecoutez vous plutot le magnifique li-ne!
    http://www.youtube.com/watch?v=stmFt7GaM-Q

    Thats all folks!

    [Reply]

    @ Grunt,
    Merci pour la « pub ». Ceci dit, au niveau argu…

    @ Radiometal,
    Nous avons proposé à l’orga du hellfest et aux politiques un débat public. Menu proposé : les comptes de hellfest productions ( clos à f juin, ils ne sont tjrs pas disponibles comme la loi le demande), les subventions et aides, le contenu de la programmation.
    Cordialement

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3