ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Behemoth déchire la Bible : c’est de l’art



Dans le procès dans lequel Adam Darski, leader de Behemoth sous le nom de Nergal, le verdict a été rendu : Nergal est innocent des faits tels qu’on les lui a reproché. Le juge Krzysztof Wieckowski a statué hier que le fait qu’il ait déchiré une Bible au cours d’un de ses concerts à Gdynia, en Pologne, en avril 2007, est « une forme d’art » en rapport avec le style de son groupe et que le tribunal n’a aucune intention de limiter la liberté d’expression ou le droit de critiquer la religion. Les membres du public ont témoigné que leurs sentiments religieux n’avaient pas été heurtés, même s’ils étaient chrétiens.


Une vrai victoire donc pour Nergal puisque c’est exactement cet aspect-là qu’il souhaitait défendre : « Il n’y avait aucune intention d’offenser qui que ce soit. Déchirer la Bible était une métaphore artistique. Je suis un homme libre vivant, je l’espère, dans un pays libre », a-t-il affirmé lors de ce procès.

Lui comme la justice de son pays peuvent donc tirer une grande fierté de ce résultat. Mais ce n’est qu’une bataille pour Nergal, comme il l’indique sur le site de Behemoth : « Je suis si fier de voir que l’intelligence l’a emporté sur les fanatiques religieux de mon pays. Cependant il reste encore tant de travail à faire pour que les choses s’arrangent… Mais je suis certain que nous sommes sur la bonne voie vers la liberté ultime ! C’est une bataille de gagnée mais la guerre n’est pas terminée. »

En tout cas, une victoire méritée dans un procès à la limite de l’absurde (certains diront même carrément absurde) : cette accusation avait déjà été rejetée une fois faute de plaignants en nombre suffisant dans ce genre d’affaires (minimum deux). De plus, en tant que forme musicale et artistique, la musique de Behemoth n’est jamais qu’une représentation de plus du Mal dans l’immensément longue lignée des représentations du Diable ou du Mal, une tradition vieille comme… Eh bien, comme le christianisme lui-même qui le premier l’a représenté dans ses églises.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • TRUE METALHEAD dit :

    Il a déchiré la Bible ? Mais c’est génial !! Car la Bible, le Coran et la Torah (que je les ai tous lus et relus), ne sont que des livres pathétiques de mensonges et des instruments de tortures infligés aux athées !! Bravo Nergal, mon pote !!

    [Reply]

  • Lova Harison dit :

    Salut! moi , je dis simplement  » BRAVO  » , la bible n’est qu’un livre parmi tant d’autres , de plus ce n’est qu’un objet commercial pour les chretiens . j’ose croire que nergal l’a acheté , de ce fait , il en est le proprietaire , donc il peut en faire tout ce qu’il veut , meme s’en servir comme torchon (hahaha). a mon avis , c’est une facon de montrer que dieu n’existe pas , sinon , il aurait foudroyer nergal , c’est un point de vu assez simple , mais c’est LOGIQUE. et encore une fois BRAVO!!

    [Reply]

  • « la musique de Behemoth n’est jamais qu’une représentation de plus du Mal dans l’immensément longue lignée des représentations du Diable ou du Mal, une tradition vieille comme… Eh bien, comme le christianisme lui-même qui le premier l’a représenté dans ses églises. »

    Vous avez tout-à-fait raison dans le constat… mais pas dans l’analyse.

    Si l’Eglise a toujours représenté le Mal, c’était pour montrer qu’il était vaincu par le Christ. Je doute que ce soit le but de Behemoth 😉

    Le but de Nergal semble plutôt être une « glorification » (mot trop fort, mais je n’en trouve pas d’autre) de ce mal qu’il présente. Et là, on est complètement dans la démarche inverse de celle de l’Eglise…

    [Reply]

  • Pour ma part, même si je suis tout à fait d’accord avec le « religion sickens me », je trouve ça lâche de s’en prendre aux chrétiens. C’est un peu comme frapper un homme à terre. C’est de la provoc, mais quasiment sans risques.

    Aucun groupe un peu médiatisé ne tenterait de déchirer un Coran, parce qu’il recevrait des menaces de mort, ni une Torah, parce que l’accusation d’antisémitisme est grave, et peut vraiment nuire à la réputation du groupe (à part pour les groupes de NBM, qui en vivent, mais c’est un mouvement minoritaire).

    Evidemment, les métalleux s’en prennent à la religion chrétienne, puisque le métal est une musique essentiellement occidentale, et que la religion de l’occident est le christianisme. Mais c’est assez minable de se revendiquer « anti-religions » en ne s’en prennant qu’à la religion la plus décatie.

    Je remercie donc Sacripan, dont les remarques donnent plus d’intérêt au geste de Nergal qu’il n’y parait au premier abord.

    [Reply]

  • LE REFLET DE L’ACTUALITÉ BRÛLANTE EN POLOGNE

    Ce fait divers a extrêmement d’importance en Pologne, parce que là-bas, depuis le crash de l’avion du président il y a 2 ans, la question de la place de la religion chrétienne dans la société polonaise est un sujet hyper brûlant.

    Lorsque les polonais ont rendu un dernier hommage à leur président, il y a 2 ans, devant le palais présidentiel, dans la vieille ville, certains ont posé une croix pour se recueillir dessus, mais un groupe dans la foule ne voulait pas que cet évènement tragique et national soit instrumentalisé par les catholiques. Ils ont enlevé cette croix et les polonais se sont littéralement battus pour ou contre que cette croix reste à sa place, et c’est devenu le début d’une longue et douloureuse et périlleuse question religieuse dans le pays.

    Les polonais vivent aujourd’hui un moment historique, qui va bientôt décider de l’avenir de la religion chrétienne dans le paysage social polonais, alors que la religion chrétienne y était majoritaire depuis des siècles. Ce qu’a fait Nergal n’est pas seulement un geste métallique, en rapport avec sa musique et l’imagerie qu’elle véhicule, c’était aussi un geste politique qui reflète l’actualité brûlante en Pologne. Et le fait qu’il ait été ainsi acquitté est aussi la preuve de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et de la compréhension des polonais face à cette question pourtant toujours aussi brûlante. Et c’est bien parce que c’est un artiste qu’il a pu s’exprimer comme ça, au nom de polonais qui souhaitent aujourd’hui voir la religion chrétienne être moins omniprésente dans leur société.

    C’était Sacripan
    En direct de Saint-Sauveur
    Pour Radio Metal

    😉

    [Reply]

    mardal

    Tous les grand Empires se cassent la gueule un jour ou l’autre . Par exemple l’empire Romain c’est fait lamentablement détruire et aujourd’hui c’est l' »empire »chrétien qui doucement mais surement est en trin de se casser la gueule

    Reagir38

    « au nom de polonais qui souhaitent aujourd’hui voir la religion chrétienne être moins omniprésente dans leur société. »…

    …Et laisser la place à de nouvelles religions de paix et d’amour comme l’Islam.

    Je vous demande de bien réfléchir. Si on détruit le christianisme en Europe on met quoi à la place ? Aujourd’hui cette religion peut se pratiquer avec une quasi-total liberté. Ce qui n’est pas le cas de l’Islam ou du consumérisme.

    Sacripan

    @ Reagir38

    Je ne parle pas de la volonté des polonais à flinguer la religion chrétienne pour qu’elle disparaisse, puisque cette volonté n’existe pas.

    Je parle de la volonté des polonais de ne plus voir la religion trop présente dans leur quotidien (dans les écoles, en politique, etc…)

    Lorsque Varsovie a rendu hommage au président, cette croix posée devant le palais a cristallisé le ras le bol d’une partie des polonais qui en ont eu marre de voir la religion partout, alors qu’ils ne sont pas catholiques.

  • à quand une bible satanique déchiré par un groupe de metal chrétien?

    [Reply]

    RMS

    Commençons par le commencement: à quand un groupe de metal se revendiquant chrétien?

    King Jo

    Oh ben ça y’en a déjà pas mal, en tête d’affiche As I Lay Diyng par exemple.

    dop

    bah il y en a plein: august burns red, as i lay dying, stryper….

    Sacripan

    @ RMS

    Jacobs Dream et sur Wikipedia il y a tout un article là-dessus :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Christian_metal#Christian_bands_in_metal_subgenres

    mardal

    tout livre religieux mérite d’être déchiré ^^

  • En regardant les infos sur le rassemblement des jeunes chrétiens mon père à sortit une phrase que je n’oublierait pas de sitôt : C’est ridicule ils devraient plutôt se rassembler lors de rassemblement de motos où dans des concert !
    Sans me lancer dans des débats, je suis d’accords avec son point de vue qui est que la religion n’est pas necessaire et qu’elle ne sert qu’à manipuler les gens. Je parle bien sûr en tant qu’institution, après chacun libre d’avoir la foie ou pas, et c’est certainement pas à des individu à nous « montrer le bon chemin ».

    [Reply]

    dop

    « c’est certainement pas à des individu à nous « montrer le bon chemin ». »

    ça vaut aussi pour toute les formes de croyances y compris le satanisme et ça on a beaucoup tendance à l’oublier.

    ShoopDaOnche

    Si tu parles des JMJ à Madrid, je tiens juste à te préciser 2/3 trucs: cet évènement est certes organisé par l’Eglise catholique mais il n’est pas vraiment catholique en lui même: des jeunes de toutes les religions ou athées peuvent y aller, il faut pas voir ça comme un rassemblement de religieux mais comme un rassemblement de jeunes du monde entier venus partager leur point de vue sur la foi ou l’absence de foi:
    tu peux très bien y aller, expliquer calmement pourquoi tu crois que la religion c’est des conneries, si tu t’exprimes sans haine et avec respect, on te répondra de la même manière.

    Après, ton point de vue sur la religion, c’est le tien et je n’ai rien à y dire, je tenais juste à donner une meilleure image des JMJ qui sont un évènement génial auquel j’aimerais bien participer un jour.

    Mais de toute façon, on s’en fout de tout ça tant qu’on peut faire du metal sans être emmerdés.

    mardal

    Il se passe quo si on va a ce rassemblemt avec un t shirt de Venom ?

    M3T4LH34DD

    OOf les gens ne comprendront pas…

    M3T4LH34DD

    « ça vaut aussi pour toute les formes de croyances y compris le satanisme et ça on a beaucoup tendance à l’oublier. »

    Le satanisme est une croyance, et non pas une religion, car elle est athée. De plus, le satanisme prône le libre-arbitre total et l’absence de soumission.

    Après niveau philosophie, se référer au Zoroatrisme plutôt qu’aux groupes de BM ou à LaVey.

    Yeshua

    « foie » L’orthographe en dit long.

  • Excellente nouvelle. Peut-être que les détracteurs en France en tireront une leçon quant à la diabolisation systématique des groupes de Metal.

    En attendant, j’ai hâte qu’ils repassent dans l’Hexagone !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3