Le groupe de death/black metal polonais BEHEMOTH a sorti son nouvel album, intitulé Opvs Contra Natvram, aujourd’hui 16 septembre 2022 via Nuclear Blast.
Dans notre interview avec Nergal publiée ce jour, le musicien explique comment « aller contre le courant » a toujours été son leitmotiv dans ce projet : « J’ai toujours eu les couilles de me battre pour ce que je pensais être juste, et il y a beaucoup de choses dans le monde moderne que je considère comme des armes et des outils très dangereux, qui violent nos libertés, nos droits et nos lois. Évidemment, si tu connais Behemoth et ma propre nature, tu sais que je me suis toujours dressé contre les systèmes établis – principalement la religion, parce que je viens d’un environnement religieux. De façon naturelle, je me suis rebellé contre ça, et je trouve que ça reste un combat très actuel. Je me bats toujours contre la religion, mais j’ai le sentiment que les frontières de Behemoth se sont étendues. Ce n’est plus seulement une question de religion ou de politique ; ça va au-delà. Ce sont nos vies qui sont concernées, la façon dont des armes et des outils que nous avons nous-mêmes inventés nous censurent. D’un côté, évidemment, je suis contre la censure religieuse, dont j’ai d’ailleurs été la cible et la victime, mais j’ai aussi été victime du politiquement correct, que je trouve aussi dangereux que le totalitarisme religieux – qu’il soit catholique ou musulman, d’ailleurs. Ce n’est pas que le catholicisme. Bien sûr, j’en parle parce que c’est le passif que j’ai, mais l’islam ne vaut pas mieux. Toute religion monothéiste est une menace pour la nature humaine. Je pense que ce que Behemoth a à offrir aujourd’hui est plus varié que jamais. »
Le groupe a dévoilé hier 15 septembre un concert enregistré depuis le toit du Palais de la Culture de Pologne où il interprète « The Deathless Sun », « Off To War », « Ov My Herculean Exile » et « Thy Becoming Eternal ». Le frontman commente ce live : « Avant la sortie d’Opvs Contra Natvram ce vendredi, nous nous sommes réunis au sommet du tristement célèbre Palais de la Culture de Pologne pour interpréter quatre nouveaux morceaux de l’album. Voici Opvs Contra Cvltvram. Pendant longtemps, Behemoth a été censuré et poursuivi par l’Église catholique sur ordre de notre gouvernement. Cette performance, avec ce bâtiment en toile de fond, représente un monumental doigt d’honneur. »
Notre chronique est par ailleurs toujours disponible dans nos colonnes.
Vidéo live « Opvs Contra Cvltvram » :
Tracklist :
01. Post-God Nirvana
02. Malaria Vvlgata
03. The Deathless Sun
04. Ov My Herculean Exile
05. Neo-Spartacvs
06. Disinheritance
07. Off To War!
08. Once Upon A Pale Horse
09. Thy Becoming Eternal
10. Versvs Christvs
Vidéo de la nouvelle chanson « Thy Becoming Eternal » :
« Performance vidéo » de la chanson « The Deathless Sun » :
« Vidéo narrative » de la chanson « The Deathless Sun » :
Clip vidéo de la chanson « Off To War! » :
Chanson « Ov My Herculean Exile » :
Artwork :