ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Ben Barbaud annonce l’annulation du Hellfest 2021 dans une interview à Ouest France


Dans un entretien accordé à Ouest France publié ce jeudi soir, le directeur du Hellfest Open Air Ben Barbaud confirme que l’édition 2021 est annulée. Cet entretien survient après les décisions prises par la ministre de la Culture qui a annoncé aux organisateurs des festivals plus tôt dans la journée que les festivals en plein air pourront se tenir cet été avec une jauge limitée à 5 000 personnes et avec des spectateurs assis.

Il déclare : « Pour moi, ce sera une nouvelle année blanche. Même si les restrictions sanitaires sont moins fortes dans quelques mois, la marche est trop haute avant qu’on arrive à une autorisation de jauge de 60 000 personnes par jour, collées les unes aux autres. On n’est pas surpris : depuis janvier, on doutait des chances de voir le festival se dérouler en juin prochain. C’était le sens de notre lettre ouverte à Roselyne Bachelot, qui a abouti à la réunion de jeudi. »

A propos de la décision prise par la ministre de la Culture, toujours selon Ouest France, il complète : « Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival. Ça touche qui en réalité ? Essentiellement les festivals de musiques actuelles, qui attirent un public plus jeune que les festivals de jazz ou de théâtre. Les autres esthétiques musicales, électro, rap ou metal n’existeront pas l’été prochain. Je ne blâme pas la ministre, la situation sanitaire est ce qu’elle est et Roselyne Bachelot a eu le courage de prendre des décisions. Mais l’été prochain va être sinistré pour la jeunesse. »

L’organisation du Hellfest Open Air avait publié une lettre ouverte à la ministre de la Culture le lundi 18 janvier en faisant part de ses inquiétudes concernant la tenue de l’édition 2021. Extrait de la lettre ouverte :

« Nous avons été très attentifs à vos dernières interventions médiatiques de ces derniers jours, et nous vous citons : « On ira dans les festivals cet été », « on a du temps », « croisons les doigts ». Madame la Ministre, excusez notre ton quelque peu familier mais de notre côté on ne croise pas les doigts, on serre les fesses ! NON nous n’avons pas le temps et il est urgent que vous en preniez conscience. Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants. Vous conviendrez aisément qu’il n’est pas possible d’accueillir plus de 60 000 personnes par jour pendant 3 jours, dans une petite ville de 7 000 habitants en ne commençant les préparatifs qu’un ou deux mois avant la date de celui-ci. Il ne s’agit pas d’amateurisme. »

Le festival était signataire d’une tribune réunissant plus de 110 organisateurs de festivals avait été publiée en novembre dernier.

Visuel :



Laisser un commentaire

  • Bon… eh bien, direction les petits festivals…

    [Reply]

  • Bon bah on ira voir à l’étranger du coup, le Rockfest est maintenu en Finlande, les Metaldays aussi en Slovénie, le Wacken pas d’annulation pour le moment.
    Bon sang, c’est bon toutes les personnes à risque(s) auront été vacciné d’ici là !

    [Reply]

    Tiphaine

    Clairement, le Rockfest me faisait déjà de l’œil, mais alors là…

    Al

    En plus l’affiche est chouette et le prix du pass ainsi que du billet d’avion restent accessibles

    Tiphaine

    Tout à fait. L’hôtel est beaucoup moins accessible, mais c’est un autre sujet. 😛

  • Le maire Daniel dit :

    C’est difficile D’accepter de ne pas se retrouver cette année mais nous gardons notre passe pour 2022
    Bon courage à lequipe du HELLFEST et à bientôt

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3