ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ben Barbaud en dit plus sur l’absence d’Aerosmith au Hellfest 2013


Dans une interview accordée au quotidien Ouest France ce mardi 19 février, Ben Barbaud, le programmateur du Hellfest, a donné son point de vue et fait part de son ressenti concernant l’absence du groupe de hard rock américain Aerosmith à Clisson cette année. Révélée par Francis Zégut, cette nouvelle avait en effet étonné les fans du combo qui attendaient la présence du Smith avec impatience. Un étonnement justifié d’autant plus que les personnes bien informées savaient pertinemment que l’organisation travaillait sur la venue d’Aerosmith depuis longtemps.

Et c’est d’ailleurs ce que confirme Ben Barbaud : « (Il s’est passé) la même chose qu’avec le groupe Van Halen, en 2012. Les discussions ont duré des mois et des mois, et sur un coup de tête, le groupe a décidé de tout bazarder. »

Mais le créateur du Hellfest affirme toutefois ne pas en savoir davantage sur les raisons profondes de cette annulation : « La raison précise, on ne l’a toujours pas. On suppose que c’est un désaccord entre les membres du groupe. Avant Noël, Steven Tyler (le chanteur d’Aerosmith) venait de confirmer que c’était ok pour une tournée européenne. Une semaine après, retournement de situation, le groupe ne vient plus du tout en Europe. Ils ont effacé d’un coup une tournée de plusieurs dizaines de millions de dollars. »

Pourtant, malgré la déception de ne pas avoir pu faire venir la bande de Steven Tyler, l’orga a clairement su rebondir en allant chercher Def Leppard qui ne s’était pas produit en France depuis 17 ans ! Un très joli coup en termes de programmation – la portée événementielle de la venue des Anglais à Clisson est en effet incontestable – même si il n’est pas dit que Def Leppard permette au Hellfest de rameuter autant de fans qu’un Aerosmith. Il faut par ailleurs noter que le Hellfest doit vraisemblablement annoncer sa tête d’affiche de la journée de dimanche ce qui lui laisse donc une jolie opportunité de séduire encore plus les festivaliers qui sont sûrs de se rendre à Clisson et/ou qui s’interrogent encore sur leur choix.

Toujours concernant la non-venue d’Aerosmith au Hellfest et sur le rebond Def Leppard, Ben Barbaud évoque ce qui s’est déroulé en coulisses : « Ce n’est pas un secret, on avait beaucoup misé sur la venue d’Aerosmith au Hellfest. Un groupe très grand public et en même temps une vraie légende du rock. […] Or il se trouve que l’agent d’Aerosmith est aussi celui de Def Leppard. Il était aussi déçu que nous. Financièrement, il avait monté une tournée pour rien. De mon côté, j’avais aussi prévu d’aller voir Def Leppard à Las Vegas afin de les programmer en 2014. Finalement, ils vont venir dès cette année pour une date unique en Europe. »

Sur un autre sujet, le programmateur aborde également dans cet entretien à Ouest France une question qui vous concernera peut-être directement : celle du mécontentement de certains fans de metal faisant partager une opinion très critique quant à l’affiche proposée cette année par le Hellfest. Ben souligne ainsi a raison l’exigence toujours plus importante des fans de metal vis-à-vis d’une programmation du festival pourtant toujours très riche : « Les gens ont désormais, chaque année, une attente énorme vis-à-vis du Hellfest. Il y a certainement des jeunes qui, face à ZZ Top, Kiss, Def Leppard, Whitesnake, se disent : « Qu’est ce que c’est que ce festival de papys ? » Mais les papys, eux, n’ont pas envie de voir Slipknot ou Bullet For My Valentine. » Ben insiste d’ailleurs sur le fait que son équipe « ne veut surtout pas que le Hellfest devienne un festival de vieux, aux yeux des plus jeunes. On nous demande souvent Tool, Faith No More, System Of A Down. Ce n’est pas un problème de finance, mais de disponibilité. ».

Interview actuellement disponible en intégralité sur le site de Ouest France.

Doc’ (@AmauryBlancRM sur Twitter)



Laisser un commentaire

  • SOAD au Hellfest? OK j’arrive!!!

    [Reply]

  • Ouaip, Tool au hellfesse quand même… je prends direct mon billet!

    [Reply]

  • Ca donne quoi les ventes du dernier Aerosmith ?

    Le groupe avait refusé de faire le 1er Wayne’s World prétextant que le film ne marcherait pas. On connait la suite.
    Hélas, Aerosmith est dans cette façon de pensée. Le fric d’abord, comme (presque) tous vous me direz.

    Et puis c’est quand même Def Leppard. Y a du métier et des hits derrière ce nom. Je suis sur qu’il aura l’accueil qu’il mérite.

    [Reply]

  • moi j’y serai! et je vais bien en profiter:p

    après il y aura toujours des râleurs, j’ai juste envie de leur dire : allez y les mecs montez votre fest, faites mieux, allez y faites nous voir si c’est si facile que ça! on en reparlera après….

    [Reply]

  • Les gens qui râlent de longue quant à la prog’ du Hell’ m’emmerdent … c’est déjà cool que le ‘Fest existe et fasse venir des légendes comme des groupes bien connus.

    [Reply]

    Pok

    râler c’est français. avant on se plaignaient car il n’y avait pas de fest métel en France, maintenant on se plein car ils se tirent dans les pattes (ou pas) , qu’ils y a trop de groupes qui jouent, qu’on ne pourra voir que la moitié de la prog du fest ou encore que cetains groupes ne nous plaisent pas.
    Le Hellfest devrait être renommé Salon de l’aigriculture quand on entend certains.
    Heureusement y’a les contents (dont je fais parti) qui sont trop pressés d’y être et de courir d’une scene à l’autre

    Maitre Capello

    aie ca pique les yeux autant de fautes d’orthographe

    Mustis

    maitre cappello: http://galeri3.uludagsozluk.com/152/grammar-nazi_248172.png
    Très franchement t’abuse c’est pas excessif.

  • « On nous demande souvent Tool, Faith No More… » Oui ça pourrait être sympa aussi.

    [Reply]

  • Je ne suis ni vieux, ni jeune, donc je vais, comme tous les ans, en prendre plein les mirettes et les esgourdes, merci au hellfest.

    [Reply]

  • Dois-t’on comprendre dans cette interview que nous pourrons compter sur Slipknot le dimanche?

    [Reply]

    Mustis

    ca parait difficile, c’est le jour ou stone sour passe, et il me semble avoir lu en interview de corey taylor qu’il ne joue jamais deux concerts le meme jour

    Cedric

    oui moi aussi ca me semblait peu probable cest juste le fait quil le mentionne qui me paraissait « suspect »

  • Moi je suis super content merci les gars HHHHEEEELLLFFEESSTTT!!!!!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3