ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Ben Barbaud exprime ses inquiétudes concernant la tenue du Hellfest 2021


Dans une interview accordée au Figaro et publiée ce jeudi 1er octobre 2020, le directeur du Hellfest Open Air Ben Barbaud a exprimé ses inquiétudes concernant la tenue de l’édition 2021. Ses questionnements portent notamment sur l’impossibilité pour un festival spécialisé dans le metal de proposer des concerts assis, sur une éventuelle fermeture des frontières qui affecterait la venue des artistes américains ainsi que sur le non-remboursement des pertes liées à une nouvelle annulation. Il a indiqué qu’il déciderait début janvier s’il lancerait en production la nouvelle édition.

Concernant la jauge et les normes sanitaires pour le spectacle vivant, Ben Barbaud exprime : « C’est le grand vertige. Comme les très grandes salles de concerts qui accueillent des dizaines de milliers de spectateurs avec un public debout, nous souffrons d’un manque de visibilité totale. […] En termes de jauge, nous avons réfléchi à trouver des solutions mais il n’y a rien à faire. Le rock et le metal ne peuvent pas se faire avec un public assis. »

Sur le sujet économique qu’une annulation en 2021 engendrerait, il ajoute : « Si je lance la production du Hellfest 2021 et qu’en mars, nous sommes obligés d’annuler, nous aurons travaillé pour rien et des millions d’euros de dépenses notamment en décors vont s’accumuler. Mais cette fois, je n’aurai personne vers qui me retourner. Je suis quasi 100% autofinancés avec seulement 15.000 euros d’argent public sur 25 millions d’euros. Je ne toucherai rien de mon assureur et rien de l’État qui me dira « vous n’auriez pas dû faire travailler vos salariés et vos prestataires. » »

Le Hellfest reposant sur de nouveaux artistes internationaux, le gérant est en dialogue constant avec eux : « Nous travaillons essentiellement avec l’international. Les Américains sont sceptiques et inquiets. Ils sont obligés d’y croire, ils n’ont pas le choix car ils touchent leurs plus gros cachets avec les tournées d’été dans les festivals. »

Toujours dans le même entretien, Barbaud revient sur les dernières annonces du ministère de la culture et des 220 millions pour aider le spectacle vivant privé : « Les effets d’annonce du gouvernement, c’est très bien mais la lourdeur administrative fait que nous n’avons encore rien touché. Or il faut déjà penser à comment aider le spectacle vivant pour 2021. Je suis particulièrement inquiet pour toutes les PME spécialisées dans le son, la lumière, le traiteur, les décors, les effets spéciaux. Si ce microcosme fait faillite maintenant, c’est une catastrophe. Nous ne sommes rien sans eux. »

En avril dernier, le directeur du Hellfest exprimait déjà ses réserves dans notre interview face au flou existant sur la situation de la pandémie.

« J’ai une inquiétude également pour le Hellfest 2021. Est-ce que pour 2021 on est sûrs d’avoir un vaccin ? Je n’en sais rien ! Effectivement, l’ensemble des festivals ont reporté en 2021 en se disant : « C’est bon, 2021 ! » Mais personne ne peut affirmer qu’il y aura à ce moment-là un vaccin ou qu’on ne sera pas encore soumis à différentes obligations de type distanciation sociale, masques, etc. Si ça se trouve, dans un an, on sera encore dans la même situation. Et si ça se trouve, on sera obligés de dire : « Merde, vos billets de 2020, ils serviront du coup pour 2022 ! » Comme tout le monde, j’écoute tous les frères Bogdanov qui passent continuellement à la télé, les infectiologues, les virologues, tout ce que tu veux, les Jamy : il n’y a personne qui est d’accord ! Il y en a qui te disent qu’il va faire chaud et que ça va disparaître… Bon, ça nous laisse maintenant un an jusqu’à 2021. J’espère qu’en 2021, on sera sortis de cette merde, mais ni toi, ni moi, ni personne aujourd’hui sur cette Terre ne peut affirmer que ça sera le cas. »

La prochaine édition du Hellfest Open Air doit se tenir du 18 au 20 juin 2021 à Clisson (44). Le festival avait annoncé le line-up le jeudi 23 juillet en précisant que 90% des groupes initialement prévus pour l’édition 2020 étaient reprogrammés pour 2021. Par ailleurs l’annulation du concert La Nuit De L’Enfer organisé par la festival a été annoncée ce mercredi 30 septembre.



Laisser un commentaire

  • C’est dommage que Barbaud tire aussi fermement un trait sur des concerts assis pour le rock et le metal. C’est vraiment naze comparé à un bon vieux mosh et des gens qui sautent en rythme, mais si ça permet de sauver des techniciens, ce serait con de ne pas réfléchir à un moyen d’organiser ça, pas forcément à l’échelle du Hellfest mais avec au moins des séries de mini événements. Je pense que les gens seraient pour. Évidemment, il faudrait venir pour la musique, pas pour l’ambiance, et ça fait plus d’une décennie que les festivaliers viennent pour l’ambiance du Hellfest.

    [Reply]

    Ouais, après tout j’suis assis quand je bosse et ça ne m’empêche pas de péter des durits sur ce que j’écoute. C’est limite un détail à mes yeux du moment qu’on voit à peu près quelque chose à ce qu’il se passe.

  • Les fantaisistes dans votre genre qui prônent l’insubordination vous êtes de véritables imbéciles dignes des américains qui se révoltaient il Yy a quelques mois pour leur liberté et qui se sont par la suite pris de pleins fouet une énorme branlée par le virus. Vous tenez le même discours que Trump qui minimise le virus et aujourd’hui se retrouve contaminé. Si vous voulez jouer les insubordonnés, à votre guise mais pensez (si vous êtes capable) que votre bêtise peux avoir des répercutions fâcheuse sur vos proches, ce ne sera pas quand papa, maman ou papy et mamie seront en réa que vous pourrez chialer vous l’aurez bien chercher bande de sombres crétins. je suis consterné par le genre de propos irresponsables qui sont tenu.

    [Reply]

    « Vous tenez le même discours que Trump »

    Oh non, oh merde, oh je change d’avis tout de suite…

    Bref. Si on parlait musique ?

    black owl

    oro40, voilà tout est dit, merci

  • Biensur, on a accepté ces règles sanitaires catastrophiques, qui vont tuer les sports, les artistes, les loisirs, les concerts ens tade et autres festivals etc. comme si ce virus Terminator était le virus ébola voir pire ! Alors qu’il suffit d’un peu de bon sens. Du coup en acceptant bouche bée, l’étau sanitaire gouvernemental va se refermer sur nous, si personne ne se révolte en France, on est mal. Au Québec 150 000 personnes dans les rue pour protester contre ces règles sanitaires absurdes, en Allemagne 500 000 pers., en Angleterre idem : Résistance Vite (Radio Québec et Alexis Cossette par ex.) regarder le logo de la chaines le Studio(de radio Québec), clin d’oeil Heavy à Dio !

    [Reply]

    David

    Regardez la dernière vidéo de Eric Remacle ( hypno-thérapeute) qui explique bien l’absurdité de la situation : https://www.youtube.com/watch?v=a1ZnjByK9ic
    Résistance !!!

    Dypso

    Vous ne voyez que le point de vue politique …

    Le problème n’est pas politique, mais sanitaire. Des gens ont des séquelles durant des mois et des mois. et surtout, l’exponentielle. Les gens ont du mal avecl’exponentielle.

    David

    il y a bien plus de mort dans les accidents de la route que du covid, supprime t-on pur autant la circulation ? Rein de politique la dedans, si ce n’est que les politiques profite de cette crise sanitaire pour museler le peuple et réduire sa liberté.

    Wlad

    @David : en 2019, en France, il y a eu 3239 morts (source ministère de l’intérieur). En 2020, alors que l’année n’est pas terminée, le coronavirus a causé environ 32000 décès (source France Info). Ton avis est donc erroné.

    Wlad

    3239 morts « sur la route », vous l’aurez compris.

    David

    On s’est bien maintenant que les chiffres des morts du covid ont été largement surévalué, toute les autres cause de décès étaient estampillé covid systématiquement: les suicides, les morts naturelles, la grippe, les cancers etc. etc. etc. « Qui contrôle les médias, contrôle les esprit (Jim Morrison).
    bien à vous

    black owl

    David, que te dire? va crever toi et ta famille si tu veux

    Dypso

    « On sait bien » ? Source ?

    Il faut aussi prendre en compte qu’une personne ayant eu le covid, et décédé d’une autre maladie, et qui ne serait pas morte de cette autre maladie si elle n’a pas eu le covid. donc on peut rejeter le décès sur la présence, normalement inexistante, du covid. Bah oui, c’est comme le sida, le sida en lui-même ne tue pas. Il suffit juste de comparer les courbes de mortalités comparées aux années précédentes de toutes façon.

    Ensuite, et comme je l’ai déjà dis, le problème, c’est l’exponetielle. Il ne faut pas raisoner sur le nombre de morts et nombre de contaminés, mais sur le nombre de morts qu’il y aurait eu sans aucune mesures de précautions, et sans frener la maladie. et les choses peuvent aller très, très, très vite avec une exponentielle. combien de fois il faut plier une feuille de papier pour atteindre la lune uniquement avec l’épaisseur de la feuille pliée ?

    Quand tu ajoute une mesure de séccurité pour réduire le nombre de morts sur la route, tu raisone pas sur le nombre de morts actuel, mais sur le nombre de vie sauvés.

    il n’y a eu que 32k morts, oui, que, et grace à quoi ? grâce aux mesures sanitaires.

    Ah, et les citations ne rendent pas intéligent, surtout quand vous faites des hommes de pailles. D’ailleurs, qui ne suit pas l’avis des scientifiques (du consensus scientifique) n’est pas malin non plus …

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3