ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Ben Barbaud s’explique sur l’annulation de Satanic Warmaster au Hellfest


Suite à la dernière annonce du Hellfest sur sa programmation de la mouture 2011, on a pu assister en bien des points de la Toile à l’étonnement de nombre d’internautes au sujet d’un groupe en particulier et de sa disparition pur et simple de l’affiche du festival : Satanic Warmaster. Le one-man-band finlandais de Satanic Tyrant Werwolf semblerait avoir été victime d’un mouvement de protestation plus fort que Christine Boutin et qui a su obliger les organisateurs du Hellfest à un acte auquel nous ne nous serions pourtant pas attendu.

Voici ce que nous rapporte Werwolf sur la page Facebook du groupe : « Il a été porté à mon attention que les organisateurs du festival ne peuvent donner suite à notre accord pour la participation de Satanic Warmaster au Hellfest 2011. Ceci étant en raison de pressions exercées sur les organisateurs par d’autres artistes à l’affiche du festival. »

Nous ne pouvions évidemment pas nous contenter de la seule déclaration de l’artiste. Qu’en disent les organisateurs du Hellfest ? Nous avons d’abord demandé à Jeff, responsable de la promotion et de la communication : « nous avons reçu des mails de plainte de la part de festivaliers et de groupes à l’affiche du festival qui s’opposent à la venue de Satanic Warmaster. » Et les raisons avancées dans ces plaintes ? « Les textes très ‘borderline' » du groupe, nous dit Jeff, qui – au-delà du simple aspect sataniste et antichrétien propre au black metal – comportent des références au nazisme pouvant être interprétées comme des marques de sympathie pour cette idéologie et rapprocheraient le groupe du mouvement NSBM (National Socialist Black Metal).


Werwolf n’est pas resté muet suite à son éviction. Toujours sur sa page Facebook, il a donné son point de vue : « C’est une déception (quoique totalement attendue) de voir qu’une telle mentalité existe encore dans la communauté metal « individualiste » et « libre pensante », qu’un groupe puisse être ainsi boycotté à cause d’idées fausses et préconçues et des motivations politiques arbitraires d’autres « plus grands » artistes. Il est ausi plus qu’amusant de voir que la censure et le boycott que quelques membres des autorités françaises ont tenté d’exercer plus tôt sur le festival sont maintenant exercés par l’organisation du festival lui-même.

De toute évidence, parce que je ne me suis jamais soumis à un seul des tabous modernes ou n’ai jamais vécu une vie de miséricorde, cela fait de moi une cible pour des artistes engagés politiquement prompts à nous empêcher de jouer à cause de leur raisonnement hypocrite. N’importe quel artiste peut se retrouver confronté à une parodie de procès quand on sort des mots de leur contexte sans penser au véritable message. Une fois encore Satanic Warmaster se retrouve crucifié par des hystériques conduits par leur amour d’un monde et de valeurs avec lesquelles je ne me sens aucun lien.

Quiconque ayant le moindre intérêt dans ce style musical sait de quoi traite le black metal et, à la lumière de cela, seul un moralisateur ou une personne avec une conception des choses extrêmement manichéenne peut dire que Satanic Warmaster est d’une certaine manière différent des autres artistes de ce genre.

Cela me dégoûte d’avoir à faire une telle déclaration digne d’un politicien mais afin que les choses soient claires, cette fois j’étais obligé de prendre le taureau par les cornes.

Que ce soit clair pour tout le monde : l’idéologie de Satanic Warmaster est le satanisme et son style musical, le black metal. Quiconque clamerait autre chose ne le ferait qu’en raison de ses sentiments personnels et/ou son amertume. »

Nous avons demandé à Ben Barbaud, organisateur du Hellfest, d’expliquer cette décision aux fans du festival. Voici sa déclaration :

« Le Hellfest a décidé seul et en âme et conscience d’annuler la prestation de Satanic Warmaster. Il ne s’agit aucunement d’une décision prise suite à des pressions reçues par différents groupuscules hostiles à la manifestation. Nous avions décidé de confirmer cet artiste lorsque nous nous sommes aperçus qu’il y avait une forte demande. L’idéologie et la politique menées par certains artistes n’ont jamais été des critères de sélections pour le festival, nous laissons tout à chacun le droit de se faire une opinion sur les artistes présents au festival et il n’est pas question d’amener notre manifestation sur des terrains de cet ordre qui n’ont plus rien à voir avec la musique.

Cependant nous avons reçu un nombre importants de plaintes émanant d’une partie des festivaliers mais également d’une partie des artistes jugeant cet artiste contraire à l’état d’esprit du festival et prêt à en découdre lors du festival pour faire valoir leurs opinions contraires. Nous ne sommes pas là pour prendre position dans ce débat. Le Hellfest est une fête avant tout, il ne cherche pas à diviser mais plutôt à rassembler un public sous une même bannière, la passion pour les musiques extrêmes. Dès lors il nous est apparu impossible de trouver une solution adéquate sans risquer d’arriver à un point de non retour et de risquer des débordements lors du festival qui se déroulera en juin prochain.

Le Hellfest n’est pas là pour juger les opinions des uns et des autres mais pour assurer à tous un rassemblement amical et pacifique. Nous avons donc pris seuls la décision d’annuler la prestation de Satanic Warmaster et ce afin de garantir la bonne tenue du festival. Les guerres de clans sous fond d’idéologie contraire n’ont pas leur place au Hellfest.

Le festival tient à s’excuser auprès des fans de cet artiste mais tient à réaffirmer sa position apolitique et indépendante de toute idéologie. Nous ne mettrons pas l’événement, que nous avons mis des années à mettre en place, en danger pour des raisons extra musicales qui n’ont rien à voir avec ce pourquoi le festival existe.

Pour le festival,
Ben Barbaud »



Laisser un commentaire

  • philippe houttemane dit :

    que ceux qui n’aime pas n’y aille pas,ras le bol de ses bobos imbéciles….alors surtout ne plus écouter wagner,boycottez aussi Céline,Delon,Bardot,Polanski et Woody Allen…..
    Philippe

    [Reply]

  • Vousêtesidiots dit :

    Toi visiblement tu ne sais pas lire….

    [Reply]

  • True Metalhead dit :

    décidément, ils n’arrêteront jamais de nous faire chier, ces crétins de chrétiens !

    [Reply]

  • mynach naomon dit :

    La plupart des groupes de heavy-metal (au sens large BM compris) sont antisémites, réfléchissez sur ce qu’est le sémitisme, ce n’est pas qu’un individu mais surtout un état d’esprit découlant d’un dieu unique et dont l’origine est Abraham!
    C’est seulement dans les cas où la shoah est évoqué qu’il y a protestation.

    [Reply]

    Usain-Bolt-Thrower

    Et là, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…

    Vousêtesidiots

    @mynach naomon:Euh sinon et si tu t’achetais un cerveau?

  • Hereticus dit :

    Putain ! je débarque 2 ans après la bataille. J’adore Satanic Warmaster j’en suis fan : il n’est pas NS mais utilise le nazisme dans sa musique car ce mouvement politique était anti-religieux. Donc les censeurs, réfléchissez avant vos conneries !

    [Reply]

  • Virgus Sirdros dit :

    BrocasHelm Va te faire voir.
    Je n’avais pas pus voir cet article avant, alors si sa te dérange, cela deviens ton probleme.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Je n’ai aucun problème, ce n’est pas moi qui m’emporte à la moindre remarque.

    Susceptibilité, quand tu nous tiens…

    Vousêtesidiots

    brocashelm: si si je t’assure tu es un con!!! Ton com’ es sans intérêt et c toi qui ouvre ta gueule? Va te faire mettre bien profond mongolito…

  • Virgus Sirdros dit :

    Quel bande de battard pour certains festivaliers.
    Aucuns respects pour cette légendes du Black Metal, ainsi que pour les grands fans du groupe comme moi.
    Si vous ne comprenez pas sa musique et que vous faussez l’idéolologie du groupe, alors allez vous faire voir. Je rappel que le Black Metal n’est pas accesseible à tout le monde.
    Cependant merci à Ben pour son festival super, et tout mon soutien à Satanic Warmaster.

    [Reply]

    BrocasHelm

    Dans le genre « je débarque un an et demi après la bataille » c’est quand même très fort O_O

  • rajass blankass dit :

    OH LE COUSIN AMAURY DIS MOI LE 16 FEVIER DERNIER TU NE SERAIS PAS DEVENU SUBITEMENT POLYGLOTTE PAR HASARD , LES COMMENTAIRES DE CE JOUR LA DEVIENNENT ETRANGEMENT INTERNATIONAUX…ALORS AUTO – CELEBRATION
    MYTHE OU REALITE ? SACRE BLANC BEC !!!

    [Reply]

    Spaceman / RM

    Heu, ça s’appelle des spams… tu n’as pas remarqué les liens étrange? Par ex un site de vente de sacs à main en ligne?. On a des outils qui sont sensé les virer mais certains passent les mailles du filet. On fait donc le ménage chaque jour.

    Les théories du complot ce sera pour un autre jour. 😉 Comme tu dis, sacré blanc bec! 😉

    On me l’avait jamais faite celle-là ! Merci !!!

  • rajass blankass dit :

    PERSONELLEMENT JE N ‘AI jamais lu les textes de satanic warmaster mais en fait la problématique est fort simple , si les textes ,les photos, les images , les dessins ect … contenus dans les disques du dit groupe tombent sous le coup de la loi française sur l’ incitation a la haine raciale , et cela seulement si c’ est clairement avéré !!! et bien en effet l’ organisateur du hellfest dispose d’ une base légale pour justifier son refus !!! mais si comme je le pense plutot SATANIC WARMASTER ne fait qu’ évoquer des faits historiques au meme titre que SLAYER par exemple sur  » angel of death  » traitant du docteur mengele , et bien non le groupe doit pouvoir jouer sur la scéne du hellfest , sans avoir a justifier du contenu textuel de ses compositions !!! j’ ai moi meme été censuré au niveau de la pochette sadomasochiste d’ un de mes disque , donc je ne peux l’ accepter pour d’ autres artistes non plus ,alors mrs les censeurs bonsoir …

    [Reply]

    ramon

    J’ai été amené dans le cadre de mes recherches de master, portant sur le black metal, à télécharger cette compil (voir http://wotanmituns.blogspot.com/2008/07/satanic-skinhead-declaration-of-anti.html) sur laquelle figure Satanic Warmaster. Il est très facile de la trouver, mais étrangement, uniquement sur des sites affichant clairement des opinions politiques qui n’ont pas leur place, sur le plan légal, en France.

    Problème suivant, la compilation s’intitule tout simplement « declaration of anti-semitic terror » et le logo du groupe présenté dans le booklet contient une petite tête de mort qui comme par hasard appartient à l’imagerie nazie (les gentils ss totenkopf…).

    Certains me diront, c’est pour choquer, c’est subversif, donc c’est compatible avec l’essence du black metal. Ce discours peut-être vrai dans certains cas, voir dans tous, puisqu’une mauvaise pub reste de la pub. Mais dans ce cas le doute n’est clairement pas permis, puisque le seul lien unissant ces « artistes » (tous les titres ne sont pas du black metal)est l’utilisation de symboles propres à l’imagerie néo-nazie ou de paroles plus que « borderline ».

    Il est possible de voir chez Slayer la provocation, alors que là le doute n’est pas permis. Apparaitre sur une compilation telle que celle-ci relève donc soit d’une adhésion aux idées néo-nazies soit d’une « erreur de jugement de l’artiste et de son management, qui croyaient prendre part à une blague ». Ce monsieur (puisqu’il est seul) est donc proposition a : un sale nazi, b : un débile, une victime (j’y crois moyen…).

    Donc libre à vous de crier à la censure en grands défenseurs de la liberté d’expression (sauf qu’en droit français celle-ci a des limites qui pour moi sont dépassées) ou de prendre position comme pro- ou anti-nazi au lieu de dire « dommage » ou « c’est étrange de leur part, eux qui ont été victimes de censure ». Se la jouer libertaire, subversif, anti-censure c’est bien gentil, mais c’est quand même moins risqué que de se déclarer soit-même facho.

    messages aux nazis qui ont toujours été de grands défenseurs de la liberté d’expression : les idées néo-nazies gangrènent la scène black metal sous couvert de choix artistiques alternatifs, alors au lieu de la polluer dans l’ombre, ayez au moins le courage de le faire à visage découvert.

  • @ rockbo,
    Vous nous semblez féru en histoire, d’où cette question, rien qu’une :
    Inquisition : de laquelle parlez-vous ?
    Des chrétiens contre le hellfest ? Des chrétiesn contre les propos et comportements de certains groupes devriez-vous écrire pour être juste, en tout cas nous concernant. Nous ne sommes peut-être pas aussi connaisseur du métal que vous mais nous en connaissons suffisamment pour pouvoir affirmer sans risquer d’être démenti qu’une des caractéristiques du métal quand il en vient à prendre position par rapport à la religion est d’être exclusivement anti-chrétien. Les raisons en sont diverses et variées mais ne justifient pas des messages de haine. Les justifier au nom de la liberté d’expression interdirait-il que l’on ne puisse émettre un avis contradictoire, non ?
    @Eöl,
    Racisme : vous ne jouez pas sur les mots ? En tout cas, nous notons que vous trouvez cela normal, aujourd’hui, que le métal s’attaque aux chrétiens : dont acte. Mais vous permettrez que nous nous défendions, non ?
    Haine : où et quand « Cité é Culture » a t-il véhiculé ce que vous écrivez ? Merci d’être concret.
    Etre contre les idées nazies : ce la ne suffit pas, il faut aussi en condamner les expressions concrètes, en expliquer les mécanismes, en tirer des leçons pour aujourd’hui.

    Nous ne sommes pas certains que ne pas se remmetrre en question ou de refuser le débat même viril, soit la meilleure solution pour le métal. Nous sommes même convaincus du contraire…
    Au fait, vous en pensez quoi de Anal Cunt ?

    [Reply]

    Eöl

    Non, je ne joue pas sur les mots, la classification des Hommes et de leurs capacités mentales ou caractères par rapport à des critères physiques n’a RIEN à voir avec le rejet d’une idéologie.

    Le métal anti-chrétien et/ou sataniste(et non pas l’ensemble du métal) s’attaque au christianisme, normal puisqu’il se définit ainsi. De même qu’il est normal que les chrétiens s’insurgent de paroles satanistes, puisque dans leur dogme c’est le mal.

    Seulement, cela ne justifie pas de condamner l’ENSEMBLE du Hellfest. Le but étant, d’abord, de rassembler plusieurs styles de musique extrême et de la diversité, rappelons que les groupes qui peuvent vous gêner sont une minorité, il suffit de regarder les deux tiers de l’affiche actuelle pour le voir.

    Et puisque vous aimez utiliser des groupes plus qu’extrême, personnellement je condamne des groupes comme Anal Cunt ou Satanic Warmaster. Cependant ces groupes ont des fans et, par respect pour eux, on ne peut les censurer

    Vousêtesidiots

    Condamner Anal Cunt?! Un groupe comico parodique n’ayant rien à voir avec la religion et encore moins le nazisme! Qu’est leur nom vient faire ds une discussion sur les groupes nsbm?! Sérieux réfléchissez avant de parler!!

  • Bonjour à tous,

    @ tous,
    Anal Cunt, vous en pensez quoi ?

    @ AC,
    Vous écrivez : Ne pas tolérer qu’un groupe vienne déballer ses discours racistes et vanter les mérites du nazisme c’est pas entraver la liberté d’opinion : c’est faire preuve d’un geste élémentaire d’humanité. Et ceux que ça laisse indifférents sont vraiment des enfoirés au vu du millions de personnes qui sont mortes pour avoir combattu ces idées (ou pour en avoir simplement été victimes).
    Ce qu’il convient de préciser, parce que telle est la réalité historique, c’est que le nazisme,comme le communisme, sont les 2 idéologies les plus meurtrières du siècle passé et de l’histoire de l’homme. 2 idéologies athées faut-il aussi préciser. Mais vous avez raison : la pub pour des idéologies racistes et totalitaires n’est pas acceptable.
    Au cours des éditions du hellfest, les seuls hommes de croyance qui soient pris à partie sont les chrétiens. C’est un fait. C’est pas du racisme ? Nous en avons discuté avec un représentant de la Halde et il partage notre avis.
    Il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui ce sont les chrétiens qui sont les plus persécutés à travers le monde. Vous en pensez quoi ? Et quand le hellfest se fait le véhicule de cette violence anti-chrétienne, vous dîtes quoi ? L’esprit transgressif revendiqué par un certain métal pourrait pousser la provocation pour s’en prendre à l’islam : il ne le fait pas. Pourquoi ?

    [Reply]

    rockbo

    C’est marrant, mais je ne me rappelle plus qui a fait l’inquisition et le procès des personnes remettant en cause les écrits de la bible, ou qui étaient accusés de sorcellerie…
    Le fait que les chrétiens soient les seuls hommes de croyances pris à partis vient peut-être du fait que seuls les chrétiens s’attaquant au hellfest… L’islam est contre le métal mais elle n’a rien dit sur le hellfest ou le wacken ou le sonisphère, alors que certaines personnalités politiques françaises et chrétiennes dont je ne citerai pas le nom (Christine Boutin et Philippe de Villiers)ont critiqué le hellfest… Sinon on ne provoque pas les musulmans, peut-être qu’ils ont rien à foutre de nous et vice-versa…
    Messieurs les « Laïcs chrétiens de la cité » je vous prie de bien vouloir méditer ces paroles 🙂

    Eöl

    « les seuls hommes de croyance qui soient pris à partie sont les chrétiens. C’est un fait. C’est pas du racisme ? »

    Il faudrait revoir le définition du racisme pour commencer. Au dernière nouvelle, le ‘chrétien’ n’est pas une ‘race’ à part.

    Qui plus est, le métal est une musique récente originaire d’une culture européenne. Hors, on pourra dire ce qu’on veut, tout ce qui touche à la religion musulmane ne fait pas parti de notre culture européenne, ni de notre Histoire au sens premier. Voyez comme on parle de nos chers amis chrétiens en cours, et ce depuis la primaire. Et comme le dit Rockbo, les musulmans ne viennent pas hurler au scandale à chaque festival métal, même si ils sont contre.

    Enfin, même si je suis contre les idées nazies, je pense que tout groupe, toute personne, à le droit d’exprimer ses idées quelles qu’elles soient. C’est ça la liberté d’expression. Si les gens n’aiment pas l’idéologie mise en avant ou la musicalité du groupe, ils n’ont qu’à pas aller le voir. Je trouve assez limite que des artistes (ne sont-ils pas le symbole de la liberté d’expression ?) fassent pression pour éliminer un groupe de l’affiche.

    Amis chrétiens, ravalez vos idées préconçues, laissez nous avoir les notres et allez prêcher la bonne parole ailleurs. Pas la peine de venir ajouter de la haine gratuite dans un débat déjà suffisamment épicé.

    Raff

    Je n’ai pas les noms en tête, mais il me semble qu’il existe plusieurs groupes de métal (black métal même) qui s’en prennent à l’Islam. C’est une religion, elle a le même statut que les autres.
    Et comme l’a dit Eöl, le christianisme n’est pas une race; vous pouvez qualifier les paroles de certains groupes comme de l’antichristianisme primaire, mais pas comme du racisme…

    A part ça, censurer c’est faire preuve de faiblesse. Donc l’interdiction de Satanic Warmaster me semble tout à fait contre productive; Werwolf risque à présent de se poser en martyr, dernier représentant de la liberté d’expression face aux méchants antifa censeurs et trotsko-fascistes. Ce ne serait pas exactement la première fois; bien sûr, le nazisme est condamnable; mais l’étouffer, c’est aussi se priver de l’opportunité de le démonter point par point, c’est une façon de planquer la saleté sous le tapis parce qu’on est trop lâches pour la combattre.

    Enfin petit rappel historique: c’est la STALINISME, et non le communisme, qui a été mis en application politiquement. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, s’il vous plait.

  • Dommage pour Satanic Warmaster surtout que je ne pense vraiment pas que le groupe ait des tendances NS… Dans ce cas il faudrait également bannir Slayer, Mayhem, Marduk et j’en passe car nombreux sont les groupes chez qui ont peu reprocher de s’accoquiner avec cette idéologie que cela soit par les paroles, les actes ou juste porter une totenkof sur son instrument… Après c’est souvent pareil en France, dès qu’on voit qu’un groupe (ou autre chose) frôle un peu du coté interdit tout le monde le pointe du doigt et envoie des menaces…
    Bref… Ca n’empêche pas au Hellfest d’avoir, une fois de plus, une affiche qui envoie du lourd…

    [Reply]

    philippe houttemane

    kerry king est juif,les parents d’arraya réfugiés politiques chiliens…lu dans slayer sur camion blanc.

  • Vous êtes vraiment tous chiants à vous masturber l’esprit avec toutes ces conneries. Dès qu’il se passe un truc un peu sulfureux dans votre « planète metal » ça y est ça n’arrête pas… Le fait est qu’on reproche à Satanic Warmaster d’avoir une idéologie douteuse, ok. Et alors?? Ceux que ça dérange n’ont tout simplement qu’à pas aller les voire, au lieu de faire chier « ah non bouuuhh nazi pas cool ». On s’en branle de ça bordel, y a des personnes qui étaient bien contents de pouvoir les voire en festoche, mais non une bande de branles bites (qui je suis sûr en plus de ça prônent la tolérance à fond, mais bref passons) ont décidé de faire leurs petites princesses effarouchées. Voilà, point barre, c’est tous des cons. Pour ma part je refuse d’aller à un festival dit de « musique extrême » qui s’enlise dans cet esprit bien pensant vomitif à souhait.
    Voilà.

    [Reply]

    AC

    eh ben bon débarras, au moins on ne pourra pas accuser le Metal de souiller la mémoire des victimes de la Shoah.

    ...

    C’est pas une question de victime de la Shoah imbécile, c’est juste que vous chialez quand les cathos veulent vous boycotter, et là vous faites pareil parce qu’un groupe de Black Metal Satan pas gentil sieg heil vient jouer et ça vous plaît pas. Et moi je dit que si ça vous plaît pas, et ben n’allez pas les voire au lieu de, encore une fois, chialer parce que c’est pas cool.
    Je ne prend aucune position par rapport au débat « nazi pas cool/nazi gentil », je m’en fiche.

    mardal

    réfléchi crétin si il l’avait pas viré les cathos nous serai encore tombé sur la gueule et un coup comme ça sa peut vouloir dire suppréssion du Hellfest

    ...

    Les cathos nia nia nia mais vous croyez vraiment qu’ils auraient un poids dans la décision de supprimer le hellfist? Je vois mal une bande de peigne-culs faire annuler un fest à cause d’un groupe qui raconte que des Nazi pas très content vont conquérir le monde. Ce sont des arguments qu’ils avaient déjà avancé auparavant dans leurs précédentes tentatives. Là c’est juste une bande de gauchos hippies, qui encore une fois font chier le monde sous prétexte que leurs convictions priment sur toutes les autres. Bref on parle de tolérance, mais cette « tolérance » est quand même bien sélective.

    mardal

    et c’est au cause de groupes comme ça que le metal a une mauvaise image en france . déjà qu’avec les émissions a la con d’M6 et TF1 les mec qui connaissent rien voient le metal comme une musique pro-Satan alors si les médias voient qu’il y a un groupe a tendance nazi au hellfest il vont pas louper une aussi belle aucaz pour nous nous faire passer pour des p’tits nazillons révolté a la con

    mardal

    par contre je suis de ton avis pour ta phrase « Ceux que ça dérange n’ont tout simplement qu’à pas aller les voire » le problème ce sont tous ceux qui prennent tout au premier degré même si je suis contre l’idée de faire des trucs nazi

  • Bonjour à tous,
    Oh moins là, les commentaires ne sont pas verrouillés ! C’est pa la même chose sur tous les blogs de métal !
    @ chevelu,
    Vous ne répondez pas vraiment à notre interpellation. Et vous remarquerez que nous ne balançons pas des noms d’oiseaux !
    Les églises se vident écrivez-vous et vous avez en partie raison. Combien étaient présents au pied de la croix du Christ à sa crucifixion ? Et pourtant, on connaît la suite…
    Le métal n’a que 40 ans c’est vrai. Mais ses « stars », quels sont leurs exploits ?Certes, il y en a qui sont d’excellents musiciens et mélodistes. Il y en a eu beaucoup avant et il y en aura beaucoup après. Mais vous savez comme nous que nombre de ces stars ont sombré dans l’alcool, la drogue, le suicide, le meurtre même.
    Nous n’avons rien contre les métalleux et avons rencontré à 2 reprise Ben Barbaud. Peu de sss « contradicteurs » peuvent dire la même chose et c’est sans doute ce qui nous différencie de beaucoup.
    Notre opinion est que cette fête de l’enfer sent de plus en plus le soufre et nous aurons prochainement l’occasion de montrer dans nos prochains billets sur le blog.
    Comme dit Nicolas Walzer dans un entretien avec Robert Culas, le prêtre métalleux ; le métal va t-il entrer enfin dans l’âge adulte, c’est à dire responsable ?
    Et comme disnet les franciscains : Pax et Bonum !

    [Reply]

    WhoDoYouThinkIAm

    Vive Chevelu !!!
    Quel génie de se jeter comme la misère sur le monde, comme le christiannisme sur le monde occidental, sur une prise de position à propos d’un groupe aux idées bizarres. De toutes les façons, si le HellFest avait gardé ce groupe, vous auriez aussi crié au loup !
    Des stars du rock ont sombré dans l’alcool, la drogue, le suicide et le meurtre ? C’est désespérement humain et condamnable en ce qui concerne le meurtre. Il y a bien des prêtres pédophiles…aïe, je ne voulais pas en parler. Comme quoi, si vous voulez appuyez ou cela fait mal, je vous montre que tout le monde a ses démons (re-aïe). Donc votre morale, gardez-vous là.
    Le Hellfest doit sentir le soufre et c’est tant mieux, c’est l’essence même du rock’n’roll auquel vos semblables ont toujours collé des accointances avec le diable dès Robert Johnson.
    Le rock’n’roll ne devra jamais être adulte.
    Et C. Boutin, que vous devez connaître, est aussi au moins dangereuse que n’importe quel extrêmiste. Ses attaques contre le HellFest n’ont aucun sens.
    Et surtout ne vous croyez pas responsables, vous êtes rétrogrades.
    Et rappelez-vous ce que la religion chrétienne a d’asservissant pour l’humanité. Lisez A. Lavey, vous verrez.

    Allez, sans rancune, gardez votre délire, nous gardons le notre, l’un valant l’autre et arrêtez de nous faire chier avec vos bondieuseries.

    Hell ain’t a bad place to be…

    AC

    Vous nous emmerdez, les culs bénits, avec vos cris de vierges effarouchées ! Vous avez pas encore pigé que l’écrasante majorité des spectateurs du Hellfest et des concerts de Hard rock, de Punk et de Metal en général n’en ont strictement rien à foutre de ces histoires de religion ? On se fout et de vos imbécilités de bigots rétrogrades, et des niaiseries satanistes de quelques groupes de Black, et de la toxicomanie de trois pelés et quatre tondus. Perso je suis athée, je le suis pas conviction et en grande partie parce que toutes ces superstitions institutionnalisées me donnent envie de dégobiller !

    Vous êtes au courant, au fait, qu’Alice Cooper, qui était en tête d’affiche l’an dernier, est un chrétien pratiquant ? Vous croyez quoi, que ce mec aurait été choisi comme tête de gondole pour jouer dans un festival sataniste ? Arrêtez un peu vos délires, sortez de vos Églises et regardez la réalité en face : les gens qui claquent des thunes pour aller au Hellfest y vont pour s’éclater, pour passer un bon moment, pas pour organiser des messes noires ou pour appeler au soulever pour massacrer les gentilles petites familles catho recluses dans leurs banlieues bourgeoises.

    L’année dernière, malgré une présence sur trois jours de plus de 70.000 personnes, il n’y a eu AUCUN débordement ! Aucun, pas un mort, pas un blessé grave, pas de gens piétinés comme à la Love Parade allemande, rien de tout ça. Les flics se sont limite emmerdé tellement c’était clame et bon enfant.

    Foutez nous la paix et arrêtez d’essayer de nous imposer votre pensée superstitieuse et réactionnaire ! Prenez votre carte au MPF ou au parti de Boutin et allez vous défouler ailleurs bande de ringards…

    mardal

    je suis comme AC athée je me dis si Dieu n’existe pas pourquoi Satan existerait-il lui aussi.Tom araya de Slayer est chrétien et ca l’empêche pas de faire des chansons ou il hurle hail satan ( je précise que c’est dans altar of sacrifice de l’album reign in blood)et au lieu de donner des leçon remetteé vous en question:porter une croix au cou n’est pas faire du commerce sur l’image de Dieu? et puis la jalousie est un pêché alors que dans un commendement ca dit « tu n’aura point d’autres dieux que moi car tu as un dieux jaloux (grosse contradiction n’es pas ?) vous me faites bien rires quand même . Dieu est amour mon cul

    Raff

    Honnêtement, chers chrétiens, je ne vois vraiment pas de quoi vous vous plaignez. Si le métal est vraiment la musique de Satan, que tous ceux qui en écoutent vont finir en enfer (ce qui promet d’ailleurs un beau bordel au moment du partage des âmes, si j’en juge par le nombre de chrétiens qui écoutent du métal), eh bine soit! nous irons tous rejoindre Lucifer. Personnellement je ne suis pas contre, il y a bien plus de personnes intéressantes en Enfer qu’au Paradis (bah oui, désolé, je préfère m’éclater avec Achille que prier avec Saint Pierre…). Mais regardons les choses en face: chaque âme supplémentaire que Satan récupère est une âme en moins qui va au Paradis, ce qui permet d’y caser une personne supplémentaire, vous peut-être, ou quelqu’un de votre famille! N’est-ce pas formidable? Je vais en Enfer comme je le souhaite, vous allez au Paradis ainsi que vous le voulez, tout le monde est content!
    Bon évidemment quand Lucifer se lèvera à nouveau contre Dieu et qu’on sera plus nombreux que vous, ça sera moins drôle, mais bon, on est pas encore là, hein? Et puis vous êtes si purs, si justes, si tout le temps dans le vrai… Vous nous vaincrez sans problème, n’est-ce pas? Mais en attendant la bataille finale, s’il vous plaît, fermez là et laissez nous vivre. On vient pas gueuler contre vos messes, nous.

  • LuckyStrike dit :

    Le Metalleux me fait vomir . Tous des merdes soi complètement TRVE (du cul ) , Soi des hippies prônant la connerie de Brassage des cultures se qui pourris tous autant la musique et les fest que les NS avec leur idées extrême . Comme le disais je ne sais plus qui dans un des commentaires, soi vous venez pas au hellfest quand sa vous plais pas soi vous mettez vos idées de coté le temps du festival . J’ai choisie ma voie , fini le hellfest pour ma part temps qu’il y aura cette connerie de mentalité .Et je ne parle pas du blaireau plus haut qui croit détenir la vérité avec sont Speed metal néo classique .

    Qui prône le respect ? tous le monde non ?? Qui le pratique ?? trop peut de monde . Sa plairais pas si je dit que le death et le grind serai une musique d’attardé mentaux consanguin , sa ne plairai pas non plus si je disais que le trash c’est une musique de personne croyant être les meilleurs dans tous , au final que des merdes , sans parlé du heavy et autre musique mélodique , surement pour les lopettes ….Si je disais que tel ou tel groupe sont de véritable merde , sa en vexerai beaucoup , mais je passe outre sa en justement ne disant rien ouvertement et encore moins devant des fans . Alors a bon entendeur , les prôneurs de tolérance ,du respect des autres et du « vivre ensemble  » , vu que la plupart d’entre vous ne respecté même pas vos propres idée , vous pouvez vous les foutres au cul . Honte a vous, vous faite décidément chier les autres et encore plus chier les groupes comme Satanic Warmaster qui joue avec ses tripes , ou comme Dissections a l’époque du furyfest qui fesais un pure concert lorsque des cons sont venu faire chier , ou comme certain pure True connard qui on lynché Slipknot alors qu’eux meme ne ferai meme pas la moitier de se que se groupe a fait ..

    Honte a toutes ses merdes ….

    [Reply]

    WhoDoYouThinkIAm

    Je t’ai reconnu, t’es champion du monde de l’orthographe…ou alors, c’est toi qui a écrit le scénario de Spinal Tap…

    ...

    @ WhoDoYouThinkIAm
    Avant de faire du sarcasme à propos de ceux qui font des fautes d’orthographe, veille à ce que la tienne soit irréprochable:

    Sur ta réponse à Cite et Culture :
     » Comme quoi, si vous voulez appuyez ou cela fait mal »
    Si tu veux je te donne la réponse :
    Comme quoi, si vous voulez APPUYER (et ouais c’est à l’infinitif) où (le petit accent sur le « u », n’est-ce pas?) cela fait mal

    C’est tout ce que t’as comme contre-argument à ce qu’a dit LuckyStrike?

    AC

    Toi t’es en pôle position pour le prochain acte de « No Comment », déballer autant de conneries en deux paragraphes il fallait le faire !

    ...

    En même temps je dis un peu ce que je veux, si t’es pas content tu peux aussi te contenter d’éviter de répondre à ce que j’écris.

    ...

    échec de type quiproquo sur mon précédent com’ je crois, mais en attendant LuckyStrike a raison

    WhoDoYouThinkIAm

    @…
    OK pour mes coquilles. Tu pourrais admettre les fautes de frappe plus que des fautes d’ortographe. Mais c’est pas trés grave et globalement mon texte reste compréhensible sans avoir à faire un parcours du combattant linguistique ce qui n’est pas le cas de LuckyStrike.

    Quant aux contre-arguments (je te laisse rectifier les s), il y a un moment où quand les erreurs d’orthographe et de grammaire se multiplient alliées à une certaine agressivité, oui, je n’ai que ça et ne souhaite pas en avoir d’autre.

    Les pseudos et l’anonymat relatifs d’internet sont bien commodes pour se défouler.

    Ceci dit blaireau, chier et cul sont bien écrits dans le texte de LuckyStrike. Il n’y pas de fautes partout 😉

    LuckyStrike

    A noté quand même que le principal argument des autres blaireau comme tu dit Whomachinchose, c’est s’ attarder sur les fautes des autres et non pas sur les arguments . Donc oui , il est facile de se défouler derrière un écran quand on passe ses journées sur les forums de mec qui profite bien d’être derrière sont écran pour critiqué ouvertement les autres , ou passer ses soirées au black dog ou faire sont poseur pendant les concerts et exhibé ses fringue a 200 euro puis être le premier a gueulé car un mec a renversé une goute de bière dessus . C’est bien signe de pseudo grand penseur a 2 balles qui valent que dalle et qui mériterai de se prendre de sacret mandales dans la tronche . Va donc faire de la musique ou revoir ta culture musical au lieu de faire ton intellectuel .

    Et si t’es pas heureux tant pis pour toi t’es vraiment le dernier des blaireau si tu continue .

  • ba c pas plus mal qu’ils les aient viré si non ce srai le gros scandal et les cathos auraient encore demendé a ce que le hellfest soit supprimé

    [Reply]

  • Euh, si je peux me permettre WhoDoYouThinkIAm, tu te plantes. Avant sa réutilisation par le régime pangermanique, le terme Aryen désigne un groupe linguistique détaché du foyer indo-européen.
    En somme, il y a toute une polysémie du terme Aryen qui n’est absolument pas connotée de manière raciale avant sa reprise sémantique par le nazisme. D’ailleurs, c’est aussi à cela qu’on reconnaît une dictature politique: sa réutilisation et son détournement des termes. Qui gouverne les hommes commence par gouverner la langue.
    Quelque part, sans vouloir pour autant en rajouter, je remarque que réduire le sens du mot Aryen à l’utilisation qu’a pu en faire l’hitlérisme, ce serait en quelque sorte donner raison à Hitler. De même que réduire le darwinisme à l’utilisation sociale qu’en fait Hitler serait une insulte fait à Darwin, et un compliment à son cousin responsable de l’atroce darwinisme social ainsi qu’à Hitler encore une fois.
    Ou encore, pour recoller avec quelques post un peu plus bas, ce serait comme réduire le marxisme à sa réalisation léniniste bien loin du texte comme chacun le sait.

    [Reply]

    Papy Wired

    On est tous d’accord que la symbolique et les termes utilisées ont dans l’immense majorité des cas, une histoire bien antérieure et pas aussi « ciblée » (cf la croix celtique reprise par tous les groupuscules d’extrême droite par exemple, ou les runes, etc.).

    Quoi qu’il en soit, il faudrait être bien naïf (ou hypocrite) pour croire, ou faire croire, que tout cela utilisé de nos jours avec le passif collé à son utilisation, n’aurait strictement aucun rapport avec des heures sombres de notre histoire.

    Les termes sont employés à bon escient et ceux qui les emploient sont bien conscient de leur « double » signification. C’est un concept bien connu de ce genre de groupe (j’ai pas mal connu ça avec l’indus martial par exemple) qui joue justement sur les 2 tableaux avec cette ambiguité. Les plus « initiés » comprennent aisément le message et il est ainsi plus facile de faire taire ses éventuels détracteurs en faisant référence au lointain passé et à l’utilisation première.
    En gros, faudrait pas trop nous prendre pour des truffes non plus.

    A bon entendeur…

    elfiremi

    C’est tout à fait vrai, mais je tenais à faire remarquer à WhoDoYouThinkIAm cette possibilité qu’on retrouve d’ailleurs dans la philosophie nietzschéenne sans qu’il s’agisse un seul instant de la récupération qu’en fera Hitler (grâce à la sœur de Nietzsche d’ailleurs…).

    Après, il est évident que ces groupes tiennent un double discours (lorsque intellectuellement ils y parviennent). C’est l’éternel problème qui ne doit cependant pas nous cacher la « généalogie » d’un terme comme le dirait Nietzsche. Chaque notion voit son sens changer au fil des époques, en fonction des rapports de force qui s’y joue.

    Après, pour en revenir au fond de l’affaire, je crois que d’une part je comprends la décision du HellFest. Par contre, le communiqué est d’une tiédeur et d’un politiquement correcte un peu lamentable. Moi, cette mode du neutre, du « sans étiquette », de la tolérance, ça me fatigue…

    WhoDoYouThinkIAm

    elfiremi, évidemment tu peux te permettre 😉 Et suis d’accord avec toi sur la neutralité du communiqué et suis d’accord avec Papy Wired que ça va cinq minutes les écrans de fumée linguistiques. Bon, ben, suis d’accord avec tout le monde sauf avec Marlboro…ah non lucky strike mais c’est ça les fotes de l’autre graphe, ça fé dé contres sans.

  • LES FRANÇAIS NE SONT JAMAIS CONTENTS BORDEL !!!
    CRITIQUER CRITIQUER ET ENCORE CRITIQUER, ça set à quoi. Est-ce que quelqu’un peut me donner une réponse intelligible ?
    Si on n’est pas content de la programmation du Hellfest, on n’y va pas point barre. Ou on a les corones pour monter son propre festival ! Ouarffff

    [Reply]

    Margoth/RM

    Je suis d’accord avec toi sur ce point. De mon côté, je ne vois pas en quoi le Hellfest devient un festival « foireux ». Depuis sa première édition, l’affiche était un tantinet variée et c’est encore le cas aujourd’hui. Les années et la réussite des années précédentes aidant, le festival peut se permettre de ramener des plus grosses têtes d’affiches et mettre en place des animations. C’est comme qui dirait une évolution logique et je n’ai pas l’impression que les racines soient perdues pour autant.

    Ceux qui se plaignent de la place de Trust en prétextant qu’ils n’ont sorti qu’un seul titre connu, creusez votre culture rock/metal au lieu de dénigrer en masse (car je parie qu’aucun n’a eu la curiosité d’écouter ne serait-ce qu’un titre en dehors d' »Antisocial »). J’admets que dans leur cas, un titre a traversé les années mais je peux vous affirmer qu’à l’époque, ils ont fait grand bruit (mes parents ont été très marqués par le Trust de la grande époque alors qu’ils n’apprécient pas excessivement le rock ou metal un tantinet violent).

    Et puis, ça a été dit précédemment mais sur plus de 70 000 personnes qui foulent l’herbe de Clisson, il est certain qu’il est impossible de contenter tout le monde tant les goûts de chacun sont différents. Cette année, les plus vieux et nostalgiques y trouveront leur compte. L’an prochain, ce sera peut-être les black metalleux, qui sait ? (d’ailleurs, si c’est le cas, je serais curieuse de voir combien de râleurs d’aujourd’hui retourneront leur veste)

    mardal

    j’crois bien qui y a qu’en france qu’ on vois se genre de conneries estimons nous heureux d’avoir un bon festival chez nous.je suppose que même a wecken les cathos se sont pas rebiffé pour un festival de musique

  • TRUST n’a fait qu’une seule chanson connue… C’est bien triste de lire ça.

    [Reply]

    Papy Wired

    Et encore, beaucoup de gens n’ont découvert cette chanson que par l’intermédiaire d’Anthrax…

    Non !!!??? sans déconner !!! Quelle misère. Combien se reconnaitrons dans le texte de PREFABRIQUÉ ?

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    C’est marrant comme ces débats secouent notre petite communauté. J’y vais donc.

    Ce que je trouve dommage dans l’histoire c’est que le HellFest ne puisse pas ne pas programmer un groupe aux idées néonazies de son propre chef, sans même attendre de quelconques réactions extérieures. Car même si King Asator joue sur les mots ou manque de référence, l’Histoire donne un sens certain à aryen ou reich et ceux qui l’utilisent doivent les connaître au risque de paraître pour des bouffons incultes. Aprés le sieur Werwolf ne nie pas explicitement avoir des affinités nazies. Donc nazi ou non ?

    Nous devons savoir reconnaître quand nos extrêmes dépassent les bornes. C’est aussi un signe d’intelligence s’il ne ressemble pas à du Boutinisme de mauvais aloi. Le satanisme même vécu sincérement (!) et sérieusement peut ressembler à une croyance individualiste anticonformiste. Le nazisme n’a pas ce vernis.

    Un autre qui manque de référence est micka. Désolé si tu ne connais qu’un seul bon titre de Trust. Je serais d’ailleurs curieux de savoir à quel titre tu penses.

    Par ailleurs, mon Larousse indique pour aryen : « relatif à la race blanche pure dans les doctrines racistes d’inspiration nazie ».
    Dans ce même dictionnaire, le terme nazi renvoie à national socialisme qui est « une doctrine nationaliste, raciste, plus particulièrement antisémite exposée par Hitler dans Mein Kampf et qui fut l’idéologie politique de l’Allemagne hitlérienne. »
    Mon dictionnaire parle aussi des SS, de la Gestapo pas trés loin de tout cela.
    Voilà pour redonner la définition objective de ses mots. Important à notre époque.

    King Asator, je suis preneur de tes références qui définissent aryen.

    [Reply]

    Jean Jacques de la Pastèque

    N’importe quelle personne s’étant un peu renseignée ou possédant une culture sortant un peu du dikssionèhreu sait que « Aryen » a une signification bien antérieure à celle donnée par le régime Nazi. De même que King machin a encore raison quand il parle de « Reich » … Mais bon, j’imagine que disserter en prenant et trifouillant La-rousse ça ne permet pas de plonger vraiment à la source des significations. Connoté certes le « Aryen », mais le sens du terme ne doit pas être ramené à une seule définition (ce serait comme superposer communisme marxiste et stalinisme ; nationalisme et fachisme). Et puis je trouve lamentable de la part du HF d’annuler SW, notamment pour le fait que cela causerait des conflits physiques : c’est au moins le minimum de pouvoir assurer la sécurité des artistes, suffit de surveiller un peu que les bonnes-sœurs bien pensantes et autres vierges effarouchées de bobos de merde ne s’excitent pas le bout sur le type en question … Enfin bon …

    Intox

    En reaction a tes dernieres phrase Jean Jacques la Pasteque, pour des artistes qui dans leur paroles comme on l’a vu plus bas appellent a la tyrannie et autre…Règne de la force etc, autrement dit a une violence certaine,se serais un comble que de devoir assurer leur « securité » physique. Bien sur d’un point de vue humain les orga y sont obliger.

    J’ajouterais en me repetant, que les pseudo significations qui viendraient de l’age des dinosaures blablabla…Jusqu’a un certain point oui. Mais de une:

    “Reign of tyranny, of magick and strength
    Enthroned Aryan spirit the resurrection of our reich”

    Sieg Heil! The sign of our cross rises
    The age of fire and retribution is upon us

    In the forest of broken crosses
    The aryan wind has blown

    Les mots prits a part peuvent peut etre vouloir ce référer a autre chose que l’ideologie nazie…(Meme si j’y crois autant que je suis une rockstar)

    Mais dans le sens des paroles, dans les phrases, aucune echapatoire n’est possible.

    Enthroned Aryan spirit the resurrection of our reich”

    Je veux bien ne pas avoir fait de fac d’histoire…mais Reich of Aryan (qui litteralement ne veut rien dire, se serait comme  » Royaume of Aryan, waou trop classe » ) y en a pas eu 35 000 et c’etait pas chez Neandertal que ca se passait.

    De deux: les symboles qu’ils soient utilisés de maniere visuelle ou litterale, ont tous une evolution, vu que par essence meme, ils se rapportent a un inconscient collectif. Il est peut etre certe dommage qu’Hitler est utiliser de pareil terme/symbole, mais ce qu’il a fait a tellement marquer que dans l’inconscient collectif, le symbole a changer de symbolique.

    AC

    Nen mais attends Jean Jacques, ne pas superposer marxisme et stalinisme ça n’a rien à voir avec dire « ah ouais mais non ces mots qui définissent explicitement l’idéologie nazie existaient avant Hitler ». Franchement, le mec qui chante ça n’est pas complètement con, on sait très bien à quoi renvoient ses paroles !

    Moi je pense que Trust, dont les orientations politiques sont quand-même bien connues, a fait pression pour dégager ce groupe. Et à mon avis la perspective de voir Trust se barrer était quand-même susceptibles d’avoir bien plus de conséquences négatives sur le déroulement du festival que celle d’annuler un groupe extrémiste qui n’aurait attiré que quelques dizaines de fans.

  • SYMPHONICKO dit :

    alors se que vous me dite là c’est que le true du cul d’un black norvégien c’est l’avenir du metal!? non sans deconer vanden plas est peut etre pas si jeune que ça mais dol ammad est un putain de groupe qui mérite un peut plus d’atention meerrrde c’est des groupes comme ça quil faut aux hellfest thanasis lightbridge en terme de créativitée foutrais une branlée a tous ses trisomic a la voix de porc: thanasis lightbridg+devin townsend= génies

    [Reply]

    Hatred

    oui oui c’est sur c’est très créatif comme groupes ( ironie ) , sinon a part nous dire les groupes que tu aimes tu as d’autres passions dans la vie ? la couture , baby-sitting , jouer a la marelle ? 🙂

    Vik-Thor

    Bravo mon gars, tu m’as l’air bien intelligent… Crier sur des groupes parce qu’ils ne font pas de la musique que tu apprécies… et dire quels sont tes groupes préférés… Le métal c’est justement l’inverse; c’est un rassemblement autour d’un genre que l’on aime, que l’on préfère du speed, du black, du trash ou encore du folk. Justement, lorsque l’on sait qu’une personne écoute du métal, on va commencer à lui parler, c’est bien ça qui est intéressant dans le métal et qu’à mon avis on ne retrouve dans aucun autre style de musique. Il y a par exemple plusieurs amis que je me suis fait ou dont j’ai pu mieux faire connaissance grâce à notre style, et j’ai pu partager mes goûts avec eux, même si j’écoute personnellement plutôt du Folk metal (bien que j’aime bien écouter du devin townsend ou encore du black metal) alors qu’un écoute du trash, un autre du heavy, etc.
    Il ne faut pas, comme tu l’as fait, faire une généralisation de tout les groupes, parce que personnellement lorsque je vois ce que font des groupes tels que Burzum et Behemoth, c’et plus de l’anti-christiannisme par rapport à l’histoire que du satanisme pur et dur; varg vikernes fait appel à la mythologie nordique/germanique et il ne parle pas tellement, à mon goût, de satanisme. Il est, tout comme moi (même si je n’oserais me comparer à vikernes), no-croyant et il voit le mal que produit les religions, ça l’énerve et puis cela se ressent dans sa musique (attention, je ne veux pas pousser les gens à penser comme moi, j’explique simplement ce que je pense; je n’ai rien contre une personne croyante, même si j’en veux aux religions… (ouai bon ça peut paraître bizarre mais bon… je me comprends ^^))
    bon voilà tout ça pour dire que sous prétexte qu’une personne fait du black metal, c’est un « trou du cul », c’est tout à fait stupide
    Après, les paroles des chansons rapportées par « KnightWhoSayNi » c’est autre chose, et il y a bien sûr du pour et du contre, même si le nazisme ne doit pas être le bienvenu dans le métal ni nulle part ailleurs!!

    P.S.: cela ne m’étonne même pas de voir associés de tels propos et un tel orthographe, même si ce n’est pas le sujet…

    Et je propose que les deux superbes commentaires de SYMPHONICKO apparaissent dans le prochain « No comment » ^^,

    celui qui a lu jusqu’ici en entier reçoit un bon point 🙂

    Eöl

    Lu \o/

    Sérieusement, même si on n’apprécie pas un style (certe très mis en avant, voir bien trop pour les non fans) ce n’est pas la peine de cracher dessus. Ou alors on critique avec argumentation en laissant place au débat, pas de manière vulgaire et fermée !
    Après, place à un peu d’humilité. Qui sommes nous pour décider des « artistes de demain » ? La Star Ac a essayé de le faire et ça n’a pas fonctionné, alors toi avec un dialogue façon Trve blackeux de 14 ans j’suis pas sure que ça fonctionne

    Et je vote pour le No Comment !

    Intox

    Dieu sait (ouai ca reste une expression) que j’ecoute peu de Black (bien que ca m’arrive, tres tres rarement) et comme l’on dit plusieurs autres personnes avant moi  » Symphoniko trve dark de la mor ki tVe » ce n’est pas avec ce type de euuh « dialogue » que l’on est credible…Maintenant pour l’amour du Power/Speed/Sympho , ferme la et retourne a tes cahiers d’orthographe.

    J’ajouterais. Je vote pour le No Comment!

    mardal

    roooo ferme la arréte de dire que le black c de la merde moi j’aime pas le metal indus genre rammstein et pourtant j’vai pas dire que ceux qui l’écoute et qui en fonts sont des trous du cul bordel!!! un peu de respec

  • http://www.citeetculture.com/article-rififi-au-hellfest-66320198.html

    [Reply]

    Chevelu

    Ouah ! Grande victoire pour les culs-bénis ! Les métalleux ont un cerveau et peuvent s’apercevoir eux-mêmes qu’il y a des groupes qui vont vraiment trop loin dans leur délire.

    Pendant ce temps de milliers de groupes de metal (qui n’adorent pas spécialement Satan et dont beaucoup de musiciens sont d’une religion ou d’une autre) continuent à exister, à composer de la musique, à sortir des disques, à tourner, à faire des concerts pouvant attirer des milliers de personnes qui ne viennent que pour apprécier la musique et un grand moment entre personnes qui ne sont là que pour célébrer leur amour commun (un peu comme à l’église, quoi). Pendant que les salles de concerts se remplissent, les églises se vident…

    Un groupe se retrouve privé de Hellfest et la chrétienté crie victoire. Il faut être sacrément désespéré. Ou aveugle pour ne pas voir où se trouve le vrai problème de l’Eglise. En tout cas, ce n’est pas le metal ou le Hellfest ; il faudrait plutôt voir du côté de la perte de crédibilité qui alourdit la religion quand elle n’a rien de mieux à faire que de vouloir priver les gens de divertissement et d’un événement qui leur permet de se réunir simplement pour l’amour de la musique et la possibilité d’être avec des gens avec lesquels ils partagent le sentiment d’appartenir à une même communauté sans prosélytisme et sans chercher à gêner son prochain.

    Fin de mon catéchisme. En toute humilité et sans volonté ou espoir de vous convertir.

  • SYMPHONICKO dit :

    le black metal devrais se rebaptiser evil-skinead-rock car ra la casquette de tout ces nazillons refoullés qui ne son rien d’autre que des mongoles qui braille comme des trui en traint de se faire sodomiser en faisant des moulinet de cheveux dans le vide le metal de demain c’est devin townsend rhapsody edguy dol ammad vanden plas pas ses couillons qui dise satan toute les 2 lignes de texte aux hellfest il faudrais mettre en avant les groupes de prog et de speed-neo-classic et bien sure les artiste novateur et virer le reste

    [Reply]

    Hatred

    on s’en fous que tu n’aimes pas le Black ! libre à chacun d’écouter le genre de Metal qu’il souhaite ! et par bonheur il y en à pour tout les goûts !!

    Papy Wired

    Vanden Plas, métal de demain !? C’est bon de rire parfois… 🙂

    lirvahen

    Symphonicko, perso j’préfèrerai aller à un hell fest 100% black metal que 100% prog speed et autres trucs que tu sites. Sauf que perso j’le crie pas haut et fort et fait pas chier le monde avec ça. Et ce parce qu’ici les gens s’en foutent de mes gouts et je le sais très bien, et de la même façon, ON S’EN BRANLE QUE T’AIMES PAS LE BLACK. De plus vu la façon dont tu en parles tu ne comprends rien au black, au bon black (car j’avoue qu’il y des groupes plus que médiocres quand même…).
    Et le fait de critiquer quelque chose que tu connais même pas, désolé mais ça te rend plus pitoyable encore. (Et j’suis gentil, j’dis rien sur ton orthographe, ta ponctuation inexistante, la finesse de tes arguments et de ton vocabulaire, et caetera et caetera…)

    AC

    Attention à ne pas confondre le Black et les groupes nazis. Y’a des groupes de Black qui ne font pas l’apologie d’Hitler et même certains qui n’ont pas de paroles satanistes. Faire des généralités puériles c’est tout aussi con que penser qu’avoir des propos racistes est quelque chose de normal.

    fred

    SYMPHONICON, bien, tout est dans le titre….je te trouve bien plus extreme que des groupes de black quand tu dit: les artiste novateur et virer le reste, voit tu moi j’ ecoute du black et du devin towsend et du motley crue.il faut que tu comprenne que la plupart des blackmétalleux ne sont pas des nazis ou des sataniste.mais plutot des gens athée….si tu est sensible a lémotion et l’energie déployé par devin, ou meme si rapsody te fait voyager dans des temps et des lieux magique,comme moi, et bien, dit toi que pour le black, c pareil.c’est une question de gouts et d’hummeur du jour.le black est parfait pour les amateurs de nature, loing de la civilisation des hommes, parfait pour l’univers et ces secret, un peut le magie…..bon,je vais te donner le nom d’un groupe qui pour moi, est une bonne syntèse de ce que je viens de te dire ce groupe c’est KALISIA est l’album c’est CYBION, écoute et révise ton jugement un peut….facile

  • Allez, comme c’est mon jour de bonté et que le sujet s’y prête – et pour détendre l’atmosphère – je vous livre ici, bande de petits veinards que vous êtes, un petit texte gentiment ironique que j’avais pondu sur la genèse d’un groupe de black « maison ».
    Bien sûr, cette histoire est d’une véracité absolue car totalement inventée… quoi que 😉
    Let’s go…

    C’était décidé, ils allaient monter leur propre groupe. Marre de la soupe formatée qu’on nous sert à longueur de journée sur les ondes, marre des pseudo artistes rebelles créés de A à Z par des chaînes de télé avides d’audimat et de temps de cerveau disponible, marre des clichés bling-bling macho des rappeurs bas de plafond… eux seraient de vrais rebelles, de vrais rockeurs, des « trve » !
    Bien évidemment, ils choisiraient la vraie musique, la seule, celle qui vient des tripes et qui ne triche pas, celle des vrais durs : le métal et pas n’importe lequel, le plus extrême, le plus « trve »… le black métal.

    Et là, on arrête de rire. Les poseurs permanentés, les hardos en spandex, les pseudo-grunge et toute cette clique d’usurpateurs néo-emo les faisaient bien rigoler. Non ! Loin des contrées nordiques et de leurs vikings pyromanes, loin des effrayants fardages noirs et blancs, loin des oripeaux sombres et cloutés, loin des symboles ésotériques et/ou runiques pas toujours très « nets », point de salut. C’était décidé, ils allaient monter leur propre groupe.

    Kevin, 17 ans, serait le cerveau, incontestablement. C’est de lui qu’émanaient les idées de base, les sombres mélodies rythmées et martiales, les râles gutturaux sortis d’outre-tombe ; il serait le leader charismatique. Guitariste et chanteur (même si, sur ce dernier point, sa mue pas encore totalement terminée lui posait quelques soucis de hauteur et de timbre, soucis qu’il décida de régler à coup de 2 paquets de clopes par jour… faut ce qu’il faut !), il serait sur le devant de la scène.
    Ses 2 autres compères se partageraient la partie rythmique : Mikaël, le bassiste, aussi surnommé « table de mixage » à cause de son acné florissante et Jean-Edouard (oui, je sais, ça tranche mais bon, c’était le seul dont les parents avaient assez de fric pour lui payer un kit Sonor complet) le batteur, alias « 3 pieds » car c’était le roi du blast et de la double pédale.

    Le line-up étant au complet, il leur fallait trouver un nom. Quelque chose de fort, de puissant, de sombre et inquiétant. Leur connaissance en latin et autres langues mortes n’étant pas du meilleur niveau, ils optèrent pour Satanus Penetrator. Ça sonnait bien. Un nom qui resterait dans les annales, sans aucun doute !
    Pour le logo… bah, de toutes façons, comme pour tout bon groupe de black qui se respecte, n’importe quel graffiti illisible ferait l’affaire. Un scann rapide d’une superbe envolée graphique du frangin de Kev – Hugo, 3 ans et demi – et le tour était joué.

    Ayant récupéré un vieux magnéto-cassettes 4 pistes pour 15 euros chez Cash Converter, ils avaient enregistré leur première démo 2 titres. Certes, le son plus que brouillon ne mettait pas particulièrement leurs compos en valeur mais, au moins, c’était trve et d’autres grands groupes avaient déjà battis une carrière avec moins que ça (et avec aussi quelques faits divers sanglants ou fumants, je vous l’accorde… mais il faut bien commencer petit).

    De plus, ils avaient enfin réussi à décrocher un concert lors d’une soirée « découverte » organisée par une asso du cru dans une vielle MJC locale, perdue dans une friche industrielle semi-déserte en attente de démolition. Pas grave… Ils avaient décidé de frapper un grand coup pour leur première prestation publique. Ce serait vendredi soir, soir de pleine lune qui plus est : les augures étaient avec eux.

    Le grand soir venu, avant de partir, afin de placer toutes les chances de leur côté et pour remercier leur grand maître obscur, le Grand Cornu lui-même, ils avaient procédé à un sacrifice. Point d’agneau à égorger sur un autel en granit au cœur de la forêt donc, Truffe, le hamster de la petite sœur de Kevin, avait fait l’affaire. Au moins cet abruti d’animal arrêtera de tourner comme un tambour de machine à laver frénétique durant des heures.

    Habillés, cloutés, maquillés, un pentacle tatoué au marqueur indélébile sur l’avant-bras ils s’étaient réunis en cercle autour de la grosse bougie noire allumée dans les loges pour l’occasion. « Ô Grand Maître des ténèbres, toi qui règnera bientôt sur les 2 mondes, donne-nous un peu de ta force afin de montrer ton immense puissance à ces mécréants embourgeoisés. Burzumi Satani Amen ». Une gorgée du sang de feu le rongeur ex-tourniquottant plus tard et forts de cette prière occulte, ils allaient frapper un grand coup et marquer à jamais l’histoire du black métal lors de ce concert épique. Ils le savaient.

    Kev, Mike et Jed étaient au bord de l’extase alors que les 2 spots halogène de la salle de concert s’éteignaient pour laisser place au premier riff de la BC Rich Warlock noire à la peinture écaillée à cause de la ceinture-cartouchière et au « Groooooowwwwwllllllll » primal de notre hurleur. Cri qui allait très vite être recouvert par ceux plus nombreux et strident du public. Non, ce n’était pas grâce à l’état d’orgasme auditif dû aux premiers blasts ravageurs péniblement crachés par la branlante sono saturée, mais à cause d’une immense fumée noire et des flammes qui s’échappaient des loges. Tout le monde s’enfuit en courant vers l’extérieur, enjambant et piétinant quelques pauvres « spectateurs » avachis à même le sol et qui avaient légèrement abusé du demi-pression à 1 euro.
    La bougie incantatoire avait été laissée allumée et avait embrasé la totalité des loges. La vétusté des lieux avait accéléré les choses et tout l’édifice s’écroula avant que les premiers secours eurent le temps d’arriver.
    L’enquête conclut à un banal accident de mégot et classa vite l’affaire. De toutes façons, le lieu devait être rasé quelques semaines après alors…

    Certes, cet incident n’avait pas le même prestige qu’une série d’églises brûlées mais, pour un début, c’était un beau début. C’est ce qui s’appelle mettre le feu aux planches.

    Secrètement encouragés par ce premier fait d’armes mémorable, ils avaient décidé de ne pas s’arrêter là car marqués par ce signe du destin, ou plutôt ce coup de pouce du Maître des Ténèbres. Déjà, leur prochaine idée de concert germait dans leur tête. Loanna, la petite Yorkshire de la mère de Kev commença à raser les murs. Ça a comme un sixième sens ces saloperies de bestioles…

    [Reply]

    Douceur2Vivre

    Je me permets de te remercier, à ma grande surprise personne ne l’a fait avant moi, même après tout ce temps.

    Bravo pour ce texte de qualité.

  • Ce qui est bien français c’est de gueuler pour tout et son contraire.. Je vais au Hellfest (et Furyfest) depuis 2004, des embrouilles entre groupes y’en à toujours eu et il y en aura jusqu’à ce que les groupes de musiques du monde entier arrete. Des groupes qui ont (été) annulé zégalement..
    Pourtant jme suis toujours senti en sécurité, j’ai jamais eu de problèmes et pourtant je ne fais pas 2m et 110kg avec une tête de viking..
    8e année cette année, je pense pas que niveau qualité il y ait mieux à moins de 800km de chez moi, alors si comme moi vous n’aimez pas spécialement la plupart des têtes d’affiches, ben venez avec moi au bar, je vous paierez un coup 😉

    [Reply]

  • « Si tout les groupes devaient plaire à tous les festivaliers le Hellfest ne devraient pas durer que 3 jours seulement mais bien 1 mois complet pour que chaque personne puisse écouter sa playlist !! »

    Il y une difference entre « plaire » a tout le monde et un groupe pronant une ideologie inacceptable. D’apres les paroles qu’a relever KnightWhoSayNi, l’hypocrite c’est WarMaster

    [Reply]

    King Asator

    faut voir aussi comment il a voulu utiliser les mots, je sais qu’il s’intéresse beaucoup à la seconde guerre (non ça ne suffit pas pour être nazi j’te rassure) et du coup il aura pris ces mots pour que ce soit clair

    KnightWhoSayNi

    Pour que ce soit clair que c’est un nazi ? « Enthroned Aryan spirit the resurrection of our reich » c’est sans équivoque. Ca va au-delà d’un simple intérêt pour la Seconde GM, c’est clairement une prise de partie idéologique.

    King Asator

    je t’explique ce que je veux dire

    aryen = race supérieure = « meilleure personne » (pas forcément voulant éradiquer un peuple)

    Reïch = royaume

    le tout = bonnes personnes (pour lui) dans son royaume

    Intox

    Sabaton s’interesse aussi beaucoup a la GM aussi…pourtant y a pas de telles paroles.
    Aryen=race sup? =Concept stupide du fait de l’unicité de la « race » humaine.

    Reich= royaume? Pourquoi un mot allemand dans une chanson en anglais? Kingdom=royaume aussi. La seule difference etant la reference.

    Papy Wired

    « aryen = race supérieure = « meilleure personne » (pas forcément voulant éradiquer un peuple)
    Reïch = royaume
    le tout = bonnes personnes (pour lui) dans son royaume »

    Non, sérieux, tu essaies de te convaincre ou de nous convaincre avec ça ? :-))

    King Asator

    Papy: j’explique mon opinion, pas plus

    intox: faut dire que ça sonne mieux en allemand

    Margoth/RM

    King Asator : Ca sonne mieux en allemand parce que « kingdom » ferait trop heavy/power metal ? 🙂

    Hatred

    moi : « Si tout les groupes devaient plaire à tous les festivaliers le Hellfest ne devraient pas durer que 3 jours seulement mais bien 1 mois complet pour que chaque personne puisse écouter sa playlist !! »

    Intox : »Il y une difference entre « plaire » a tout le monde et un groupe pronant une ideologie inacceptable. D’apres les paroles qu’a relever KnightWhoSayNi, l’hypocrite c’est WarMaster »

    je n’ai pas dit que Warmaster n’était pas hypocrite dans cette histoire , mais je trouve injuste de supprimer un groupe ( appartenant au Nsbm ou non ) sous prétexte que certains festivaliers ou encore organisateurs n’aime pas ce genre de Black-Metal . Tu va au Hellfest c’est avant tout pour t’éclater, avoir 3 putain de journée de débauche et si un groupe ne te convient pas par la contenance de ces paroles ou de sa musique libre à toi de ne pas l’écouter ( tu va boire des Pint de Bières et tu reviens plus tard ) aucun intérêt a le supprimer si ce n’est pour avoir une bonne image Française !

    AC

    Dis donc Hatred, t’as peut être besoin que les millions de juifs massacrés par le régime hitlérien se matérialisent sous forme spectrale pour te rappeler à leur bon souvenir ? Faire l’apologie du nazisme, du racisme (car affirmer qu’une race est supérieure à une autre c’est du racisme, hein King Asator, ouvres un peu ton dico) et par ce biais d’un génocide c’est inacceptable. C’est tout !

    Si c’est une question de morale ben ouais, j’assume, et les organisateurs du Hellfest semble assumer aussi. Ne pas tolérer qu’un groupe vienne déballer ses discours racistes et vanter les mérites du nazisme c’est pas entraver la liberté d’opinion : c’est faire preuve d’un geste élémentaire d’humanité. Et ceux que ça laisse indifférents sont vraiment des enfoirés au vu du millions de personnes qui sont mortes pour avoir combattu ces idées (ou pour en avoir simplement été victimes).

  • King Asator dit :

    en gros pour résumer le truc, on a le droit n’importe quel groupe de n’importe quel orientation politique tant que ce n’est pas d’extrême droite, c’est ça ?

    [Reply]

    micka

    ça va meme plus loin l’année passée ils voulaient interdire des groupes satanistes, donc tu vois en gros faut tous interdire quand ça touche la « morale ».

    King Asator

    arf, comment ai-je pu oublier les groupes satanistes…?

    AC

    Ouais, enfin un truc ouvertement néonazi et antisémite pour moi c’est quand-même autre chose qu’un simple groupe vaguement facho. Faire l’apologie d’un génocide est un truc fermement condamné par la loi. Il ne s’agit pas seulement d’opinions politiques dans ce cas, mais bien d’un acte délictuel.

  • KnightWhoSayNi dit :

    Satanic Warmaster, extraits de « Strength and Honour » :

    « Reign of tyranny, of magick and strength
    Enthroned Aryan spirit the resurrection of our reich »

    Sieg Heil! The sign of our cross rises
    The age of fire and retribution is upon us

    In the forest of broken crosses
    The aryan wind has blown »

    Pas vraiment de place à l’ambiguité. Opinions ? Alors elles sont délictuelles comme le souligne AC. Refuser le mainstream implique-t-il forcément de programmer des groupes de NSBM ? Pas que je sache ; il y a bien d’autres groupes underground programmés ici ou là qui ne sont pas nazillons. Quand la scène cessera de se voiler la face en trouvant des excuses fallacieuses visant à justifier les discours de ces crypto-idéologues, on aura fait un grand pas en avant. Mais j’ai bien peur que ce soit pas demain la veille.

    [Reply]

    King Asator

    hors-mis les deux premières phrases, faudra juste que tu me dises d’où tu sorts ces phrases

    KnightWhoSayNi

    Comme indiqué, toutes les phrases viennent de l’album « Strength and Honour ». Le deuxième passage vient du morceau « Wolves of Blood and Iron » et le troisième de « Der Schwarze Orden ».

    King Asator

    ah ok, je croyais que tu n’avais pris que e titre Strength and Honor

  • King Asator dit :

    NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

    [Reply]

  • Je comprends cette décision de Barbaud, il y a pas mal de groupes de punk et de HXC dans la programmation et comme vous devez probablement le savoir, ces genres musicaux, lorsqu’ils sont engagés politiquement, se situent carrément aux antipodes des groupes de black metal qui écrivent des textes allant un peu plus loin que le simple satanisme d’opérette. Évidemment que certains en seraient venus aux mains : les fachos et les keupons se sont toujours tapés sur la gueule, c’est pas aujourd’hui qu’ils vont arrêter.

    La vraie question est : les textes de Satanic Warmaster sont ils vraiment coupables de sympathie avec le nazisme ? Parce que si tel est le cas vous devez aussi savoir que ce genre de propos est considéré comme délictuel en droit français, en droit européen et même en droit international si on creuse suffisamment dans la déclarations de l’ONU. Si ces textes sont illégaux en vertu de la loi, il n’y a donc rien de surprenant à ce que le Hellfest ait pris la résolution d’annuler cet artiste.

    Autre point de vue : si plusieurs groupes, et un nombre non-négligeable de festivaliers ont vraiment donné de la voix pour exprimer leur hostilité à ce gars, là aussi la décision d’annuler se comprend ! On va quand même pas annuler plusieurs groupes et interdire l’entrée à plusieurs festivaliers quand il suffit d’annuler un groupe pour que tout se passe bien ! C’est du pragmatisme en quelque sorte, même si toutes ces chamailleries sont ridicules évidemment…

    [Reply]

    King Asator

    le groupe est connu pour avoir fait pas mal de split avec des groupes NS, mais le groupe lui-même ne l’est pas. leur parole ça reste du satanisme basique

    KnightWhoSayNi

    Pas vraiment, non. Voir ci-dessus.

  • je trouve que ce festival commence à sentir le souffre et à devenir complétement bidon, c’est à se demander si un festival metal est fait pour etre en France.
    Deja pour commencer faudrait qu’ils pensent à changer le nom du festival, enlever le mot « HELL » et mettre un mot plus soft, et dire qu’au defunt Fury fest, Slipknot s’etait fait lynché car taxé trop commercial, la roue tourne, maintenant il y a Ozzy le prince des ténèbres devenu depuis le prince de la TV réalité, les poétic lovers de Scorpions et les fameux Trust qui ont fait une seule chanson connu sorti il y a plus de 20ans. Je pensais faire un tour cette année, maintenant je me pose des questions, pourquoi donner du fric à des organisateurs qui entrent dans le rang…
    Qui l’année prochaine? James Blunt ou Shakira?

    [Reply]

    TRUST n’a fait qu’une seule chanson connue… C’est bien triste de lire ça 🙁

    Margoth/RM

    Je veux pas dire mais Slipknot ne s’est pas fait lyncher parce qu’il était trop commercial. Le groupe avait juste abuser. Ils ont fait durer tellement leur balance que les autres groupes n’ont pratiquement pas pu bénéficier du temps de balance qui leur était alloué au démarrage. Voilà la raison du balancer de bouteilles et de trucs en tout genre sur la scène lorsqu’ils ont joué devant le public.

  • il est dit que certains artistes auraient étaient près a en « découdre » avec les Satanic Warmaster , pourquoi ne pas vouloir plutôt censurer ces groupes la plutôt qu’un groupe qui à peut être ( ou non ) des opinions différentes des leurs ? Aussi des festivaliers mécontent ? Si tout les groupes devaient plaire à tous les festivaliers le Hellfest ne devraient pas durer que 3 jours seulement mais bien 1 mois complet pour que chaque personne puisse écouter sa playlist !!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3