
Artistes : Black Bomb A – L’Esprit du Clan
Salle : Le Trabendo
Date : 26-11-2009
Public : 450 personnes environ.
L’Esprit du Clan, Black Bomb A, deux groupes qui se ressemblent. Les deux utilisent deux vocalistes même si la paire qui officie sur Black Bomb A offre une véritable variété qui permet une musique plus originale. Les deux officient dans un hardcore/metalcore efficace qui fait du bien par où il passe même si, là encore, Black Bomb A tire mieux son épingle du jeu en proposant une musique très personnelle contrairement à l’Esprit dont le metal manque d’un zeste d’originalité pour se différencier vraiment du peloton. From Chaos, le dernier opus de la tête d’affiche de ce soir, synthétise de nombreuses influences pour un résultat original. En revanche, là où les deux groupes arrivent ex-aequo sur la première marche du podium, c’est bien sur la prestation. Les deux formations ont une présence incontestable et dégagent une « putain » d’énergie très « directe dans ta face ». Ces furieux prennent la scène d’assaut avec un plaisir perceptible, la rage au ventre et le sourire au lèvres.
Arsene

Passons rapidement sur le set de DJ Marco qui, de 19h30 à 20h00, a passé sur ses platines de très bons morceaux de punk, rap et metal. Le mec n’a même pas été annoncé, ne s’est pas présenté et l’intérêt de ce type de prestation reste très limité.
L’Esprit du Clan débarque vers 20h15 et joue sans temps mort. Un superbe back drop reprenant l’iconographie de ‘Enfer c’est le nôtre’ habille de bien belle manière le fond de la scène. A peine quelques mois après leur passage en première partie de Lamb of God, cela fait plaisir de les retrouver. Arsene est toujours aussi provocateur avec le public qu’il invite à monter sur scène. Invitation bien sûr acceptée ! Le public réagit bien, l’intensité monte et la fosse s’excite.
Shiro est vêtu d’un short de style boxeur. Au fur et à mesure de la prestation on comprend pourquoi : ces gars montent sur scène comme sur un ring. Ils sont physiques et distribuent des pains ! Chacun des musiciens assure sa part du job et la scène, comme en juin dernier, paraît bien petite pour contenir ces enragés. Circle pit, hélicoptères, headbanging à fond – la palme à Shiro et à Chamba -, les classiques sont là. Un problème technique laissera le groupe entamer « On Rase Pas Les Murs » sans la guitare de Chamba et la prestation se termina par une « Révérence » bien speed où la fosse se lâchera sur un énergique ultime pogo. L’Esprit quitte la scène, laissant la place carrément chaude pour Black Bomb A, après une bonne heure d’un set électrique appuyé sur une setlist qui balaye de manière plutôt équilibrée les quatre chapitres discographiques du groupe.

Set-list L’Esprit du Clan :
La Théorie Des Armures
Circus Frénésie
L’enfer C’Est Le Notre
Phenix
Dans Cette Fournaise
Le Temps Assassiné
La Nuit
Nouvelle Drogue
Et Caetera
On Rase Pas Les Murs
Talion
Compact
Révérence
La place était chaude, elle deviendra carrément incandescente avec une nouvelle prestation explosive des Black Bomb A. S’appuyant sur un excellent son, les gars vont assurer un show d’une heure trente d’une énergie peu commune. Le groupe est en grande forme et affuté. Poun, toujours aussi barré, collera littéralement son visage contre ceux des premiers rangs et sautera dans la fosse. Djag, assurera un show physique en sautant, tournant et courant de partout. Etienne également n’est pas en reste. Même Snake, plus en retrait, participera quand même à la fête tout comme RV, coincé derrière ses fûts.
Etienne assure aussi sa part du job.

Pas de round d’observation, pas de temps mort. Les deux premiers titres issus du dernier opus, « To Reactivate » et « Get The fuck Out » apportent le chaos sur scène. A aucun moment le groupe ne lâche prise. « You Can’t Save Me » et « Look At The Pain » constituent un bon retour en arrière avant que le groupe ne revienne au chaos actuel avec « Emergency » et « All The Way ». Le plaisir que prennent les membres de Black Bomb A est manifeste et se traduit par un concert d’excellente facture.
Une bombe en quelque sorte.
La setlist est très légèrement différente de celle du Rack’am : « Hostile Infection » remplace « Emergency » et « Lady Lazy » saute au profit de la reprise de Midnight Oil, « Beds Are Burning ». Pas forcément le meilleur morceau du groupe mais ne boudons pas notre plaisir : la setlist reste percutante et nous plonge intelligemment dans l’ensemble de la carrière du groupe.
Vous parlez de contact avec le public ?
Les slammers s’en donnent à c?ur joie et même si le braveheart n’est pas très réussi ce soir, le public est bien présent. « Sweet Mary » reste un moment fort d’un concert qui explose sur « Born To Die ». A propos de « Sweet Mary », Djag acceptera avec plaisir un pétard en provenance du public.
Les ingrédients pour que la soirée soit réussie étaient là et bien là : générosité, débauche d’énergie, chansons percutantes – une palme à celles du dernier album -, plaisir de part et d‘autre de la scène, et un très bon son. Au risque de nous répéter, le Trabendo est vraiment une super salle.
Quand on vous dit que c’est physique chez les Black Bomb A !
« Tales From The Oldschool » termine le set avant les rappels où le groupe propose une dernière plongée dans le chaos avec « Fuckin Hate » et la reprise des australiens au grand chauve. Waouh, quelle claque ! Il faut redescendre sur terre maintenant et espérer un public plus important la prochaine fois pour participer à la fête et profiter d’un concert de grande qualité.
« Sweet Mary, Proud Mary, oh, oh, oh, Sweet Mary, Proud Mary. »
Set-list Black Bomb A :
Intro
To Reactivate
Get The Fuck Out
You Can’t Save Me
Look At The Pain
Emergency
All The Way
Mary
Born To Die
Human Circus
Police Stop Da Way
Uncivilisation
Make Your Choice
Tales From The Old School
Rappel :
Fuckin Hate
Beds Are Burning (Reprise Midnight Oil)
Djag

J’ai eu plusieurs ocaz de les voir et a chaque fois ça a été un moment exceptionnelle quelque soit la salle, ces mec partage vraiment leur musique avec le public et sont très présent.
[Reply]
D’ailleurs Djag avec le crane rase et la barbe ca fait… etrange. Il a essaye de reprendre le style a Arno? C’est dommage car c’est un sacre bel homme…
[Reply]
Mais non voyons, il n’y a pas de faute ! C’est bien marqué Djag !
hahahahahahaahahahahahahahahaaa !!!
[Reply]
Merci l’ami c’est corrigé !
ps : d’ailleurs y’a forcément des coquilles voire des fautes d’orthographes dans certaines de nos publications, hésitez pas à nous aider là-dessus si vous en voyez.
[Reply]
Eyh les gens la derniere photo, c’est djag pas poun!
[Reply]
Il paraît que c’est toujours bien sur scène, faudrait que je me bouge la prochaine fois qu’ils sont pas loin
[Reply]