ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Black Sabbath à l’assaut de l’Europe avant l’hiver


« Tony va bien mais il ne peut partir sur la route que pendant six semaines à la fois car il a des transfusions, ou une merde de ce genre, à faire pour son système immunitaire. » C’est ce qu’Ozzy Osbourne pouvait dire il y a un mois au site australien Rip It Up au sujet de l’état de santé de son camarade guitariste Tony Iommi, à qui on a diagnostiqué un lymphome début 2012, peu de temps après l’annonce de la reformation du groupe.

Et l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ce sont justement les prochaine destination du Sabb’ (du 20 avril au 7 mai, avant de retourner dans l’hémisphère nord pour le Ozzfest Japan le 12 mai) et il était donc normal qu’aux Antipodes on se demande si le six-cordiste supporterait un si lointain voyage, étant donné son état. Et c’est donc rassurant pour les Européens qui peuvent ainsi espérer que la prochaine tournée sur le Vieux Continent soit maintenue.

Fin novembre, au cœur de l’automne, il fera encore plus noir un soir sur deux sur l’Europe, car Black Sabbath * se jettera sur cette partie du monde depuis Helsinki (Finlande), le 20 novembre, avant de redescendre peu à peu vers l’Italie, à Milan, le 5 décembre, puis de bifurquer sur la République Tchèque, à Prague, deux jours plus tard. Puis les parrains du metal partiront à l’assaut des côtes anglaises, leur terre natale, et de l’Irlande, en décembre où ils termineront, avant l’hiver, là où tout a commencé, le 20 décembre à Birmingham.

Mais tout cela ne se fera pas sans un arrêt en France, à Paris, le 2 décembre, au Palais Omnisport de Bercy. En provinciaux, on va se plaindre un peu de devoir monter à Paris (ou de devoir franchir les Alpes) pour les voir car, hey !, Paris n’est pas la France. Mais l’important, c’est qu’ils viennent ! Après l’annulation de leur tournée l’an dernier, c’est déjà une consolation de se dire qu’on aura une chance de les voir avant fin 2013.

2013 sera donc une année des plus noires, mais un noir symbole de vie et non de deuil, entre leur album, 13, qui débarquera le 10 juin (teaser ci-dessus) et une tournée qu’on espère sans drame. Car même si on donne au public de quoi être optimiste, il ne faut pas oublier la réalité de l’état d’Iommi même si Ozzy décrit une combativité étonnante, toujours à Rip It Up : « J’ai été stupéfait de le voir continuer à écrire des chansons pendant sa chimio. Je suis de tout cœur avec lui. Quand Sharon a eu son cancer il y a quelques années, la chimio la rendait tellement malade qu’elle pouvait à peine sortir de son lit. C’est comme se prendre un coup de pied de penalty dans les noix. La chimio est encore pire que le cancer – Sharon ressemblait à la gosse dans L’Exorciste, avec des plaies tout le temps. Cependant Tony s’en sort plutôt bien. »

Et le chanteur ne sera probablement pas le maillon faible de cette bande quand il s’agira d’infiltrer sa voix de possédé dans les tympans européens car, à bientôt 65 ans, il entretient sa forme et cherche à suivre des régimes sains, comme l’an dernier, en s’essayant au végétarisme, mais la viande lui manquait trop : « Ce qui m’a le plus manqué : la viande ! Comment un type qui a arraché la tête de plusieurs créatures [ndlr : il exagère un peu, là] avec ses dents peut soudain faire demi-tour et vivre seulement de légumes ? Ça sonne faux. La semaine dernière, j’étais Satan, maintenant, j’apprends tout seul le jardinage. Ces temps-ci je suis un régime hypocalorique hyper-protéiné et j’ai perdu 30 livres et je fais de l’exercice comme un dingue. Je vais avoir 65 ans cette année. Dieu seul sait comment j’ai tenu jusque-là – j’aurais dû mourir un millier de fois. »

On pourra donc prendre son billet (dès le 12 avril) sans crainte de voir la santé ralentir les Parrains du metal qui ont encore d’assez bonnes dents pour croquer la vie.

* Toutes les dates de tournée sur leur site officiel.



Laisser un commentaire

  • C’est bon d’en savoir plus !
    Et au passage, joyeux anniversaire Radio Metal.

    [Reply]

  • Le bon vieux Ozzy, même avec une sale crève il continue à se lancer des seaux d’eau sur la gueule et à faire le show comme au Hellfest 2012.

    [Reply]

  • « la gosse dans L’exorciste » « Penalty dans les noix »… Ozzy Ozbourne assure vraiment en chroniqueur médical…Il faudra qu’il nous dise à l’occase quelle maladie il a chopé pour chanter aussi mal depuis 20 ans…

    [Reply]

  • Euh… Animal faut que tu revois ta géographie car Paris c’est bien en France…

    😉

    [Reply]

    Bastard

    Ouais mais bon ils sont chiants aussi, ils pourraient faire un crochet par Roquefort-sur-Soulzon merde.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3